Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede Pïérô » 03 Oct 2010, 13:22

des éléments dans une pétition qui circule, http://www.mesopinions.com/Sexion-d-Ass ... 2f4e1.html :

En interview comme dans de nombreuses chansons, le groupe SEXION D'ASSAUT tient des propos ouvertement homophobes et appelle à la haine et à la violence vis à vis des homosexuels...

Ce groupe déclare ouvertement dans une interview (hip hop international N°10):

"Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume. Mais on nous a fait des réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice "

« On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable »

Dans un premier temps, le groupe dément avoir jamais tenu ces propos.
Puis devant la preuve audio amenée par la journaliste ayant fait l'interview et la montée d'indignation dans les médias, installe une autre politique de communication : l'un des membres du groupe est "désigné pour assumer'.
Celui-ci prétend alors 'ne pas connaitre la définition du mot homophobe et s'excuser'..., excuse qui ne trompe personne.

Il se trouve qu'à part cette interview, le groupe a déjà tenu, dans de précédents opus, de nombreux et véritables messages de haine ou d'appel à la violence envers les homosexuels:

«Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupes leur le pénis, laisses les morts, retrouvés sur le périphérique» rappe Maître Gims dans le morceau 'On t'a humilié'.

«Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle» (Morceau Cessez le feu – chanté par Maska).

« Moi je suis dégouté, faut m’écouter, y a à mon goût beaucoup trop de gays. » (Morceau l’œil de verre)

" Bien trop de Gay qui s'aiment en plus se marient " (morceau ‘Vous aussi’ - Maitre Gims)

"Tout comme ces deux fils de pute qui se dorlotent" (chanson album Renouveau - Black M)

" Ouais ce n'est que celui qui voit la fin parce que des hommes font du sexy au lit. Du sexe au lit ? Ouais négro : ce truc pas halal. "

Ce groupe devrait par ailleurs prochainement représenter la France aux MTV Music Awards ! !




Dans Le Progrès, http://www.leprogres.fr/fr/france-monde ... ienne.html :

Homophobie : Sexion d'assaut ne jouera pas à Saint-Etienne
publié le 03.10.2010 04h00

Avec 250 000 albums vendus en moins de trois mois, ce sont facilement un million de jeunes qui écoutent Sexion d'assaut. Leurs propos homophobes les privent aujourd'hui de scène / AFP
Le collectif de rap vient d'être rayé de la programmation du Fil de Saint-Etienne, après celle d'un festival à Angers. En cause, des propos homophobes tenus par le groupe dans un magazine

Déjà dans les textes de deux chansons, « On t'a humilié » et « Cessez le feu », Sexion d'Assaut avait fait passer le message. La communauté gay, le groupe ne la supporte pas. Aujourd'hui, ce sont les propos tenus dans un magazine spécialisé de hip-hop qui ont ravivé la polémique.

« On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable » exprime le collectif de rappeurs. Une déclaration qui a déclenché les foudres des associations de lutte contre l'homophobie.

Alertés, les organisateurs du concert qui était programmé au Fil de Saint-Etienne, le 16 octobre, ont envoyé un ultimatum au groupe lundi dernier. « Pour se produire ici, ils devaient s'engager à respecter trois conditions : organiser une rencontre publique avec des associations socioculturelles stéphanoises, des membres d'associations de lutte contre l'homophobie, afin de prendre conscience de leur erreur ; se fendre d'excuses avant leur concert ; enfin, se soumettre à un enregistrement de ce même concert, pour que dérapages soient conservés et enfin reverser leurs propres salaires au profit d'actions contre l'homophobie », explique Colin Lemaître, coprésident de la salle de spectacle stéphanoise.

C'est le dernier point que les musiciens n'ont pas accepté.

Après le festival Chabada à Angers où le collectif devait se produire le 13 octobre, le Fil a donc choisi de rayer Sexion d'Assaut de sa programmation. « Je n'étais pas pour leur demander de jouer bénévolement. C'était sûr qu'ils allaient refuser cette énième condition, sans quoi toutes les villes où leur passage est prévu allaient faire de même. Et s'engager à faire une tournée sans salaire, ce n'est juste pas possible », relève Simon Javelle, de C'Kel Prod, tourneur du collectif. Ce dernier confirme cependant que les propos tenus par les musiciens de Sexion d'Assaut, que cela soit dans leurs textes ou dans cette interview, sont « particulièrement graves. Cela d'autant plus que cette formation représente aujourd'hui un relais d'opinion très important. Ils ont vendu 250 000 albums en moins de trois mois. Cela fait facilement un million de jeunes qui les écoutent. Ils participent à leur éducation et à ce titre, ils doivent être irréprochables ».

Depuis hier, c'est désormais au tour de Strasbourg de se poser la question de l'annulation du concert de Sexion d'Assaut prévu le 20 octobre.



Article d'Alternative Libertairre 49, sur leur blog, http://libertaires49.over-blog.com/arti ... 29794.html :

Sexion d'assaut au chabada: non à l'homophobie !

Le groupe de rap Sexion d'assaut doit donner un concert au Chabada le 15 octobre prochain. Outre le nom plus ou moins bien choisi de ce groupe1, la polémique qui a éclaté ces derniers jours concernant le caractère homophobe de paroles du groupe, est bien plus grave. Voici un exemple de leurs paroles pour le moins explicites: « Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique » (On t'a humilié)


En juillet dernier les « rappeurs » de sexion d'assaut donnaient une interview au magazine Hip Hop International. Dans cette interview, le leader du groupe revenait sur son rapport à l'homosexualité: « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume[...] pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable ». Tout un programme.

Pour se défendre, le groupe a adopté différentes positions. Tout d'abord il a démenti les propos tenus dans le magazine. Mais Hip Hop International a eu la bonne idée de diffuser l'enregistrement audio de l'interview à la maison de disque. Démasqués, les membres du groupe ont alors expliqué, bien maladroitement leur geste: « C’est moi (Karim Fall dit Lefa, le leader du groupe), et moi seul, qui ai tenu ces propos, et non le groupe. Je les assume, et je le regrette sincèrement. Je ne connaissais pas le sens du mot homophobe. Depuis je suis allé regarder dans le dictionnaire, et je suis choqué par le mot que j’ai employé. ».2 Comment peut-on utiliser les mots homophobies, déviances, sans en connaître la signification? Ce retournement n'est pas anodin, la polémique enfle autour du groupe est celui-ci essaie, comme il peut, d'éteindre l'incendie. L'association LGBT angevine Quazar envisage de porter plainte. De même le Chabada hésite à annuler le concert, ou à organiser un débat avec le groupe. Pour nous il est clair que le Chabada, s'il veut garder un minimum de valeurs, doit annuler purement et simplement ce concert.

Sexion d'Assaut n'est pas un cas isolé dans le milieu du Hip Hop, mais aussi dans le ragga3, le reggae et dans un grand nombre de style musicaux divers.

Mais ne tombons pas dans des généralités trop rapidement, le Hip Hop comporte également un grand nombre de groupes qui défendent des valeurs bien différentes. Pour exemple le titre Féminista du groupe de St-Étienne Calavera.





L'homophobie, le sexisme, la misogynie sont à combattre, dans la rue, comme dans la musique !

Annulation du concert de Sexion d'assaut au Chabada !

Contre l'homophobie, le sexisme et le système patriarcal, tolérance zéro !




Alternative Libertaire 49


1Rappelons que la SA (« Section d'assaut ») était l'organisation paramilitaire du parti Nazi.

2 (Le Monde, daté du 27.09.2010)

3Admiral T, chanteur de ragga, a été à de nombreuses reprises attaqué par des associations de lutte contre l'homophobie. Il sera en concert au Chabada en octobre prochain également...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede Voline » 03 Oct 2010, 18:10

Y a un clip qui tourne et qui parodie une de leur chanson, sur le thème de l'homosexualité, justement.
Ca s'appelle "Wati gay" du groupe "Sexxion d'homo".

C'est plein de bonnes intentions, c'est de l'humour sur la "tolérance" sociale- démocrate et ça réduit l'homme homosexuel à la caricature du bourgeois fashion parisien.

Comme quoi y a pas que chez ceux qui s'assument ouvertement réac' que les clichés homophobes ont la vie dure.

Un lien :

http://www.youtube.com/watch?v=y_-OS_kk_u4
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede Voline » 04 Oct 2010, 20:05

Suite à la polémique déclenchée par les propos tenus par Lefa lors d'une interview publiée dans le magazine "International Hip-Hop", la Sexion d'Assaut a tenu à s'expliquer sur ce sujet. Le groupe vient donc de publier un communiqué de presse afin de clarifier les choses et calmer la polémique qui fait actuellement rage.

Communiqué de presse de la Sexion d'Assaut du 28 septembre 2010:

"Même si nous n'entendons pas éluder notre responsabilité, engagée par les
propos de l'un des nôtres, nous ne pouvons accepter qu'ait été ajoutées à
des paroles réellement prononcées des formules imaginaires, destinées à les
aggraver et à donner l'apparence trompeuse d'un discours construit. Il n'a
par exemple jamais été question au cours de l'interview d'« une déviance
qui n'est pas tolérable », et la retranscription complète de la réponse
aurait fait apparaître une position beaucoup plus nuancée que celle qui a
été publiée.

Restent des paroles irréfléchies, dont l'ensemble des membres de Sexion
d¹Assaut tient à s'excuser auprès de ceux qui en ont été blessés ou
choqués.

Ces excuses, certains pourraient être tentés de les regarder comme un aveu
de faiblesse, une lâcheté, un manquement à l'obligation de virilité
qu'exigerait notre appartenance musicale.

Nous considérons au contraire comme une invitation au courage la remise en
cause et la réflexion déclenchées par cette polémique

Nous sommes conscients de la responsabilité que nous confèrent notre
notoriété soudaine et l'adhésion d¹un public élargi. C'est la raison pour
laquelle nous n'avons pas voulu réagir collectivement sans prendre le temps
d¹en discuter sérieusement entre nous, les yeux dans les yeux.

En réalité, si chacun veut bien y regarder de plus près, les propos qui
nous sont reprochés, tenus sans haine mais avec une grande légèreté et une
ignorance certaine de ce sujet, participent d'une homophobie ambiante,
souvent inconsciente d'elle-même, qui traverse tous les milieux sociaux et
s'exprime quotidiennement à travers le pays dans les cours d'école, les
entreprises, les enceintes sportives, sur la voie publique, et jusque dans
les assemblées parlementaires.

Il n'y a pas sur cette question, d'un côté, une France civilisée et
vertueuse et, de l'autre, les barbares, mais une réalité qui concerne la
société dans son ensemble.

Oui, c'est vrai, nous avons, comme l'immense majorité de nos concitoyens,
grandi dans un schéma de pensée hétérosexuel et tranquillement machiste,
insensible voire réfractaire à la diversité des orientations sexuelles.
Nous avons repris à notre compte, sans distance critique, un discours, un
regard, des attitudes, des non-dits tout aussi présents dans les cités que
dans les beaux quartiers.

Mais nous ne voulons pas que cet épisode se limite à l'écriture d'une
chronique supplémentaire dans le feuilleton très ancien du refus de la
différence. Nous souhaitons au contraire qu'il soit l'occasion, pour nous
et pour tous, de poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir,
d'écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec
eux un dialogue jusqu'alors inexistant."

http://www.trace.tv/article.php?id=3482
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 05 Oct 2010, 08:20

Tout ça c'est du business et du buzz.
Rien que le nom de leur groupe "Sexxion d'assaut" prouve qu'ils ne sont là que pour faire du fric.
Et maintenant ils la jouent sur "le feuilleton très ancien du refus de la différence".
Ceux sont des bons petits capitalistes qui ont tout compris au système et qui l'utilisent à fond.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede doctor louarn » 06 Oct 2010, 13:47

Concert annulé à Rennes pour risque de trouble à l'ordre public (alors que celui ci se déroulait dans une salle privée).

Suite à la mobilisation l'année dernière contre la venue d'Orelsan*? A moins que la mairie/préf. de Rennes soient moins dérangée par les propos misogyne qu'homophobe?

* http://mixcite.rennes.free.fr/spip.php?article236
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 18:46

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede Voline » 06 Oct 2010, 15:37

Etonnant que Sexxion d'Assaut face particulièrement les frais d'une polémique quand tllement d'autres chansons de rap font état de propos homophobes et sexistes de ce type.
Les recenser tous remplirait des anthologie de la crétinerie en plusieurs volumes :roll: ça n'est pas un privilège du rap ni de sexxion d'assaut, ça n'est qu'à l'image de l'état d'arriération de cette société et de son prolétariat dont le rap est un des portes voix, pour le meilleur et (surtout) pour le pire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 06 Oct 2010, 15:55

Peut être que le nom du groupe sexxion d'assaut qui rappelle les sections d'assaut (SA) ne permet pas un dialogue serein.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy


Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede RickRoll » 06 Oct 2010, 17:20

Ce qui est assez choquant c'est que Sexion d'Assaut n'est plus un groupe un peu underground, qui n'a pas besoin de faire de concession sur ce qu'il pense pour vendre.
C'est devenu un produit marketing, vendu à des gamins, qui devient une référence très médiatique. Ils ne peuvent plus se permettre de dire ce qu'ils veulent, ils ont une image à conserver.

Ils ont pris un sacré coup au portefeuille avec ça, leur major aussi. Ça se voit avec les excuses minables qu'ils sortent "on savait pas ce qu'on disait etc...".

Malheureusement, l'homophobie, le sexisme sont très répandus dans la société, et beaucoup dans les milieux populaires, avec surtout une homophobie très violente, qui va jusqu'au viol (cf Un homo dans la cité, de Brahim Nait-Balk, ou des études sociologiques récentes).
RickRoll
 

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 06 Oct 2010, 17:34

Oui mais maintenant tout le monde connait ce groupe (au moins de nom).
Question marketing c'est un "joli" coup.
Aujourd'hui (vendredi 08) ça se confirme.
Reçu ce matin RAP R&B Hors Série avec en couverture le groupe "sexion d'assaut".
C'est bien un coup de pub, peut être qu'ils ne sont pas réellement homophobes (peut être) en tout cas ceux sont des bons petits capitalistes qui ont tout compris au système.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede un passant » 08 Oct 2010, 08:07

coté homophobie il y a du lourd sur le forum d'a coté, je cite pour ceux qui n'ont pas de pseudo sur ce forum car c'est dans la corbeille pas publique:

De Marcos un nouveau forumeur assez agressif mais pas faf à priori:





Re: demande pour être admin

Messagede Marcos le Jeu 7 Oct 2010 12:19
T pas heureuse toi non plus,
L'autre petite suceuse envoie 1000 messages en moins d'un an et il raméne sa gueule et vous compter sur ce genre de travlo pour faire avancer les choses, mais vous êtes inconsciant.
Expliquez moi comment il se fait qu'on ne vous jamais à l'usine, en MC, en penitenciare ou même en maison d'arrêt, parce que vous n'avez rien dans le froc, faite un sondage parmi tous les personnes de ce forum combien on connu la detention pour des faits qui pourraient changer les choses...des pédés"
un passant
 

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 08 Oct 2010, 08:31

De Marcos un nouveau forumeur assez agressif mais pas faf à priori:

Peut être pas un faf, ok, mais un sombre con là c'est sur.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede luco » 08 Oct 2010, 19:33

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre des rimes aux ras des pâquerettes

«Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupes leur le pénis, laisses les morts, retrouvés sur le périphérique» rappe Maître Gims dans le morceau 'On t'a humilié'.

«Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle» (Morceau Cessez le feu – chanté par Maska).

« Moi je suis dégouté, faut m’écouter, y a à mon goût beaucoup trop de gays. » (Morceau l’œil de verre)


et ce discours feutré et construit :

En réalité, si chacun veut bien y regarder de plus près, les propos qui
nous sont reprochés, tenus sans haine mais avec une grande légèreté et une
ignorance certaine de ce sujet, participent d'une homophobie ambiante,
souvent inconsciente d'elle-même, qui traverse tous les milieux sociaux et
s'exprime quotidiennement à travers le pays dans les cours d'école, les
entreprises, les enceintes sportives, sur la voie publique, et jusque dans
les assemblées parlementaires.

Il n'y a pas sur cette question, d'un côté, une France civilisée et
vertueuse et, de l'autre, les barbares, mais une réalité qui concerne la
société dans son ensemble.

Oui, c'est vrai, nous avons, comme l'immense majorité de nos concitoyens,
grandi dans un schéma de pensée hétérosexuel et tranquillement machiste,
insensible voire réfractaire à la diversité des orientations sexuelles.
Nous avons repris à notre compte, sans distance critique, un discours, un
regard, des attitudes, des non-dits tout aussi présents dans les cités que
dans les beaux quartiers.

Mais nous ne voulons pas que cet épisode se limite à l'écriture d'une
chronique supplémentaire dans le feuilleton très ancien du refus de la
différence. Nous souhaitons au contraire qu'il soit l'occasion, pour nous
et pour tous, de poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir,
d'écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec
eux un dialogue jusqu'alors inexistant.


Soit c'est l'avocat qui rédige leurs interviews.

Soit ce sont vraiment de gros malins capables de jouer sur différents registres dans le but de faire du pognon. Mais du coup ça fait un peu préfabriqué genre bac+10 qui fait le lascar.

Soit ils sont sincères et leur conscience est en train d'évoluer.

Si l'interview plus haut est leur dernier mot en date et s'il a été diffusé sur un média à large audience, c'est toujours ça de pris : le débat est posé au moins chez ceux qui les écoutent et qui au départ partageaient ou n'avaient pas relevé les propos.

Comme quoi, il n'est jamais inutile d'être vigilant et de contrer haut et fort les discours nauséabonds.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 08 Oct 2010, 20:01

Je vais essayer de lire RAP R&B pour en savoir plus sur eux mais comme je suis pleins d'apriori je penche pour la version Bac +10.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sexion d'assaut : « on est homophobe à 100% »

Messagede charlelem » 09 Oct 2010, 08:24

Voici des fiches des membres du groupe

1) Barack Adama 21/12/85 Paris 9ème
2) Si je devais me définir en 3 mots : Africain déterminé
3) Mes plus grand défaut : manque de tact
4) Gamin, je voulais devenir : rappeur
5) Je regrette que : aucun regret
6) La dernière fois que je me suis enervé(e) : cet été
7) Si la vie m'a appris une leçon, c'est : pas trop parler
8) Y'a rien de plus beau que : la foi
9) Une meuf, ça doit : se respecter

1) Maitre Gims 05/05/86 Kinshasa
2) le fléau, le fléau, le fléau
3) je donne pas assez de news
4) dessinateur
5) beaucoup de choses
6) y'a 1 an
7) quand t'es en vie y'a de l'espoir
8) la foi
9) être une couverture pour son mari, et son mari une couverture pour elle

etc......... etc.............

pour les réponses 8 des autres c'est : la foi, la religion, accomplir ses rèves et ma mère
pour les réponses 9 des autres c'est : respecter son homme, vierge, digne de ce nom et intègre.

Donc voilà des réponses bien conformistes et bien réacs.

En tout cas c'est pas des anars.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 30 invités