Femmes contre l’austerité

Femmes contre l’austerité

Messagede altersocial » 19 Mai 2013, 11:09

9 juin : Marche des femmes contre l’austerité

Marchons, marchons !

9 juin : Marche des femmes contre l’austerité


Image

Le dimanche 9 juin nous serons dans la rue, à l’appel d’un collectif très large de femmes salariées, femmes au chômage, femmes retraitées, femmes des quartiers, femmes immigrées avec ou sans papiers, militantes syndicalistes, politiques, associatives et féministes.

Les femmes subissent de plein fouet les temps partiels imposé, les bas salaires et la pauvreté, les retraites au rabais.
La casse des services publics les menace directement, notamment celle de la santé publique à travers la fermeture des centres d’IVG ou des maternités.
Leurs mobilisations sont multiples et déterminées. Ce sont des points d’appui pour faire reculer toutes les logiques austéritaires.
Elles exigent

des mesures concrètes et immédiates : augmenter les bas salaires et les minimas sociaux, combattre la précarité, interdire les contrats à temps partiel imposé et les licenciements boursiers.
des moyens humains et financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes.
une réelle égalité professionnelle, des services publics suffisants et de qualité dans la santé, l’éducation nationale, la petite enfance, la perte d’autonomie et le logement. Un changement profond et radical est possible. Ensemble imposons-le.
Marchons ensemble contre la politique d’austérité le 9 juin

Voir le site "femmes contre l’austérité"
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Femmes contre l’austerité

Messagede Lila » 15 Mar 2014, 19:07

Femmes : l’austérité est aussi question de sexe
à lire : http://www.humanite.fr/societe/femmes-l ... exe-560451
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Femmes contre l’austerité

Messagede Pïérô » 02 Mai 2018, 22:12

Des féministes de l’Isère se mobilisent aux côtés des opposants à la politique du gouvernement
sep article

Des associations féministes et représentantes de syndicats lancent un message de soutien au grand mouvement de contestation sociale face à la politique du gouvernement. Pour les militantes, les intentions d’Emmanuel Macron pénaliseront en priorité les femmes, en matière d’emploi, de services publics ou de retraites.

À l’occasion de ce 1er mai, des féministes de l’Isère apportent leur voix à « la défense des services publics et contre la régression sociale ». Dans un communiqué signé par Femmes Égalité et Osez le féminisme 38, ainsi que par des représentantes de la CGT, du NPA ou du PCF, les militantes des droits des femmes déclarent ainsi leur solidarité avec les salariés et fonctionnaires en lutte.

« Pour aller vers l’égalité entre les femmes et les hommes, il faut promouvoir les droits sociaux, avec des services publics améliorés, répondant aux besoins fondamentaux », écrivent les militantes. Rien de tout cela à leurs yeux dans la politique menée par Emmanuel Macron, accusé de « [démanteler] les services publics et notre système de solidarité pour les offrir aux intérêts privés et financiers ».

Les femmes « premières victimes des attaques contre les services publics »

Pour les féministes, les femmes sont les « premières victimes des attaques contre les services publics ». Elles notent ainsi que la suppression prévue de 120 000 postes dans la fonction publique touchera en majorité des femmes, qui représentent 60 % de ses effectifs. Avec des situations particulièrement critiques dans des secteurs très féminisés, comme les centres sociaux, les hôpitaux, les Ehpad ou encore les agences pour l’emploi.

Mais les femmes seraient également victimes en tant que « principales bénéficiaires et usagères des services publics ». Dans une société où ce sont elles qui se consacrent encore très majoritairement à l’éducation des enfants, aux soins des proches ou aux tâches domestiques, « lorsque des services hospitaliers, des centres IVG, des maternités de proximité ferment, ce sont les femmes les premières touchées », font valoir les signataires.

... https://www.placegrenet.fr/2018/04/30/f ... ent/188515
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités