Genre, anti-sexisme et enfance

Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 26 Fév 2017, 18:14

Sciences, discipline, manuels... Les stéréotypes sexistes perdurent à l'école

Les femmes continuent en outre d'être sous-représentées dans les manuels et les programmes, et elles restent encore cantonnées dans des rôles traditionnels, selon un rapport publié ce mercredi par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

à lire : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 81620.html
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 02 Avr 2017, 20:29

La Zézette n'est pas un trou. Stop à la désinformation des petits!

RAS LA TOUFFE DU SEXISME ET DES TABOUS !

Monsieur Cymes, Madame Dor, Madame Monloubou,

Nous sommes indigné-e-s par le traitement que vous avez réservé à la vulve dans votre livre pour enfants ‘quand ça va quand ça va pas’ et nous venons ici vous expliquer pourquoi.
C’est tellement catastrophique qu’on ne sait pas par quoi commencer. Pour une analyse simplifiée nous reprendrons les termes que vous utilisez.
Déjà, dans l’ensemble, nous observons que la page des explications pour les zizis fait 11 lignes alors que la page des zézettes fait 5 lignes., un sous produit en quelque sorte. Parmi ces 5 lignes, deux demi lignes, soit une ligne entière est de nouveau consacrée au zizi, ce qui porte à 4 lignes la description de la zézette. Sans parler qu’une demie ligne dit que personne a le droit d’y toucher... Bien entendu, aucune ligne concernant la zézette sur la page du zizi.
Donc 12 lignes pour le zizi, 4 lignes pour la zézette. Pourtant on peut pas dire que c’est la matière qui manque sur le sujet...
C’est sur que vu le schéma de la vulve on pourrait croire que la zézette n’est qu’un trou. Disparu le vagin, disparu l’utérus, disparues les 4 lèvres, disparus les 2 ovaires, disparu le clitoris ! La seule chose à quoi servirait la zézette ce serait à faire pipi ?! Coté zizi, on a un pénis, des testicules, un scrotum, un gland et un prépuce. On notera que les testicules servent à faire les bébés, le zizi étant autofécondant probablement.
Donc un zizi c’est un pénis, des testicules pour faire des bébés plus tard, un gland, un scrotum et un prépuce. Une zézette c’est un trou.
Enfin, non, une zézette, ce serait une cocotte ou un minou ou une fefesse (sic) et chacun donnerait ‘le nom qu’il veut à cette partie très intime du corps’ . Donc on a d’un coté un zizi que les adultes appellent un pénis et de l’autre une zézette qui n’a pas de nom alors on l’appelle comme on veut. Ben non messieurs dames, voici le scoop du jour, ce sexe s’appelle une vulve. Si si, je vous jure ! Et même que ce serait bien que les enfants le sachent !
Le comble arrive quand on nous donne la taille du zizi d’une baleine. Et on en remet une couche avec l’os dans le sexe du lion. C’est consternant. On attend la taille du clitoris d’une baleine et le détail de l’animal qui mouille en permanence parce que franchement, non seulement ce sont des données indispensables pour un enfant à la découverte de son corps mais en plus ca ne véhicule pas le cliché de ‘qui donc à la plus grosse’.
Donc on a la taille du zizi d’une baleine et le zizi osseux du lion.
La zézette, rien.
Je ne passe pas sur le racisme de l'enfant noir sexualisé. Les mots commencent à manquer. On se dit que peut être on va enfin toucher le fond et rebondir.
La désinformation continue. On présente aux zézettes un rouleau de papier toilette parce que si elles ont des mycoses, c’est qu’elles ne se lavent pas bien. Les zizis eux essuient la pisse dans leur slip et tout va bien. Et on serait curieux de savoir pourquoi un flacon de savon fait partie de ce que préconise le docteur. Pour les zézettes, c’est le microbe qui est dessiné et (encore) l'enfant sur les toilettes. Ça doit être au cas ou on aurait pas encore capté que la zézette sert seulement à faire pipi.
D'un coté les enfant sont tous souriants et heureux; de l'autre, les enfants malades sont honteux. Expliquez nous donc de quoi on doit avoir honte quand on choppe une infection urinaire ou des mycoses, ça nous intéresse.
On notera également que le docteur en fait pas lourd quand c’est la zézette qui est souffrante (5 demi lignes contre 8 lignes pour les zizis souffrants). On est pas loin de ‘c’est normal de souffrir quand vous avez vos règles’. Aaaah mais tiens donc, en voilà encore un truc qui a disparu, les règles ! Vous savez celles qui font souffrir 5 % de la population mondiale d’une maladie très douloureuse appelée endométriose. Nan mais là, on s’en fout. C’est pas le sujet. Si ?
Même sur le zizi, le docteur il a tout faux, le décalottage est sujet à débat avant un certain age ; quand à vouloir le nettoyer, c’est encore plus contestable. Il nous dit qu’une petite opération du méat va régler le problème s’il n’est pas au bout du sexe. Qu’on pourra faire pipi debout ! Ouf ! On a échappé de peu au pipi assis, quelle horreur ! On notera qu’il existe des formes graves complètement passées sous silence.
Et docteur, vous saviez qu’il y a des garçons qui ont des vulves et des filles qui ont des pénis ? Il y a même des personnes qui ont les deux. Du coup, on fait quoi, on gribouille sur votre manuel pour qu’ils comprennent leur corps ou bien ?
Enfin, j’ai le plaisir de vous apprendre, manifestement, que tous les docteurs ne sont pas médecins ; quoique les docteurs en archéologie ou en linguistique en sachent surement plus que ce condensé de sexisme puant.
En 2017 tomber à un tel niveau de désinformation nous sidère. Aussi nous vous prions de bien vouloir amender votre document au plus tôt pour qu’enfin les petites filles y soient à égalité avec les petits garçons.

Des parents et des adultes en colère.
#RasLaTouffe

Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/LaRageDeLUterus/


https://www.change.org/p/la-z%C3%A9zett ... reason_msg
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Messagede Lila » 23 Juil 2017, 16:58

Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste

à lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/no ... ebook.com/
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 03 Sep 2017, 20:00

Égalité filles-garçons
Petit guide pour éviter les stéréotypes sexistes en classe

« Les garçons sont turbulents. » « Les filles sont studieuses. » « Les garçons sont doués pour les mathématiques. » « Les filles sont bonnes en français. » Qui n’a jamais entendu ce genre d’affirmations ? Les stéréotypes sexuels ont la vie dure et influent — consciemment ou non — sur les interactions entre le personnel enseignant et les élèves. Malheureusement, cela nuit au développement du plein potentiel de ces derniers. Pire, ces attitudes peuvent parfois contribuer au décrochage scolaire. Comment y remédier ? Suivez le guide !

à lire : http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -en-classe
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 17:59

BUZZONS CONTRE LE SEXISME

BUZZONS CONTRE LE SEXISME SAISON 7

Concours vidéo jeunesse

Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie, à cette belle aventure pédagogique et créative ! Vous avez moins de 25 ans réalisez une vidéo de 2 à 6 minutes, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par notre équipe .

Préinscription : http://www.matilda.education/app/mod/pa ... hp?id=1210

Toutes les infos sur le concours : http://www.matilda.education/app/mod/pa ... php?id=641

... http://www.questionsdeclasses.org/?BUZZ ... E-SAISON-7
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 24 Sep 2017, 19:18

Aux Pays-Bas, Hema abandonne les distinctions de genre dans ses rayons vêtements enfants

La chaîne néerlandaise de magasins Hema a décidé d’enlever de ses rayons enfants toute distinction liée au genre. A partir de la fin de cette année, les indications « garçon » et « fille » n’apparaîtront donc plus sur les différents paquets et les étiquettes de vêtements pour enfants, indique le Volkskrant mercredi.

Hema avait déjà, dans de nombreuses implantations, fait fusionner les rayons garçons et filles sous l’appellation « Kids ». Une éventuelle application de cette initiative à la Belgique n’est pas connue

https://fr.metrotime.be/2017/09/20/actu ... s-enfants/
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 24 Sep 2017, 20:00

Les enfants sont enfermés dans les stéréotypes de genre dès 10 ans et cela a un impact sur leur santé

Des croyances qui peuvent augmenter risques de dépression, suicide ou violence.

GENRE - Les stéréotypes de genre sont solidement ancrés chez les enfants dès l'âge de 10 ans, assure une étude publiée ce mercredi 21 septembre qui souligne que ces croyances peuvent augmenter les risques de dépression, suicide ou violence chez les adolescents.

L'étude, publiée dans le Journal of Adolescent Health et menée dans quinze pays, suggère que les efforts consentis pour combattre les stéréotypes de genre sont inutiles car ils visent les adolescents alors qu'ils devraient se concentrer sur des enfants plus jeunes.

"Les risques en matière de santé encourus par les adolescents sont déterminés par des comportements façonnés par les stéréotypes sexuels, qui peuvent être bien ancrés chez les enfants dès l'âge de dix ou onze ans", explique Kristin Mmari, à l'origine de cette étude intitulée Global Early Adolescent Study et réalisée en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'université américaine Johns Hopkins.

À 15 ans il est déjà trop tard

"Des milliards de dollars sont investis dans le monde dans des programmes de santé destinés aux adolescents mais qui ne vont pas les toucher avant 15 ans, ce qui est déjà trop tard pour avoir un vrai impact", souligne Kristin Mmari.

L'étude porte sur 450 pré-adolescents, accompagnés de l'un des parents ou de leur tuteur et a été menée en Bolivie, en Belgique, au Burkina Faso, en Chine, en République démocratique du Congo, en Équateur, en Égypte, en Inde, au Kenya, au Malawi, au Nigeria, en Écosse, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Vietnam.

Elle souligne par exemple que les stéréotypes de genre sur une certaine passivité féminine peuvent encourager les abus.

la suite : http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/21 ... _23217480/
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 01 Oct 2017, 16:21

Hatier publie le premier manuel scolaire en écriture inclusive

La Manif pour Tous est déjà vent debout.

FÉMINISME - "Grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche." C'est avec des phrases de ce type que des enfants de CE2 apprendront l'histoire dans un manuel Hatier pour l'année scolaire 2017-2018, comme l'a repéré Le Figaro vendredi 22 septembre.

La maison d'édition, qui publie notamment le Bescherelle, a diffusé au mois de mars dernier ce premier manuel en 'écriture inclusive', un mode d'écriture qui féminise les mots en plaçant, entre des points, la terminaison du féminin.

à lire : http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/25 ... mg00000001
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 08 Oct 2017, 21:34

4 choses que je fais tous les jours pour élever un fils féministe

Ce n'est pas facile d'élever un petit féministe... Pas plus que de l'être soi-même, parfois!

Les petits garçons sont adorables. Ils se tiennent la main et se racontent des secrets; ils sont aussi prompts à pleurer qu'à éclater de rire. Les petits garçons ne demandent rien d'autre que de donner et de recevoir de l'amour... Jusqu'à ce que le fléau de la masculinité toxique leur tombe dessus comme un piège se referme sur une souris, en les changeant du tout au tout.

Maman féministe d'un petit de 5 ans, je redoute le jour où il devra devenir "un homme".

Dans mes pires cauchemars — de ceux qui vous réveillent en sursaut, le cœur battant la chamade —, j'imagine un avenir où ma chair et mon sang, comme les garçons de mon lycée autrefois, donnera à une fille l'impression d'être complètement transparente. Un monde où il niera sans vergogne l'existence du privilège masculin, et descendra sur Twitter le remake version féminine d'un film... Il n'y a qu'à voir la capacité de contagion des clichés sexistes dans la cour de récré.

Ce n'est pas facile d'élever un petit féministe... Pas plus que de l'être soi-même, parfois! Du haut de mes 20 ans d'expérience, je donne encore des instructions simples à mes employés sur le ton de la suggestion. Si une femme de ma trempe, engagée à fond contre le sexisme sur Internet, subit encore les attaques plus ou moins subtiles de la société envers la valeur de mon sexe, comment attendre d'un enfant en pleine construction qu'il ignore spontanément ce bruit de fond?

Mais c'est bien pour ça qu'il faut mener le combat. Et dans cette guerre pour sauver l'âme féministe de mon fils, voici les batailles que j'ai choisi de livrer.

à lire : http://www.huffingtonpost.fr/emily-mcco ... -feminisme
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 19 Nov 2017, 21:10

Comment éduquer ses fils à ne pas devenir des machos sexistes

La vision biaisée des hommes et des femmes commence dès l'enfance. Elle peut aussi s'y arrêter, pourvu que les parents se montrent un peu plus vigilants que la société.

À chaque fois que survient un scandale de harcèlement sexuel, je passe par toutes les émotions: la colère, le sentiment de trahison, et je suis écœurée de constater, une fois de plus, que quelque chose que j'avais vaguement pressenti s’est encore avéré vrai. J’ai aussi de plus en plus peur –pas pour moi, mais pour mes enfants. Comment faire de mon fils un homme qui respecte les femmes et les traite comme des égales? Est-il possible pour lui de respirer au quotidien l'air misogyne de la société sans y succomber? Comment puis-je inculquer à ma fille la confiance, la détermination et la résilience nécessaires pour s'épanouir dans une culture qui, j’en ai le sentiment, la poussera sans cesse vers le bas?

Comment lutter contre?

J'ai donc fait ce que je fais toujours dans ces situations de grande perplexité: j'ai cherché des réponses dans la science et j'ai parlé à des spécialistes de ces questions. Je leur ai demandé comment et pourquoi les enfants développent des stéréotypes sexuels et des comportements sexistes, et ce que les parents peuvent faire pour les prévenir. Heureusement, il est possible de changer des choses. En tant que parents, nous n'avons certes pas autant d'influence sur ces sujets que nous le souhaiterions –les autres enfants et parents et la société sont plus puissants que nous– mais nous pouvons prendre des mesures, même avec les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, pour faire en sorte que nos marmots deviennent en grandissant des adultes moins sexistes et plus égalitaires que notre culture ne l’exige généralement d’eux.

à lire : http://www.slate.fr/story/153927/sexism ... ce-enfance
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Lila » 20 Jan 2018, 20:34

Les clichés sexistes épinglés dans les manuels d'enseignement moral et civique

Une étude publiée mardi montre qu'il existe toujours un déséquilibre femmes-hommes et des stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires consacrés à l'éducation civique.

Les femmes sont toujours sous-représentées et les clichés sexistes ont la vie dure dans les manuels scolaires. Ce sont les conclusions d'une étude publiée mardi 16 janvier 2018 par le Centre Hubertine Auclert, un organisme d’Ile-de-France visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Après avoir étudié les manuels d'Histoire, de mathématiques, de français et de lecture du CP, le centre établit aujourd'hui le même constat pour les manuels d'enseignement moral et civique (EMC) qui occupe désormais une heure par semaine à l'école élémentaire et une heure tous les quinze jours à partir du collège. 25 manuels de tous niveaux ont été passés au crible.

Les femmes sous-représentées

Les femmes y sont sous-représentées, ce qui est un comble pour des livres d'enseignement moral et civique censés enseigner les valeurs républicaines, dont l'égalité fait partie. Les occurances masculines représentent 68% des 3 695 personnages évoqués, contre 31,8% pour les occurrences féminines (les genres indéterminés constituent le reste).

la suite : https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 63357.html
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede Pïérô » 18 Fév 2018, 15:33

Laurence de Cock (historienne) : "Les récits scolaires de l'histoire sont majoritairement masculins"

Au lendemain du grand oral de Jean-Michel Blanquer dans l'Emission politique sur France 2, Laurence de Cock, historienne spécialiste de l'enseignement de l'histoire, revient pour la Midinale sur les réformes importantes portées par le ministre de l'Education nationale et sur les débats actuels autour de l'avenir de l'école.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: Genre, anti-sexisme et enfance

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 16:42

Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !

Communiqué de la fédération SUD éducation

Marches des fiertés de juin

Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premières victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne aussi les personnels : soit parce qu’ils et elles peuvent être les auteur-e-s de ces actes LGBTIphobes (dans 20 à 25 % des cas), soit parce qu’ils et elles en sont les victimes (dans 15 à 20% des cas).

SUD éducation est au côté des personnels LGBTI de l’Education Nationale, pour lutter contre toutes les formes de discrimination LGBTIphobe et hétérosexiste, et appelle à se mobiliser à l’occasion du 17 mai et des marches des fiertés, contre la haine, pour les droits LGBTI et l’épanouissement de tou-te-s.

La question de la visibilité

Deux lesbiennes sur trois et un gay sur 2 disent être « invisibles » au travail, selon des enquêtes de l’Autre cercle. L’invisibilité c’est le fait que toutes les personnes sont spontanément perçues comme hétérosexuelles. La question de dire ou non que l’on est LGBTI se pose en permanence. Même si la situation est connue, l’ambiance de travail et le degré d’acceptation peut changer avec l’arrivée d’un-e nouveau-elle collègue, supérieur-e hiérarchique… Le choix de cacher sa vie personnelle pour ne pas risquer des discriminations peut avoir pour conséquence d’être moins bien intégré dans l’établissement, d’être mis-e en retrait. L’invisibilité peut peser sur la sociabilité avec les collègues (la vie conjugale est souvent un sujet de conversation) et le cadre professionnel est souvent perçu comme anxiogène et peu sécurisant.

Les manifestations de LGBTIphobies directes

Elles peuvent prendre de multiples formes : moqueries et blagues déplacées, ostracisation, harcèlement, insultes, outing, emploi délibéré du prénom et du genre d’état civil assigné à la naissance pour les personnes trans ayant commencé leur transition sociale.
Régulièrement la hiérarchie minimise les actes LGBTIphobes voire les couvre en n’entreprenant aucune démarche à l’encontre de l’agresseur-e.
Trop souvent collègues ne témoignent pas ou ne réagissent pas verbalement s’ils et elles sont témoins de LGBTIphobie.

Face aux LGBTIphobies, réagissons !
intervenir dans la conversation, reprendre les blagues déplacées : il est essentiel de ne pas laisser une ambiance sexiste/LGBTIphobe s’installer sur le lieu de travail. S’identifier comme allié-e ou personne concernée est une marque de soutien psychologique importante pour un-e collègue LGBTI victime de discrimination.
prendre contact avec la section syndicale de votre établissement ou la permanence départementale.
inscrire les faits au Registre Santé Sécurité au Travail : il a valeur juridique, l’employeur a obligation de répondre aux faits qui y sont consignés.
rappeler le devoir de protection de la part du ministère à l’égard de ses salarié-e-s.
rappeler la loi, qui sanctionne les actes de discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.


http://www.sudeducation.org/Lutter-cont ... es-en.html
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