CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 05 Jan 2013, 01:09

Désolé pour le mélange de commentaires je suis pas un habitué des forums.
Je ne mélange pas tout, tant que vous avez juste la vocation d'être un observatoire et de dénoncer les exactions faites aux femmes je trouve forcément que c'est une bonne chose. Maintenant ce que je dis c'est que s'il y a une quelconque influence féministe à vos réunions et bien je souhaite de tout mon cœur qu'elle ne soit pas inspiré de ces décérébrées manipulées du mouvement FEMEN hada makan !!! je vais être sincère avec toi je suis un anarchiste mais ce forum ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai surtout entendu parler de la création de cet observatoire par une amie et en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur ta publicité sur ce forum voilà pourquoi je réponds à ton topic. Tu veux une brève présentation j'ai 28 ans j'ai un emploi je suis franco-algérien musulman anarchiste au sens politique et non un libertaire, et féministe et oui !! mais pas un féministe en carton comme les FEMEN je veux voir les femmes algériennes avec les mêmes droits que les hommes pareil pour les femmes françaises. Tu dis que ce qui me gène c'est la nudité et moi je te dis en aucune sorte ce qui me gène c'est que le discours et les revendications soient étouffés par la nudité, sérieusement imaginons un débat entre Bouteflika et Hollande nues, tu arriveras à les écouter en les trouvant crédible, non ce serait ridicule et même si les deux tenaient un discours révolté, leur discours serait étouffé par cette nudité soyons réalistes, un peu de sérieux!( je reconnais que mon exemple est un peu bizarre :-D ) Je te pose la question pourquoi la femme devrait être nue pour revendiquer des choses qui sont légitimes alors que l'homme lui reste habillé?voilà ce qui me choque !
Après pour la liste d'exemples que tu donnes bien sur que je trouve ça anormal!!!et je dis qu'il faut dénoncer ça!
Et quand tu dis « arrête de critiquer si tu ne connais pas » moi je te reponds je critique si je veux c'est ça la démocratie même le plus inculte et le plus décérébré à droit de l'ouvrir et de brailler la preuve avec les femen !
Autre chose si tu es une personne intelligente ce dont je ne doute pas, apprends que le logos, la parole, les discours, les mots, les arguments sont des armes que doivent utiliser les femmes féministes instuites et revendicatives
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede Pïérô » 05 Jan 2013, 12:34

Y a pas besoin de s’énerver, et d’ailleurs il y a des éléments partagés ici : viewtopic.php?f=75&t=6497
En même temps il y a dans ce que tu énonces, peut être mal ou maladroitement, matière à s’interroger, et a t’interroger. Car s’il s’agit de féminisme radical et révolutionnaire, cela ne transparait pas vraiment dans tes posts.
Qu’il y est un observatoire qui se construise ici c’est bien, qu’il y en est un qui se construise là bas çà serait bien aussi, et en plus que cela soit plutôt un mouvement de libération réel et pas qu’un “observatoire” çà serait encore mieux. Et là, et cela me parait aussi important à relever, c’est que ce débat n’est pas entaché d’un regard “petit blanc” post colonialiste et donneur de leçon, parce que DjurDjura et toi êtes sur le même plan s’il s’agit d’opérer une différenciation qui ici de toute manière me parait superflue, même s’il y aurait matière ou pas à tenir compte de contexte historiques ou “culturels” différents, mais pas du tout sur le même plan d’un autre côté parce qu’elle est une femme et toi un homme, et çà c'est pas superflu.
En tout cas, il est clair qu’il n’y a pas un modèle ethnocentrique de communisme libertaire même si la libération des femmes et de l’humanité prend un caractère universaliste. Et je t’invite non seulement à d’avantage de clairvoyance, mais en plus à donner des infos sur ce qu’il se passe là où tu es, non seulement dans ce domaine de lutte contre l’oppression, mais évidemment plus largement sur tous les fronts de luttes, et de ce côté ce forum est ouvert et fait pour, si tu te penses anarchiste et/ou révolutionnaire. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 05 Jan 2013, 13:35

Tout d'abord sache Piero que je ne suis pas énervé par cette conversation :D , je suis juste intrigué et je m'interroge. Mais s'il y a bien quelque chose qui m'agace aujourd'hui c'est l'instrumentalisation et la manipulation.
Pour toi il y a peut être antagonisme entre le fait d'être anarchiste et musulman c'est possible en effet mais moi je te reponds que l'homme est ambivalent et fait de contradiction et certain d'entre nous doivent vivre avec ces contradictions. Je veux te dire aussi que n'importe quel discours peut sembler maladroit à celui ou celle qui refuse de comprendre le positionnement d'une personne différente de lui. A aucun moment je n'ai fait de prosélytisme dans mes conversations et j'aurais du préciser dans ma présentation que je suis pour la laicité et oui ça aussi ça existe il y a de nombreux musulmans qui sont pour la laicité alors arrêter un peu d'être influencer et traumatiser pas les médias et si vous êtes anti religieux et bien sachez que je n'ai aucun problème avec ça!voilà pour les petites précisions
« c’est que ce débat n’est pas entaché d’un regard “petit blanc” post colonialiste et donneur de leçon, parce que DjurDjura et toi êtes sur le même plan «  Sur le même plan pas sûr, il y a une différence entre le regard du « petit blanc » comme tu dis et celui qui sans être un « petit blanc » tient le même discours donneur de leçon parce que conditionné par le discours occidental( et là je reconnais être dans un léger jugement de valeur parce que je ne connais pas djurdjura :oops: ) mais j'emet un doute et c'est mon droit ! Pareil si tu crois en un féminisme universel c'est ton droit et c'est le mien de ne pas être d'accord et de prendre en compte les spécificités culturelles de chaque peuple . Si être clairvoyant c'est adopter les idées des autres en l'occurrence les tiennes et bien pour ça il te faudra me convaincre mon ami :D
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede DjurDjura » 05 Jan 2013, 15:11

ain tolba so a écrit:Désolé pour le mélange de commentaires je suis pas un habitué des forums.
Je ne mélange pas tout, tant que vous avez juste la vocation d'être un observatoire et de dénoncer les exactions faites aux femmes je trouve forcément que c'est une bonne chose. Maintenant ce que je dis c'est que s'il y a une quelconque influence féministe à vos réunions et bien je souhaite de tout mon cœur qu'elle ne soit pas inspiré de ces décérébrées manipulées du mouvement FEMEN hada makan !!! je vais être sincère avec toi je suis un anarchiste mais ce forum ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai surtout entendu parler de la création de cet observatoire par une amie et en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur ta publicité sur ce forum voilà pourquoi je réponds à ton topic. Tu veux une brève présentation j'ai 28 ans j'ai un emploi je suis franco-algérien musulman anarchiste au sens politique et non un libertaire, et féministe et oui !! mais pas un féministe en carton comme les FEMEN je veux voir les femmes algériennes avec les mêmes droits que les hommes pareil pour les femmes françaises. Tu dis que ce qui me gène c'est la nudité et moi je te dis en aucune sorte ce qui me gène c'est que le discours et les revendications soient étouffés par la nudité, sérieusement imaginons un débat entre Bouteflika et Hollande nues, tu arriveras à les écouter en les trouvant crédible, non ce serait ridicule et même si les deux tenaient un discours révolté, leur discours serait étouffé par cette nudité soyons réalistes, un peu de sérieux!( je reconnais que mon exemple est un peu bizarre :-D ) Je te pose la question pourquoi la femme devrait être nue pour revendiquer des choses qui sont légitimes alors que l'homme lui reste habillé?voilà ce qui me choque !
Après pour la liste d'exemples que tu donnes bien sur que je trouve ça anormal!!!et je dis qu'il faut dénoncer ça!
Et quand tu dis « arrête de critiquer si tu ne connais pas » moi je te reponds je critique si je veux c'est ça la démocratie même le plus inculte et le plus décérébré à droit de l'ouvrir et de brailler la preuve avec les femen !
Autre chose si tu es une personne intelligente ce dont je ne doute pas, apprends que le logos, la parole, les discours, les mots, les arguments sont des armes que doivent utiliser les femmes féministes instuites et revendicatives


Les Femen sont des feministes radicales et revolutionnaires, ce qui n'est pas le but de l'observatoire car nous connaissons bien les diverses sensibilités des personnes qui adherent à ce groupe, il y a des personnes qui sont sous la coupe de leur famille et leur conjoint et qui denoncent anonynement leur situation, nous ne voulons en aucun cas mettre en danger la vie des femmes qui adhérent à ce groupe.

Mais toutes les actions y compris celle des femen ou celle de l'egyptienne qui a defie Morsi avec une danse du ventre .... sont abordés. Il nest pas questioin d'exporter des mouvements il est primordial de rassembler le plus de monde possible en ce qui concerne l'Algérie notre combat principal est l'abrogation du code de la famille, les viols, les harcellements sexuels, une egalité homme femme dans la famille mais dans le travail, les mariages coutumiers

Alors desolé pour toi mais tout ce qui touche au femininsme sera abordé apres on ne peut etre d'accord avec tout et avec tout le monde.
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede DjurDjura » 05 Jan 2013, 15:19

ain tolba so a écrit:Tout d'abord sache Piero que je ne suis pas énervé par cette conversation :D , je suis juste intrigué et je m'interroge. Mais s'il y a bien quelque chose qui m'agace aujourd'hui c'est l'instrumentalisation et la manipulation.
Pour toi il y a peut être antagonisme entre le fait d'être anarchiste et musulman c'est possible en effet mais moi je te reponds que l'homme est ambivalent et fait de contradiction et certain d'entre nous doivent vivre avec ces contradictions. Je veux te dire aussi que n'importe quel discours peut sembler maladroit à celui ou celle qui refuse de comprendre le positionnement d'une personne différente de lui. A aucun moment je n'ai fait de prosélytisme dans mes conversations et j'aurais du préciser dans ma présentation que je suis pour la laicité et oui ça aussi ça existe il y a de nombreux musulmans qui sont pour la laicité alors arrêter un peu d'être influencer et traumatiser pas les médias et si vous êtes anti religieux et bien sachez que je n'ai aucun problème avec ça!voilà pour les petites précisions
« c’est que ce débat n’est pas entaché d’un regard “petit blanc” post colonialiste et donneur de leçon, parce que DjurDjura et toi êtes sur le même plan «  Sur le même plan pas sûr, il y a une différence entre le regard du « petit blanc » comme tu dis et celui qui sans être un « petit blanc » tient le même discours donneur de leçon parce que conditionné par le discours occidental( et là je reconnais être dans un léger jugement de valeur parce que je ne connais pas djurdjura :oops: ) mais j'emet un doute et c'est mon droit ! Pareil si tu crois en un féminisme universel c'est ton droit et c'est le mien de ne pas être d'accord et de prendre en compte les spécificités culturelles de chaque peuple . Si être clairvoyant c'est adopter les idées des autres en l'occurrence les tiennes et bien pour ça il te faudra me convaincre mon ami :D



tu te crois supérieur à moi, c'est ton machiste qui ressort mon ami :hehe:

je suis franco algérienne (kabyle) avec la double nationalité et je me rends presque 6 mois par an au blad et pour cause mon homme travaille là bas....... et comme toi je suis musulmane et anarchiste mais je mets la religion au second plan car ce qui compte c'est de faire baisser les discriminations envers les femmes par la lutte pas par la religion.
Autre chose je suis aussi pour la liberté de culte en Algérie car au moment du ramadan les non jeuneurs tabasses par la police ça fait desordre dans une '"'democratie populaire "' soit disant.

Qu'est ce que tu veux dire par sécificité xulturelles !!!!! tu pense que les femmes algériennes ne sont pas capable de se diriger toute seule sans se foutu code de l'infamie
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 05 Jan 2013, 16:41

ah voilà c'est à ton tour d'émettre un jugement sur ma personne !! :D c'est tellement plus simple de mettre les gens dans des cases. Moi macho ça ferait rire à la fois ma futur épouse,ma mère, mes sœurs et mes amies ! :lol: Tu es Kabyle et bien vive la Kabylie !! :-D mais ne fait pas de la réalité Kabyle une généralité moi je suis de Beni Saf de l'autre côté et comme toi j'ai la double nationalité et la condition des femmes en Kabylie est peut être plus difficile mais à l'ouest et notamment dans l'Oranie ça évolue et ça prendra le temps que ça prendra mais sans ingérence féministe occidental ce que je souhaite et je souhaite la même évolution en Kabylie(ça me rappelle les travaux de Bourdieu :D )
Pour l'algérie c'est simple ce ne sera jamais un pays athé c'est un pays musulman et nous devons pourtant tendre vers la laicité ce que je souhaite mais laicité ne veut pas dire athéisme !! je suis comme toi pour la liberté de culte et on a des progrès à faire
je suis pour l'abrogation du code de la famille comme de nombreux jeunes d'ailleurs ! Quand je parle de spécificités culturelles je veux dire que les femmes asiatiques, les femmes berberes, les femmes arabes, les femmes africaines ou sud américaines sont différentes parce que l'éducation, les valeurs, les coutûmes, le mode de pensé entre autres sont différents pareil pour les hommes. Pourquoi toujours essayer d'imposer le modèle occidental comme si c'était un modèle d'excellence ? Tu crois sincérement que la femme en France est l'égal de l'homme 3adhaktini !!
Si j'ai dit à Piero que j'avais un doute sur le fait qu'on soit sur le même plan toi et moi, ce n'est pas parce que je me sens supèrieur :oops: mais parce que moi je crois en un féminisme différent de celui « imposé » par les Simone de Beauvoir.....
En Algérie toi qui y vit 6 mois dans l'année tu sais très bien que nos mentalités sont à mille lieux de celles des pays européens alors le changement se fera sûrement mais si c'est pour copier le modèle familial Français je ne crois pas oh non ! :shock:
je vais suivre de loin votre travail, peut être même que je viendrais dans une de vos réunions par curiosité mais n'oublie pas une chose c'est qu'il faut toujours prendre les personnes et les situations dans leur globalité :) c'est jamais blanc ou noir, le côté manichéen c'est trop facile ! (ce sera mon dernier message je pense :slt: )
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede Pïérô » 06 Jan 2013, 02:44

Les frontières çà divise pas toujours...
pas les frontières géographiques en tout cas.
Je pense que tu cherches à diviser, à faire qu'on y touche pas à ce qui serait de ton territoire.
En tout cas un homme qui parle au nom des femmes et qui sous prétexte de critiquer une forme de féminisme bourgeois semble limiter et vouloir limiter la portée de cette lutte contre une oppression spécifique, parce que tu n'apportes pas beaucoup de billes dans une dimension qui serait radicale, révolutionnaire, c'est à l'image de ce qui se pratique en terme de défense et de reproduction du shéma patriarcal. Et dans cette dimension, il est clair que la défense de la religion et du point de vue religieux ou "culturel", qui, quel que soit la religion, renforce, donne légitimité à cette oppression, il y a encore là une chose qui nous sépare, et c'est pas non plus une question de frontière ou de culture. Et il faut bien savoir, malgré le voile mis par les religions sur l'appréhension de la réalité du monde, et sur la tète des femmes, afin que l'on ne puisse pas imaginer pouvoir le changer, et qu'elles portent çà en chaine et en boulet, qu'on descend toutes et tous du même arbre. Et si tu te prétends "anarchiste" sans être libertaire, et bien si l'on descend du même arbre, on est là pas de la même famille, et là encore ce n'est pas lié à la frontière que tu défends, ou ce que tu prétendrais être de ton territoire, et c'est pas lié à la couleur de peau non plus.


Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede digger » 06 Jan 2013, 09:28

Dans sa grande hypocrisie, l'ONU a adopté une Déclaration Universelle. Il n'en reste pas moins que ce texte reconnait un certain nombre de droits aux êtres humains indépendamment de leur nationalité, religion, sexe....L'idée d'universalisme n'est pas une idée à proprement parlé anarchiste, ni même occidentale et impérialiste.
Je ne pense pas qu'ici, tu trouveras grand monde pour plaider une quelconque supériorité occidentale qui permettrait de donner des leçons au reste du monde. La pseudo liberté de l'occident n'est un modèle pour personne.
Mais comment peut on prôner l'égalité et la liberté (être anarchiste, par exemple)en faisant sien le postulat mille fois répété par toutes les dictatures morales et politiques que l'être humain n'est pas capable de prendre sa vie en main (décider dans tous les domaines de ce qu'il juge bon pour lui) sans que cela ne mène au chaos ? Cela est vrai quel que soit le sexe ou la couleur, ou le continent sur lequel on vit.
Etre musulman et anarchiste ne me dérange pas outre mesure, puisque tu juges bons de suivre des préceptes de vie - que je ne peux juger, ne connaissant pas l'islam. C'est ta liberté. Elle est à la fois entière mais s'arrête aussi très précisément là. Tu ne peux pas demander à d'autres de l'appliquer, ni d'en suivre les préceptes. Porter une mini jupe ou un anneau dans le nez, ce n'est pas le problème de la personne qui le fait, mais de celle que ça dérange. Le lien entre le concept de "dignité" et une manière d'être est totalement subjective. Le fameux "bien" et le fameux "mal".
Voilà ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede DjurDjura » 09 Jan 2013, 17:11

Ain tolba so : ce que je peu remarquer dans ta réponse c'est ton manque d'arguments dans ta reponse., qui à parler d'instaurer l'anarchie en Algérie ?? qui t'as dit que l'Algérie ne sera jamais athée ?? personne tu extrapoles !!!!!

de plus je n'ai jamais fait etat du fait kabyle en parlant du feminisme , c'esst toi qui interprete comme tu veux l'entendre , les kabyles ne sont pas plus arrieres que les oranais !!!!!!

A Oran oui il y a un peu plus de modernité si on peut dire mais il existe tout autant de discriminations envers les femmes car c'est pas au niveau d'une region c'est national : le code de la famillle !! le code de la famille !! tu dis bcp de jeunes sont contres j'en suis bien consciente mais dans certains lieux isolés certaines jeunes femmes ne savent meme pas que ça existent ou ont peur d'en parler pour elles c'est comme ça et on peut rien faire et bien SI JUSTEMENT on doit lutter

"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 10 Jan 2013, 07:54

j'espere vraiment que tu n'es pas à la tête de cet observatoire et que tu es simple adhérente(ça c'est pour la méchanceté :langue: ) et quand tu parles de manque d'arguments, le peu d'arguments que j'ai évoqué se suffisent à eux mêmes, il suffit de savoir les entendre c'est tout. Sache que quand tu débats avec un contradicteur il faut toujours être en capacité de lui accorder certaines choses quant il dit vrai pour ne pas tomber dans la mauvaise foi :) . Ce qui m'inquiete c'est que mon amie se rapproche de gens à l'idéologie simpliste et qui ne prennent pas en compte les réalités dans leur globalité avec tous les facteurs que cela implique. Je n'ai fait qu'évoqué des craintes qui sont légitimes pour tous ceux qui aiment l'Algérie, je n'ai pas envie que mon pays devienne la Tunisie ou l'Egypte à cause des manipulations occidentales sous le prétexte fallacieux d'aider les femmes, si ton observatoire n'était pas né à Paris mais en dehors de l'Europe et des USA je n'aurais eu aucunes craintes :D . En fin de compte ce qui nous rejoint c'est que nous sommes tous deux contre ce code de l'infamie et que l'on se considére musulman anarchiste ou anarchiste musulman mais ce qui nous éloigne c'est que moi je ne joue pas le jeu de l'occident (vous allez faire des rapports à l'Europe sur la condition des femmes en Algérie je croyais que le colonialisme était terminé....l'aliénation et le conditionnement de certains et certaines d'entre nous est inquiétant). Une dernière chose ce que tu appelles « extrapolation » c'est justement ça prendre les choses dans leur globalité. :D

Ah oui Piero pour qu'il y est division, il faut qu'il y est union ce qui n'a jamais était le cas entre l'Algérie et la France :oops: (les relations sont à bases de clientélisme, de business à des fins financières ou électorales uniquement et ça les 2 peuples le savent très bien) «et si tu te prétends anarchiste » ça me rappelle le même type de discours qu'entendais mon père dans les années 90 en Algérie « et si tu te prétends musulman » il n'y a rien à prétendre je suis ce que je veux être et ceux qui en doute je m'en fous comme mon père s'en foutait !

Digger il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis ! :) Mais moi je suis plutôt partisan du relativisme culturel et je ne crois pas en l'universalisme tel qu'on nous le vend ! , j'essaie de faire avec ma subjectivité, je te conseille de faire de même.( la subjectivité est partout et en chacun de nous et même un anarchiste a du mal à s'en défaire)
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede digger » 10 Jan 2013, 10:09

C'est un argument simpliste et infondé. Non pas que nous ne sommes pas touTEs façonnéEs d'une manière ou d'une autre par les modèles culturels dominants, mais parce que tes propos impliquent une dichotomie semblable à la fois au discours colonialiste - la supériorité des uns sur les autres - et au discours intégristes religieux - l'occident comme le grand Satan. D'ailleurs qu'entends-tu par occident? J'ai cru comprendre USA et Europe. Crois-tu qu'il existe une entité politique, culturelle que l'on puisse nomme occident ? Je pense, pour ma part, qu'il existe aujourd'hui une hydre -le capitalisme- comme il a existé une autre hydre -l'obscurantisme - dans les siècles précédents, qui ont asservi tour à tour les peuples "d'occident" (et ont asservi les autres peuples) L'occident a toujours été une idée avancée par les milieux conservateurs et répressifs.
Le colonialisme n'est pas terminé. Et ses conséquences, encore moins. Elles se feront encore sentir longtemps. Mais je ne pense pas que, pour éviter d'être accusé de "colonialiste" , on doit fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs et s'en laver les mains. C'est un des arguments des régimes totalitaires. "Nous sommes chez nous, mêlez-vous de vos affaires." Tu amalgames volontairement la politique internationale (les relations inter étatiques) et la relation entre les peuples. C'est la relation entre ces peuples, et non l'immense foire diplomatique au service des intérêts de quelques-uns, qui doit être mis en avant. Personne n'a dit que ce serait simple.
Je ne comprends pas ce qui suit :
je n'ai pas envie que mon pays devienne la Tunisie ou l'Egypte à cause des manipulations occidentales sous le prétexte fallacieux d'aider les femmes

Crois-tu qu'l y a eu une quelconque manipulation "occidentale dans ces pays? Crois-tu que le sort des femmes algériennes soient une préoccupation des régimes occidentaux ? (plus intéressés par le gaz, le pétrole et main d'oeuvre bon marché) ? Et par qui d'autres seraient-elles manipulées? Encore une fois, pourquoi ne leur fais-tu pas confiance? Le soutien doit être parfois aveugle et inconditionnel dans une relation entre groupes. C'est cette confiance qui forge la force et la nature des relations à venir. Ce n'est pas uniquement politique.
La subjectivité est naturelle. C'est la prétention à l'objectivité qui ne l'est pas. Reconnaitre ma subjectivité ne me pose donc aucun problème.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede DjurDjura » 10 Jan 2013, 14:24

ain tolba so a écrit:j'espere vraiment que tu n'es pas à la tête de cet observatoire et que tu es simple adhérente(ça c'est pour la méchanceté :langue: ) et quand tu parles de manque d'arguments, le peu d'arguments que j'ai évoqué se suffisent à eux mêmes, il suffit de savoir les entendre c'est tout. Sache que quand tu débats avec un contradicteur il faut toujours être en capacité de lui accorder certaines choses quant il dit vrai pour ne pas tomber dans la mauvaise foi :) . Ce qui m'inquiete c'est que mon amie se rapproche de gens à l'idéologie simpliste et qui ne prennent pas en compte les réalités dans leur globalité avec tous les facteurs que cela implique. Je n'ai fait qu'évoqué des craintes qui sont légitimes pour tous ceux qui aiment l'Algérie, je n'ai pas envie que mon pays devienne la Tunisie ou l'Egypte à cause des manipulations occidentales sous le prétexte fallacieux d'aider les femmes, si ton observatoire n'était pas né à Paris mais en dehors de l'Europe et des USA je n'aurais eu aucunes craintes :D . En fin de compte ce qui nous rejoint c'est que nous sommes tous deux contre ce code de l'infamie et que l'on se considére musulman anarchiste ou anarchiste musulman mais ce qui nous éloigne c'est que moi je ne joue pas le jeu de l'occident (vous allez faire des rapports à l'Europe sur la condition des femmes en Algérie je croyais que le colonialisme était terminé....l'aliénation et le conditionnement de certains et certaines d'entre nous est inquiétant). Une dernière chose ce que tu appelles « extrapolation » c'est justement ça prendre les choses dans leur globalité. :D

Ah oui Piero pour qu'il y est division, il faut qu'il y est union ce qui n'a jamais était le cas entre l'Algérie et la France :oops: (les relations sont à bases de clientélisme, de business à des fins financières ou électorales uniquement et ça les 2 peuples le savent très bien) «et si tu te prétends anarchiste » ça me rappelle le même type de discours qu'entendais mon père dans les années 90 en Algérie « et si tu te prétends musulman » il n'y a rien à prétendre je suis ce que je veux être et ceux qui en doute je m'en fous comme mon père s'en foutait !

Digger il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis ! :) Mais moi je suis plutôt partisan du relativisme culturel et je ne crois pas en l'universalisme tel qu'on nous le vend ! , j'essaie de faire avec ma subjectivité, je te conseille de faire de même.( la subjectivité est partout et en chacun de nous et même un anarchiste a du mal à s'en défaire)



Si tu t'interessais un peu à l'Observatoire , tu saurais qui est la personne qui est à la tete de l'Observatoire :hehe: , elle est en Algérie d'ailleurs en ce moment et milite aussi la bas ....... renseigne toi au lieu d'imaginer :roll: Tu n'as donc pas du t'inscrire dans le groupe Facebook consacré a l'OFAN ni envoyer de mails pour connaitre les buts et initiatives , il y a un une reunion d'information à Paris ,et alors, des militantes algériennes en Algérie, tunisiennes, marocaines et tous les adhérents ne peuvent bien sur pas s'y rendre par la distance geographique , ce qui ne veut pas dire que d'autres antennes par le monde ne seront pas crees. c'est aussi un des but de l'Ofan, cela ne se limite pas à Paris ou a L'OCCIDENT :shock:

En fait soit tu n'a rien compris ce qui m'etonne ou tu veux decourager les femmes de se battre en leur brandissant l'epouvantail de l'Occident :hehe: le mal !!!

je ne vois pas ou ess la mechanceté dans mon message , enfin !!!!!

D'autre part, je ne vois pas pourquoi tu t'inquietes pour ton amie, chaque personne est libre de ses choix que ça te plaise ou nan, la femme n'est pas l'esclave de l'homme.

Quant à ton rejet du modele occidental il n'a pas sa place dans l'OFAN et franchement je ne vois pas ou tu veux en venir. la condition des femmes d'afrique du nord concerne tout le monde, la femme doit occuper une place egale à l'homme partouit dans le monde

SI je suis trop simpliste pour toi inutile de me répondre j'ai mes convictioins et tu ne me fera pas changer d'avis
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede Kzimir » 10 Jan 2013, 14:36

Dans le désordre, quelques remarques en passant :
1 - Attention à ne pas tout mélanger : Je ne pense pas que la branche des frères musulmans actuellement au pouvoir soit comparables à ce qu'a été le Front Islamique du Salut. En conséquence je trouve un peu hardu d'estimer qu'il faille mieux une dictature militaire à l'algérienne qu'un régime islamo-conservateur à l'egyptienne (ou à la turque).
2 - Ca me semble un peu bizarre de penser que la Tunisie ou l'Egypte sont devenus ce qu'ils sont (je suppose que tu parles de la prise de pouvoir par les islamistes) en raison de "manipulations occidentales". Il existe dans ces pays de vraies sociétés civiles, de vrais mouvements sociaux, qui ont prouvé leur capacité à se révolter (comme en Algérie d'ailleurs). D'ailleurs les situation en Egypte et en Tunise ne sont pas non plus identiques en raison des contextes propres à ces pays, et il serait sain aussi de ne pas les mélanger.
3 - La question du colonialisme peut en effet se poser quand des militants de pays ex-coloniaux tentent de se méler des affaires de pays ex-colonisés, mais la solidarité internationale me semble malgré ça une nécessité. Ce n'est pas parce que les impérialistes français ont colonisés l'Algérie qu'on devrait faire comme si ce pays n'existait pas et comme si la question du droit des femmes la bas n'était pas problématique. D'autant plus qu'il me semble que cette initiative n'est pas seulement extérieure, mais se base sur un véritable mouvement implanté sur place.
4 - La question des Femens me semble se poser par rapport à la société dans lesquelles il intervient, et autant en Europe ça me semble pas avoir grand sens de se foutre à poil, parce que ça ne porte aucun message subversif sinon d'attirer les médias, autant dans les pays du Maghreb ça pose de manière radicale la question de la liberté de se vétir, de la tête nue de moins en moins toléré, etc. question qui sert actuellement d'angle d'attaque privilégié pour augmenter le contrôle religieux sur la société.
5 - Le féminisme universel, je sais pas trop ce que ça veut dire, par contre il me semble que ce n'est pas tomber dans l'universalisme que de dire qu'on doit tendre le plus possible, ou que ce soit, vers une situation d'égalité juridique, économique, et sociale entre hommes et femmes.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 12 Jan 2013, 16:10

Tu dis le relativisme culturel est « infondé »  pour moi il est non reconnu  :) ! mais il n'a rien de simpliste sinon je pourrais te dire la même chose en parlant de la naiveté du concept universaliste( d'ailleurs j'ai dit je ne crois pas en l'universalisme tel qu'on nous le vend je n'ai pas dit que je ne croyais pas en l'universalisme, les mots sont importants Digger :) ) être simpliste c'est se contenter de dire le relativisme culturel c'est « la supériorité des uns sur les autres »et à mon tour en restant simpliste de rétorquer l'universalisme c'est la supériorité d'un modèle qui formate les autres au sien (il y a du vrai dans ces raccourcis mais ces 2 concepts sont bien plus complexes que cela)

«  Crois-tu qu'il existe une entité politique, culturelle que l'on puisse nomme occident ?  » question rhétorique !! :) c'est une évidence selon moi d'ailleurs tu évoques le capitalisme, et bien qui sont les chantres et les initiateurs du capitalisme mondial si ce n'est les Usa et les pays de l'union européenne

"Nous sommes chez nous, mêlez-vous de vos affaires." Tu amalgames volontairement la politique internationale (les relations inter étatiques) et la relation entre les peuples.

Sache que je suis contre toute formes d'ingérence(à l'exemple de ce que la France s'apprête à faire au Mali) et que je suis contre la mondialisation ! Il ne s'agit pas d'un amalgame puisque les deux sont liés inévitablement puisque les peuples sont les premières victimes de ces relations inter étatiques donc il y a forcément une influence qui se crée sur le ressenti du peuple. :)

Crois-tu qu'il y a eu une quelconque manipulation "occidentale dans ces pays? Crois-tu que le sort des femmes algériennes soient une préoccupation des régimes occidentaux ? (plus intéressés par le gaz, le pétrole et main d'oeuvre bon marché) ? Et par qui d'autres seraient-elles manipulées? Encore une fois, pourquoi ne leur fais-tu pas confiance?

De nouveau pour la première question il s'agit pour moi d'une question rhétorique teintée de naiveté confondante :oops: . Pour la deuxième question tu ne m'a pas compris en effet lorsque je parle de prétexte fallacieux, c'est à dire trompeur (la condition féminine en Algérie qui est un réel problème mais qui à leur yeux n'est pas une préoccupation) , les régimes occidentaux trouvent toujours des raisons soi disant « légitime » pour intervenir dans des pays alors que ce qui les intéressent tu l'as très bien dit c'est le gaz......

Pour finir quand tu parles de « soutien aveugle et inconditionnel » moi je te réponds qu'il y a trop de gens qui servent leurs intérêts personnels et qui sont guidés par leurs ambitions pour leur accorder une confiance aveugle et inconditionnel. :slt:
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 12 Jan 2013, 16:18

« Si tu t'interessais un peu à l'Observatoire , tu saurais qui est la personne qui est à la tete de l'Observatoire  , elle est en Algérie d'ailleurs en ce moment et milite aussi la bas ....... renseigne toi au lieu d'imaginer »
Oui c'est ça et lalla Chekkat elle est en Algérie peut être? :shock: Enfin bon....
Je n'ai pas facebook mais je finirais par me rendre dans une de vos réunions ne serait ce que pour accompagner mon amie :)

« En fait soit tu n'a rien compris ce qui m'etonne ou tu veux decourager les femmes de se battre en leur brandissant l'epouvantail de l'Occident  le mal !!!  »

Ce n'est pas que je n'ai rien compris mais c'est surtout que je cherchais à comprendre vos motivations et vos finalités en aucun cas je ne souhaite décourager les femmes à se battre pour leurs droits ce n'est vraiment pas mon but. Quand tu dis 'l'Occident le mal 'encore une fois tu interpretes mes propos, ne t'ai je pas dit dans un précédent message que le côté manichéen c'était trop facile que ce n'est jamais noir ou blanc!je ne suis pas comme les américains qui définissent l'axe du bien et celui du mal mais pourtant je suis assez lucide pour percevoir les mauvaises intentions des pays comme les USA, la GB et la France.....

« la femme n'est pas l'esclave de l'homme. »
et tomber ça fait mal, le feu ça brûle,la guerre c'est pas bien ! :lol:
A qui crois tu parler ? À un homme Algérien pas un homme préhistorique :lol: , la femme n'est pas l'esclave de l'homme c'est une évidence !! et pour mon amie elle a assez de personnalité pour faire ce qu'elle veut, seulement j'ai le droit de m'inquieté pour elle car parfois on défend les bonnes causes mais pas avec les bonnes personnes ;) .

« Quant à ton rejet du modele occidental il n'a pas sa place dans l'OFAN et franchement je ne vois pas ou tu veux en venir. la condition des femmes d'afrique du nord concerne tout le monde, la femme doit occuper une place egale à l'homme partouit dans le monde  « 

Tu vois donc tu es sectaire, il n'y a pas de place au dialogue à L OFAN et je n'ai pas dit que je rejette en bloc le modèle occidental encore une fois ça manque de nuance :) ( j'ai parlé de la condition féminine et du modèle familiale et de politique internationale). Oui ça concerne tout le monde mais arrête de croire ou de me faire croire que ceux qui se sentent concerner sont tous bien intentionnés ! :)

SI je suis trop simpliste pour toi inutile de me répondre j'ai mes convictioins et tu ne me feras pas changer d'avis .
Je ne souhaite pas te faire changer d'avis et à mon tour je te dis qu'il est inutile de répondre à ce dernier message, ce n'est pas que je veuille avoir le dernier mot mais j'aime bien avoir un droit de réponse :)
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 22:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 38 invités