les" marches des salopes se multiplient " :

les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede Béatrice » 29 Mai 2012, 12:53

"La marche des salopes " tient son origine de Toronto ( Canada ) où des milliers de femmes manifestèrent à la suite des déclarations d'un policier qui avait
déclaré que les femmes ne devraient pas s'habiller comme des "salopes" afin d'éviter qu'elles soient victimes de viols !

Les "marches des salopes" se multiplient
Brésil, Inde...

Image

Les 26 et 27 de mai, plusieurs villes du Brésil ont été le théâtre de la seconde édition des manifestations connues sous le nom de Marcha das Vadias (Marche des Salopes).

Revendiquant la liberté féminine et le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent sans être victimes de violence ou de discours moralisateurs, des milliers de femmes, mais aussi des hommes, hétéros, homos, travestis et même des groupes de bikers, de skateurs, des skinheads, des punks et des anarchistes ont pris possession des rues de Brasília, São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Belo Horizonte, Florianópolis, Fortaleza et Belém - on ne peut toutes les énumérer - pour protester contre l’homophobie et pour défendre le féminisme, et en général, l’égalité.

Manu Baren, du blog Jezebel, commente ce qu’il a vu en suivant la Marche : " j’y ai trouvé une proposition sensée, sérieuse et dont les objectifs clairs sont d’alerter et de protester contre la violence faites aux femmes. De tous types : de la violence physique à la violence morale. J’ai été touchée par le courage de jeunes, de mères et de dames qui ont dévoilé devant la foule leurs propres histoires d’abus qui, pour certaines femmes, les ont conduits à la mort."

La “marche des salopes” à son origine à Toronto au Canada, où, le 3 avril 2011, des milliers de femmes protestèrent contre les déclarations du policier Michael Sanguinetti, commentant une série d’agressions sexuelles dans la ville. Il affirmait que les femmes ne devraient pas “s’habiller comme des salopes” pour éviter d’être victimes de viols.

Depuis lors, des manifestations semblables se sont propagées de par le monde, avec des femmes courtement vêtues, ou mêmes presque nues et affirmant que ce n’est pas pour autant qu’elles aimeraient être violées ou qu’il s’agisse d’un quelconque signe d’encouragement.

La suite ici : http://fr.globalvoicesonline.org/2012/05/29/110361/

En Inde aussi (Calcutta 24 mai) : http://juralib.noblogs.org/2012/05/28/l ... -mai-2012/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede Nico37 » 08 Aoû 2012, 23:08

Prévision en septembre pour Tours...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede Béatrice » 17 Sep 2012, 17:45

Pour la deuxième année consécutive la Marche des Salopes ( la SultWalk France ) sera présente le 6 octobre prochain dans les villes suivantes :
Aix-en-Provence, Caen, Lille, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.
(d'autres villes sont susceptibles de venir compléter cette liste ).

AIX EN PROVENCE
le samedi 6 octobre 2012
14 h rassemblement au bout des Allées Provençales devant le Monoprix avenue Guiseppe Verdi, 13100
Pour la seconde année à Aix
Marche des Salopes - SlutWalk

CELA SUFFIT ! NOUS EN AVONS ASSEZ !

Plus de culpabilisation des victimes de viol. Plus d’insultes ou d’insinuations nauséabondes. Nous devons lutter contre le sexisme et les clichés liés au viol ! La honte doit changer de camp ! Non signifie Non !

Initiée à Toronto le 3 avril 2011, la première SlutWalk est une réponse aux propos sexistes d’un policier, Michael Sanguinetti, enquêtant sur une série de viols commis sur le campus de l’université de York. Lors d’une réunion de prévention, il a conseillé aux femmes de ne pas s’habiller comme des « sluts » (salopes) si elles ne voulaient pas se faire violer !

Des propos qui ont mis 3 000 personnes dans la rue avec un mot d’ordre : rappeler qu’une victime de viol n’est en aucun cas responsable de son agression.
Un slogan résume très bien cette position : « Ne dites pas aux femmes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer ! ».

Ce qui a commencé à Toronto se développe en mouvement d’émancipation mondial.

Les SlutWalks sont des marches et des manifestations contre le sexisme, les violences sexuelles et le dénigrement du viol. On les retrouve sur tous les continents et sous des noms différents : Marcha de las Putas, Marcha das Vadias, Walk for Respect, Marche des Salopes, Shameless Front, Marche des Effrontées… Plus de 200 villes ont ainsi organisé “leur” marche. A chaque pays correspond une situation particulière mais les racines restent identiques.

Les gens manifestent dans les rues soutenant leur droit d’autodétermination en termes de de genre, de sexualité et de désir. Mais ils manifestent avant tout leur exaspération face au sexisme de nos sociétés.

Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes !

Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur ! Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel… En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

Le phénomène mondial donne lieu à une première marche en France, le 1er octobre 2011. A Aix, Lille, Lyon, Paris et Strasbourg ce sont 500 personnes qui se sont mobilisées… Mais ce sont des milliers de SLUTWALKERS qui ont défilé le même jour, si l’on ajoute les participants aux marches de New York City, Milwaukee, Minneapolis et Bristol !

Cette année, la SlutWalk France aura lieu le samedi 6 octobre.

Il est urgent d’agir ! Chaque jour, dans notre pays, 206 personnes sont violées, 1 femme sur 6 est ou sera victime de violences sexuelles et tous les 3 jours, 1 femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint !

Rejoignez-nous ! Ensemble libérons la parole des victimes, faisons changer la honte… mais aussi la peur, de camp ! Exigeons MAINTENANT des mesures concrètes pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles.

Qu’est-ce qu’une SlutWalk ou Marche des Salopes ?
- C’est une manifestation pour la défense des droits de TOUTES les victimes d’agressions sexuelles.
- Elle rappelle le droit de se sentir en sécurité où que vous alliez, quoi que vous portiez, quoi que vous fassiez.
- Elle rappelle la nécessité de pouvoir déposer plainte, sans craindre d’être jugé-e, si vous avez été agressé-e.
- Elle rappelle qu’il n’existe aucune victime de viol « type », aucun violeur « type » et que personne « ne cherche » à être violé-e.
- Elle participe à la libération de la parole des victimes. Elle est en faveur d’une meilleure communication entre les services de protection et la société dans son ensemble.
- Elle rappelle l’urgence de ne pas blâmer la victime mais de blâmer l’unique responsable de l’agression : le PRÉDATEUR.
- C’est un lieu PAISIBLE d’échanges pour inviter les gens au dialogue.
- En France, c’est l’occasion de réclamer des moyens concrets au gouvernement pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.

Qu’est-ce que n’est pas une Slutwalk ou Marche des Salopes ? - Ce n’est pas un club privé ! Tout le monde est invité à marcher avec nous contre le sexisme et la culpabilisation des victimes d’agressions sexuelles. Quels que soient votre : genre, âge, orientation sexuelle, physique, style de vie, croyances, métiers, CSP… Vous êtes bienvenu-e !
- Il n’y a pas de « dress code » spécifique. Les participants sont invités à venir dans les vêtements dans lesquels ils se sentent à l’aise. Jupe, corset, talons aiguille ou jean’s, baskets et T-shirt !
- La marche étant ouverte à TOUS, elle se veut consensuelle, politiquement neutre et tolérante. Ce n’est pas l’occasion d’imposer violemment aux autres un style de vie, une orientation sexuelle, des croyances ou des idées politiques…. Tout le monde doit être à l’aise et passer un bon moment !
slutwalkaix@gmail.com / 0637072734
https://www.facebook.com/events/447...
http://slutwalkfrance.tumblr.com/


http://www.millebabords.org/spip.php?article21497
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede MélusineCiredutemps » 19 Oct 2012, 23:13

"Ne laissons pas les industries sexistes saloper notre lutte contre le viol

En réponse aux » marches des salopes » ou » slutwalk » qui ont déferlé aujourd'hui de Strasbourg à Minneapolis** :

Take Back our Walk. Ne laissons pas les industriels saloper nos luttes !

** Pour mémoire, Minneapolis est un lieu symbole de la lutte anti-proxénètes.

Pornography and Civil Rights. A New Day for Women's Equality. Andrea Dworkin & Catharine MacKinnon.

« Quand ceux qui vous dominent vous amènent a prendre l'initiative de votre propre destruction, alors vous avez perdu plus qu'aucun peuple opprimé n'a jamais pu se réapproprier. »
Andrea Dworkin, 1987.

*** Les perles de la déferlante française : Mot d'ordre :

»respect pour tous » …

quand je vous dis que la masculin l'emporte dans ce backlash néolibaralosexiste….

Sens de l'action :

« La "slutwalk" est un message de tolérance et de respect envers chaque individu, concernant son apparence ou sa sexualité »

Les organisatrices n'ont pas osé traduire « slut », histoire de déréaliser leur propre sexisme auprès des participantes francophones. »Tolérance » ? Qu'y a-t-il à tolérer chez les victimes réelles ou potentielles de viol ? Leur condition de naissance (ce pourquoi elles sont violées : « être femme ») ou les faux alibis que se donnent les hommes (fille « sexy » et femme prostituée) ? Autre question : les femmes dans la prostitution expriment leur sexualité ? Servir sous les ordres virils, avoir peur, être affamée, s'anesthésier pour supporter (par le toxique ou la décorporalisation) c'est exprimer sa sexualité ? Quelle est l'expérience sexuelle de ces recycleuses d'insultes pour avoir une telle définition de la sexualité de certaines femmes ?!

projet social :

« La "slutwalk" ne se revendique pas féministe mais égalitaire. Nous ne militons pas pour une libération sexuelle ou une autonomie mais un respect de chacun pour chacune, quels que soient son âge, son genre, son orientation sexuelle ».

Et ben voilà qui éclaire ! Si les insultes, les viols et les coups fusent dans le respect, alors tout va bien…. Désormais, appelons à ce que les prostitueurs disent aux femmes avant de payer pour les violer : " Bonjour salope, puis-je me permettre de vous demander de faire ce que je dis, je vous rappelle que je vous paie pour que vous vous taisiez, sinon pour me flatter, procédons maintenant à votre viol, sans vouloir vous forcer, je préfère vous enculer. Je vous prie de m'excuser de vous maintenir la tête ou de vous agripper les cheveux, je conçois que vous soyez froissée par mes démonstrations de toute-puissance "
"

Source : http://www.feministes-radicales.org/
MélusineCiredutemps
 

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede bipbip » 27 Sep 2013, 09:54

à Lyon samedi 28 septembre
3e SlutWalk (marche des salopes) à Lyon samedi 28 septembre

En 2011, un policier canadien avait avancé l’idée, pour faire baisser le nombre de viols, que « les femmes devraient éviter de s’habiller comme des salopes. » De quoi provoquer la colère des féministes, qui décidèrent de manifester, habillées comme elles l’entendaient. Et les messages des organisatrices de ce mouvement sont clairs : « Plus d’insultes ou d’insinuations nauséabondes. Nous devons lutter contre le sexisme et les clichés liés au viol ! La honte doit changer de camp ! « Non » signifie « Non » ! »


Où et quand à Lyon ?

RDV 14h, samedi 28 septembre, Place Guichard. Le trajet empruntera ensuite la rue Vendome, le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, la rue de la barre, la rue du Pdt Herriot, la place des terreaux, la rue d’Algérie, le pont de la feuillée, la place St Paul, la rue St Jean, la place St Jean, le pont Bonaparte, la rue St Exupéry, pour terminer place Bellecour.

Qu’est-ce que la Slutwalk ?

Il s’agit d’une manifestation née à Toronto, au Canada. Son objectif est de déculpabiliser les victimes de viol, de dénoncer le « slutshaming », c’est à dire le fait de rendre coupables les femmes de leur habillement, de leur liberté (« shame » : honte, en anglais)...qui serait, selon les slutshameurs, cause de ce qui leur est arrivé (tu étais bourrée en boîte à 5h du mat’, t’as été violée, c’est ta faute ; tu étais habillée sexy, un homme t’as violée, c’est ta faute ; tu ressembles, selon les critères dominants, à un vieux boudin, et un homme t’as violée, bah c’est bien sûr ta faute t’avais qu’ pas ressembler à un vieux boudin selon les critères dominants...).

Origine

En 2011, un policier canadien avait avancé l’idée, pour faire baisser le nombre de viols, que « les femmes devraient éviter de s’habiller comme des salopes. » De quoi provoquer la colère des féministes, qui décidèrent de manifester, habillées comme elles l’entendaient. Et les messages des organisatrices de ce mouvement sont clairs : « Plus d’insultes ou d’insinuations nauséabondes. Nous devons lutter contre le sexisme et les clichés liés au viol ! La honte doit changer de camp ! « Non » signifie « Non » ! », peut-on lire sur le Tumblr de SlutWalk France, qui précise qu’il est « urgent » d’agir : « Chaque jour, dans notre pays, 206 personnes sont violées. » Or, rappelle le mouvement, « 90% des victimes ne portent pas plainte contre leur agresseur ! » Il faut donc que la culpabilité change de camp.

En France

Les organisateurs.trices ont une action visant et à dénoncer le slutshaming par une présence de rue affirmée (via un dress code prenant les détracteurs.trices au mot : en étant ensemble habillé.e.s, si on en a envie, « comme des salopes », pour affirmer notre droit à nous habiller ainsi sans subir des violences), et aussi, explicitement, à mobiliser les institutions existantes, à savoir l’Etat : ils.elles réclament des centres d’accueil d’urgence départementaux, des bracelets électroniques pour rendre repérables les personnes déjà connues comme auteures de violences sexuelles, des téléphones d’urgence remis aux victimes, un observatoire des violences sexuelles et des cours d’éducation sexuelle et de prévention afin que les mineurs connaissent leurs droits.

Sur ces questions, les libertaires ne peuvent être que partagés : contre la prison et le sécuritaire...mais aussi contre les violences des dominants. Certain.e.s d’entre nous sont allé.e.s à la slutwalk parce qu’il y a la deuxième partie de la phrase, et y retourneront. D’autres n’y sont pas allé.e.s, et n’iront pas, parce qu’il y a la première partie de la phrase.

Mais peut-être cette 3e slutwalk peut-elle être un moment pour initier une interrogation collective, justement, pour nous libertaires, sur comment nous voulons participer, nous, à dénoncer cette violence insupportable-là, qui s’inscrit dans un système de domination que nous combattons : le patriarcat. Violence qui, dans les média dominants, est simplement classée dans la rubrique « faits divers », juste à côté des chiens écrasés. Une femme violée, c’est un chien écrasé ?

Si on lit attentivement l’ouvrage clef de Léo Thiers Vidal, http://lgbti.un-e.org/spip.php?article101, sur la domination masculine, on comprendra que oui.

Mais pour chaque personne genrée au féminin, savoir que faire son jogging peut valoir d’être assassinée ou violée par haine envers ce trop de liberté, qui fait mauvais genre, n’a rien du fait divers. Il s’agit d’un vécu quotidien qui peut s’avérer aussi oppressant, et omniprésent, et envahissant, que celui de potentielle victime de violence pour des raisons de racisme.

En tant que libertaires, nous avons alors à poser, collectivement, la question de la morsure qu’il faut infliger au patriarcat, collectivement, et avec un réel apport réflexif sur comment on peut contribuer au respect et à l’égalité du à chaque personne humaine, quel que soit son genre.

Est-ce que des bracelets électroniques posés par l’Etat sont une solution selon nous ? Est-ce qu’il faut exiger des séances d’éducation et de prévention des violences sexuelles à l’école, à la télé... ? Les hébergements d’urgence doivent-ils, ou non, attendre la révolution ? Est-ce qu’il faut s’abstenir de mobilisation lors de la slutwalk, en tant que libertaires, ou bien affirmer et construire nos propositions à nous à l’occasion de cette marche, puis tout au long de l’année ?

N’oublions pas que le fichage ADN n’a à priori pas fait diminuer le nombre de viols, et a plutôt servi dans les faits des objectifs moins avouables (fichage de militant.e.s, de José Bové aux 5 de Roanne en passant par tou.te.s les camarades resté.e.s anonymes)...mais aussi qu’il existe un besoin de justice pour les personnes qui ont du subir des violences sexuelles, auquel, à ce jour, ni la Justice bourgeoise et patriarcale actuelle, ni notre propre projet de société, ne sait apporter de réponses.


Le défi qui nous est posé, en tant que libertaires, est peut-être celui de penser une justice sans répression. Et, dès maintenant, de nous emparer dans la rue de ces questions dont nous devons refuser qu’elles restent, encore, des « faits divers individuels ».

Chiche ?

Zora la rousse

http://rebellyon.info/3e-SlutWalk-march ... pes-a.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede Pïérô » 28 Sep 2013, 01:32

Il doit y avoir d'autres dates et d'autres lieux ...

REJOIGNEZ LA SLUTWALK FRANCE pour faire une déclaration unifiée contre l'agression sexuelle, pour le droit des victimes et afin d'exiger le respect de tous. Ceci est devenu un mouvement mondial, avec plus de 250 marches organisées dans le monde entier
http://npa-63.over-blog.com/unissons-no ... es-au-viol

Clermont-Ferrand
samedi 28 septembre
14H00 Place Delille
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede bipbip » 06 Oct 2013, 11:29

Slutwalk Lyon 2013 : 200 participant.e.s contre la vindicte envers les victimes de viols !
Compte rendu, photos... : http://rebellyon.info/spip.php?article12653
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede Lila » 04 Juin 2015, 17:52

[Genève] Marche des Salopes

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à notre Marche des Salopes 2015 qui se tiendra le samedi 6 juin et qui aura pour thème :

"Que faire lorsqu’on est témoin de violences sexuelles sexistes ?"

Horaires de la manifestation :
13h30 : Rendez-vous à la Promenade du Mont-Blanc
15h00 : Arrivée de la Marche sur la Place des Volontaires et After-marche
21h00 : Soirée safe à la Makhno

Au programme, la Marche, suivie d’une After-marche sur la place des Volontaires à Genève, où se trouveront notamment plusieurs stands d’associations invitées (Livresse, Viol-Secours, Fédération genevoise des associations LGBT). L’After-marche sera en outre marquée par des performances sur le thème de cette année et celles qui le souhaitent sont bien entendu bienvenues pour dire, lire, ou faire lire leur témoignage en tant que survivante, victime, ou témoin d’agression sexiste, dans une démarche de résilience, avec l’assurance d’une aide respectueuse et engagée pour sortir du silence.

Et enfin, la journée se clôturera par une soirée safe co-organisée avec la Makhno ! Cette collaboration part d’une volonté partagée de pouvoir disposer d’un endroit où les violences sexistes et sexuelles n’ont pas droit de cité. Pour ce faire, Slutwalk collabore depuis mars avec l’Usine, et plus particulièrement avec la Makhno. Ce modèle de soirée safe ne laissera passer aucune violence sexiste et les membres de Slutwalk Suisse seront présentes et disponibles tout au long de la soirée.

https://www.facebook.com/slutwalksuisse

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: les" marches des salopes se multiplient " :

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:18

Genève
Retour sur la marche des salopes

Nous étions 500 à défiler samedi lors de la 4e Slutwalk, marche féministe contre la culture du viol. Le cortège était majoritairement composé des principales.aux concerné.e.s par les oppressions sexistes. Le fait qu’il faisait beau et que nous étions nombreuses.x a permis à une grande partie d’entre nous de défiler dans les tenues de leurs choix. La manifestation était colorée, pailletée, accompagnée de chants féministes et d’une sono.

... https://renverse.ch/Geneve-Retour-sur-l ... alopes-680
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités