Genre, anti-sexisme et enfance

Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Pïérô » 18 Fév 2014, 00:18

Sexe et genre. De quoi parle-t-on ?
http://www.questionsdeclasses.org/?Sexe ... parle-t-on

Les études de genre : une arme politique et pédagogique pour l’égalité
http://www.questionsdeclasses.org/?Les- ... -arme,1243
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Pïérô » 24 Fév 2014, 20:34

Offensives de l’extrême droite à l’école : ATTENTION DANGER
Quatre-pages de SUD éducation Créteil

Ce quatre-pages de SUD éducation Créteil apporte une analyse sur les "journées de retrait de l’école" de janvier 2014, rappelle que la "théorie du genre n’existe pas", rappelle ce que sont les études de genre, et, propose un texte d’Alain Chevarin, "Système" ? Vous avez dit : "système" ? , contribution pour comprendre en quoi les mots "système" et "anti-système" sont les principaux marqueurs lexicaux de l’extrême droite depuis trois décennies au moins.

Au sommaire de ce quatre-pages :
- Edito : "Attaques contre l’école laïque" : p.1
- Unitaires contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques : extrait du communiqué intersyndical CGT-FSU-SOLIDAIRES-UNEF-UNL-FIDL suite à la journée unitaire anti-fasciste du 29 janvier p.1
- "Journée de retrait de l’école" : analyses p.2
- La "théorie du genre n’existe pas" : p.3
- Les études de genre, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre (extraits d’un texte signé par 100 enseignants chercheurs de l’Université de Strasbourg) p.3
- "Système ?" Vous avez dit "système" ? (contribution d’Alain Chevarin) p.4
- Pour une offensive solidaire et antifasciste p.4

pdf : http://www.sudeducation.org/docrestrein ... naljre.pdf
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Pïérô » 28 Fév 2014, 00:48

Mercredi 5 mars

« Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche »

Présentation du livre blanc de l'Association nationale des études féministes (ANEF) "Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche" en présence de Natacha Chetcuti, Erika Flahaut (sous réserve), Helene Marquie, Genevieve Pezeu et Francoise Picq

à 19h, Librairie Violette & Co, 102 rue de Charonne, Paris 11e

Comment le genre est-il actuellement pris en compte dans les enseignements et dans la recherche, en France ? Quelle information et quelle diffusion sont possibles pour les résultats des recherches ? Quelles sont les ressources disponibles pour étendre celles-ci ? Comment les études genre nourrissent elles les formations professionnelles, tant initiales que continues ?

Conçu par l'Association nationale des études féministes, et rédigé par de nombreuses chercheures avec la collaboration d'auteures issues d'un réseau national, cet ouvrage propose avant tout un état des lieux aussi exhaustif que possible des questions qui traversent les institutions d'enseignement supérieur concernant les rapports et normes de genre. Il comprend des préconisations et interpelle les pouvoirs publics.

L'ANEF. à travers ce Livre blanc, aborde les principales questions qui se posent sur la place des études genre en France, leur conception et leur impact, mais aussi sur la formation des enseignantes et enseignants, les inégalités femmes/hommes et les diverses formes de violences observées dans les établissements d'enseignement supérieur français.

L'ANEF, créée en 1989, a pour objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l'ensemble des disciplines. Elle regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d'autres personnes impliquées dans les recherches et les enseignements féministes, sur les femmes, le genre, et les rapports sociaux de sexe.

Le livre blanc est publié par La Dispute dans la collection Le genre du monde dirigée par Danièle Kergoat.
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede bipbip » 15 Mai 2014, 12:54

Tribune du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire

Oui, l’École doit s’engager contre l’homophobie et contre la transphobie !

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies [1] en milieu scolaire réaffirme, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’urgence et la nécessité de lutter contre toutes les discriminations à l’école. En tant que jeunes, parents et professionnel-les de l’éducation, nous nous plaçons bien dans une logique de protection et d’épanouissement de tous les enfants, alors que d’autres aimeraient les emprisonner dans leur vision étriquée du monde.


L’école doit œuvrer à la déconstruction des stéréotypes de genre. Pourquoi ? Parce qu’ils enferment les hommes et les femmes, les filles et les garçons dans certains rôles et comportements sexués, qui ont des conséquences en terme d’inégalités, de discriminations et de violences. Les salaires inférieurs des femmes, les violences conjugales et les prises de risques « viriles » des jeunes hommes sur la route n’en sont que des exemples parmi tant d’autres. La complémentarité des sexes n’est qu’un mythe, qui réserve la sphère publique aux hommes et la sphère familiale et domestique aux femmes, et qui vise à maintenir l’ordre social en le faisant passer pour « naturel ». Chaque fille, chaque garçon est un être unique, et il n’existe pas de particularités de goût, de caractère ou d’aptitude qui serait partagé par toutes les filles ou par tous les garçons. Les résultats des neuro-sciences montrent que les différences de cerveaux sont individuelles, il est faux de parler de cerveau féminin ou masculin. Le cerveau humain est programmé principalement pour une chose : apprendre. Tout dépend ensuite de ce qu’on lui donne à apprendre.

Pour autant, déconstruire le genre n’aboutit pas à l’indifférenciation tant redoutée par certain-es qui agitent l’épouvantail d’une pseudo « théorie ». Il s’agit de prendre conscience que la plupart des différences entre les sexes ont été culturellement construites, afin que chaque personne puisse évoluer librement et choisir sa profession, ses loisirs, ses centres d’intérêts, ses comportements indépendamment de son appartenance de sexe. Le résultat n’en sera donc pas l’uniformité, mais au contraire la richesse de la diversité !

La question du genre, et donc de la construction de sa propre identité, n’est pas réservée aux seules personnes qui pourraient d’une façon comme d’une autre remettre en question les « normes » et les codes établis homme/femme. Elle est universelle, parce qu’elle concerne TOUS les individus, qui tout au long de leur vie viennent peu ou prou réinterroger cette notion au fil des apprentissages, de leur culture, de la perception et de la « revendication » de leur personnalité, et cela se traduit par leur posture, leur langage, leur habillement... La façon dont chaque personne s’approprie ou rejette les codes de genre, en négociant et en s’affranchissant plus ou moins des normes, cette « expérience » du genre est unique et très personnelle.

Dans la même optique, l’école doit évoquer les questions LGBT. Parler d’homosexualité ne peut pas inciter les jeunes à devenir homosexuel-les pour autant, parce qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. De même que lutter contre le racisme ne les incite pas à changer de couleur de peau ! On se découvre gay, lesbienne, bi ou trans dans tous les milieux, quelle que soit l’éducation reçue, y compris dans la famille. Mais selon que l’homosexualité et la transidentité sont banalisées ou diabolisées dans son milieu, le/la jeune pourra s’épanouir en harmonie avec ce qu’il/elle est, ou ne pourra pas choisir de s’assumer et éprouvera une grande souffrance. Ainsi, l’école a un rôle à jouer dans la prévention de la dépression et du suicide des jeunes LGBT, suicide dont les chiffres sont une vraie question de santé publique.

Oui, c’est bien le rôle de l’école d’agir dans une logique de prévention des discriminations, du harcèlement et des violences.

C’est bien son rôle d’accueillir tou-tes les enfants, quelles que soient les familles dans lesquelles ils/elles grandissent ; les familles homoparentales, transparentales sont des familles comme les autres.

La lutte contre les LGBTphobies est bien incluse dans la mission de l’école d’éduquer contre toutes les formes de xénophobie, au même titre que la lutte contre le racisme, le sexisme, la stigmatisation liée à la situation sociale ou au handicap.
C’est bien le rôle de l’école d’alléger le poids des déterminismes pour favoriser l’émancipation de tou-tes les élèves, de jeunes dont la personnalité est en construction.

Elle doit contribuer à inventer une culture de l’égalité : égalité en droits, mais aussi égalité subjective afin que chaque personne, unique, se sente pleinement l’égale de l’autre quelle que soit son identité.


Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire
FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Sud éducation, UNEF, FIDL, UNL


[1] Lesbiennes, Gays, Bisexuel-les, Trans.

http://www.sudeducation.org/Oui-l-Ecole ... ontre.html
Doc PDF : http://www.sudeducation.org/docrestrein ... i_2014.pdf
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede bipbip » 30 Juin 2014, 06:26

Rassemblement mercredi 2 juillet pour faire entendre notre exigence d’une école luttant contre le sexisme et les LGBTphobies…
14h30, devant le Ministère de l’Education Nationale

Pour ne pas laisser le terrain aux réactionnaires et cautionner les reculs du gouvernement…

Pour faire entendre notre exigence d’une école luttant contre le sexisme et les LGBTphobies…


Mercredi 25 juin, à l’appel du Collectif Copie, énième groupuscule réactionnaire, un sit-in a eu lieu devant le rectorat de Créteil, contre « l’idéologie du genre », contre « les interventions extérieures qui interfèrent sur l’éducation privée et familiale », contre « l’instrumentalisation d’outils de communication comme la ligne Azur ». Un contre-rassemblement intersyndical (Sud Education, CGT, FSU + LDH) a été organisé, autour des slogans « Non au sexisme et à l’homophobie – Oui à l’égalité », « Ligne Azur supprimée – Jeunes LGBT en danger ».

Parallèlement, se multiplient les signes de recul de la part du ministère de l’Education Nationale et du gouvernement quant à la lutte contre les stéréotypes sexistes, homophobes et transphobes, donnant toujours un peu plus de gages au lobbying haineux des réactionnaires :

Le terme « genre » a été soigneusement rayé de tous les textes officiels, et certains ouvrages de littérature jeunesse ont été enlevés des recommandations officielles
Des rdv avec les associations LGBT ont été annulés (tandis que la Manif pour Tous était reçue sans complexe)

La campagne d’affichage dans les établissements scolaires relayant vers le dispositif Ligne Azur a été repoussée

Les ABCD de l’égalité, dispositif pour déconstruire les stéréotypes sexistes et homophobes, sont mis en question et menacés de ne pas être reconduits, sous prétexte de faire de la « médecine douce » sur ces questions (B. Hamon dans l’Express)

Tous ces reculs sont inacceptables, et nourrissent l’avancée des forces réactionnaires. Par ces reculs, ce gouvernement qui se dit progressiste fait le jeu des discriminations :
Faire disparaître le terme de genre, c’est donner raison aux réactionnaires, alors que ce concept met à jour les inégalités sexistes, permet de les penser, et partant, de les combattre
Ne pas faire campagne sur la ligne Azur, et marquer sa distance à l’égard des associations LGBT intervenant en milieu scolaire, c’est laisser seul-e-s face à l’homophobie tou-te-s les jeunes collégien-ne-s et lycéen-ne-s LGBT et prendre le risque de voir encore croître le nombre de suicides au sein d’une population beaucoup plus touchée que d’autres jeunes par cette dramatique extrémité
Ne pas reconduire et étendre les ABCD de l’égalité, ne pas donner les moyens aux enseignant-e-s de se former pour déjouer les stéréotypes sexistes et homophobes, c’est entériner la perpétuation de ces stéréotypes, et avec eux discriminations et inégalités qui leur sont liées.

Pour ne pas laisser le terrain aux réactionnaires et cautionner les reculs du gouvernement…

Pour faire entendre notre exigence d’une école luttant contre le sexisme et les LGBTphobies…

RDV Mercredi 2 juillet, 14h30, devant le Ministère de l’Education Nationale, pour faire entendre les droits des femmes et des LGBT

D’autres appels, initiatives, et organisations convergeront au même moment sur cette même thématique.

Signataires : Fédération Sud Education, FIDL, Djendeur Terroristas, FièrEs





Appel du collectif pour les ABCD de l’égalité

M. Hamon, généralisez les ABCD de l’égalité !

Nous, associations de promotion de l’égalité femmes-hommes, association de parents d’élèves, syndicats des personnels de l’Éducation nationale, d’étudiant-es et de lycéen-nes, associations de lutte contre les LGBTphobies, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité », à la veille des déclarations de Benoît Hamon sur le sujet.
- Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces !
- Nous voulons la généralisation des ABCD car le bilan des 30 ans de politiques publiques d’éducation à l’égalité est insuffisant et qu’il y a urgence à agir !
- Nous voulons la généralisation des ABCD parce que nous attendons depuis trop longtemps une légitimité institutionnelle et perdons patience !
- Nous voulons la généralisation des ABCD parce que renoncer aux engagements est désastreux pour la démocratie et qu’il en va du bien-être des enfants.
- Nous voulons la généralisation des ABCD parce que ce dispositif est innovant. Il est salutaire. Et il a fait ses preuves sur le terrain.

Le Collectif pour les ABCD de l’égalité appelle à :
- se rassembler mercredi 2 juillet, à 14h30 devant le Ministère de l’éducation nationale
- signer massivement la pétition : http://change.org/generalisation-abcd

Pour rappel : associations signataires de la tribune « M. Hamon généralisez les ABCD de l’égalité » Osez le féminisme !, Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire (regroupant FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Sud éducation, UNEF, FIDL, UNL), InterLGBT , ARGEF (Association de Recherche pour le Genre en Education et Formation), ANEF (Association nationale des études féministes), Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Femmes et mathématiques, Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des études sur les femmes, le sexe et le genre, Collectif « Genre, recherche, éducation », équipe genre & éducation, ESPé UT2, Centre EPS et Société, Les Féministes en Mouvement, Association FIT, une femme, un toit, l’Assemblée des femmes , Fédération Nationale Solidarité Femmes, Le Planning Familial (MFPF), Association Du côté des Femmes, Les Enfants d’Arc en Ciel - l’asso, Centre LGBT Paris-Île-De-France, le Long Yang Club - Paris, Collectif National Droits des Femmes, Collectif Féministe Contre le Viol, CRIFIP et Le monde à Travers un Regard, Libres MarianneS, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Féminisme et Géopolitique, FièrEs, Réussir l’égalité femmes-hommes, Adéquations, ANEF, Mouvement jeunes femmes, Mémoire Traumatique et Victimologie, Association Du Côté des Femmes, Stop Harcèlement de Rue...



http://www.sudeducation.org/Rassembleme ... illet.html
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede bipbip » 04 Juil 2014, 00:17

Manifestation sur les ABCD de l'égalité

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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede bipbip » 05 Juil 2014, 12:40

Communiqué de la Fédération des syndicats SUD éducation du 4 juillet 2014

Enterrement des ABCD de l’égalité - SUD éducation revendique une véritable prise en compte de la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies

Mercredi 2 juillet, des militant-e-s de syndicats de l’éducation et d’associations féministes et LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) se sont rassemblé-e-s devant le Ministère de l’Education pour protester contre l’enterrement des ABCD de l’égalité, aux cris de « Reculs face aux réactionnaires, ce gouvernement nous désespère ».
Une délégation composée de représentantes de SUD éducation, FièrEs, Osez le féminisme, CNDF, Planning familial et du Collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire a été reçue par le cabinet du ministre. De la part du ministère, l’intention était claire : éluder les raisons de la suppression des ABCD et faire la pub du « plan d’action » annoncé deux jours avant.


Rien dans ce qui est annoncé n’est de nature à masquer les reculs du gouvernement

La réaffirmation dans les programmes, à l’horizon 2016, de l’éducation à l’égalité, à traiter de manière transversale, ne risque-t-elle pas d’aboutir à sa dilution et à son effacement plutôt qu’à un renforcement ? Par ailleurs, plus aucun dispositif dédié ne sera proposé aux élèves : certes, inclure de façon transversale, dans chaque enseignement, une perspective anti-sexiste est nécessaire… mais prendre le temps d’une réflexion spécifique sur les stéréotypes sexistes et homophobes est un complément indispensable

La formation initiale annoncée dans les ESPE existe déjà, et l’autonomie de chaque ESPE lui donne une place très variable. Le ministère l’a reconnu lui-même : les heures et les modalités des modules peuvent varier fortement d’une académie à l’autre

La formation continue ? Selon ce plan d’action, ce sont d’abord les IEN qui seront formés pour ensuite faire sensément « ruisseler » ces formations jusqu’aux enseignant-e-s… qui peut croire, dans un contexte d’austérité où les moyens de la formation sont réduits, dans un contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui diminue le temps des animations pédagogiques proposées aux professeur-e-s des écoles pour se former, oui qui peut croire qu’une réflexion sur ces pratiques pour promouvoir l’égalité va arriver jusqu’aux enseignant-e-s, et encore mieux, jusqu’aux élèves ?

Et la fameuse « mallette pédagogique » virtuelle ne remplacera pas une véritable formation : c’est par de vraies discussions en petits groupes permettant de vrais échanges, que les enseignant-e-s peuvent réfléchir efficacement à leurs pratiques. La mise à disposition d’outils en ligne ne peut remplacer une politique active et ne suffit en rien à garantir la mise en œuvre effective d’un plan d’action dans les classes, comme le faisaient les ABCD

La « culture de l’égalité » sera inscrite comme un axe prioritaire par le ministère ? Combien de textes ministériels sont restés purement incantatoires ? Combien de dispositions (par exemples les 3h d’éducation à la sexualité en collège) sont sensément prévues dans les textes mais déjà non mises en place ?

Le ministère veut « apaiser » dit-il ? Où est l’apaisement quand des gages sont donnés aux réactionnaires, qui du coup multiplient les outrances rétrogrades ? Où est l’apaisement quand les stéréotypes sexistes et homophobes sont ainsi légitimés et que les violences sexistes et homophobes, verbales et physiques, augmentent dans la société comme en milieu scolaire ?


SUD éducation n’est pas dupe des annonces ministérielles, et appelle à exiger dans l’unité la plus large une véritable prise en compte de la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies en milieu scolaire, pour construire une école égalitaire et émancipatrice :
- par la mise en place de dispositifs concrets sur le terrain à destination des élèves des écoles comme des collèges et lycées, comme l’étaient les ABCD de l’égalité
- par une formation initiale significative sur ces questions (et selon un volume horaire identique partout) pour tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s mais aussi CPE, AED, agent-e-s)
- par une formation continue renforcée sur ces questions
- par la pérennisation de partenariats avec associations et intervenant-e-s extérieur-e-s

http://www.sudeducation.org/Enterrement ... alite.html
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Lila » 28 Juil 2014, 16:28

Lutte contre l’homophobie à l’école : un an de perdu !

Le 11 juillet 2013, Vincent Peillon recevait les associations pour la présentation officielle du rapport de Michel Teychenné contre l’homophobie, la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie.

M Peillon annonçait ainsi que « l’éducation nationale prendrait toute sa part au "programme d’actions contre les violences et discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre" défini par le Gouvernement. ». Cela passait notamment selon lui par une « action déterminée », notamment « une sensibilisation et un travail pédagogique (...) adaptés à l’âge des élèves », et aussi « une prévention efficace appuyée sur l’ensemble de la communauté éducative et qui intègre les violences et le harcèlement homophobes au même titre que les autres discriminations. »*

L’Inter-LGBT avait salué la publication de ce rapport, et en attendait beaucoup. La déception est grande. Un an après en effet, quasiment aucune des propositions intéressantes que contient le rapport Teychenné ne bénéficie d’une ébauche de mise en œuvre. La lutte contre le harcèlement n’a pas intégré celui à caractère lgbtphobe, le groupe de travail interministériel avec celui de la Santé, concernant notamment le suicide des jeunes, n’a pas été constitué...La liste est longue !

De reculade sur le mot genre et alors que même la sensibilisation adaptée à l’âge des élèves que constitue le projet innovant des ABCD de l’égalité sur la thématique de l’égalité femmes-hommes n’est pas généralisé comme cela était prévu, l’Inter-LGBT n’accepte pas que le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur se contente de grandes déclarations.

L’Inter-LGBT demande à ce que le rapport Teychenné soit mis enfin en œuvre et demande à être reçue-enfin- personnellement par M Hamon pour la mise en œuvre de ce rapport pour l’année scolaire et universitaire prochaine.

*Communiqué officiel du ministère du 11/07/2013

Florian Baratte et Olivier Lelarge, porte-parole de l’inter-LGBT en charge des questions Education


http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1262
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Re: Genre et Enfance

Messagede Lila » 26 Oct 2014, 18:44

Ce qui se passe dans la tête d’une petite fille quand vous lui dites qu’elle est jolie...

C’est une statistique bien triste dont il est question dans cette vidéo : 66% des filles au CM1 disent aimer la science et les maths, alors que les femmes ne représentent que 18% des élèves d’écoles d’ingénieurs. Beaucoup d’explications peuvent être avancées pour expliquer ce déséquilibre, mais ce spot souligne l’importance des préjugés sociaux qui éloignent les filles des mathématiques et de la science, dès leur plus jeune âge et parfois sans que les parents eux-même s’en rendent compte.

Cette vidéo nous rends témoins du développement d’une fille, de sa petite enfance jusqu’à son adolescence. Elle est curieuse de tout, explore la nature, examine les plantes, les animaux qui l’entourent, crée un projet d’astronomie pour son école, et aide son grand frère à construire une fusée.

Mais à chaque fois, elle est coupée dans son élan par ses parents, dont les paroles sont malheureusement très banales : "Donne cette perceuse à ton frère" "Ne salis pas ta robe"...

Bien sûr, ces phrases sont subtiles et on voit bien que les parents eux-même ne pensent pas à mal. Mais ce spot suggère que même sans le faire exprès, les adultes ne mesurent pas toujours la portée de leurs paroles et ont tendance à décourager leur fille de s’intéresser à ces matières, traditionnellement plutôt réservées aux hommes.


http://www.questionsdeclasses.org/?Ce-q ... tete-d-une

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Re: Genre et Enfance

Messagede abel chemoul » 26 Oct 2014, 20:10

Leila a écrit: C’est une statistique bien triste dont il est question dans cette vidéo : 66% des filles au CM1 disent aimer la science et les maths, alors que les femmes ne représentent que 18% des élèves d’écoles d’ingénieurs.

eh non, perdu! mauvaise réponse! en France les filles représentent 27% des élèves ingénieurs : http://www.cdefi.fr/1331214307528/0/fic ... 4816827767 , soit 50% de plus que 18%. Grosse approximation...

Les étudiant-e-s boursiers représentent 24% des effectifs, soit moins que le nombre de filles. La ségrégation sociale est donc plus forte que la discrimination sexuée en école d'ingé. Mais bon, parler en terme de lutte des classes, ça fait moins moderne que de parler du sexisme ...
http://www.cdefi.fr/86372088/0/fiche___ ... 4816827767
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Re: Genre et Enfance

Messagede Lila » 01 Nov 2014, 17:12

Merci, abel chemoul, pour ces précisions, que je t'invite d'ailleurs à partager sur le site Questions de Classe(s) dont les commentaires sont ouverts. :)


Filles-garçons : stoppons les clichés

La ligue de l’enseignement et le planning familial de la Sarthe se sont associés pour créer le site Internet http://www.stopauxcliches72.org. Objectif : lutter contre les stéréotypes liés au genre dès le plus jeune âge.
Enfants, parents, professionnels, vous y trouverez de nombreux outils dédiés à la promotion de l’égalité filles-garçons chez les plus jeunes, mais utiles aussi aux plus âgés.
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Lila » 02 Nov 2014, 16:27

Pour en finir avec les inégalités entre les sexes à l’école

Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi… Difficile d’échapper à ce constat tristement connu : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment l’expliquer ?

Certainement pas par des différences de niveau de qualification : aujourd’hui, les filles font non seulement en moyenne des études plus longues, mais elles les réussissent aussi plus brillamment que les garçons.

Certainement pas non plus par un cadre réglementaire ouvertement sexiste : le code du travail par exemple donne des outils importants pour garantir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Injustice

Non, les mécanismes qui régissent les inégalités entre les sexes sont différents de ceux traditionnellement mis en avant pour expliquer les inégalités économiques. Ils sont tellement invisibles, tellement insidieux qu’un observateur inattentif (ou malintentionné) pourrait les attribuer aux choix personnels des femmes.

Par exemple, aujourd’hui encore, la maternité est associée à une perte d’activité professionnelle. Cette injustice est pour partie due aux croyances discriminatoires de certains employeurs, souvent difficiles à identifier en tant que telles. Mais elle aussi due, et c’est encore plus insidieux, à des politiques publiques apparemment neutres qui contribuent pourtant au renforcement des inégalités entre les sexes en alimentant une division sexuée entre sphère publique et sphère privée.

Dans un rapport remis récemment à Najat Vallaud-Belkacem, l’économiste Séverine Lemière révèle que de nombreuses politiques sociale ou fiscale, parce que familialisées ou conjugalisées, renforcent les rôles sociaux différenciés entre hommes et femmes.

Pour ne donner qu’un exemple, le Revenu de solidarité active (RSA), comme le souligne Séverine Lemière dans son article paru dans la revue Regards croisés sur l’économie d’octobre, « en se focalisant sur les ressources globales du foyer sans tenir compte de la provenance des revenus d’activité au sein des couples, ne soutient pas directement et individuellement les revenus du travail de chacun des membres du couple, et notamment celui des femmes. Ainsi, la potentielle spécialisation au sein du couple – les hommes investissant le monde du travail et leurs conjointes la sphère privée – n’est pas prise en compte dans le barème du RSA. »

Dès l’enfance

Face à ce constat alarmant, il n’y a pourtant pas de fatalité. L’égalité entre les sexes passe notamment par une individualisation de notre système de politiques publique afin de supprimer ses effets dommageables sur les femmes. Mais il faut aussi et surtout s’attaquer aux racines du problème dès l’enfance en sensibilisant les élèves aux valeurs d’égalité entre les sexes, que ce soit dans la sphère publique ou privée.

Les mécanismes sous-jacents aux inégalités de genre sont comparables à ceux qui déterminent les discriminations ethniques : le cœur du problème, ce sont les représentations. Le combat se gagne ainsi en agissant contre les stéréotypes sexués à l’école.

En ce sens, les dispositifs récemment mis en place pour changer les mentalités, comme l’ABCD de l’égalité, sont à saluer. Mais il est possible de faire plus. Des politiques simples, et peu coûteuses, peuvent s’avérer être de puissants leviers de lutte contre les stéréotypes.

Ainsi, il est possible de sensibiliser par l’exemple à travers des « rôles modèles » féminins telles que des femmes scientifiques ou chefs d’entreprises. De récentes expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse montrent que des programmes proposant aux jeunes étudiantes des rencontres régulières et interactives avec de tels « rôles modèles » sont très efficaces pour élargir leur horizon des possibles, changer les représentations, et enfin parvenir à abolir, peu à peu, les inégalités entre les sexes.

Asma Benhenda, doctorante à l’Ecole d’économie de Paris.

L’auteur
Asma Benhenda est doctorante à l’Ecole d’économie de Paris.
Elle est la rédactrice en chef de la revue Regards croisés sur l’économie, qui a publie un numéro spécial, paru le 16 octobre, intitulé « Peut-on faire l’économie du genre » consacré aux inégalités entre les sexes.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
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Re: Genre et Enfance

Messagede sapho » 11 Nov 2014, 08:50

Festival sur le genre « Rose ou bleu, je ne choisis pas ! Le genre comme mode de domination »

du 18 au 29 novembre au Pays de Forcalquier : Événement organisé par La Boîte à Ressort en collaboration avec l’association
Agate, armoise et salamandre.
Projections, débats, ateliers, expositions, musique, spectacles, discussions, jeux...

Contacts :
http://laboitearessort.com/Home_Page.html
Tél : 04 92 72 38 35

Les lieux de rendez-vous :
http://04.demosphere.eu/
sapho
 

Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede Pïérô » 29 Nov 2014, 17:42

Communiqué du Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire 27-11-14

Éducation à l’égalité : encore un rendez-vous manqué pour la lutte contre les LGBTphobies

Après l’abandon des ABCD, le ministère de l’éducation nationale avait promis un plan ambitieux de généralisation de l’éducation à l’égalité fille-garçon. Si les intentions affichées sont louables, le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire [1] constate que les annonces de la ministre ne sont pas à la hauteur des enjeux et des attentes.

Concernant l’éducation à l’égalité, les formations envisagées se feraient via des dispositifs en ligne, ce qui est clairement insuffisant pour que les enseignant-es se saisissent véritablement de ces questions. Pour avoir une portée significative, il est impératif que ces formations soient obligatoires, sur le temps de travail et se fassent en présentiel.

Mais surtout, la lutte contre les LGBTphobies est la grande oubliée de ces annonces ! Pourtant, l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie sont bien produites par le même système, celui de la domination masculine. Ce système cherche à imposer sa domination via des normes strictes en matière d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, normes qui sont causes de souffrance. Combien d’agressions, combien de suicides de jeunes ou d’adultes faudra-t-il avant que l’institution se décide à lutter franchement contre ces violences et discriminations ? Peut-on décemment combattre le sexisme sans interroger l’ensemble du système de domination qui le structure et le sous-tend ? Et quel sens cela a-t-il de combattre le sexisme sans combattre la lesbophobie ?

Seize mois après la remise du rapport de Michel Teychenné « Discriminations LGBT-phobes à l’école - État des lieux et recommandations » et les annonces d’actions pour la rentrée 2013, pourquoi aucune des préconisations n’est-elle toujours pas mise en œuvre ? Rappelons que la campagne d’affichage de la Ligne Azur est la seule action concrètement mise en œuvre sur cette thématique, et qu’elle a été initiée alors que le ministère avait à sa tête… Xavier Darcos !

A la rentrée, le Collectif avait demandé à rencontrer la Ministre Najat Vallaud Belkacem pour envisager avec elle la mise en œuvre de ce rapport commandé par Vincent Peillon. Après plusieurs relances, ce n’est que la semaine dernière que nous avons été reçu-es, et par son seul Conseiller chargé des questions d’égalité. Madame la Ministre a-t-elle toujours la volonté de prendre à bras le corps ces discriminations, conformément aux promesses qu’elle nous avait faites dans sa mission interministérielle précédente ?

Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire tient à exprimer sa profonde déception face aux reculs et à la frilosité de nos décideurs. Il revendique que la lutte contre les LGBTphobies, outre les actions transversales menées dans les établissements, soit explicitement intégrée aux programmes, dans toutes les disciplines dans lesquelles elle peut être traitée.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: Déconstruction des stéréotypes sexistes dans l’Éducation

Messagede bipbip » 14 Déc 2014, 12:33

Communiqué de la fédération Sud-Education du 11 décembre 2014
Plan d’action égalité filles/garçons

Pour faire passer la pilule de l’abandon des ABCD de l’égalité, nous était promis, à grands renforts d’interventions médiatiques, un ambitieux « plan d’action pour l’égalité filles/garçons à l’école ». Après des mois d’attente, pendant lesquels n’en doutons pas, le Ministère de l’Education Nationale a œuvré avec sérieux et détermination à son élaboration, il nous est enfin dévoilé, en particulier à travers un site internet dédié. Et c’est peu dire que la montagne accouche d’une souris…
Les annonces sur la formation laissent clairement présager que cette question passera à la trappe. Pour la formation continue, ce sont d’abord les IEN et les IA-IPR qui seront formés aux questions de l’égalité filles/garçons pour sensément former ensuite les personnels. Nous le redisons : dans un contexte d’austérité où les moyens de formation et le temps des animations pédagogiques sont restreints, bien peu d’enseignant-e-s auront accès à des formations sur ces thèmes. Pour la formation initiale, les modules annoncés existent déjà dans les ESPE, et l’autonomie de chacune rend très variable la prise en compte de ces thématiques.
Pour pallier ce déficit annoncé de formation en présentiel, une solution miracle : le numérique !
Le dispositif M@gistère, outil de formation continue à distance informatisé, est présenté comme un recours utile. Rien ne remplace pourtant le contact direct, le partage des expériences entre enseignant-e-s pour permettre la réflexion et l’élaboration collectives de nouvelles pratiques pédagogiques. Ces dispositifs de pseudo-formation dédouanent à peu de frais notre institution de son obligation à former véritablement ses personnels, et instaurent des modes de management fondés sur l’individualisme, l’infantilisation et le flicage.

La fameuse « mallette pédagogique » devait également être un outil magique. Que voit-on dans cet onglet du site dédié ? Une vidéo de 6mn nous permettant d’écouter la bonne parole de Mme Robine, qui présente les inégalités filles/garçons comme un « handicap démocratique » mais aussi comme un « handicap économique » (d’ailleurs les partenariats présentés ne concernent que le monde de l’entreprise !). Pour le gouvernement le grand scandale du sexisme n’est donc pas dans les rapports de domination qu’il induit, pas dans l’oppression étouffant épanouissement et émancipation des un-e-s et des autres…non, il est dans le « handicap économique » qu’il engendrerait. Triste signe, un de plus, de l’allégeance de ce gouvernement aux prérogatives du libéralisme, et de son absence de considération pour un projet de société émancipateur.
Par ailleurs, cette mallette n’a bien de pédagogique que le nom : les pistes pédagogiques sont purement et simplement indigentes. Quelques lignes pour chaque chapitre de programme, aucun document, aucune séquence-type, aucune biblio ou sitographie…
La liste des partenaires agréés renvoie au site du MEN, avec une liste de toutes les associations, dans tous les domaines : aucune visibilité sur les associations de défense des droits des femmes et des LGBT, noyées dans ce grand fourre-tout.
Le renvoi à la campagne contre le harcèlement ne porte pas sur les thématiques spécifiquement sexistes et LGBTphobes.
La lutte contre les stéréotypes de genre, qui sont le fondement des discriminations, n’est pas évoquée. De même que ne sont pas évoquées les LGBTphobies, qui pourtant ont des effets dévastateurs sur les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans dans les établissements scolaires.

Au regard des enjeux essentiels que recouvre la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies en milieu scolaire, tant d’indigence et de travail bâclé ne peuvent que susciter notre colère et renforcer notre détermination à porter notre projet d’une autre école et d’une autre société.

http://www.sudeducation.org/Plan-d-acti ... illes.html
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