Jouets et sexisme

Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 22 Déc 2012, 01:12

Contre les jouets sexistes, action à Angers ce samedi 22 décembre :

À BAS LES JOUETS SEXISTES !

Pour faire comme maman, les petites filles se font offrir des dinettes, des fers à repasser, ou des aspirateurs ...
Pour faire comme papa, les petits garçons se font offrir des outils de bricolage, des petites voitures, ou des tenues de guerriers...

Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?

Pourquoi beaucoup de petits garçons s’imaginent-ils pilotes de course, pompiers ou aviateurs tandis que des petites filles disent simplement rêver... d’une maison?

Un coup d'œil aux catalogues de jouets ou dans les grands magasins, au moment de Noël, en apprend long sur la répartition des rôles et permet de se rendre compte de la spécialisation sexuée des jouets.

C'est parce que le sexisme commence au berceau qu'il est si prononcé.

Nous sommes contre la détermination sexuée des rôles (féminin/masculin), dans les jeux d'enfants, car elle participe de la construction du sexisme par l'éducation.
Nous proposons alors une action contre les jouets sexistes qui vise à bouleverser les normes établies dans les grands magasins. Cette action se rattache aux autres actions du même type réalisées dans de nombreuses villes en cette période.

Rendez-vous à 10h30 devant l'Étincelle (26 rue Maillé Angers) pour l'action le samedi 22 décembre 2012.
Venez en vélo si vous en avez , en voiture ou à pied ( on s'organisera à l'Étincelle)
Venez déguisé: les filles revêtent une tenue stéréotypée associée aux garçons (bleu de travail, mécanicien, etc..) et les garçons, une tenue associée au genre féminin (tablier, princesse, etc.).
Puis à 14h30 Place Romain auprès d'une table de presse.


http://collectifemancipation.blogspot.fr


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Re: Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 13 Déc 2013, 12:57

Ressources

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?

La majorité des catalogues de jouets et des rayons des magasins sont formels : les filles et les garçons ont des aspirations différentes. Pour les filles, tout se décline en rose : robes de fées et de princesse, poupées, dînette, ustensiles de ménage… Pour les garçons les couleurs sont plus énergiques, bleu, mais aussi vert, rouge, noir : guerriers, voitures, vaisseau spatial…

Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ?

Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel ».

Le gros problème est que ces rôles stéréotypés sont rarement à l’avantage des filles, invitées à s’occuper de la maison, à pouponner, à rêver au prince charmant et à se préparer à lui plaire en soignant leur apparence. Les garçons sont incités à se projeter dans le monde extérieur, l’action, l’aventure, la compétition…

Il y a deux ans, voici la façon dont le catalogue d’un grand magasin parisien divisait les sexes, en grandes rubriques et jouets proposés en face de ces rubriques. Les pages estampillées filles : Quand je serai grande… (chariot ménage, mini ou maxi cuisine)… je serai maman… (poupées, poussettes)… j’aurai des grandes robes… (robes de princesses roses)… j’aurai plein d’amis… (Barbie, ateliers des cosmétiques, centre commercial rose, salon de beauté rose, halte garderie)… je serai une grande créatrice (kit pour créer une collection de mode, sacs, accessoires, journal intime…)

Puis les pages pour les garçons. Et moi je serai un super héros (Spiderman, Arthur, et autres héros de films à succès)… Le plus rapide de la Terre (circuits automobiles, trains)… Le plus fort aussi (voitures, tracteurs, garages)… Avec plein de missions (mécano, police, armée)… J’aurai des supers pouvoirs (sabres, catch, armements de guerre des étoiles)… Et plein d’équipements (motos, robots…) Et puis des fois… Je voyagerai dans l’espace (vaisseaux spatiaux)… Et dans le temps (châteaux, tour d’assaut).

Outre une séparation caricaturale des filles et des garçons (pourquoi pas « quand je serais grand, je serais papa » ?), cet exemple témoigne de la diversité bien plus importante des activités proposées aux garçons et du choix de cantonner les filles à la sphère privée et aux apparences physiques ; plus un peu de sociabilité avec les copines et voisines. Les garçons disposent d’une gamme d’activités socialement valorisées, où la science et la technique sont au service d’une action résolue dans le monde. La dévalorisation du féminin va très loin quand un objet est proposé avec des fonctions différentes pour les filles et les garçons : ordinateur blanc-gris au design sérieux pour les garçons qui propose 50 fonctions et sa version pour les filles rose au design ludique, proposant... 25 fonctions http://thesocietypages.org/socimages/20 ... does-more/.

Autre exemple : les rubriques du catalogue en ligne de la FNAC en 2013
- "Jouets pour filles" : Jouets éducatifs : console rose "enregistre tes secrets" ; Jeux d’imitation : cuisine ; Poupée et univers miniatures : Ma maison de rêve de Barbie ; Maquillage : mallette maquillage et cosmétique ; Loisir : Crée tes poteries ; Déguisement : Princesse
- "Jouets pour garçons" : Voitures et motos électroniques ; Jeux éducatifs : Tablette tactile Explorer (joue, lis, dessine, photos, vidéos etc.) ; Déguisements : Iron mask électronique ; Playmobil "pour garçons" : hélicoptère de police ; Lego "pour garçon" : navire ; Kits d’espionnnage ; Pistolets etc.
Les filles sont constamment ramenée à la maison, à l’intime ("enregistre tes secrets") tandis que les garçons sont résolument à l’extérieur, dans l’action, invités à maîtriser toute une gamme de véhicules et de dispositifs électroniques.
A noter : à filière et résultats scolaires équivalent, les jeunes filles restent sous-représentées dans l’électronique-électricité (18,3 %), l’informatique (17,3 %), les transports (15,5 %) (2011-2012).

Les jouets les plus franchement sexistes sont ceux dits d’imitation (des parents). Les catalogues proposent « comme maman » : fer à repasser, robot ménager, kit de la caissière ; « comme papa » : table complète de bricolage, jeux de constructions… Ces jouets et la façon de les présenter enferment l’ensemble de la société, enfants comme adultes, dans des rôles stéréotypés, souvent passablement dépassés, dans la réalité, par les évolutions sociales et un partage plus équitable des tâches.

Dépasser le conditionnement social

Beaucoup de personnes disent : « mais ce sont mes enfants eux-mêmes qui réclament tel ou tel jouet », comme si ces goûts étaient de l’ordre de l’inné. C’est sans compter un conditionnement social qui intervient dès la naissance. Des expériences ont montré que des adultes à qui on soumettait une représentation d’un même nourrisson qui pleure, habillé en fille ou en garçon, tendent à dire pour le nourrisson supposé fille « elle pleure parce qu’elle a peur » et pour celui supposé garçon « il pleure parce qu’il est en colère »… Les adultes, parents, éducateurs-trices, ont donc des attentes, des attitudes et des projections différentes sur les filles et les garçons qui participe du conditionnement social.

Emissions télé, publicité, magasins, magazines pour les parents et nombre d’ouvrages pseudo psychologiques : tout notre l’environnement est organisé pour conforter des clivages de genre, opposant de pseudo valeurs « féminines », par exemple la passivité – gestion de l’intérieur à des valeurs qui seraient intrinsèquement « masculines » comme l’agressivité - conquête du monde. Or ce clivage soit disant naturel est démenti par des études récentes qui témoignent de la plasticité du cerveau humain, et du fait qu’il existe plus de variabilité entre deux humains quels qu’ils soient qu’entre les hommes et les femmes en général.

Proposés dès le plus jeune âge, les jouets sexistes peuvent induire un conditionnement, qui n’est peut-être pas sans répercussion sur le choix ultérieur de l’orientation scolaire et des métiers. Les jouets assignent aux filles les professions de secrétaire, infirmière, caissière, esthéticienne… aux garçons : chercheur, informaticien, pilote… Or le domaine du travail reste caractérisé par des clivages de genre et des inégalités : taux de chômage des femmes plus élevé, écart de rémunération de 27 %, accès plus difficile aux postes de décision, concentration dans un nombre restreint de professions reflétant l’assignation traditionnelle au rôle domestique, prise en charge de la vie familiale pesant essentiellement sur les femmes, etc.

A ce sujet, en plus des jouets, notons que certains sites web ludiques pour informer les enfants sur les métiers sont cofondant de ringardise. Par exemple sur un blog de « ressources pédagogiques pour parents et éducateurs », l’iconographie et le genre sont systématiquement masculins pour : policier, photographe, astronaute, cuisinier, pompier, médecin et féminins pour serveuse, coiffeuse, chanteuse, infirmière, choix bien plus restreints pour les filles.

Le sexisme au service du consumérisme ?

Loin de diminuer avec les évolutions sociétales, la différenciation s’aggrave ces dernières années. Ainsi un célèbre et vénérable jeu de construction http://friends.lego.com/fr-fr/default.aspx a surpris, en proposant en France début 2012 une gamme pour les filles, très stéréotypée : les personnages féminins aiment les animaux, organisent des fêtes… Le clip promotionnel était provoquant : « On est des filles, des vraies, et on veut un jouet qu’on peut personnaliser, on veut créer notre propre univers, c’est pourtant pas compliqué. [...] J’en ai marre de me déguiser en garçon et de jouer à leurs jeux, [...] il faut que les gens sachent. Ouais, on est des filles, des vraies. » Voir article sur rue89 http://www.rue89.com/rue69/2012/01/06/b ... les-228075 . D’autres marques de jeux de construction qui, pendant des années n’ont pas différencié les couleurs, proposent maintenant du rose, avec des situations caricaturales : maman est dans la cuisine avec son lave vaisselle, papa s’occupe du jardin. Palme du stéréotype : un coffret pour apprendre à faire de la pâtisserie est rose, celui du laboratoire de cuisine pour devenir chef est bleu ! L’installation du clivage sexué rose / bleu en véritable dogme, la création du style "girly" est un retour en arrière par rapport aux années 80 où l’on trouvait des représentations de filles aussi actives et entreprenantes que les garçons. Même les polices de caractère des catalogues deviennent sexuéees (arrondies pour les filles, ponctuées de coeurs, évoquant la technique pour les garçons) !

Comment expliquer que les catalogues de jouets et rayons des magasins tout comme les albums de littérature de jeunesse proposent d’aussi vieux schémas, allant à l’encontre des efforts des politiques publiques en faveur de l’égalité et contre les discriminations ? Tandis que la grande majorité des femmes travaillent, pourquoi les albums de jeunesse se bornent-ils à les représenter à la maison sans même évoquer le fait qu’elles pourraient avoir une occupation professionnelle ? Alors que des pères s’occupent de leurs enfants, pourquoi apparaissent-ils encore scotchés dans leur fauteuil fumant la pipe comme il y a 50 ans ? Et pourquoi exagérer à ce point l’injonction de « virilité » dans des jeux de guerre et de conquête de l’espace, qui ne sont quand même pas les occupations de la majorité des adultes hommes ?

En définitive, non seulement la différenciation sexiste des jouets reflète un mode d’organisation sociale ancien (mais qui résiste…), mais de plus, elle fait vendre en multipliant l’offre de produits et les gammes réservées aux filles et aux garçons – de la même façon que des magasins de bricolage se mettent à proposer des perceuses roses plus légères pour les femmes. C’est une loi du marketing : plus on crée de cibles, plus on vend. Même des jeux de cartes, de société et de stratégie, qui auparavant étaient unisexe, sont maintenant conçus avec un « univers de fille » et un « univers de garçons », qui rend plus difficile la mixité des joueurs et les échanges entre filles et garçons. On le voit, les impératifs marketing du « diviser pour mieux vendre », ne vont pas dans le sens d’un « jouer ensemble », préalable pourtant à un meilleur « vivre ensemble ».

Par ailleurs, parmi les jouets d’imitation, comme les batteries de cuisine par exemple, certains répliquent en miniature l’électroménager de telle ou telle marque offrant une gamme vertigineuse : four, lave-vaisselle, frigo, batteur électrique, bouilloire, aspirateur, cafetière…Comble du cynisme, le « à l’identique » est présenté comme un atout pédagogique et fonctionne comme un argument de vente en soi. Le « panier de la marchande » (en réalité, en l’occurrence une « acheteuse », propose des modèles réduits de toutes sortes de produits de marque qu’on trouve dans les supermarchés (lessive, chips, biscuits.. ). Là, il s’agit bien de fabriquer de futures consommatrices… Notons aussi que ces jouets de plus en plus sophistiqués qui sont fabriqués à partir de pétrole (plastique), sont polluants et souvent consommateurs d’électricité.

Les fabricants d’objets pour enfants à la fois adaptent leurs produits à la demande suscitée par les clivages de genre véhiculés par la société et aggravent ces clivages par une offre sexuée de plus en plus diversifiée. Au bout du compte les deux phénomènes se combinent pour renforcer la ségrégation des « univers » de filles et de garçons. Cette régression à la fois sociologique et consumériste s’exacerbe dans le contexte de la polémique sur "le genre" : certains vont jusqu’à déplorer l’effort fait par l’enseigne Super U de proposer, de nouveau en 2013, un catalogue de jouets moins sexiste, montrant des photos de garçons avec des dînettes et de filles avec des voitures...

Alors, quoi offrir ?

Jusqu’à l’âge de deux ans, les filles et les garçons sont attirés vers les mêmes jouets et activités. Ils aiment imiter ce qui se fait chez eux, et les garçons sont tout autant intéressés que les filles par le fait de « pouponner » ou de jouer au « papa ». Les expériences dans des ludothèques et des crèches non sexistes, le confirment. Inspirée du modèle suédois, la crèche Bourdarias à Saint Ouen en région parisienne ne fait pas la différence entre fillettes et garçonnets dans les jouets mis à disposition.

Il existe une offre importante de livres, de jeux de société et d’habileté, de jeux de coopération et écologiques, de découvertes de la nature qui conviendront à tout le monde, filles et garçons – et aussi aux parents. On trouve des albums de littérature de jeunesse non sexistes faisant preuve de plus d’imagination que les albums traditionnels.

Il ne s’agit pas de refuser des jouets à une fille ou un garçon, mais d’ouvrir l’éventail des choix et d’éviter de traiter de « garçon manqué » une fille qui veut des voitures et de se moquer d’un garçon intéressé par les poupées. Notons que la pression familiale et sociale qui s’exerce sur les garçons intéressés par les jouets dit de filles est plus forte que celle qui s’exerce sur les filles qui voudraient s’affranchir des assignation du genre en montrant leur attrait pour les petites voitures par exemple. L’important est de ne pas limiter la créativité. Le jeu est un aspect important du développement psychologique et cognitif des humains. Ainsi, on sait que les jeux d’imitation (marchande, pouponnage etc) favorisent le développement des capacités langagières, ce qui expliquerait une certaine précocité des petites filles par rapport aux garçons dans ce domaine. Encourager un petit garçon à jouer de la sorte relève donc d’une éducation éclairée. De même, les jeux de construction et les sports d’équipe favorisent la constitution de repères spaciaux temporels. On voit donc tout l’avantage que les petites filles auraient à y être incitées. Autant favoriser la diversité et proposer à tout le monde aussi bien la technique, le sport, l’aventure que le soin à autrui et les tâches ménagères, tout en privilégiant les jeux qui permettent d’exercer l’ imaginaire plutôt que ceux qui réduisent l’enfant à son genre et à une occupation précise (la guerre, le ménage…).

Par ailleurs quand on voit la progression de l’anorexie chez les jeunes filles, il peut être salutaire de résister aux modèles de poupées présentant des corps de mannequins complètement irréalistes. L’imaginaire des jouets sexistes tend, logiquement, à verser dans l’hypersexualisation des fillettes, dénoncée par des campagnes contre la publicité sexiste et documentée dans un rapport du gouvernement de mars 2012 http://www.social-sante.gouv.fr/documen ... 14557.html.

En tout cas, dans les catalogues comme dans les magasins, il serait plus intelligent de classer les jouets par thèmes, que chacun et chacune pourrait parcourir sans se retrouver assigné à une partie seulement des possibilités. C’est ce que vient de faire un grand magasin de jouets à Londres, Hamleys. Comme quoi on peut dater de plus de deux siècles et anticiper sur l’avenir ! En Suède, la chaîne Toys’R’Us a publié un catalogue neutre sur le plan du genre.

Une campagne en Grande-Bretagne "Let Toys be Toys"

A l’initiative de parents, la campagne à but non lucratif "Laisser les jouets êtres des jouets"’ - c’est-à-dire ne pas leur donner un rôle normatif, ne pas en faire des instruments de limitation du potentiel des enfants, etc. - demande aux vendeurs de jouets de ne pas limiter les intérêts, l’imagination et la créativité des enfants avec des jouets censés n’être que pour les filles ou que pour les garçons. La campagne demande aux fabricants et aux revendeurs de classer les jouets par thèmes et par fonctions, et non par genre. Elle répertorie les bonnes pratiques et attribue un "award" aux enseignes non sexistes.

Grâce à cette campagne, plusieurs magasins en Grande Bretagne se sont engagés à retirer leurs marquages de rayons "filles" "garçons". Ainsi, The Entertainer a organisé ses rayons en : construction, arts et artisanat, imagination, action et aventure, pré-scolaire, jeux et puzzles, etc. Tesco s’engage pour Noël 2013 à enlever ses mentions de genre. Il faut dire que parents, client-es, et même scientifiques avaient protesté contre le fait que le "kit sur la chimie" était classé dans les jouets pour garçons...
Site web de la campagne (en anglais) http://www.lettoysbetoys.org.uk/

Conclusion

Les pétitions, les protestations, les explications de client-es et d’acteurs-trices de l’égalité femmes-hommes peuvent avoir un impact en faveur de telles évolutions. Il faut donc maintenir une vigilance et ne pas hésiter à épingler les marques au sexisme ringard et encourager celles qui prennent des initiatives progressistes.



Ressources et documentations

Bibliographie

- Contre les jouets sexistes, Collectif, contributions notamment de Mix-Cités, Collectif contre le publisexisme http://publisexisme.samizdat.net/ ; Editions l’Echappée, 2007
- Campagnes et outils de Mix-Cités sur les jouets sexistes http://mixcite.rennes.free.fr/spip.php?article14 ; : http://www.mix-cite.org
- Drôles de Jeux, dossier pédagogique sur le sexisme dans l’univers des jouets, 24 pages, à commander à : http://www.viefeminine.be/spip.php?rubrique340
- La fabrique du genre à travers le jouet, revue de l’ENS, Chantiers politiques, ENS, n°6 « Enfances », premier semestre 2008 ; La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation, Les Cahiers du genre, n°49, 2010. Mona Zegaï sociologue, Centre de recherches sociologiques et politiques (Cresppa)
- Les objets de l’enfance, coll. « Les Cahiers du genre », éd. L’Harmattan, 2010

Débats et articles sur le web

- Catalogue de Noël : bravo Super U d’horripiler le Printemps Français et les autres réacs ! Blog Nouvel Obs 1/11/13 http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... reacs.html
- Des catalogues plus que jamais en rose et bleu, Magazine Sciences Humaines, 21/12/12 http://www.scienceshumaines.com/jouets- ... 28286.html
- Riley, féministe, moins de 10 ans http://www.rue89.com/rue69/2011/12/29/r ... um=twitter
- http://alternatives-economiques.fr/blog ... le-soient/
- Une analyse de http://www.strategies.fr/actualites/mar ... -sexe.html
- Un catalogue de jouets non sexiste ? http://www.lesnouvellesnews.fr/index.ph ... tereotypes
- Stéréotypes ou pas dans les catalogues de Noël http://www.lesnouvellesnews.fr/index.ph ... es-de-noel
- Pétition lancée par une cliente de VertBaudet, au vu de leur dépliant de Noël sexiste et ringard https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... XvemasTdax

En images

- Top 10 des jouets sexistes http://www.topito.com/top-jouets-sexistes
- Palmarès des jouets sexistes http://les-furies.blogspot.fr/2011/12/p ... istes.html
- Vidéo INA « Le sexisme et les jouets » http://www.ina.fr/video/2729690001049/l ... ts.fr.html
- Interview de Mona Zegaï sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=5W3r62UloSY
- Compte-rendu d’un atelier "Jouets, jeux et genre", Les Rencontres Ludiques http://www.rencontresludiques.org/index ... on-sexiste

http://www.adequations.org/spip.php?article1911
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 14 Déc 2013, 13:03

Jouets de Noël : le sexisme au pied du sapin

Depuis plusieurs années, le sujet est un marronnier féministe : le sexisme des catalogues de jouets à l’approche de Noël. Aux garçons le bricolage et les voitures. Aux filles les poupées, les dînettes et les mini-aspirateurs – “pour faire comme maman”. Le tout évidemment agrémenté de beaucoup de rose bonbon et de paillettes. 2013 sera-t-elle plus Rebelle que Cendrillon (ou n’importe quelle autre pouf Disney) ? C’est pas gagné.

Sur son site, Carrefour met d’emblée la barre très haut en séparant en deux onglets les “jouets garçons” et les “jouets filles”. Et quand on clique, achtung ça pique les yeux. Difficile de savoir ce qui est le pire entre les “meilleures ventes” (un baigneur et un château de princesse) et les “indispensables” (trois bébés et une poussette). Un anévrisme plus tard, on s’aperçoit que les petits mecs ont surtout droit à des jeux de construction.

L’exemple de Carrefour n’est malheureusement pas isolé. La Grande Récrée, Toys “R” Us, King Jouet ou encore Auchan (pour ne citer qu’eux) sont aussi dans le viseur. Rachel Duriez a répertorié sur son Tumblr les pires publicités sexistes. Mieux : elle a retranscrit les mails qu’elle a envoyés aux magasins pour leur demander de supprimer ces horreurs. Les réponses sont polies (souvent automatiques), mais les requêtes de la blogueuse rarement effectives.

Néanmoins, les choses commencent à bouger, certes timidement. Fin novembre, la start-up californienne Goldie Box, spécialisée dans les jeux de construction, a fait le buzz avec une pub cassant le stéréotypes genrés. La vidéo mettait en scène trois gamines regardant d’un air blasé un spot télévisé “traditionnel” : trois mini-morues habillées en princesses en train de glousser. Nos trois héroïnes, elles, rêvent de devenir ingénieurs.

En fond sonore, un détournement de la chanson “Girls” des Beastie Boys. Le refrain initial (Les filles – pour faire la vaisselle / Les filles – pour ranger ma chambre / Les filles – pour faire la lessive etc.) est ainsi devenu : “Les filles – pour construire des navettes spatiales / Les filles / pour coder des applis / Les filles – pour grandir en sachant qu’elles peuvent faire tout ça”.

En une semaine, la vidéo a été vue plus de 8 millions de fois sur Youtube. Problème : les Beastie Boys ont fait savoir qu’ils comptaient poursuivre l’entreprise pour violation du droit d’auteur.

En France, la médaille de lutte contre les jouets sexistes revient aux magasins U. Comme l’année dernière, l’enseigne de grande distribution a fait le choix de classer les jouets par thèmes et non selon les genres. On y voit des garçons jouer à la poupée, des filles s’amuser avec un établi de garagiste, ou les deux faire semblant de cuisiner. Sans surprise, la Manif pour tous et consorts ont hurlé au DJENDEEEUUUR et appelé au boycott.

https://www.barbieturix.com/2013/12/11/ ... -du-sapin/
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 15 Déc 2013, 12:33

Cette année le Collectif Émancipation (voir haut de ce topic l'action 2012) a porté son action vers les librairies

Action dans les librairies angevines

Comme les années précédentes (action contre les jouets sexistes 2012) nous avons souhaité mettre notre petit grain de sable dans la machine commerciale des fêtes de fin d'année. Horrifié-e-s par l'édition 2014 du "dico des filles" des éditions Fleurus, nous avons rendu une petite visite aux responsables des rayons jeunesse de quelques librairies angevines, dans le but de les informer de son contenu sexiste, homophobe, dangereux et erroné . Les réactions ont été plutôt positives, et quand l'infâme bouquin ne peut etre retiré des ventes, les libraires tout au moins en déconseilleront l'achat .

Voilà le texte que nous leur avons donné :

Bonjour,

En tant que libraires ou chargé-e-s du rayon jeunesse de votre magasin, nous vous adressons
ce courrier qui attirera toute votre attention, nous l'espérons. En cette période de fêtes, vous avez dû recevoir de nombreuses nouveautés dont certainement le « Dico des filles 2014 » publié aux
éditions Fleurus. Nous souhaitons vous alerter sur le contenu excessivement sexiste de cet ouvrage.
En effet, si de nombreux ouvrages sont maîtres dans l'art du sexisme, ce dernier pourrait obtenir une
médaille. Sans même aborder l'aspect esthétique très stéréotypé de l'ouvrage, nous avons relevé de
nombreuses entrées à ce « dictionnaire » qui nous semblent sexistes, homophobes et/ou tout
simplement erronées. Pour vous citer quelques exemples :

- Anti-Avortement : à l'entrée « avortement », nous pouvons lire à la page 107 « si la loi
permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste ou moral. On peut comprendre l'utilité
de cette loi tout en réprouvant l'avortement parce qu'il porte atteinte à la vie humaine... ».
Rappelons que ce droit fondamental à la liberté des femmes a été acquis en 1975. Cette
vision très archaïque et surtout influencée par une pensée religieuse qui est celle de la
maison d'éditions, proposée à des adolescentes entre 12 et 16 ans est tout simplement
choquante et dangereuse.

- Désinformation : Il est mentionné dans ce « dictionnaire » que l’hépatite B est
transmissible par la salive (cf page 314), ce qui est faux. Nous pouvons nous demander si
cette grossière erreur relève de la méconnaissance totale du sujet ou d'un acte volontaire
dans le but d'effrayer la jeunesse vis à vis des relations amoureuses ? Les deux hypothèses
sont tout autant inquiétantes.

- Incitation au viol : De plus, il est clairement sous-entendu que si une fille se fait violer,
c’est de sa faute, elle n’avait qu’à pas embrasser son amoureux, car lui, ne comprend pas les
choses de la même manière et c’est tout à fait normal qu’il puisse faire ce qu’il veut ! (cf
p.134)

- Homophobie : Les jeunes filles à qui s'adresse le « dictionnaire » ne doivent être
qu' hétérosexuelles, car les relations homosexuelles sont d'après lui éphémères et instables...
(cf page 205)

Nous ne vous citons que quelques exemples déjà dramatiques, sans s'attarder sur le reste des
propos sexistes très répandus et malheureusement banalisés. Cet ouvrage diffuse et entretient les
stéréotypes de genre contre lesquels nous luttons pour envisager une société qui favoriserait
l'épanouissement personnel et sexuel de chaque individu-e. Vous pouvez, pour connaître l’ampleur
de ces propos révoltants, consulter le site afin d’aller plus loin.

http://lesvendredisintellos.com/2013/11 ... a-planche/

Nous vous demandons alors de retirer cet ouvrage très dangereux de vos rayons, ou tout du
moins de mettre en garde les potentiel-le-s acheteur-se-s de cet ouvrage. Nous vous alertons
également sur la nécessité d'être vigilent-e-s quant aux ouvrages de cette maison d’édition qui
publie parallèlement à ce dictionnaire Le dico catho où l’orientation du texte a au moins, dans cet
ouvrage, le mérite d’être clair...
.
Nous vous proposons cependant une liste non-exhaustive d'ouvrages non sexistes :

- Péronnille la chevalière de Marie Darrieussecq & Nelly Blumenthal (Albin Michel
jeunesse, 2009)
- Eloïse à Noël de Kay Thompson (Gallimard, 2004)
- L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel, Anne Galand, Anne
Bozellec (Edition Etre, 2009)
- Tous les livres édités par l' édition « Les talents hauts »
- On n'est pas des poupées de Delphine Beauvois et Claire Cantais(Collection Jamais trop tôt)
- La fée sorcière de Brigitte Minne, Carll Cneut (Lutin poche, école des loisirs)
- Dans la peau d’une fille de Aline Méchin & Robert Barborini (Casterman, 2002)
- Hector l’homme extraordinairement fort de Magali le Huche (Didier Jeunesse, 2008)
- Poka et Mine, le football de Kitty Crowther (Pastel, 2010)
- Eon et le douzième dragon de Lison Goodman.
- La princesse et le dragon de Robert Munsch et Michael Martchenko
- Je veux une quiziiine de Sophie Dieuaide et Mélanie Allag
- La révolte des cocottes d’Adèle Tariel et Céline Riffard
- Dinette dans le tractopelle de Christos et Mélanie Grandgirard
- La Page de terre de La classe gagnante du concours « Libres et égaux » de 2009
- Rose praline de Gaël Aymon et Julien Castanié
- etc.

Merci de prendre en compte ce courrier,
Cordialement,
Le Collectif Émancipation, collectif anti-sexiste et anti-patriarcal angevin

http://collectifemancipation.blogspot.f ... ction.html
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 18 Déc 2013, 01:20

Etude sur rue 89
Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Lila » 06 Déc 2015, 18:41

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Re: Jouets et sexisme

Messagede bipbip » 24 Déc 2015, 15:38

La nouvelle publicité de Super U sur les jouets unisexes dérange des militants de la Manif pour tous
PUBLICITÉ - "Un château il est rose, et bah c'est pour les filles." L'enseigne Super U n'est pas d'accord avec ces stéréotypes sexistes et elle le fait savoir dans une campagne publicitaire... qui dérange certains.
... http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/22 ... 61684.html


Pas de cadeaux pour les stéréotypes de genres !
Quoi de plus innocent que les fêtes de fin d’année et les cadeaux déposés sous le sapin ou offerts de la main à la main ? Pourtant, s’il n’existe pas de grand barbu philanthrope qui vivrait au fin fond du pôle Nord et viendrait distribuer des cadeaux, le mythe du père Noël tend à l’invisibilisation des travailleurs derrière la marchandise. De plus, les jouets et les cadeaux ne sont pas neutres socialement. Un exemple avec cet article, ou il s’agit de se questionner dans ces périodes de surconsommation sur l’impact que les cadeaux et les jouets peuvent avoir sur la socialisation des enfants, notamment sur la construction des modèles et des genres.
... http://www.alternativelibertaire.org/?P ... x-pour-les
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Lila » 27 Déc 2015, 19:01

Le sexisme n’est pas un cadeau !


Image

Attention au père Noël, c’est une ordure machiste ! À moins que ça ne soit les fabricants de jouets, les publicitaires qui en font le marketing et celles et ceux qui les achètent…

Les petites filles peuvent se rêver aventurières plutôt que princesse ou bonniche. Les petits garçons peuvent s’occuper de poupons au lieu d’apprendre la guerre !

Pour un Noël émancipateur :

Écouter notre émission radio Les jouets et le sexisme dans lequel ils sont emballés : Écouter/Télécharger http://www.rcn-radio.org/wp-content/upl ... debout.mp3
Dans cette émission, nous feuilletons les catalogues des stéréotypes et discutons de comment et pourquoi ils formatent les enfants et les parents…

Retrouver notre campagne contre les jouets sexistes : L’égalité c’est dès la naissance ! : http://www.collectif-debout.org/2011/12 ... naissance/

http://www.collectif-debout.org/2015/12 ... un-cadeau/
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Lila » 11 Déc 2016, 18:53

Les jouets ont-ils un sexe ? Constat édifiant dans le monde du jeu et des stéréotypes

Si pour les bébés, les jouets sont peu différenciés selon les sexes, lorsqu'ils grandissent, on observe rapidement que l’égalité des jouets, comme l'égalité des sexes n’est pas encore pour demain. Même si l'air du temps est à la lutte contre les joujoux genrés, il est indéniable qu'un grand nombre de jouets sont sexués, d'autres carrément sexistes. Petit panorama de ces jouets tellement stéréotypés qui font bondir les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans un principe d’égalité.

à lire : http://www.aufeminin.com/enfant/les-jou ... 12138.html
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Pïérô » 24 Déc 2016, 16:05

Jouets : « Pourquoi les filles devraient-elles se projeter dans les activités domestiques ? »

A l’approche de Noël, que nous propose-t-on dans les magasins de jouets au « rayon filles » à mettre dans notre caddie ? Maquillage, manucure, bijoux, robe de mariée, chaussures à talons, robes de princesse, poussette, dinette, serpillère et balai ! Rose, rose et toujours rose, pour bien marquer que ces jouets ne sont surtout pas destinés aux garçons. Le message véhiculé par ces jouets roses est clair : la fillette apprend à être belle pour séduire son prince charmant qui viendra la sauver. Son rêve : se marier et s’occuper des enfants et du ménage. Au « rayon garçons » par contre, les magasins nous proposent de multiples répliques d’armes, et des super-héros valorisant force et domination. Et grâce aux jeux de construction, les jeux scientifiques, les voitures, les fusées, les garçons peuvent s’imaginer architecte, aventurier, pompier, chimiste ou astronaute.

Chez les jeunes enfants, une phase de développement consiste à vouloir imiter les adultes. Les jouets ont une fonction ludique mais sont également des supports d’apprentissage. Alors que 86 % des femmes exercent une profession, pourquoi les filles devraient-elles se projeter dans les activités domestiques et apprendre la séduction dès l’âge de 3 ans ? Est-il juste d’exclure les filles de ce qui renvoie à l’aventure, l’ambition et la science ? Pourquoi encourager les garçons à la compétition et à la violence physique, et les exclure de tout ce qui touche à la maison, aux soins des enfants, à la relation et au dialogue ?

... http://larotative.info/jouets-pourquoi- ... -1996.html
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Lila » 26 Déc 2016, 17:02

Contre les jouets sexistes roses ou bleus, ils appellent à aller mélanger les rayons des magasins

MIX - Le collectif "C pas mon genre" dénonce le sexisme des jeux pour enfants, de plus en plus séparés en version filles ou garçons. Au cours d’un petit happening dans un magasin de jouets, ils sont allés mélanger les rayons. Et appellent à faire de même.

Il y a les classiques : kit de ménage rose, fer à repasser rose, miroir-coiffeuse rose avec du maquillage rose, barre de pole dance – rose – pour poupée. Il y aussi les versions déclinées de jeux unisexes, comme la série de Lego Friends, Lego repeints en rose, ou encore le Monopoly pour filles, tout rose, pour acheter boutiques, salons de coiffures, instituts de beauté ou centres commerciaux, au lieu des traditionnelles rues, avenues et gare de la version classique. Il y a, encore, le kit d’infirmière, à la place du kit de docteur, réservé aux garçons. Ça, c’est pour les filles. Pour les garçons, la version est bleue, et les jeux légèrement différents : perceuses, marteaux, tenues de superhéros, jeux d’extérieur, robots…

C’est un constat : de plus en plus, dans les grands magasins, les jouets sont "genrés", les rayons séparés entre jouets pour filles et pour garçons. Du rose, et du bleu, qui s’étalent par rayons entiers. Proposant, pour les petites filles, toutes les reproductions possibles d’activités d’intérieur, et pour les garçons des jeux plus scientifiques, sportifs, ouverts sur le monde. Comme dans le monde des adultes ?

Alors le collectif C pas mon genre a voulu chambouler cet ordre des choses bien installé. Le 10 décembre dernier, une dizaine de personnes a investi discrètement deux magasins de jouets parisiens, et s’est amusé à mélanger dans les rayons tous ces jouets. Ils en ont fait une vidéo, lancée sur les réseaux sociaux. "Il ne s’agissait pas de bousculer ni les clients ni les vendeurs, ni même de déranger le magasin", expliquent à LCI Margot et Lison, deux membres du collectif qui s’est formé début décembre. "C’est une action ludique et bion enfant, pour inviter les industriels à mélanger les genres et les couleurs, à classer les jeux différemment : mimétisme, créatif, artistique, individuel...", estiment-elle. "Tous les types de jouets sont nécessaires au développement de l’enfant. Plus les jouets sont diversifiés, plus c’est propice à leur développement et leur permet d’avoir de choix dans ce qu’ils veulent faire."

La suite : http://www.lci.fr/societe/contre-les-je ... 18563.html


Action - Inversion de jouets genrés dans un magasin

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Re: Jouets et sexisme

Messagede Nymphe Opiacée » 01 Jan 2017, 03:00

Nous vivons présentement dans une société hétéro-normative. Or, Avez-vous remarqué qu'il y a une prise de conscience des identité de genre et des identités sexuelles qui sont davantage affirmées qu'autrefois? Les jouets ont toujours étés un peu 'catégorisants' pour les jeunes filles et les jeunes garçons. Cependant, la société hypermoderne a créé des jouets hypermodernisés, poussant justement l'identité de ce que devrait être une femme ou un homme. Mais cela n'est pas disons.. mauvais, car les conséquences sont davantage positives je diras, que négatives.
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Re: Jouets et sexisme

Messagede Lila » 01 Jan 2017, 19:04

?
Il faudrait expliquer... :gratte:
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