Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 04 Juin 2012, 16:44

Le Pen: nouvelle icône féministe?

Par Claire Chartier, publié le 22/02/2012 à 10:30



La candidate du Front national apparaît comme l'une des plus à même de mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes, selon un sondage pour le Laboratoire de l'égalité.
Un nouveau rôle pour Marine Le Pen: icône féministe. Dans un sondage réalisé en février dernier pour le Laboratoire de l'égalité, un collectif apolitique, la candidate du Front national apparaît comme l'une des personnalités les mieux à même de mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes, après François Hollande, mais très près de Nicolas Sarkozy (23% pour le premier, 14% pour le deuxième et 13% pour la dirigeante du FN). Le FN arrive même en deuxième position sur ce sujet, après le PS (15%, contre 22% pour le PS). A l'évidence, il faut ajouter à l'"effet Marine" un effet "de genre". "Les Français ont toujours un a priori positif envers les femmes candidates, même lorsque leur programme -et c'est le cas- ne propose rien pour l'égalité hommes-femmes", analyse Olga Trostiansky, porte-parole du Laboratoire.



09 avril 2012

Marine Le Pen : "oui au droit à l'avortement et à l'adoption prénatale"

Marine Le Pen est intervenue à Sciences Po jeudi dernier 5 avril et elle y a retourné une salle d'abord hostile (vidéo 1h environ). Il faut dire qu'elle y a mis les moyens :
"Elle a voulu se faire la plus féministe d'entre elles, n'hésitant pas à citer en exemple Simone Veil, Elisabeth Badinter ou encore Olympe de Gouges. [...]


Premier tercio : la question de "l'avortement de confort" qu'elle souhaite dérembourser. Marine Le Pen savait que c'était LA question la plus attendue. Elle persiste dans ses positions, à savoir la condamnation des "femmes qui avortent deux, trois, quatre fois" et qui feraient de l'IVG une sorte de "moyen de contraception". "Je suis attachée à ce droit", lance-t-elle [vers la 12e minute, NDMJ], malgré les huées nourries du public et les questions acérées des journalistes animant le débat, Bruce Toussaint et Valérie Toranian. "Oui au droit à l'avortement, non à celles qui abusent de ce droit (...) et que la communauté nationale ne doit pas prendre en charge", conclue-telle. Pour Mme Le Pen, "beaucoup de femmes n'ont pas d'autres choix que celui d'avorter", à cause notamment de la précarité économique. Titillée par Mme Toranian sur sa proposition visant à mettre en place l'adoption prénatale, et qui risquerait [sic] d'accorder un statut à l'embryon, et in fine [remettre en cause] le droit à l'avortement, elle répond du tac au tac : "Ce n'est pas scandaleux non plus de donner le choix à une femme de garder son enfant ! Ce n'est pas condamnable bon sang !".

Elle a néanmoins insisté sur le droit à discuter du problème de l'avortement, se plaignant que ce soit un sujet tabou dans les médias, et a tenu à rappeler que l'avortement est une expérience traumatisante pour une femme. "Le droit à donner la vie existe aussi !"

source
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede Béatrice » 04 Juin 2012, 17:03

kuhing a écrit:
Le Pen: nouvelle icône féministe?

Par Claire Chartier, publié le 22/02/2012 à 10:30



La candidate du Front national apparaît comme l'une des plus à même de mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes, selon un sondage pour le Laboratoire de l'égalité.
Un nouveau rôle pour Marine Le Pen: icône féministe. Dans un sondage réalisé en février dernier pour le Laboratoire de l'égalité, un collectif apolitique, la candidate du Front national apparaît comme l'une des personnalités les mieux à même de mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes, après François Hollande, mais très près de Nicolas Sarkozy (23% pour le premier, 14% pour le deuxième et 13% pour la dirigeante du FN). Le FN arrive même en deuxième position sur ce sujet, après le PS (15%, contre 22% pour le PS). A l'évidence, il faut ajouter à l'"effet Marine" un effet "de genre". "Les Français ont toujours un a priori positif envers les femmes candidates, même lorsque leur programme -et c'est le cas- ne propose rien pour l'égalité hommes-femmes", analyse Olga Trostiansky, porte-parole du Laboratoire.



09 avril 2012

Marine Le Pen : "oui au droit à l'avortement et à l'adoption prénatale"

Marine Le Pen est intervenue à Sciences Po jeudi dernier 5 avril et elle y a retourné une salle d'abord hostile (vidéo 1h environ). Il faut dire qu'elle y a mis les moyens :
"Elle a voulu se faire la plus féministe d'entre elles, n'hésitant pas à citer en exemple Simone Veil, Elisabeth Badinter ou encore Olympe de Gouges. [...]


Premier tercio : la question de "l'avortement de confort" qu'elle souhaite dérembourser. Marine Le Pen savait que c'était LA question la plus attendue. Elle persiste dans ses positions, à savoir la condamnation des "femmes qui avortent deux, trois, quatre fois" et qui feraient de l'IVG une sorte de "moyen de contraception". "Je suis attachée à ce droit", lance-t-elle [vers la 12e minute, NDMJ], malgré les huées nourries du public et les questions acérées des journalistes animant le débat, Bruce Toussaint et Valérie Toranian. "Oui au droit à l'avortement, non à celles qui abusent de ce droit (...) et que la communauté nationale ne doit pas prendre en charge", conclue-telle. Pour Mme Le Pen, "beaucoup de femmes n'ont pas d'autres choix que celui d'avorter", à cause notamment de la précarité économique. Titillée par Mme Toranian sur sa proposition visant à mettre en place l'adoption prénatale, et qui risquerait [sic] d'accorder un statut à l'embryon, et in fine [remettre en cause] le droit à l'avortement, elle répond du tac au tac : "Ce n'est pas scandaleux non plus de donner le choix à une femme de garder son enfant ! Ce n'est pas condamnable bon sang !".

Elle a néanmoins insisté sur le droit à discuter du problème de l'avortement, se plaignant que ce soit un sujet tabou dans les médias, et a tenu à rappeler que l'avortement est une expérience traumatisante pour une femme. "Le droit à donner la vie existe aussi !"

source



L'art de "donner le change" pour calmer les esprits , afin de pouvoir rebondir ultérieurement ... ( c'est ton mode opérationnel )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 04 Juin 2012, 19:00

Je vais faciliter la tâche de certain-e-s :

Des femmes d'extrême-droite sont féministes

=> kuhing est sexiste !

Omar Bongo était noir mais aussi un dictateur mangeur d'hommes ( je n'avance pas cette dernière affirmation en l'air )

=>kuhing est raciste !

Enrich Röhm, chef des Strum Abteilung (SA) était homosexuel et nazi .

=> kuhing est homophobe !

J'attends donc un vote pour me virer pour toutes ces raisons de ce forum.
Entre les Redskins, les personnes qui considèrent qu'il suffit d'être une femme pour avoir le statut d' opprimée, et ceux qui ne peuvent pas me supporter, je suis sur d'être dégagé à une très large majorité.
Donc ne vous en privez pas .
RV dans la section "gestion du forum" .
J'accepterai bien sur sans contestation le résultat du vote.

Sinon, si ce vote n'est pas mis en place, je suis désolé d'annoncer que je continuerai à dire ce que je pense.
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede Pïérô » 04 Juin 2012, 20:51

Pourquoi tant de mise en scène ?
c'est un peu comme le début qui commence en
Kuhing a écrit:Il ne s'agit pas d'ouvrir une nouvelle polémique violente ici dans laquelle je n'entrerai pas.
C'est juste une information.
, et se prolongerait en forme de victimisation, alors qu'il était évident que çà allait réagir, de différentes manières d'ailleurs, et je me suis régalé avec le post de MélusineCiredutemps sur le fond comme sur la forme, et par contre çà m'aurais beaucoup interrogé sur la réalité de ce forum s'il n'y avait pas eu réaction que tu cherchais aussi et attendais finalement, car il est un fait que sur la question tu es un peu décalé, on va dire, de ce que porte une majeure partie du mouvement libertaire. :wink:
Et justement, et pour avoir eu l'occasion d'assister et de participer un peu à un débat avec des membres du CAAM sur la question à la rencontre d'été de 2009 dont je garde un très bon souvenir, il m'interesserait de connaître la position la plus collective ou consensuelle sur le sujet, et j'espère qu'un compte rendu sera produit. (un salut à Olympe au passage) :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 10:22

Mon intention était effectivement d'informer de notre initiative et de la discussion qui commençait à se dégager sur ce sujet et qui serait donc décalée par rapport à ce qui serait politiquement correct dans le "milieu libertaire".
Je répète donc mes positions sur cette question partagée d'ailleurs par un certain nombre de participant-e-s à la discussion en question

Elles se situent sur le terrain du soutien et de la défense des opprimées et non d'un communautarisme sexué.

a) Je ne suis pas favorable à la généralisation de l'oppression des femmes à l'ensemble du sexe féminin.
Il y a des femmes qui tiennent aujourd'hui des places sociales de dominatrices et font partie du camp des oppresseurs.
Christine Lagarde en est sans doute le meilleur exemple.

b) Les femmes sont historiquement et majoritairement en position de dominées par rapport au hommes dans la cellule familiale, le couple et la société en général.
Cette situation doit être combattue par le travail individuel pour les relations inter-personnelles et les luttes sociales dans le milieu du travail.

c) les femmes sont avant tout des êtres humains et, comme tous les membres de cette espèce , il y en a qui tournent "bien" et d'autres qui tournent "mal".
La nuance est donc de mise. Les femmes ne forment pas "une classe"
Peut-être faudra-t-il avoir aussi une discussion sur la notion de bien et de mal.

d) L'émancipation des femmes ne se résume et ne se situe pas dans l' accession à des places de dominants sociaux.

e) Le combat contre les violences faites aux femmes ne passe pas par la justice de l'Etat qui n'en est qu'un simulacre tout en constituant une grosse machine commerciale.
Sanctions, répressions, incarcerations ne règlent ni le problème des agressées ni celui des agresseurs qui ont avant tout besoin de soins.

f) Je suis favorable à trouver des solutions alternatives à celles proposées par le système en place.
Tout cela est à inventer avec la conscience que rien ne pourra se régler de façon durable et satisfaisante dans le cadre de ce système. Seule une société sans classes ni Etat sera un cadre favorable pour le faire.
Cette recherche, cet objectif et ce combat doivent être clairement avancés et menés.

g)Il ne s'agit pas d'opposer les femmes contre les hommes mais de défendre les opprimés des deux sexes dans chaque cas où une situation de dominant(s)-dominé(s) se présente.
Cela passe aussi par le combat contre la classification les êtres humains dans un genre comme le fait la société actuelle.
Les femmes et les hommes appartiennent avant tout à la même espèce.
Aucun de ses membres n'est en droit d'en opprimer un (d') autre (s).
Il faut détruire les outils matériels et culturels qui lui permettraient de le faire.
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede Kzimir » 05 Juin 2012, 11:02

Tu te répètes, et plusieurs intervenants ont déjà répondus de manière claire et argumentée, aux points problématiques (et, à mon sens, réactionnaires) de ton texte ... Par contre j'aimerais bien savoir en quoi ta position se situe sur le terrain de la défense des opprimées.
Sur ce sujet, les opprimées sont les femmes, en faisant de leur oppression une situation individuelle tu ne leur reconnaît aucun droit à se défendre ou de s'organiser collectivement. De plus tu ne veux pas qu'elles utilisent les rares outils actuellement en leur disposition pour combattre leurs oppresseurs. Il leur reste quoi ? Se faire battre, violer, être cantonnées à des emplois précaires, et torcher les gosses en attendant que les anarchistes hommes aient inventés le système parfait ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 11:14

Kzimir a écrit:Tu te répètes


Et toi apprends à lire et à te poser des questions quand Marine Le Pen se fait la nouvelle égérie du féminisme.

point b :

b) Les femmes sont historiquement et majoritairement en position de dominées par rapport au hommes dans la cellule familiale, le couple et la société en général.
Cette situation doit être combattue par le travail individuel pour les relations inter-personnelles et les luttes sociales dans le milieu du travail.
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 14:07

Sinon il y a aussi des femmes comme ça :

Image

Biographie Juana Bormann - Aufseherin Gardienne SS



Juana Bormann est née le 10 septembre 1893 à Birkenfeld et pendue le 13 décembre 1945. Elle était une gardienne SS de prison à plusieurs camps de concentration nazis, et a été exécutée comme criminelle de guerre à Hameln après un procès en 1945.



En Mars 1942, Bormann est une d'une poignée de femmes à avoir été choisies pour la garde à Auschwitz en Pologne et puis en Octobre de cette année elle a été transférée à Auschwitz-Birkenau.

De courte stature, elle était connue pour sa cruauté. Les victimes appelé son "Wiesel" et "la femme avec les chiens." . Lors de son procès, Bormann a dit qu'elle avait rejoint l'auxiliaire de concentration de Lichtenburg, Nommée à Auschwitz elle y arrive le 15 mai 43. Après 3 semaines au Kommando Babetz elle sera à Birkenau jusque fin décembre 43. Elle prétend avoir donné son chien à Hartjenstein début juin 43 et l'avoir récupéré début mars 44 parce qu'il était malade (donc ne pas l'avoir eu à Birkenau).

Nombreuses sont les survivantes à se souvenir de la façon dont elle envoyait ce chien sur les prisonnières qu'il mettait en sang. (Hössler avait confirmé le jour précédent dans sa déposition qu'elle avait "un très grand chien marron"). En 44 elle aurait été au sous-camp de Budy. Serait arrivée à Belsen à la mi-février 45 où elle aurait été en charge de la porcherie avec 18 femmes sous ses ordres (et 52 porcs alors que les prisonniers du camp mouraient de faim). Condamnée à mort et pendue le 13 décembre 45. En Octobre 1942 Bormann est allé à Auschwitz-Birkenau comme une Aufseherin. . Ses supérieurs hiérarchiques inclus Maria Mandel, Margot Drexler (Drechsel, Dreschel) et Irma Grese. En 1944, l'allemand pertes monté, Bormann a été transféré au camp de auxiliaire Hindenburg (maintenant appelé Zabrze, Pologne) en Silésie. In January 1945 she returned to Ravensbrück. En Janvier 1945, elle revient à Ravensbrück. . En Mars, elle est arrivée à son dernier poste à Bergen-Belsen, près de Celle, où elle a servi sous la direction de Josef Kramer, Irma Grese et Elisabeth Volkenrath (qui ont tous servi avec elle à Birkenau.)

source

ou d'autres ici

Peut-être certains se plaindront-ils ici qu'elles n'aient pas eu le même salaire que leurs collègues masculins ou que la parité n'ait pas été respectée ?
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede ivo » 05 Juin 2012, 17:17

ah ben là on en est clairement à une autre façon d'aborder la question ...
un peu du mal à suivre j'avoues.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 17:47

ivo a écrit:a
un peu du mal à suivre j'avoues.


Qui a t-il de difficile à comprendre ?
Que je n'ai pas l'intention de prendre la défense ni de m’apitoyer sur le sort, parce que ce sont des femmes, de Liliane Bettencourt ou de la gardienne SS d'Auchwitz ?
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede ivo » 05 Juin 2012, 17:58

non ça j'ai compris, suis mm assez d'accord (pour le dernier exemple, je précise ^^)

ce qui me rend perplexe c'est .... comment dire ....
qu' on en arrive à de telles prises de tetes.
débat ok. mais on en est loin me semble t'il.
on serait plutot dans les affrontements stériles et entretenus.
alors qu'il me semble que sur la base du sujet on est vaguement du mm avis ici.

je renvoies pas au sujet sur l'unité je pense ...

avis perso - end of flood ///
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 19:36

ivo a écrit:non ça j'ai compris, suis mm assez d'accord (pour le dernier exemple, je précise ^^)

ce qui me rend perplexe c'est .... comment dire ....
qu' on en arrive à de telles prises de tetes.
débat ok. mais on en est loin me semble t'il.
on serait plutot dans les affrontements stériles et entretenus.
alors qu'il me semble que sur la base du sujet on est vaguement du mm avis ici.

je renvoies pas au sujet sur l'unité je pense ...

avis perso - end of flood ///


Mais ton avis est intéressant à prendre.

Le thème en question offre sans doute le terrain le plus miné qui puisse exister.

Il suffit de dire que toutes les femmes ne se valent pas, que certaines exploitent et oppriment au moins autant que leurs collègues masculins, pour avoir quinze personnes qui te traitent en coeur de sexiste, de macho et hurlent à la mauvaise fois du mâle dominant et autre "masculinisme".

Tout cela n'est que de la peur ajoutée à de la bêtise sur fond de terrorisme intellectuel, rapport de forces et intimidation.

En gros, c'est tout ce que je déteste.

Il se trouve justement que je n'ai aucune culpabilité quant à mon comportement envers les femmes que je considère avant tout comme des alter-ego de mon espèce.
Donc les insultes, si elles sont pénibles parce qu'elles parasitent le débat, ne m’atteignent pas,
Elles sont la projection des propres doutes, frustrations et de la confusion de ceux qui les profèrent .
Elles ne m’empêcheront pas de dire ce que j'ai à dire et en particulier que toutes les femmes ne sont pas des victimes génétiques mais que je suis du coté de celles qui subissent une oppression.
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede Christine » 05 Juin 2012, 19:53

Tout cela n'est que de la peur ajoutée à de la bêtise sur fond de terrorisme intellectuel, rapport de forces et intimidation.
Elles sont la projection des propres doutes, frustrations et de la confusion de ceux qui les profèrent .

Pas possible, on se connaît ??? Une analyse psy aussi pertinente me laisse admirative !!!

Ailleurs, je te traiterais de sombre connard, mais ici, seul toi insulte (te traiter de masculiniste n'est pas une insulte, mais la qualification exacte de l'idéologie qui t'anime).

Tu es réellement un ennemi politique, pas un type avec qui discuter, parce qu'échanger ne t'intéresse pas, disqualifier oui.

Et je te laisse comme d'hab, le dernier mot, si ça se trouve ça te fait bander, tu te la joues "comment je vais les moucher ces salopes mal baisées" tout seul en frétillant derrière ton écran.

Et non, j'organiserai pas un vote sur ton exclusion, si les modérateurs (trices ?) voient pas que tu es pas à ta place, c'est leur problème.
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede kuhing » 05 Juin 2012, 19:57

Christine a écrit:Tout cela n'est que de la peur ajoutée à de la bêtise sur fond de terrorisme intellectuel, rapport de forces et intimidation.
Elles sont la projection des propres doutes, frustrations et de la confusion de ceux qui les profèrent .

Pas possible, on se connaît ??? Une analyse psy aussi pertinente me laisse admirative !!!

Ailleurs, je te traiterais de sombre connard, mais ici, seul toi insulte (te traiter de masculiniste n'est pas une insulte, mais la qualification exacte de l'idéologie qui t'anime).

Tu es réellement un ennemi politique, pas un type avec qui discuter, parce qu'échanger ne t'intéresse pas, disqualifier oui.

Et je te laisse comme d'hab, le dernier mot, si ça se trouve ça te fait bander, tu te la joues "comment je vais les moucher ces salopes mal baisées" tout seul en frétillant derrière ton écran.

Et non, j'organiserai pas un vote sur ton exclusion, si les modérateurs (trices ?) voient pas que tu es pas à ta place, c'est leur problème.


CQFD
kuhing
 

Re: Féminisme une autre façon d'aborder la question ?

Messagede ivo » 05 Juin 2012, 20:04

.....

vais aller lire autre chose ...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités