CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede digger » 13 Jan 2013, 15:04

Sache que je suis contre toute formes d'ingérence(à l'exemple de ce que la France s'apprête à faire au Mali)

Je te propose de ne pas tout mélanger. Je t'invite si tu veux bien, à rejoindre le sujet "LE MALI SUR UNE POUDRIERE ."dans la rubrique "International" http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=66&t=5334
Je suis naturellement d'une "naïveté confondante" lorsqu'il s'agit de vision politique. Je pense qu'il faut être "naïf" pour évoquer un monde sans oppression, ce qui m'oppose au "réalisme" généralement en cours dans la vie politique. Et toute action, qu'elle soit directe ou de propagande, s'expose aux risques de manipulation diverse. Refuser une action, quelle qu'elle soit, sous prétexte qu'elle risque d'être manipulée, conduit à ne rien faire. Dans le cas concret qui nous intéresse, je n'ai aucune raison de penser que l'initiative sera "manipulée" par qui que ce soit, c'est à dire les objectifs premiers détournés au profit d'intérêts ou d'idéologies particulières.(Les mots ont un sens, en effet) Maintenant, si tu as des exemples précis, dans ce cadre précis de manipulation, je suis tout ouïe. Mais le procès d'intention, ou une sorte de déterminisme (ce sera forcément manipulé) est peu convaincant et c'est ce qui me pose problème à ce moment précis. (En dehors des grandes théories sur l'universalisme ou autre)
Donc pour recentrer le débat, j'attends plutôt une démonstration de ta part sur une manipulation, ou tentative de manipulation concrète, au-delà , ou plus précise que le seul "occident".
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede digger » 13 Jan 2013, 15:13

Et en forme de PS, DjurDjura intervient sur un autre niveau que moi, plus "tripale". Elle est femme et algérienne, et pas moi. Ses arguments ont tout autant de valeur, sinon plus, que les miens, à mes yeux. De ce que je connais de DjurDjura à travers ce seul forum, elle est une soeur et une camarade et, oui, je la soutiens inconditionnellement et aveuglément si elle juge que cette entreprise en vaut la peine, parce qu'elle est mieux placée que moi pour en juger.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede DjurDjura » 15 Jan 2013, 18:22

ain tolba so a écrit:Tu dis le relativisme culturel est « infondé »  pour moi il est non reconnu  :) ! mais il n'a rien de simpliste sinon je pourrais te dire la même chose en parlant de la naiveté du concept universaliste( d'ailleurs j'ai dit je ne crois pas en l'universalisme tel qu'on nous le vend je n'ai pas dit que je ne croyais pas en l'universalisme, les mots sont importants Digger :) ) être simpliste c'est se contenter de dire le relativisme culturel c'est « la supériorité des uns sur les autres »et à mon tour en restant simpliste de rétorquer l'universalisme c'est la supériorité d'un modèle qui formate les autres au sien (il y a du vrai dans ces raccourcis mais ces 2 concepts sont bien plus complexes que cela)

«  Crois-tu qu'il existe une entité politique, culturelle que l'on puisse nomme occident ?  » question rhétorique !! :) c'est une évidence selon moi d'ailleurs tu évoques le capitalisme, et bien qui sont les chantres et les initiateurs du capitalisme mondial si ce n'est les Usa et les pays de l'union européenne

"Nous sommes chez nous, mêlez-vous de vos affaires." Tu amalgames volontairement la politique internationale (les relations inter étatiques) et la relation entre les peuples.

Sache que je suis contre toute formes d'ingérence(à l'exemple de ce que la France s'apprête à faire au Mali) et que je suis contre la mondialisation ! Il ne s'agit pas d'un amalgame puisque les deux sont liés inévitablement puisque les peuples sont les premières victimes de ces relations inter étatiques donc il y a forcément une influence qui se crée sur le ressenti du peuple. :)

Crois-tu qu'il y a eu une quelconque manipulation "occidentale dans ces pays? Crois-tu que le sort des femmes algériennes soient une préoccupation des régimes occidentaux ? (plus intéressés par le gaz, le pétrole et main d'oeuvre bon marché) ? Et par qui d'autres seraient-elles manipulées? Encore une fois, pourquoi ne leur fais-tu pas confiance?

De nouveau pour la première question il s'agit pour moi d'une question rhétorique teintée de naiveté confondante :oops: . Pour la deuxième question tu ne m'a pas compris en effet lorsque je parle de prétexte fallacieux, c'est à dire trompeur (la condition féminine en Algérie qui est un réel problème mais qui à leur yeux n'est pas une préoccupation) , les régimes occidentaux trouvent toujours des raisons soi disant « légitime » pour intervenir dans des pays alors que ce qui les intéressent tu l'as très bien dit c'est le gaz......

Pour finir quand tu parles de « soutien aveugle et inconditionnel » moi je te réponds qu'il y a trop de gens qui servent leurs intérêts personnels et qui sont guidés par leurs ambitions pour leur accorder une confiance aveugle et inconditionnel. :slt:



et bien moi en tant que Algérenne imaszigjhen je te reponds que je suis d'accord avec Digger AVEUGLEMENT ET INCONDITIONNELLEMENT , je parle comme tu aimes le dire à un bonhomme algérien , et alors !!!!!!!! tu crois que cela va te faire de moi un allié dans tes tristes pensees soraliennes.

Je ne peux pas comprendre qu'on critique un collectif , une orga, un groupe d'individu qui luttent pour un monde meilleur sans en avoir discuté dans le groupe , l'Ofan à beaucoup de succes mon ami, et que ce soit des hommes ou des femmes ils ou elles sont bcp plus ouvertes d'esprit que toi , car c'est par ce que on es musulmane qu'on doit se laisser marcher sur la gueule par les hommes .
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:38

Re: CREATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA FEMME D'AFRIQUE DU NORD

Messagede ain tolba so » 15 Jan 2013, 22:10

"car c'est par ce que on es musulmane qu'on doit se laisser marcher sur la gueule par les hommes "
Qui a dit le contraire :lol:

Aller tu as raison! on tirera un constat dans quelques mois ou années.....
bon courage l'algérienne imazighen :D
ain tolba so
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2012, 21:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités