Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Pïérô » 05 Avr 2011, 23:48

Pour mémoire, http://rebellyon.info/Avortement-le-5-avril-1971.html :

Le mani­feste des 343 salo­pes
En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte paru dans les colon­nes du Nouvel Observateur, au tra­vers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avor­te­ment. C’était « le mani­feste des 343 salo­pes », signé par de nom­breu­ses per­son­na­li­tés, dont Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Jeanne Moreau, Agnès Varda… Le texte disait ceci :
« Un mil­lion de femmes se font avor­ter chaque année en France. Elles le font dans des condi­tions dan­ge­reu­ses, en raison de la clan­des­ti­nité à laquelle elles sont condam­nées, alors que cette opé­ra­tion, pra­ti­quée sous contrôle médi­cal, est des plus sim­ples. On fait silence sur ces mil­lions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous récla­mons le libre accès aux moyens anti­concep­tion­nels, nous récla­mons l’avor­te­ment libre ».


Appel :
IVG : je vais bien, merci.
- les filles des 343 salopes -


Texte de l'appel

Plus de 200 000 femmes avortent chaque année en France.

Cet acte, pratiqué sous contrôle médical, est des plus simples. Pourtant, le parcours des femmes qui avortent, lui, l'est de moins en moins :

Le droit à l'IVG est menacé : en pratique, par la casse méthodique du service public hospitalier, et dans les discours, car l'avortement est régulièrement présenté comme un drame dont on ne se remet pas, un traumatisme systématique.

Ces discours sur l'avortement sont des slogans éloignés de ce que vivent la grande majorité des femmes, ils ont pour but de les effrayer et de les culpabiliser.

Nous en avons marre que l'on nous dicte ce que nous devons penser et ressentir.
Depuis le vote de la loi Veil en 1975, a-t-on cessé de prédire le pire aux femmes qui décident d'avorter ?

Nous en avons assez de cette forme de maltraitance politique, médiatique, médicale.

Avorter est notre droit, avorter est notre décision. Cette décision doit être respectée : nous ne sommes pas des idiotes ou des inconséquentes. Nous n'avons pas à nous sentir coupables, honteuses ou forcément malheureuses.

Nous revendiquons le droit d’avorter la tête haute, parce que défendre le droit à l’avortement ne doit pas se limiter à quémander des miettes de tolérance ou un allongement de la corde autour du piquet.

Nous disons haut et fort que l'avortement est notre liberté et non un drame.

Nous déclarons avoir avorté et n’avoir aucun regret : nous allons très bien.

Nous réclamons des moyens pour que le droit à l’IVG soit enfin respecté. Nous réclamons son accès inconditionnel et gratuit mais également la liberté de faire ce que nous voulons de notre corps sans que l'on nous dise comment nous devons nous sentir.


appel à signer ici : http://jevaisbienmerci.net/index.php


et autre initiative :


Image

Image

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Pïérô » 10 Avr 2011, 23:41

Un blog vient d'être créé, pour recueillir des témoignages, pour créer du matériel militant, pour aller plus loin IRL aussi...

Image

http://blog.jevaisbienmerci.net/


Qui sommes Nous et Pourquoi cet Appel ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif, les filles des 343, formé par des militantes féministes d’âges et d’origines diverses, copines de blogs, appartenant pour certaines à des organisations ou associations féministes et/ou de gauche de la gauche. Nous nous sommes retrouvées autour de la même exaspération : le discours faisant de l’avortement un drame, un traumatisme dont on serait censées ne jamais se remettre.

Nous avons avorté, et nous allons bien : nous avons décidé de le dire.

Pourquoi cet appel et ce blog ?

(Lire l’appel : http://jevaisbienmerci.net/)
Le 5 avril 1971, paraissait le Manifeste des 343, http://blog.jevaisbienmerci.net/le-mani ... -343-1971/. 343 femmes déclarant en toute illégalité, avoir avorté pour s’opposer à une situation inique obligeant les femmes à avorter par leurs propres moyens, quitte à en mourir.

Le manifeste des 343 a sorti l’avortement du silence des cliniques privées étrangères que pouvaient se payer certaines femmes, et des appartements miteux où les plus pauvres allaient trouver les « faiseuses d’anges ».

Cet acte de désobéissance civile a rendu l’avortement visible et en a fait une question politique. Il a obligé les politiques à voir en face les mortes et les estropiées que sa loi absurde avait enterrées. Il a obligé les politiques à regarder l’avortement en face.

40 ans plus tard, où en est-on avec l’avortement ?

Du droit à disposer de son ventre… au droit à disposer de son ventre ET de sa tête !

Si en France, on ne meure plus en avortant depuis 1975, en revanche, on est encore sommée d’en crever… de honte et de culpabilité.

Depuis le vote de la loi Veil en 1975, a-t-on cessé de prédire le pire aux femmes qui décident d’avorter ?

« On voudrait crier.
L’avortement libre et gratuit c’est : cesser immédiatement d’avoir honte de son corps, être libre et fière dans son corps comme tous ceux qui jusqu’ici en ont eu le plein emploi ; ne plus avoir honte d’être une femme. » (Manifeste des 343, 5 avril 1971)


C’est ce que nous, filles des 343 réclamons aujourd’hui.

Une majorité de médias, de politiques, de médecins présentent sans cesse l’avortement comme un drame et un traumatisme dont on ne se remettrait pas : ces discours sur l’avortement sont des slogans éloignés de ce que vivent la grande majorité des femmes, ils ont pour but de les effrayer et de les culpabiliser.

Nous en avons marre que l’on nous dicte ce que nous devons penser et ressentir.

Nous en avons assez de cette forme de maltraitance politique, médiatique, médicale.

Nous disons haut et fort que l’avortement est notre liberté et non un drame.

Nous déclarons avoir avorté et n’avoir aucun regret : nous allons très bien.


Libérer notre parole sur l’avortement

C’est la raison d’être de cet appel et de ce blog :

■ Faire enfin émerger la parole des femmes qui ont avorté et qui vont bien. Cette parole est trop souvent passée sous silence.
■ Faire entendre un autre discours pour que les femmes puissent enfin ne plus se sentir coupables de ne pas souffrir d’avoir avorté.
■ Permettre aux femmes qui ont avorté et l’ont mal vécu de voir que ce n’est pas une fatalité, que la pression qui pèse sur nos épaules et nos ventres contribue à rendre les femmes malheureuses.
■ Faire comprendre que ces discours dramatisant l’avortement peuvent jouer comme des prophéties auto-réalisatrices : lorsqu’on croit que l’avortement ne peut être vécu autrement que comme un drame, comment bien le vivre ?


. . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Christine » 11 Avr 2011, 07:08

Merci :)

Christine, des filles des 343
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 22:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede bipbip » 26 Jan 2012, 16:11

A travers l’histoire des luttes des femmes... Le droit à l’avortement aujourd’hui fortement remis en cause....

Débat sur l’IVG droit à l’avortement remis en cause

A travers l’histoire des luttes des femmes... Le droit à l’avortement aujourd’hui fortement remis en cause....

Le collectif 20è/Tenon organise un débat dimanche 29 janvier à 16h, au « Lieu Dit », 6 rue Sorbier, Paris 20è

-Participation et témoignages de militantes du MLAC 19/20 -Présentation du manifeste des 343 « salopes », -l’expérience du MLAC de Grenoble.

Et en 2011-12, que se passe -t-il ? Nous appuyer sur les luttes passées pour continuer à défendre nos droits.

Le collectif XXème Tenon regroupe des militantes et des militants de l’Association pour les Droits des Femmes du XXème, et d’AC, d’APEIS, d’Alternative libertaire, Attac XXème, la CADAC, EELV Xxème, la FASE, Femmes libres, Femmes Solidaires, la LDH XXème, le MRAP, le NPA, le Planning Familial, Plurielles Algérie, le PCF, le PG, le PS, les syndicats CGT et Sud-Santé Tenon.

http://www.coordination-nationale.org/

http://collectifivgtenon.wordpress.com/ ... 9-janvier/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Béatrice » 01 Fév 2012, 17:39

Pour le n°2 du FN ( en bref : pour le FN ! ), l'IVG relève de la notion de "confort" !

http://blog.jevaisbienmerci.net/

IVG, je vais bien, merci !
IVG : quel est votre profil ?
Le numéro 2 du FN veut dérembourser les "IVG de confort" !!


L’expression « IVG de confort » res­sort régu­liè­re­ment dans les médias, ou dans la bouche de porte-paroles de cer­tains par­tis poli­tiques… Rap­pe­lons que « IVG » signi­fie Inter­rup­tion VOLONTAIRE de gros­sesse. Il s’agit donc de l’interruption d’une gros­sesse sur déci­sion de la femme concer­née… et non pas « sur déci­sion [jugée accep­table par autrui] de la femme concernée ».

Répétons-le, puisque visi­ble­ment il est néces­saire de le faire… les femmes ne sont pas des abru­ties irres­pon­sables. Lorsqu’une femme prend la déci­sion de ne pas pour­suivre sa gros­sesse, sa déci­sion lui appar­tient et doit être respectée.

Si l’on juge les femmes inca­pables de prendre cette déci­sion, si on les prend pour des imbé­ciles qui avortent sans réflé­chir… alors pour­quoi ne pas établir un ques­tion­naire à l’entrée des centres IVG du type :

Bien­ve­nue, espèce d’idiote irresponsable,

Vous avez demandé à inter­rompre votre gros­sesse… Veuillez nous pré­ci­ser quelle type d’IVG vous demandez :

1. une IVG de confort : le loca­taire à l’intérieur prend trop de place, les nau­sées vous gênent, vous n’avez pas envie d’avoir d’enfant, vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET vous serez tondue.

2. une IVG de contra­cep­tion : c’est votre moyen habi­tuel de contra­cep­tion, étour­die comme vous êtes ; vous n’avez pas réa­lisé encore que prendre un contra­cep­tif est moins contrai­gnant que d’avorter régu­liè­re­ment (vous êtes lente), vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET vous serez fla­gel­lée en place publique avec un écri­teau « je suis trop stu­pide pour prendre la pilule ».

3. une IVG de plai­sir : vous êtes maso­chiste, vous aimez souf­frir (ça tombe bien, vous êtes née avec le bon sexe), vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET vous serez déchue de votre natio­na­lité fran­çaise (la fla­gel­la­tion vous ravirait).

4. une IVG de flemme : vous ne vou­liez pas aller bos­ser aujourd’hui, vous êtes — comme les béné­fi­ciaires du RSA — le « can­cer » de notre société, vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET vous serez contrainte à tra­vailler gra­tui­te­ment pour la Patrie.

5. une IVG pré­ven­tive : vous êtes hypo­con­driaque et per­sua­dée que tout élément qui gran­dit en vous est une mala­die qui ne dit pas son nom, vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET tous vos exa­mens médi­caux futurs ne vous seront plus rem­bour­sés désormais.

6. une IVG fashion-victim : vous venez d’acheter une jupe en 34 et il est hors de ques­tion de ne pas pou­voir la por­ter dans 2 mois, vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET vous serez condam­née à faire une taille 36 (hor­reur et dam­na­tion), à por­ter un serre-tête en velours et un gilet à bou­ton doré pen­dant le reste de votre vie.

7. une IVG face­book : vous n’avez pas de vie, ça vous fera quelque chose à racon­ter, vous êtes un monstre d’irresponsabilité et d’égoïsme.

= l’acte ne vous sera pas rem­boursé ET votre connexion Inter­net sera bloquée.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Pïérô » 25 Mar 2012, 12:17

Les filles des 343 salopes, sortie d'un livre le 18 avril 2012, aux éditions la ville brûle !

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Appel(s) autour des 40 ans de l’appel des 343

Messagede Lila » 09 Avr 2017, 21:36

France culture

Documentaires

Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes"

Le 5 avril 1971, elles étaient 343 à signer publiquement un manifeste dans Le Nouvel Observateur et à déclarer publiquement qu'elles avaient eu recours à l'avortement. Comment les médias ont-ils permis aux féministes de cheminer vers la dépénalisation de l'avortement ? Exploration en archives.

https://www.franceculture.fr/histoire/a ... 43-salopes
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités