Presse "féminine", médias et féminisme

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Messagede Nyark nyark » 19 Nov 2012, 18:22

Ah le bonheur de la presse "féminine" !!!

La presse féminine arrondit ses fins de mois

par Sabine Lambert, le 19 novembre 2012

Depuis quelques années, les dossiers sur les « rondes » s’accumulent dans la presse féminine. Le « relooking spécial rondes » semble être devenu tendance. Objectif affiché  : apprendre aux « rondes » à s’habiller. Objectif non affiché  : conquérir une cible marketing trop longtemps négligée.


Généralement, le ton est résolument enjoué et l’euphémisme de rigueur  : on évitera même de parler de « surpoids » ou de « surcharge pondérale », pour évoquer avec enthousiasme des « formes généreuses » et des « rondeurs ». Ces dernières sont d’ailleurs évidemment synonymes de bonne humeur, de gaîté, de féminité ou de « caractère ». Car c’est bien connu, les femmes rondes ont du caractère. On comprend généralement l’intérêt vital de ce trait de personnalité en parcourant les rayons des magasins de prêt-à-porter, où se succèdent des vêtements improbables, surreprésentés en taille 36 (bien), 38 (pardonnée si vous avez eu des enfants) et 40 (vous êtes à la limite de la déviance). Au-delà, il vaut mieux en effet avoir du caractère, car vous basculez dans le monde des monstres difformes. Et par-dessus le marché, jusqu’ici, la presse féminine, vous ignorait. Heureusement, tout cela a changé  ! La presse féminine a décidé de ne plus snober les femmes fessues, ventrues, joufflues ou dodues  : à présent, elle les maltraite comme n’importe quelle femme ordinaire (i.e. de taille 36). C’est pas beau le progrès  ?

S’intéresser aux rondes  ?
Pourquoi donc la presse féminine s’intéresse-t-elle aux rondes  ? Mais parce que la presse féminine s’intéresserait à la maçonnerie ou à l’élevage de loutres si ça lui rapportait quelque chose. Les « rondes » sont une cible marketing trop longtemps négligée. Certes, se dit-on en conférence de rédaction, les « rondes » sont couvertes d’un gras méprisable, mais elles ont aussi un portefeuille. Et si la taille des complexes des rondes est proportionnelle à celle de leur tour de cuisse, alors cette population est une véritable mine d’or. N’étant plus à une contradiction près, la presse féminine, alternativement, les pousse à « s’assumer », et les aide à « s’en sortir ». Sa stratégie  ? Les enjoindre de n’acheter que les vêtements de marque dont elle fait la promotion (les rondes doivent opter pour la qualité, et rien que la qualité, dixit Biba), d’en acheter beaucoup (au moins autant que les femmes « normales »), de prendre soin d’elles (acheter les produits de beauté de ceux qui financent les magazines féminins), et leur coller mine de rien suffisamment de complexes pour leur donner envie de « dévorer » ses articles de psycho de bazar et ses dossiers « spécial minceur ».

Heureusement, il reste encore de courageuses dissidentes qui résistent à cette décadence hyperlipidique. Saluons par exemple la chroniqueuse Marie Sigaud, et son cri salutaire poussé dans les colonnes du Nouvelobs.com [1], pour sauver la patrie de l’élégance et de la mode de cette dangereuse dérive adipeuse. Tranquillement assise devant son ordinateur, elle a assisté à un spectacle si atroce que ses yeux se sont mis à saigner. En cause, une publicité de lingerie pour femmes s’habillant en taille 42 et plus  :

« Si vous ne l’avez pas vue [la publicité pour la lingerie], vous ne connaissez pas votre bonheur. C’est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse. À la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse. »

Poursuivant sa diatribe contre les chairs qui flottent tel un étendard infâme sur le crépuscule de notre civilisation, elle remarque finement  : « Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de “rondes”  ? Non. Dès qu’un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d’une femme mince. » Fine observatrice, cette Marie Sigaud. Et humaine, avec ça, puisqu’elle ne pense pas qu’à ses pauvres yeux meurtris, mais également à la dignité de cette femme  : « En ces temps aseptisés, il convient d’aimer tout le monde et de respecter les différences. […] Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge. » Visiblement, « trop, c’est trop… de kilos », pour notre chroniqueuse.

« S’assumer »… en se camouflant
Parmi ceux et celles qui défendent cette nouvelle tendance, consistant à autoriser quelques femmes un peu différentes à se montrer dans les journaux féminins, le discours affiché est résolument bienveillant  : on peut être « ronde » et avoir du style. Entendez  : toutes les femmes au-delà de la taille 42 ne sont pas forcément d’immondes boudins. Avec quelques efforts, on peut en faire quelque chose qui ne soit pas trop atroce à regarder. Coup de tonnerre dans le monde de la mode.

Quant aux professionnels du relooking, leurs conseils se font plus précis. Ainsi, il faut savoir « se mettre en valeur » selon que votre morphologie soit « ronde », « ovale », « en rectangle », « en huit », « en triangle », « en pyramide inversée » ou « en sablier », selon Cosmo. On apprend ainsi à privilégier telle matière plutôt que telle autre, à « dire non aux imprimés » (et même si c’est la tendance  !) et aux « froufrous » ou « plissés » qui « alourdissent » ou « épaississent » la silhouette  ; ne surtout pas porter des manches moulantes (ou des manches courtes, quitte à crever de chaud)  ; s’interdire les chaussures plates et choisir des chaussures à talons, car elles « sont idéales pour élancer la silhouette et révéler sa féminité » (mais pas celles à bouts pointus, qui contrairement à ce que pense Lafâme de base, n’élancent pas la silhouette, selon Biba). Au final, quelles sont les possibilités d’une « ronde »  ? Des talons hauts, un haut coloré uni et pas trop décolleté, une veste cintrée (pour marquer la taille, sans doute), un pantalon foncé ou une robe « monochrome à la coupe droite et en matière fluide [qui] allonge et amincit la silhouette ». Les petits sacs sont interdits (ils rendent plus grosse), et l’on se doit d’opter pour de gros sacs colorés, qu’il ne faut en aucun cas porter sur l’épaule, mais garder à la main car « portés en bandoulière […] ils épaississent la silhouette [2] ». En résumé, être « ronde » est un merveilleux atout, à condition de maîtriser l’art de se camoufler en mince.

« S’assumer »… en essayant de mincir
Il ne faudrait pas croire que la « ronde » peut rester comme elle est. On veut bien la tolérer, voire l’aider à paraître moins grosse, mais en échange, il faut qu’elle essaie de limiter les dégâts. C’est bien la moindre des choses. Et c’est là que l’armada de régimes divers et variés, de crèmes amincissantes, de plantes miracles et de nouveaux sports révolutionnaires vient en aide à Lafâme, qu’elle soit ronde ou pas… car « on a toutes une partie de notre corps qui nous complexe, à tort ou à raison [3] », nous dit Cosmo, qui travaille dur pour obtenir ce résultat depuis maintenant bientôt quarante ans. Mais quelles sont donc les nouvelles tendances 2012  ? Le lait « allié des régimes minceur », selon Cosmo, mais surtout, plus rentable pour le magazine, les crèmes minceur de nos amis les financeurs. Des dizaines de produits sont ainsi passés à la loupe, avec des descriptions toutes plus alléchantes les unes que les autres  : « à base de caféine, de lotus sacré, d’algues brunes et d’avoine »  ; « aux cristaux liquides et extraits d’algues »  ; « concentré en glauscine, une molécule issue du coupage des fleurs de pavot et du marron d’Inde, très efficace sur les capitons incrustés »  ; « à l’huile d’avocat et aux co-enzyme Q10 »  ; « à l’écorce de cecropia »  ; « à base de citrus-coriandre, plus costaud que la caféine, ce gel déloge le vilain gras [4] », etc.

Pour le magazine Elle, ce sont surtout les « aliments healthy » qui sont à l’honneur, « pour se régaler sans culpabiliser ces prochains mois ». Si la culpabilité est tenace, on peut toujours se tourner vers les fondamentaux (listés en permanence sur le site du magazine)  : le régime Dukan, végétarien, BootCamp, crétois, anti-cellulite, à base de soupes, hypocalorique, hypoglucidique, dissocié, « après bébé », etc. Un article s’intitule d’ailleurs « quel régime est fait pour vous  ? » La question n’est donc pas de savoir s’il faut faire un régime, mais lequel. Qui, en effet, n’a pas besoin de faire un régime  ?... Ce que Marie Claire nous propose de faire « avec le sourire » ou la « chrono-nutrition » (?). Au choix.

La ronde entre dans la danse  : le bestiaire s’agrandit
Signe que les rondes entrent dans les colonnes des magazines féminins pour y être maltraitées comme « les autres », la lecture de Marie Claire nous apprend que même les petites filles « rondes » n’échappent désormais plus au matraquage. Une styliste annonce ainsi fièrement, dans les colonnes du « féminin », qu’elle a créé une ligne de vêtement pour petites filles rondes  : « Avec mes collections, les courbes peuvent être sublimées, rien ne doit empêcher ces enfants de porter des couleurs lumineuses et d’être belles à croquer [5] ». Sublimer ses courbes à 8 ans devient donc un droit pour toutes les petites filles. C’est pas beau le progrès  ? (bis)

Les magazines féminins répètent ces deux injonctions, quel que soit le tour de taille, et désormais dès le plus jeune âge  : trouvez-vous belles (et profitez-en pour consommer) ET trouvez-vous moches (et consommez donc pour y remédier). La « ronde » n’échappe donc pas, ô surprise, à ces injonctions contradictoires. Pas plus qu’elle n’échappe à l’injonction d’être une « vraie femme », c’est-à-dire qui plaît aux hommes, et qui est capable de faire de beaux enfants. Avant et après sa sainte mission procréatrice, elle doit miser sur ses formes et en quelque sorte donner le change, c’est-à-dire avoir l’amabilité, au moins, de montrer sa poitrine « généreuse » et de savoir dévoiler (avec pudeur) ses formes « pulpeuses » ou « voluptueuses ». Voilà donc que la ronde a des atouts « de taille » face à la mince. Après le combat de la brune contre la blonde, de la mère contre la putain, de la femme au foyer contre la femme qui travaille, de la clitoridienne contre la vaginale, voilà donc le combat de la « ronde » contre la mince. Avec l’entrée des rondes dans la danse, le bestiaire ne fait donc que s’agrandir, tout comme le compte en banque de certains patrons de grands groupes de presse ou de cosmétique. Quel progrès pour les femmes, invariablement ramenées à leurs fesses, quelle qu’en soit la taille  ?
Notes

[1] La chronique a été retirée du site du Nouvel Observateur, mais elle est toutefois accessible dans son intégralité sur plusieurs sites, dont « Vives les rondes ».

[2] Marie Claire, « Mode spécial rondes  : 10 conseils pratiques pour mettre ses formes en valeur ».

[3] Cosmopolitan, « Maigrir des bras ».

[4] Cosmopolitan, « Crèmes minceur  : quel soin pour moi  ? »

[5] Marie Claire, « La mode pour les petites filles rondes ».


http://www.acrimed.org/article3913.html
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Causette devient un magazine de presse féminine !

Messagede Nyark nyark » 01 Nov 2013, 22:16

Le magazine Causette est devenu un magazine de presse féminine : bienvenue !
Lorina Chattinski | 30 octobre 2013

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Causette, le magazine plus féminin du cerveau que du capiton, sauf que. Non. (Couverture du numéro de novembre)
Afin de célébrer dignement notre retour, au terme que quelques semaines de vacances (nous sommes bronzées comme des biscuits), la rédaction d’AuFémininPointConne souhaite saluer l’arrivée d’un nouveau venu dans la grande famille de la presse féminine.

En effet, le magazine Causette, qui depuis sa création affecte de s’auto-étiqueter comme magazine féministe, a enfin fait son coming out et a eu le courage d’admettre que cette blague concernant sa ligne éditoriale n’avait que trop duré.

Il était donc temps de jouer cartes sur table en affrontant la vérité : Causette est aussi féministe que Serge Charnay à califourchon sur sa grue, et tout ça c’était pour rire. Mais non les fiiiiilles, rassurez-vous, Causette n’est pas féministe !

Car la vérité nue, c’est celle-là : chez Causette, on sait parler de choses qui concernent LaFâme dans toute la splendeur de sa nature, et la rassasier de ce romantisme dont elle est si friande, comme avec cette fiévreuse et torride histoire d’enseignante pédophile. Mais Causette, ce n’est pas que du romantisme, c’est aussi de la rigolade, surtout quand on parle de prostitution : la magazine nous a récemment offert un festival d’humour, en piétinant toutes les personnes qui vendent des prestations sexuelles, et a su nous faire rire aux éclats en expliquant que les enfants de putain, ça suffit, et qu’on pouvait parfaitement comparer le vagin des femmes à une pastèque. Ce qu’on a ri, à la rédaction !

Causette a même su, comme ses aînés du magazine ELLE, répondre finement aux critiques de ces enragées de féministes poilues, en présentant des excuses de pure forme sans oublier d’accuser son lectorat de n’avoir pas compris l’humour et le second degré. On sent bien là l’étoffe d’un grand destin médiatique dans ce mépris du grand public.

Bref, ça nous a fait chaud au cœur de voir Causette rejoindre notre famille formidable, et d’assister à la lente éclosion de ce qui sera certainement bientôt la fine fleur de la presse féminine. Bienvenue dans le monde du journalisme couché, chère Causette ! Retrouvons-nous très vite en tenue de soubrette, pour épousseter le patriarcat et lui servir la soupe !


http://aufemininpointconne.fr/2013/10/3 ... stitution/
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Re: Causette devient un magazine de presse féminine !

Messagede Kzimir » 01 Nov 2013, 23:46

Je lis pas Causette, et de ce que j'en ai entendu ils ont sans doute déconné dans leur dernier numéro, ceci dit perso j'ai pas mal d'amies qui ne sont pas militantes et ne se définissent sans doute pas comme féministes (parce que le mot fait, à tort, peur à pas mal de gens) qui le lisent et qui sont amenées par certains articles à se poser pas mal de questions, qu'elles se poseraient pas forcément, sur la situation des femmes aujourd'hui. Donc je sais pas, autant je suis pour dire qu'ils déconnent quand ils déconnent, autant dire que c'est devenu un canard comme les autres, bofbof. Globalement, j'ai quand même le message global que ce journal diffuse est plutôt positif, et qu'il parvient à le faire de manière plutôt grand public et efficace (ce qui est très rare).
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Re: Causette devient un magazine de presse féminine !

Messagede Pïérô » 07 Nov 2013, 15:21

Causette répond à une critique justifiée de mon point de vue. Après est-ce que la réponse est suffisante...

Critiquée pour son sexisme et sa putophobie, Causette répond (enfin)

Depuis le 29 octobre, le magazine Causette (dont nous sommes partenaires) est au cœur d’une polémique au sujet d’un article paru dans son dernier numéro. Intitulé « 55 raisons de résister à la tentation (pour vous messieurs) », l’article recense les raisons qui devraient ôter aux hommes l’envie d’aller acheter les « services » d’une prostituée.
•« Parce qu’il y a toujours moyen de se bricoler une pute acceptable avec une pastèque trouée, c’est écologique et (semi-)comestible »
• « Parce que, tant qu’il y aura des ÉTRANGÈRES qui mangent la… euh… le pain des françaises, vous boycotterez la prostitution »
•« Parce que si la prostitution est un boulot comme un autre, vous devriez le conseiller à votre fille, il y a des opportunités à l’international »
• « Parce que toutes ces adolescentes étrangères formées à la va-vite dans des centres de dressage n’ont plus le respect du travail bienfait »
•« Parce que vous avez peur de penser à cette maman qui ne sait jamais trop quoi répondre quand son enfant lui demande comment s’est passée sa journée »
•« Parce qu’on ne souhaite à personne d’être un enfant de putain, faudrait voir à essayer d’arrêter de leur en faire »
•« Parce que vous n’êtes jamais sur que cette “fille” qui vous excite tant n’en a pas une plus grosse que la vôtre »

C’est de l’humour (pas très drôle) et ça ne passe pas. De nombreuses voix se sont élevées contre cet article le jugeant sexiste, putophobe, raciste, transphobe.


La rédaction de Causette divisée sur le sujet

Sur sa page facebook, une semaine plus tard, la rédaction de Causette réagit dans un long post. De manière divisée. Du côté de la rédaction en chef et de la direction, Liliane Roudière (rédactrice en chef) et Grégory Lassus-Debat (Directeur de la publication) assument le dossier :


« Encore une fois, tel que nous l’avions fait sur 17 pages en mars dernier, nous ne nous positionnons pas POUR ou CONTRE la prostitution, mais contre la prostitution forcée qui touche, selon les rapports, de 80% à 90% des prostitué-E-s. Qui n’exercent donc pas un “ métier pas comme les autres ”, mais sont simplement réduites en esclavage. Nous maintenons ce mot. »

Ils reconnaissent aussi une méthode « peu délicate » :

« En choisissant ces “ 55 raisons ”, nous l’avons voulue grinçante, choquante parfois, violente toujours. À l’image de la réalité de ces esclaves du sexe. Nous avons opté pour une méthode peu délicate, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais, au fond, dites-nous quelle différence il y a entre écrire, comme nous l’avons fait, “ Parce que, quitte à se taper une fille qui n’en a pas envie, autant la violer, c’est moins cher ” et écrire, ce qui est plus politiquement correct, “ La prostitution forcée est une forme de viol qui ne s’en distingue que par une rémunération ” ?

On a l’impression de lire un communiqué de crise classique, jusqu’au tout dernier paragraphe, le plus étonnant finalement. Là, “la majorité de la rédaction” se désolidarise de ses chefs.


“La rédaction à son lectorat

À la suite de la parution ce mois du dossier de Une ‘ 55 raisons de résister à la tentation (pour vous, messieurs) ’, la majorité de la rédaction de Causette tient à exprimer publiquement son désaccord avec cet article. Sa forme plus que maladroite contrevient à l’éthique et aux valeurs de Causette en stigmatisant les prostitué(e)s plus qu’en les défendant. Une partie de la rédaction l’avait fortement signifié dès l’élaboration de ce papier mais n’a pas été entendue.

Si la question de la prostitution est loin de mettre tout le monde d’accord au sein du magazine, nous avons toujours considéré qu’il était possible de la traiter en dépit de nos divergences. Nous considérons en outre que l’article ‘ 55 raisons de résister à la tentation (pour vous, messieurs) ’ est en complète rupture avec la ligne éditoriale du magazine.”

http://www.rue89.com/rue69/2013/11/06/c ... fin-247280
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Re: Causette devient un magazine de presse féminine !

Messagede Nyark nyark » 08 Nov 2013, 21:01

Les salariés du magazine “Causette” se mettent en grève

Le torchon brûle au sein de la rédaction de Causette, qui vient de diffuser un communiqué de presse :

« Aujourd'hui, vendredi 8 novembre, les salarié(e)s de Causette, réunis en Assemblée Générale, ont voté à l'unanimité la grève à partir de 14h30. En effet, la configuration actuelle de l'équipe (affectée par plusieurs arrêts maladie), les conditions de travail délétères autant que la faiblesse des propositions d'organisation, ne permettent pas de réaliser le prochain numéro du magazine (...) L'équipe de Causette estime avoir atteint un point de non-retour. Le dialogue social, malgré tous les efforts entrepris, est à ce jour totalement rompu (...) L'équipe de Causette se déclare donc en grève et continue de réclamer les conditions de personnel et d'organisation qui lui permettrait de boucler ce numéro. »


Dans un contexte tendu après la sortie du numéro de novembre 2013 avec un dossier controversé sur la prostitution, la rédaction et la direction avaient diffusé deux communiqués distincts hier, jeudi 7 novembre. La rédaction s'était majoritairement désolidarisée du dossier incriminé.

Le mensuel féministe Causette, dont la devise est « plus féminine du cerveau que du capiton » a été fondé en 2009.


http://www.telerama.fr/medias/les-salar ... 104771.php
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Re: Presse "féminine"

Messagede Lila » 09 Nov 2014, 18:45

Lire : ÔFémininPointConne de Lorina Chattinski

« Démaquiller la presse féminine ? C’est possible ! » et c’est ce à quoi s’attache l’auteure d’ÔFémininPointConne, parodie criante de vérité d’un numéro de Elle, ou de Marie Claire, ou de Grazia, ou de tout cela à la fois.

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Aticle à lire sur acrimed : http://www.acrimed.org/article4479.html
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Re: Presse "féminine"

Messagede bipbip » 27 Avr 2015, 12:25

Elle : petite grammaire d’un contrôle social

En ce début de XXIe siècle, force est de constater que les deux rôles socialement valorisés pour une femme demeurent la beauté et la maternité. Non qu’il soit impossible à une femme d’acquérir de la reconnaissance ou un statut par son humour, son intelligence, ou encore sa position de pouvoir, mais cela reste du domaine de l’exceptionnel. Or les magazines féminins sont au premier rang des diffuseurs de ces normes sociales dominantes ; ils ont une responsabilité écrasante dès qu’il s’agit de pointer du doigt toute femme qui s’écarterait de ces deux missions sacrées, ou plus précisément de la lecture très subjective qu’ils en font, et dont ils voudraient nous faire croire qu’elle va de soi. Au vu de l’influence de titres comme Elle sur les esprits et comportements des femmes (entre autres), l’hypothèse d’un contrôle social à l’œuvre est tout sauf surprenante. Par l’analyse du style rédactionnel de ce magazine, de sa grammaire, nous verrons comment, sous couvert de légèreté, c’est bien un procédé de manipulation qui apparaît entre les lignes.

... http://www.acrimed.org/article4645.html
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Re: Presse "féminine"

Messagede digger » 09 Sep 2015, 08:12

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme
http://bdegalite.org/

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Re: Presse "féminine", médias et féminisme

Messagede Pïérô » 18 Déc 2015, 13:43

Samedi 19 décembre 2015

Médias et féminisme :

L'Ecole de La Rue, Cycle n°1 : Médias et féminisme, deuxième séance.

Ce premier cycle vise à interroger les liens entre médias et féminisme. Quelles sont les relations entre les deux ? La presse et internet peuvent-ils être les vecteurs des luttes antisexistes ? A l'inverse, dans quelle mesure les logiques propres à ces médias sont-ils parfois source de domination ou de violences à l'encontre des femmes ? Autant de questions auxquelles ces conférences tenteront de donner une réponse.

à 16h, Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, Paris 18e

« L'outil internet dans la lutte antisexiste » par Tan

http://www.polyvalence-mp.com

Tan, blogueuse féministe, viendra nous parler de son blog Polyvalance et du rôle d'internet dans la lutte antisexiste et dans la dénonciation des violences faites aux femmes en milieu conjugal ou professionnel, à école ou sur les réseaux sociaux.

http://paris.demosphere.eu/rv/43624

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Re: Presse "féminine", médias et féminisme

Messagede Béatrice » 22 Jan 2016, 19:37

lundi 25 janvier 2016 à MARSEILLE

-12 h 36 rue Bernard - Belle de Mai 13003

Repas de soutien de la BAGUETTE MAGIQUE

Magazine conçu et réalisé par des femmes qui habitent à la Castellane

La Rédaction de femmes de la Cité de la Castellane auteures du magazine Baguette Magique vous invite à un :

REPAS DE SOUTIEN
à la Cantine du midi (La Cantine du Midi est un lieu associatif au coeur de la Belle de Mai qui utilise la cuisine pour provoquer des occasions de partage, des savoirs-faire, idées et bons moments )
36, rue Bernard
(prix 8 euros)

entrée :
soupe de courge et poireaux
plats :
MAADNOUSSIA vegetarien
ou
M’FEREMSSA au poulet
pain kabyle
dessert :
Katayef et thé à la menthe

Ce repas de soutien est organisé pour présenter et soutenir le projet de la Baguette Magique, un magazine conçu et réalisé par des femmes qui habitent à la Castellane, avec le support de l’association 3.2.1. La Baguette Magique à pour but d’être un outil pour agir dans le quartier, communiquer avec l’extérieur, exprimer des idées et souhaits, partager histoires et points de vue.
L’argent recueilli servira à soutenir les activités de rédaction.

La Baguette Magique #3 sortira fin février... 32 pages en couleurs...« La Baguette Magique s’invite à l’école ! »
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
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Re: Presse "féminine", médias et féminisme

Messagede Lila » 27 Mar 2016, 19:32

Femmes ici et ailleurs

UNE ASSOCIATION, UN MAGAZINE, UNE INFO DIFFERENTE

Dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations sont des hommes. Et les femmes sont essentiellement cantonnées à des modèles “dits féminins” ou présentées comme victimes. Qu'en est-il de celles qui font bouger les lignes ? C'est pour mettre en lumière ces femmes agissantes que l'association Femmes ici et ailleurs œuvre au quotidien, depuis 2003.

http://www.femmesicietailleursmag.com/


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Re: Presse "féminine", médias et féminisme

Messagede Lila » 16 Juil 2017, 20:07

Hey! Elle, Glamour, Grazia? Et si vous nous lâchiez le cul (et le ventre, et les cuisses, et les bras)

La presse féminine nous fait vivre un enfer dans la plus grande hypocrisie.

En ce début d'été, Slate publie une série anti-régimes.

1/Non, ce n’est pas vous qui n’avez pas tenu votre régime: c’est le régime qui ne tient pas

2/ Ce que j'ai appris sur moi en comptant tout ce que j’ai mangé et bu pendant deux mois.

3/ Les standards de beauté nous rendent-ils dysmorphophobes?

«Qu’est-ce que c’est encore que cette merde?» C’est peu ou prou ce que je me suis exclamée en écoutant l’hilarante chronique de Vincent Dedienne à propos du site fourchette-et-bikini. Et dont la baseline est «qui a dit que mincir était compliqué?».

«Fourchette & Bikini est le premier magazine on-line traitant de tous les sujets gravitant autour de la minceur: psycho, actu, beauté, bien-être, santé, maman….», nous apprend un communiqué de presse. Définition que l’on pourrait accoler à l’ensemble de la presse féminine. Laquelle, dès la mi-mars délaisse peu à peu les sujets «actu» et «psycho» pour se concentrer sur la taille de nos culs et nos indices de masse corporelle. Car quand les beaux jours arrivent, les magazines féminins, papier ou en ligne, concentrent tous leurs efforts pour nous démontrer à nous, êtres utérins, que nous ne serons pas décentes sur la plage cet été à moins de perdre du poids. Oh pas beaucoup hein. Cette année, 3 petits kilos en moins feront l’affaire, nous précise, dans sa grande mansuétude, Constance Benqué, CEO de Elle,

Le fait même que Benqué semble considérer que dire aux femmes qu’elles n’ont à se délester QUE de 3 kilos constitue une petite révolution, (et croit que demander de perdre trois kilos ce n'est pas un régime) montre bien à quelle point la presse féminine est à côté de la plaque. Et s’enfonce chaque jour un peu plus dans le déni de ses responsabilités.

la suite : http://www.slate.fr/story/148092/si-vou ... cuisses-et
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