De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexuelle

De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexuelle

Messagede Zebulon » 27 Mar 2013, 02:22

De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexuelle en milieu libertaire

Le site (lien modéré) vient de publier plusieurs témoignages au sujet d'un militant parisien accusé d'agression sexuelle.
Toute la difficulté de ce type d'affaires réside dans l'absence de procédure reconnue par chacun pour gérer ce genre de situation.
D'un côté un accusé qui nie les faits qui lui sont reprochés. De l'autre des victimes qui n'osent pas parler. Au milieu des rumeurs, des non-dits, et du silence, des militants qui veulent dresser des bûchers sans chercher à vérifier les accusations et d'autres qui appellent à respecter la présomption d'innocence. Au milieu de tout cela, des individus tentent de briser la loi du silence, de vérifier les rumeurs, et de rechercher la vérité. Mon ami est-il un violeur ? D'où vient cette rumeur ? Qui a-t-il violé ? Quand ? Où ? Comment ? Est-ce que c'était vraiment un viol ? Pourquoi ne s'est-on aperçu de rien pendant toutes ces années passées ensemble à militer ? Entre une manif et deux réunions, il y avait peut-être quelque chose qu'on n'avait pas su remarquer...
Zebulon
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Mar 2013, 21:41

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Nyark nyark » 27 Mar 2013, 20:48

Dans tous les milieux je pense, encore plus dans les nôtres c'est clair.
Cela dit, j'avais lu cette triste histoire et choisi de ne pas en parler ici tant que l'affaire ne serait pas tirée au clair. Personne ici ne pourra te dire ce qu'il en est et le mieux serait de ne pas contribuer à propager les rumeurs.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Kzimir » 27 Mar 2013, 21:17

Sans parler du cas en question, parce que je connais rien du tout à ce sujet, je pense qu'en général on ne peut pas vraiment "gérer" des affaires d'agression sexuelle. Le milieu militant est pas différent des autres, on va y croiser des mecs qui violent, qui harcèlent, qui battent leur nana, etc. On peut aussi y croiser des accusations infondées, des mythos, des procès politiques sous couvert de sexisme, etc. A titre personnel je place le principe de précaution avant la présomption d'innocence (parce que je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de faire tricard un mec pour rien que celui de garder côtes à côtes un agresseur et une victime), mais c'est une position théorique. Quand on connaît ou qu'on milite avec les concernés, on est forcé de se positionner, et dans l'immense majorité des cas il n'y a rien qui puisse nous dire de manière sure qui dit vrai. Chacun prend parti plus ou moins comme il peut.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Béatrice » 27 Mar 2013, 21:45

C'est du reste pour les raisons évoquées précédemment, que les victimes d'agressions sexuelles et de viol, la très grande majorité d'entre elles
se " la ferme ! ", afin de ne pas avoir à subir une deuxième humiliation ( celle de la suspicion )...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Pïérô » 30 Mar 2013, 12:13

C'est un sujet important et interessant, un sujet qui peut être abordé sur un forum public, à partir du moment où cela ne tombe pas dans le domaine du tribunal populaire sur internet et de la délation publique.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Violeur

Messagede Zebulon » 31 Mar 2013, 03:12

Bon, en fait je crois que la question c'est : Peut-on exclure quelqu'un sur la base d'accusations anonymes ?
Zebulon
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Mar 2013, 21:41

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede charlelem » 31 Mar 2013, 09:02

Ces accusations sont elles crédibles ?
Si oui 2 possibilités :
faire appel à la justice car ce n'est plus du ressort de la politique mais du droit commun et faire appel à la justice c'est faire appel à la justice dite "bourgeoise"
régler cela en interne, c'est à dire faire savoir de manière "musclée" voire très violente à l'individu concerné que son attitude n'a rien à voir avec l'anarchie (respect de l'intégrité des individus) et donc qu'il n'est plus toléré dans le milieu libertaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Nyark nyark » 31 Mar 2013, 14:03

Zébulon a écrit:anonymes


charlelem a écrit:crédibles


Les 2 me semblent parfaitement antinomiques. Je parle là en pure théorie, ne connaissant pas du tout cette affaire sur le fond.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Kzimir » 31 Mar 2013, 22:53

Là par contre, je trouve qu'on se dirige vers un truc difficile : Qui peut juger de la crédibilité d'une accusation de ce genre ? Et deuxièmement, que veut dire cette crédibilité ?
Je veux dire, à part si à ce moment précis le mec était à l'autre bout du monde, l'accusation est crédible (et même si il était à l'autre bout du monde, il est possible, après une situation comme ça, que la victime se soit mélangée les pinceaux dans des dates). Et si l'accusation est crédible, ça ne veut rien dire sur la culpabilité ou pas du mec.

Ce que je vais dire va peut être paraître du pinaillage, mais je pense pas que ce soit au milieu militant de juger. Comme j'ai dis, on ne peut pas être sur à 100%, donc dans tout les cas un jugement sera forcément basé sur une connaissance personnelle des concernés. Par contre, on peut choisir d'appliquer un principe de précaution, qui ne revient pas à trancher sur ce qui c'est passé, mais que au cas ou mieux vaut le mettre à l'écart, au moins de manière temporaire. Cela signifie que le truc de régler ça "de manière musclée" ne me semble absolument pas une solution.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Béatrice » 02 Avr 2013, 08:16

Et pourtant la réponse ( à minima ) et immédiate tombe sous le sens ( lorsque les faits reprochés sont avérés, bien sûr ) : l'exclusion du groupe, car un prédateur
sexuel ne peut y avoir de place.
Par ailleurs, s'agissant d'organisations libertaires qui affichent à grands renforts de communiqués leur antisexisme, leur dénonciation des violences faites aux
femmes etc..., cela fait quelque peu "désordre" de garder en son sein un tel individu : balayer devant sa porte est une priorité, si le discours porté se veut crédible !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Zorglube » 02 Avr 2013, 14:17

Vos remarques seraient du même ordre si le bonhomme avait été accusé de piquer dans la caisse.

Et donc que fait-on quand on ne veut pas recourir à la justice du système et qu'on n'a pas les moyens de faire régner sa propre justice ?
Zorglube
 
Messages: 25
Enregistré le: 04 Mar 2011, 01:51

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Béatrice » 02 Avr 2013, 15:26

Zorglube a écrit:Vos remarques seraient du même ordre si le bonhomme avait été accusé de piquer dans la caisse.

Quelle compararaison !!!
Non, la réponse ne peut-être la même, cela va sans dire ( et cela s'est déjà produit en milieu libertaire, sans avoir eu recours à l'exclusion ! )

Zorglube a écrit:Et donc que fait-on quand on ne veut pas recourir à la justice du système et qu'on n'a pas les moyens de faire régner sa propre justice ?


Et bien en ce qui me concerne, j'ai bel et bien répondu et je souhaite bien avoir quelques réparties qui " tiennent la route " dans l'argumentation ?
viewtopic.php?f=75&t=7184&p=87538#p87536
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Attouchements sexuels

Messagede Zebulon » 02 Avr 2013, 23:29

Faut-il faire une distinction entre viol, agression sexuelle, et attouchement sexuel ?
Un acte sans violence peut-il être considéré comme un viol ?
Zebulon
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Mar 2013, 21:41

Re: De la difficulté de gérer les affaires d'agression sexue

Messagede Christine » 02 Avr 2013, 23:50

Oui, il peut y avoir viol sans violence. Ce qui distingue un viol d'une relation consentie est... le consentement. Et céder n'est pas consentir.

On peut aussi distinguer avec une agression sexuelle sans pénétration (la pénétration étant nécessaire à la définition légale du viol en France).

On peut aussi couper les cheveux en encore plus petits pour ne jamais prendre les mesures qui s'imposent. S'interroger comme la justice bourgeoise sur la crédibilité des témoins (et le nombre minimum de témoignages qui fera vrai) ; avoir des remontées de pureté libertaro/anarchiste qui ne veut pas juger, pas réprimer ; exiger la confrontation des victimes et du bourreau, comme s'il y avait égalité entre les deux...

Sur un autre plan, je me pose une question : si les victimes étaient des femmes, en parlerait-on ?
Attention, je trouve normal qu'on en parle largement, et que le salaud soit expulsé, et dénoncé publiquement.
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Viols

Messagede Zebulon » 03 Avr 2013, 00:26

Tu as raison Christine : quand les victimes sont des femmes, on en parle pas !
Zebulon
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Mar 2013, 21:41

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 25 invités