Page 1 sur 1

Port de l'hijab autorisé par le board et la Fifa

MessagePosté: 09 Juil 2012, 11:02
de Ulfo25
http://www.marianne2.fr/Footballeuses-v ... 20431.html

Cet article, que j'ai lu ce matin, vient de m'apprendre qu'une règle de laïcité et de neutralité a été contournée pour permettre aux femmes footballeuses musulmanes de porter le voile pendant leurs matchs de foot. Beau pied de nez à la laïcité et aux défenses de la femme en somme.

Re: Port de l'hijab autorisé par le board et la Fifa

MessagePosté: 10 Juil 2012, 01:19
de Flo
Le principe en avait été acté dès mars par l’Ifab, au prix d’un intense travail de lobbysme, et d’une légère contorsion sémantique visant à expliquer très officiellement que le hijab était «un signe non pas religieux mais purement culturel» pour les pays musulmans. Et donc hors du champ d’application strict de la loi n°4, ce qui est tout de même bien pratique.


:-|

Re: Port de l'hijab autorisé par le board et la Fifa

MessagePosté: 10 Juil 2012, 09:37
de Ulfo25
C'est comme si on disait qu'on ne voulait aucune femme en sport ou au travail pour raison culturelle. Enfin si on allait jusqu'au bout du raisonnement bidon de ce détournement.

Re: Port de l'hijab autorisé par le board et la Fifa

MessagePosté: 14 Juil 2012, 16:22
de Galipot
Ca ne m'étonne pas venant de la FIFA, elle a toujours cherché a ménager les susceptibilités et s'est toujours placé du côté de la regression et de l'oppression, que ce soit en organisant la coupe du monde dans des dictatures bien dégueulasses (genre Argentine 1978) ou en fermant les yeux sur des problèmes pourtant évidents (racisme, sexisme, homophobie...).
Alors navré de faire dans le simplisme mais FIFA = Grosse merde.

D'ailleurs, pour l'anecdote, la fédé croate a pris 10 000 euros d'amende pour des manifestations de racisme (cris de singes et bananes contre Mario Balotelli). Alors que les danois ont pris... 100 000 euros pour de la pub sur le calebard d'un joueur. Hallucinant. On voit bien le sens des priorités.

Re: Port de l'hijab autorisé par le board et la Fifa

MessagePosté: 15 Juil 2012, 10:15
de Ulfo25
Le sens des priorités c'est le pognon. Tout sport un tant soit peu médiatisé tend vers cette finalité. Le rugby, par exemple, y vient doucement mais surement depuis l'entrée au professionnalisme. Donc le foot, voulant s'ouvrir au Moyen-Orient (cf. CdM 2022 ou 2018 je ne sais plus au Quatar) veut faire plaisir à ces pays en accordant ce genre de mesure.