recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 29 Aoû 2008, 23:25

C'est une inquiétude que je partage, et sur laquelle il faut rester vigilant - Mais à ma connaissance, il n'y a rien de prévu dans les bacs gouvernementaux qui va dans ce sens, non !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2008, 23:41

pas encore dans les bacs, mais il y a du monde à la table du gouvernement...et Sarkosy à besoin de ce soutien (Boutin...) et c'est aussi pour çà qu'il joue de temps en temps les culs bénis...c'est l'ordre moral qui gouverne...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede zafx » 30 Aoû 2008, 08:23

C'est vrai que vu comme ça, le décret n'a plus l'air aussi innocent...
zafx
 

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 30 Aoû 2008, 10:22

je ne suis pas sûre qu'un mec divorcé 2/3 fois soit dans les p'tits papiers des associations de cathos intégristes..
..on va pas commencer à manifester dès qu'on suppose qu'une loi risqu'un jour de voir le jour, après un débat qui n'a même pas été amorcé "par le parlement" !

Et très objectivement, il y a franchement peu de chances qu'une loi anti-avortement passe dans les prochaines années (y compris sous la droite sarkozyste) - Les français en europe ne sont pas franchement réputés pour être des culs bénis.. La religion fait plus de bruit qu'avant, mais ne soyons pas paranoïaque, les intégristes catho's restent marginaux et sont heureusement moins nombreux à mon avis que les féministes. Bref, s'il faut concentrer nos forces maintenant, il y a pas mal d'autres sujets près à restreindre notre liberté près à sortir !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede RickRoll » 30 Aoû 2008, 12:37

En même temps ce serait pas la première fois que l'Eglise Catholique soutient et absout un mec de pouvoir qui ne respecte pas les principes cathos.

Le problème c'est que c'est pas nous qui faisons les lois mais les gens qui ont le pouvoir, donc si ils décident "pour notre bien" of course, de revenir sur l'avortement, ils le feront de toute façon quelle que soit la mobilisation populaire. En tout cas on pourra compter qu'ils le feront en loucedé, de manière bien détournée.

Là le problème est qu'en reconnaissant des droits de citoyen à un foetus, même mort à la naissance, ça risque de faire des jurisprudences en cas de procès des anti-avortement. Genre "si on considère que tel foetus, mort-né avant la limite d'avortement (14 semaines d'amenhorrée), est un citoyen alors ça veut dire que Mme X, qui a pratiqué plusieurs IVG, a tué des citoyens français." Gros risque de prison, donc de manière détournée interdiction de l'avortement.
RickRoll
 

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 30 Aoû 2008, 15:02

J'ai franchement du mal à croire qu'un tribunal français oserait rendre un verdique dans ce sens.. Honnêtement, c'est vraiment très peu probable !
Nous poursuivons le débat sur l'euthanasie, et ce genre de verdic remettrait pleinement en question l'intervention thérapeutique de grossesse qui légalement peu se faire jusqu'au dernier moment avant l'accouchement - Toutes ces questions sont liées, et je ne crois pas que sarkozy (comme une très écrasante majorité de français) soit sur cette ligne, contrairement à ce que certains semblent penser ici.

Des associations ont fait pas mal de battage médiatique "sur l'ombre des cathos intégristes.." ; ils ont eu raison d'alerter l'opinion publique à rester vigilant, mais ont également utiliser la politique de la peur, comme le font les gouvernants - Je pense que permettre aux familles de récupérer le corps d'un enfant mort né est une avancée "humaniste" (je me fou de l'inscription sur le livret de famille - mais ça c'est l'aspect administrato-étatique) - Je voulais également vous faire remarquer qu'au viêt nam (et probablement dans une bonne partie de l'asie), l'anniversaire de naissance est retenue au jour de conception ; un vietnamien né le même jour que toi a vue le jour 9 mois après.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede Pïérô » 30 Aoû 2008, 16:05

Et donc....?
Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre ta position, non seulement pour cette loi qui pour toi "est une avancée", mais encore... :wink:
Parce que ce que tu dis encore là à la fin...on est en plein dedans !

Et quand tu dis que ces associations utilisent, comme Sarkosy, la politique de la peur, j'en tombe sur le cul...quand il a fallu, qu'à leur côté on se tape les fous de dieux qui manifestaient il y a encore pas longtemps, quand on sait le boulôt de terrain qu'elles font pour informer, et encore aujourd'hui...quand on sait la peur qu'à connu le mouvement et les femmes depuis longtemps dans cette bagarre pour l'avortement...quand on voit ce qu'il se passe à l'échelle européenne et la force du lobbie, et d'un autre côté le peu de force de ce qui reste du mouvement féministe, où il y a de nombreux-ses libertaires...ta position fait plus que m'interpeler ou m'interroger...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 30 Aoû 2008, 22:10

Ma position n'est pas ambigue, parce que comme je l'ai dit, mon expérience associative et personnelle m'a fait rencontrer beaucoup de personne ayant du avoir recours à un avortement thérapeutique.. C'est pour tous une expérience très difficile à vivre, qui parfois déchire les couples - Pour ceux que je connais, cela c'est produit avant la loi. Le foetus a donc été jeté avec les déchets chirurgicaux - Pour certains, je sais qu'ils auraient souhaité le récupérer, lui donner un nom, et lui donner une sépulture - Pour presque tous, cet enfant qui n'est pas né était attendu par la famille, le couple, les frères et soeurs - mais pour la société, il ne sera jamais compté comme une personne ayant fait parti de la famille -> pour eux cela aurait été important : C'est donc bien le sens de cette loi (même si je trouve débile que cela passe par une loi) -> que l'enfant non né soit reconnu par la société comme enfant de la famille - et franchement, sur ce point je ne vois pas ce qui vous dérange !

Les cathos ont sans doute exprimé là une occasion de remettre en cause l'avortement (et c'est ce qui a été médiatisé), mais je pense que ce n'est pas le sens de cette loi (qui a peut-être aussi été demandé par les associations de famille ayant fait des fausses couches, ou des avortements thérapeutiques - c'est probablement les deux cas où une demande est formulée) -> que dans l'esprit de beaucoup de parlementaires, il s'agissait avant tout de permettre aux parents désemparés par la négation de notre société à reconnaitre la souffrance subit par un enfant mort né (par fausse couche, avorterment thérapeutique ou non..) - Et les français ne sont pas les polonais en matière de religion.. - sarko n'a aucun intérêt politique de flatter une poignée d'intégriste cathos, qui n'ont déjà pas supporté son divorce et son mariage dans la foulée et se mettre à dos une grande majorité du reste des électeurs de droite !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede RickRoll » 31 Aoû 2008, 13:47

Il y a une différence entre donner le foetus à la famille pour qu'elle fasse son deuil même si à moins de 500g ça ressemble pas vraiment à un bébé, et faire une loi pour le faire figurer en tant que citoyen dans le livret de famille.
RickRoll
 

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 18:10

The Koala Avenger a écrit:Il y a une différence entre donner le foetus à la famille pour qu'elle fasse son deuil même si à moins de 500g ça ressemble pas vraiment à un bébé, et faire une loi pour le faire figurer en tant que citoyen dans le livret de famille.

J'ai pas dit le contraire, mais dans l'état actuel de la société (et c'est ce que je défends) - la loi est le seul moyen pour les familles de..
Il serait évidement plus juste que les choses se passent entre les médecins / personnels hospitaliers et la famille | ce qui se passait souvent, mais la l'état veut toujours mettre son grain de sel..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2008, 18:23

Il y a donc contradiction entre tes deux phrases...c'est décidemment difficile de te lire....
si je prend la dernière, je suis d'accord, si je prend la première, je vois autre chose, et te demanderais où tu es "militant anarchiste"...
Modifié en dernier par Pïérô le 31 Aoû 2008, 18:26, modifié 1 fois.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 18:26

j'aurais du terminer en disant.. l'état se sentait obliger de clarifier les choses, parce que médecins et familles pouvaient se mettre dans l'illégalité !
..et là, il n'y a plus de contradoctions, non !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2008, 18:28

Non, c'est plus clair !... :mrgreen:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 19:17

Je pense qu'on ne se mettra, tout de même, pas d'accord sur le sujet de toutes façons - Mais bon on peut quand s'en boire une bonne pour cloturer le débat.. :trinque:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: recul pour le droit des femmes, decret "livret de famille"..

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2008, 23:37

Image pour çà, pas de problème !
Mais la lutte, pour continuer à défendre le droit à l'avortement, elle est pas cloturée !... :lol:... :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité