Homophobie, homosexualité

Homophobie, homosexualité

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 18:39

J'ai toujours trouvé le terme "homophobie" bien impropre à désigner ce qu'il désigne habituellement, une haine, similaire au racisme, motivée par le rejet des autres. En l'occurrence, c'est un choix personnel, contrairement à l'appartenance raciale vu qu'on choisit pas de naître noir ou beurre mais le fond haimeux est le même.

Donc, le terme "homophobie" a toujours été pour moi une tentative de rationalisation de la chose, on préfère dire que l'homosexualité fait peur plutôt que de se dire que ceux qui ont de tels comportements, de telles réactions sont tout simplement de gros cons.

Or, j'ouvre ce topic pour raconter quelque chose qui m'est arrivé et qui m'a mis en face d'une véritable homophobie, une peur incontrôlable et irraisonnée de l'homosexualité. Je trouve ça assez complexe et je ne me l'explique pas.

Donc, il y a quelques jours, mon ex (c'est assez récent quoi que pas tant que ça mais je vais pas raconter cette histoire là... :guitare: ) vient me voire, l'air grave et sérieuse et me dit qu'elle doit me parler, que c'est quelque chose de grave.

Bon, j'accepte bien entendu, on est encore amis et on a eu deux gamines ensemble, donc quelque chose de grave pour elle l'est certainement pour moi. Mais là, elle me demande de but en blanc: "ZafX, est-ce que tu es gay?"

La question est pour le moins saugrenue vu qu'on vécu plus ou moins dix ans ensemble, même si ces dernières années ont été pour le moins houleuses, et que je n'ai eu aucune aventure depuis qu'on est ensemble (à part la première année, d'accord, mais elle aussi, je vous passe les détails) et que je n'ai jamais couché avec un homme, ayant parfois même repoussé des avances, bref, elle sait tout ça mais je pense à ces théories bizarres comme quoi l'homosexualité est une tare génétique. Enfin, son regard sérieux me fait ravaler le rire qui allait sortir en un sourire légèrement gêné.

Prenant le même ton sérieux qu'elle, je lui dis non et là, elle éclate littéralement en sanglots mais là, par contre, j'ai éclaté de rire. C'est vrai que ça a été quelques fois l'objet de discussions animées entre nous car j'ai toujours accepté sans problème les homosexuels tandis qu'elle non, et l'"accusation" d'être moi-même gay a souvent surgie en des terme moins élogieux mais d'un autre côté, elle a eu des collègues de travail et des connaissances gays et ça ne lui a jamais posé problème.

C'est juste moi. Le contexte éducatif y est certainement pour beaucoup, famille fachisante (à la française, savez, sans jamais aller jusqu'à tenir de réels propos nazi mais votant allègrement FN et toujours "un très bon ami arabe", voyez le genre) et forcément haineux vis à vis des homosexuels. Mais bon, elle s'est rebellé très tôt contre tout ça, et si elle a été gagnée par un certain conformisme depuis, elle reste ouverte et comme je l'ai dit, la fréquentation d'homosexuels ne la gène pas.

Alors quoi? Une phobie, une crainte tout à fait irraisonnée vis à vis de moi et de mes penchants sexuels, complètement démentie par les faits en plus, mais je crois qu'en fait si je devenais homo demain, cette peur s'évanouirait.

Enfin bon, ça m'a choqué et donné à réfléchir. Justement sur le terme homophobie. Et s'il n'était pas si mal choisi que ça, en fait? Et si la racine de cette haine était vraiment une peur sans fondement?
zafx
 

Re: Homophobie

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Sep 2008, 20:22

zafx a écrit:J'ai toujours trouvé le terme "homophobie" bien impropre à désigner ce qu'il désigne habituellement, une haine, similaire au racisme, motivée par le rejet des autres. En l'occurrence, c'est un choix personnel, contrairement à l'appartenance raciale vu qu'on choisit pas de naître noir ou beurre mais le fond haimeux est le même.


L'homosexualité n'est pas un choix a mon sens. Tu n'as pas choisi d'etre hétéro ça t'est venu c'est tout. (ou plutot je ne sais pas l'expliquer, mais c'est pas un choix. Faut voir le taux de suicide des ado gay, lesbienne.. c'est quelque chose qui est difficil a accepter pour certain-nes.)

Donc, le terme "homophobie" a toujours été pour moi une tentative de rationalisation de la chose, on préfère dire que l'homosexualité fait peur plutôt que de se dire que ceux qui ont de tels comportements, de telles réactions sont tout simplement de gros cons.


Non, je ne crois pas qu'un homophobe est un gros con, et qu'il aurait comme circonstances atténuantes: la connerie.


Sur le conformisme: il y a des homosexuel-les conformistes, c'est a dire qui se conforment aux attentes de la société, vie en couple, et reproduction.

Une peur sans fondement ??? la question c'est plutot, qu'est ce qui fonde cette peur? Je crois que malgres le conformisme de certains-nes, les gays, lesbiennnes ou bi, trans, representent ce qu'il y a de plus subversif dans la société. . . (ya eu des mouvements revolutionnaires d'ailleurs)..

Je pense qu'homophobie est bien choisi comme, lesbophobie, transophobie..

En tout cas le sujet est interessant.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Homophobie

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 21:07

On ne nait pas homosexuel ou hétérosexuel, j'en suis persuadé, on le devient par la pratique. Ou par amour. Qu'est-ce qui pourrait étayer le postulat qui prétend qu'on a pas le choix? Au final, on ne peut le montrer sans passer par l'explication génétique. Cela revient à dire que les fantasmes homosexuels sont inacceptable si tu es hétéro, or tout le monde en a. Le fantasme a ceci de particulier qu'à partir du moment où l'on intériorise un concept, une pratique, cela passe par le fait de se le représenter par des images mentales de soi-même. Le sentiment de rejet ou de répulsion qui accompagne éventuellement ces images est induit par l'éducation ou les opinions.
zafx
 

Re: Homophobie

Messagede Naphta » 09 Sep 2008, 21:37

Et si c'était la peur d'avoir couché avec toi sans que tu ne l'ai réellement désiré ?
Ou même simplement la peur de n'avoir jamais été désirée par toi...
Naphta
 

Re: Homophobie

Messagede willio » 09 Sep 2008, 21:51

zafx a écrit:En l'occurrence, c'est un choix personnel, contrairement à l'appartenance raciale vu qu'on choisit pas de naître noir ou beurre mais le fond haimeux est le même.

:shock: :confus:
Le fait de ne pas choisir son orientation sexuelle n'implique pas que ce soit génétique ! C'est sûrement dû à l'éducation, l'environnement, etc. mais dire que c'est un choix c'est carrément n'importe quoi. Crois-tu que les gays choisissent d'être gays plutôt qu'hétéro ? Faudrait quand même être sacrément con pour préférer être homo dans des sociétés qui les criminalisent, les pourchassent et les condamnent à mort ! A un moment tu t'es dis "bon alors je vais choisir, hop allez on va dire hétéro..." ? Non, t'es naturellement attiré par les filles et pas par les mecs, point. Dis toi que pour les homos c'est l'inverse, c'est tout.

Zafx a écrit:Enfin bon, ça m'a choqué et donné à réfléchir. Justement sur le terme homophobie. Et s'il n'était pas si mal choisi que ça, en fait? Et si la racine de cette haine était vraiment une peur sans fondement?

Si c'est une peur, elle a forcément un fondement...après bien sûr que ce fondement est débile.
Mais je pense que pour certaines personnes il n'y a pas de peur mais simplement une haine de ce qui sort de la norme et de la morale.
Dans le fond toute haine est certainement la conséquence d'une peur...ou le contraire...enfin c'est lié quoi.
willio
 

Re: Homophobie

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 22:23

Oui, j'aurais dû préciser, un question de choix et une question de goûts. Mais des cause directes, ça me parait plus logique et plus sain, que ce soit pour les homo ou les hétéro, certainement pire pour ces dernier puisque la pression sociale y mène forcément.

En fait, ce n'est pas un choix au sens positif mais plutôt restrictif, choisir de ne pas. Ouai en fait, plus j'y pense plus c'est malsain. Comme ces intégristes qui ne pratiquent que le missionnaire.

Naphta a écrit:Et si c'était la peur d'avoir couché avec toi sans que tu ne l'ai réellement désiré ?
Ou même simplement la peur de n'avoir jamais été désirée par toi...
Ça en fait partie, c'est sûr. La peur d'être rejetée, je l'ai déjà entendu dire des trucs du genre "après ce que je t'ai fait vivre, tu dois être dégoutté des femmes", c'est les racine de cette phobie, certainement mais ça reste extrêmement bizarre.
zafx
 

Re: Homophobie

Messagede willio » 10 Sep 2008, 09:20

zafx a écrit:Oui, j'aurais dû préciser, un question de choix et une question de goûts. Mais des cause directes, ça me parait plus logique et plus sain, que ce soit pour les homo ou les hétéro, certainement pire pour ces dernier puisque la pression sociale y mène forcément.

En fait, ce n'est pas un choix au sens positif mais plutôt restrictif, choisir de ne pas. Ouai en fait, plus j'y pense plus c'est malsain. Comme ces intégristes qui ne pratiquent que le missionnaire.


Mais non, il ne faut pas parler de choix, pas même restrictif car un choix sous entend qu'on est libre de choisir justement. Or l'orientation sexuelle est subie.

Concernant les hétéros, je ne pense pas que ce soit la pression sociale qui y fasse quelque chose. Il y a beaucoup d'homos qui subissent également cette pression, qui peut amener jusqu'au refoulement et au déni, mais ca reste au niveau des apparences et des actes, ça ne change jamais leurs désirs profonds.

Pas mal d'homos préféreraient largement être hétéros donc s'ils ne le sont pas c'est bien qu'ils n'ont aucun pouvoir sur ça.
willio
 

Re: Homophobie

Messagede RickRoll » 10 Sep 2008, 11:04

Pourquoi l'homosexualité fait-elle peur ?
RickRoll
 

Re: Homophobie

Messagede Ady » 10 Sep 2008, 11:41

Je reprendrai la thèse de l'habitus (de Bourdieu), qui pourrait expliquer, en fonction de l'environnement social de l'enfance, l'homosexualité, comme l'homophobie.
Habitus formé par des valeurs transmises par la famille, par des comportements dans certaines situation, ...
Et c'est surement dans le tout début de l'enfance que l'habitus est construit le plus solidement. Même si il changera par la suite en fonction des nouvelles expériences de la vie, cette base solide restera quasiment intacte.

La société propage très fortement l'idée que l'union, c'est un homme + une femme pour la vie.
Dès lors, changer souvent de partenaires est mal perçu, et encore plus quand l'union est formée de deux individus du même sexe.
Inconsciemment, et selon la plus ou moins grande influence de son environnement, on assimile les normes sociales et on rabaisse ce qui est en-dehors de ce droit chemin.
Naivement, il est plus facile de croire que ces normes sociales sont "naturelles", qu'il ne peut en être autrement. On s'accomode et on croit dur comme fer de la légitimité des normes sociales. Ce qui expliquerait l'homophobie, par peur de changer le naturel. Naturel qui n'en est pas un.
Et c'est aussi avec ce faux naturel que les politiques justifient tout un tas de mesures à la con ^^
Ady
 

Re: Homophobie

Messagede kuhing » 10 Sep 2008, 13:44

zafx a écrit: Et si la racine de cette haine était vraiment une peur sans fondement?


C'est à peu prés ce que je pense sauf qu'il y a je crois une raison à cette peur : refuser d'admettre ses propres tendances homosexuelles.
Chacun sait que tout le monde a un coté féminin et masculin en soit et que la balance est assez courte (genre 60 / 40)
Ensuite viendrait l'acquis et l'éducation qui ferait rattraper ces 10% et pencher d'un coté ou de l'autre.
La préférence sexuelle serait donc un choix sans en être un.
Donc oui cette haine est selon moi une façon de cacher sa peur et la haine est d'autant plus forte que la peur est grande.

Quant au cas particulier de ton ex femme ça me parait plus compliqué.
Un reliquat d'amour envers toi qui fait qu'elle se rend compte que tu n'es pas perdu pour la gente féminine et que tu "appartiendras" à une autre femme qu'elle ? :roll:

Tiens , tu vas t'allonger sur ce canapé et m'appeler Sigmund.
J'espère que t'as pris ton carnet de chèques avec toi . :mrgreen:
kuhing
 

Re: Homophobie

Messagede Roro » 10 Sep 2008, 14:50

Sujet complexe.

Pour ma part, quand j'étais ado, j'étais franchement homophobe, voir anti-homos. Contexte social. Pas celui de mes parents, celui de mon collège. Parce que entre les weshs et entre les squatteurs, c'est à celui qui sera le plus couillu, et croyez-moi que ça rivalise vachement ! "PD", "baltringue", etc, etc.

Et, un jour, j'ai flashé sur un type. Je vous raconte pas la remise en question derrière. Parce que tout de suite, ça fait un choc, quand on a grandi dans le mythe que les homos seraient anormaux. Toute une construction sociale voire culturelle à remettre en cause. Et ça fait drôlement bien cogiter.

A mon sens, il n'y a pas une mais DES homophobies. Dont les deux princiaples selon moi :

Les homophobes anti-homos. Ceux-là sont sûrement les pires. Tous les homos sont à exterminer (je caricature, mais en gros c'est ça).

Les homophobes "gentilets", ceux qui considèrent que les homos ont bien le droit de l'être, mais qui ont quand même du mal à accepter que les homos parlent sexualité devant des hétéros. Ou qui n'aiment pas le contact tactile avec un homo. Ceux-là sont sortis du "j'aime pas les pédés" pour aller vers le "j'ai rien contre les homos, mais j'ai du mal à les comprendre".
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Homophobie

Messagede willio » 10 Sep 2008, 17:27

kuhing a écrit:Chacun sait que tout le monde a un coté féminin et masculin en soit et que la balance est assez courte (genre 60 / 40)
Ensuite viendrait l'acquis et l'éducation qui ferait rattraper ces 10% et pencher d'un coté ou de l'autre.


Qu'est ce que tu entends par là ? Les homos sont d'un sexe physiquement mais ont basculés de l'autre coté à cause de l'éducation, l'environnement, etc. ? Donc les gays sont en fait des femmes et les lesbiennes des hommes ? Du coup on arrive à la conclusion que les normes sont respectées puisque les femmes aiment les hommes et réciproquement ?
D'abord je pense que c'est la norme qu'il faut détruire et non pas interpréter les faits pour les rendre normaux et ensuite si on se dit qu'une lesbienne peut aimer une lesbienne (un gay, un gay..) dans ta vision des choses, ça veut dire qu'un homme aime un homme... et du coup les lesbiennes deviennent des gays (et inversement). :mrgreen: Du coup elles redeviennent des filles....et ça repart, bref on tourne en rond. :lol: :mrgreen:

Kuhing a écrit:La préférence sexuelle serait donc un choix sans en être un.

En quoi c'est un choix ?
willio
 

Re: Homophobie

Messagede RickRoll » 10 Sep 2008, 18:36

Ou genre :
- Moi j'ai rien contre les homos
- Et si moi, ton meilleur pote, j'étais homo ?
- Alors là déjà c'est pas possible j'aurais déjà remarqué (sic), et je serais pas si je pourrais encore être ami avec toi.

Ou genre :
- les homos ça me gêne pas du moment que c'est pas mes gamin-e-s/frères/soeurs/parents etc.

Je suis pas homosexuel, mais je ne comprends pas la réticence de certains ou la peur que font naître les homosexuel-le-s.
Comme si ils (le ils du neutre, pas du masculin) allaient salir ceux qu'ils touchent, ou chercher à avoir des rapports sexuels avec tous les gens du même sexe.

Et beaucoup de mecs font une fixette sur la sodomie aussi, ils ont peur que les homos les sodomisent ou quoi, ou ça les dégoûte alors qu'ils bandent si ça concerne une nana. Comme si se faire sodomiser c'était avilissant ou que ça faisait perdre sa virilité.
RickRoll
 

Re: Homophobie

Messagede willio » 10 Sep 2008, 18:49

The Koala Avenger a écrit:Ou genre :
- Moi j'ai rien contre les homos
- Et si moi, ton meilleur pote, j'étais homo ?
- Alors là déjà c'est pas possible j'aurais déjà remarqué (sic), et je serais pas si je pourrais encore être ami avec toi.

Ou genre :
- les homos ça me gêne pas du moment que c'est pas mes gamin-e-s/frères/soeurs/parents etc.


Oui, ces gens là acceptent les homos voire les apprécie tant qu'ils/elles sont à l'extérieur de leur cercle relationnel. Ce que ces personnes craignent ce ne sont pas les homos mais le regard des autres sur le fait de côtoyer des homos. C'est presque une peur des homophobes en quelque sorte (une homophobo-phobie :lol: ) et de leur jugement.
willio
 

Re: Homophobie

Messagede RickRoll » 10 Sep 2008, 19:02

J'avais jamais vu les choses comme ça, mais c'est vrai que c'est pas faux.
RickRoll
 

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités