Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autres...

Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autres...

Messagede Pïérô » 18 Sep 2010, 12:47

.
Festival féministe de films documentaires 25-26 septembre 2010

"Femmes en résistance" : "Résistance à la bêtise !",

Voila, c’est fait, la huitième édition est bouclée.

Les temps forts : 4 séances estampillées « résistance à la bêtise », deux séances-débats autour des violences machistes, verrou de la domination patriarcale… et une séance « Féministes, pour quoi faire », avec le documentaire tourné pour l’association FIT.

Rendez vous et ouverture
samedi 25 septembre 2010 à 13h30 Espace Jean Vilar 1, rue Paul Signac Arcueil (94) RER-B Arceuil-Cachan
Femmes en résistance à l’espace municipal Jean Vilar, Arcueil. RER B Laplace (zone 2) ou Arcueil Cachan



. . . . . . . . . . . . . Image

SAMEDI


13h30 Ouverture

14h Femme, vieille et militante ! (résistance à la bêtise)

« The Time of Their Lives », de Jocelyn Cammack, 2009, 69′

A trois, elles ont trois siècles, et rien perdu de leur énergie revendicatrice et de leur sourire. Pensionnaires d’une maison de retraite pas tout à fait comme les autres, elles sont de tous les combats.

16h Belles telles qu’elles ! (résistance à la bêtise)

Arresting Ana de Lucie Schwarz , 26′

Les blogs pro-Ana, entre incitation à l’anorexie et acte libératoire de jeunes femmes en souffrance ? Les interdire ? Se tromper de coupables ? Complexité d’une situation de mal-être des jeunes femmes.

Berpekt Houdbaar, Sunny Bergman, 2008, 60′ Rides, seins, nez, hanches, lèvres…. la chirurgie esthétique modifie, rabote, gonfle, découpe… jusque que dans les parties les plus intimes. Avec talent et humour, Sunny Bergman décortique et dénonce le business de la femme irréelle.

18h A la maison ou dans la rue : séance-débat autour des violences sexuelles

« Pas à vendre », de Marie Vermeiren, pour le Lobby européen des femmes. 26′

Suivi du dernier film de Carole Roussopoulos, « Viol conjugal, viols à domicile », 2009, 28′

Discussion, en partenariat avec Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol et Osez le féminisme, qui prépare un nouveau manifeste contre le viol.

20h30 Féministes, pour quoi faire ?

Introduction théâtrale : Monologue de Médée, extrait du spectacle « Sages comme des images », passé à Avignon. D’après Dario Fo et Franca Rame. Avec Rebecca Bonnet et la compagnie « La nébuleuse du crabe ». recitsdefemmes@gmail.com

« Féministes, pour quoi faire ? », documentaire réalisé par les résidentes du C.H.R.S les Univers’Elles, Association « FIT une femme, un toit », et Sandrine Goldschmidt, 2010.

Les résidentes du FIT sont souvent féministes sans le savoir, parce qu’elles ont posé des actes forts de refus de la société patriarcale. Elles partent à la découverte du rôle des associations féministes et d’un mouvement multiforme…un chemin qui pourrait bien changer à jamais leur vision de la société. DIMANCHE


DIMANCHE

13h30 Pas un truc de gonzesse ? (résistance à la bêtise)

« Mas Vale Mana que fuerza ? », de Mari Carmen de Lara, 2007, 70′

Football, Boxe… Des femmes aussi performantes que des hommes ?

« Ella es el Matador », de Gemma Cubero et Celeste Carrasco, 2009, 62’, Etats-Unis / Espagne

Des taureaux, des hommes…. Comment exister dans cet univers symbolique et machiste ? Portraits de femmes qui se confrontent à la Bête.

16h « J’ai tué mon mari violent », crime ou légitime défense : séance-débat

« Sin by Silence », de Olivia Klaus, 2008, 52′ : Comment faire que les femmes qui se retournent contre leur mari après des années de violence conjugale ne se retrouvent pas derrière les barreaux pour le reste de leur vie ? L’exemple américain d’une lutte de 20 ans pour faire reconnaître les mécanismes de la violence conjugale

18h Féministes, pour résister à la bêtise humaine ! Séance de courts-métrages, drôles ou énergisants, pour montrer comment les femmes résistent à la bêtise humaine au quotidien ! Programme en ligne début septembre.

19H30 Apéro musical avec les Mam’selles Mallow EXPOSITION

de photos : « Tampons contre la bêtise », photographies, par Hélène Epaud.

La Librairie Violette &Co tient une table pendant tout le festival.

Cafétéria militante.


Association Résistances de femmes

d’autres infos sur http://resistancesdefemmes.wordpress.com


.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Femmes en Résistance, Festival à Arcueil (94), 29-30 sept

Messagede Pïérô » 08 Sep 2012, 17:51

Festival Femmes en Résistance

10 ans : nos luttes changent la vie entière !


Les 29 et 30 septembre à l'espace Jean Vilar d'Arcueil, 1, rue Paul Signac Arcueil (94)


10 ans ! Une décennie de vie pour notre festival féministe de films , c'est un exploit. Le fruit de notre combat permanent face au système patriarcal. 10 ans de résistances, 10 ans de documentaires, films courts métrages inédits, d'expositions et de spectacles, 10 ans d'un festival qui reflète nos luttes, ça se fête. Toutes ensemble !

En cette année encore nous avons voulu montrer des femmes en résistance, leur énergie, leur inventivité, leur joie de vivre. Partager avec vous les luttes féministes à travers les époques et les continents, sous toutes les formes et dans tous les domaines ! (manifs, sport, art, organisations collectives). Parce que les luttes elles-mêmes sont notre première victoire : moyen pour nous les femmes de briser l'isolement dans lequel nous sommes maintenues, de nous dire et de réinventer, ensemble notre monde, elles sont notre meilleure arme pour obtenir notre autonomie pleine et entière et vivre librement nos utopies.

Nos luttes changent la vie entière !


. . . . . . . . . . . Image


Programme


Samedi

14h00
Une seule solution : autre chose…

Evocation de Marie Dedieu, 2011, 7'05
Marie Dedieu, figure lumineuse du MLF dès 1971, a été enlevée par des pirates somaliens le 1er octobre 2011. Elle meurt en captivité quelques jours plus tard. Un montage d'images de l'époque retrace sa participation au travail très collectif du Torchon Brûle.
Où est-ce qu'on se mai ? Ioana Wieder, 1976, 55'
1er mai 1976 : dans le défilé traditionnel les féministes font une démonstration de joie et de force. Mais leurs slogans rageurs déplaisent au service d'ordre de la CGT…l'affrontement sera rude.
Manifestation contre la répression de l'homosexualité, Dominique Poggi, le lézard du péril mauve & Ortie 14
1977, 21′
A Paris, c'est en 1977 qu'a lieu la première manifestation autonome contre l'homophobie, à l'initiative du MLF et du GLH (Groupe de libération homosexuelle).

16h30
Mêlons-nous ensemble et de tout !

Séance de projections-discussion pour présenter des initiatives collectives et régionales : de l'importance du collectif à la nécessité de mobiliser et de publiciser nos actions et revendications en favorisant l'engagement solidaire.
Chronique du sexisme ordinaire, Claire Godard, 3'52
Lauréate du prix femmes en résistance lors du concours"buzzons contre le sexisme" organisé par Télédebout
-Keepers of Ka : Groupe vocal qui «ré-active» les sillons tra- cés par des femmes engagées telles que les afro-américaines de Sweet Honey In the Rock, qui ont pris une part active au mouvement des Civil Rights et au mouvement de libération des femmes dans les années 60. Clip de présentation.
-Le syndicat des nounous d'Ile-de-France : rencontre avec les fondatrices du syndicat, qui portent la voix et donnent de la visibilité aux gardes d'enfants au domicile des parents. Film 5′
-La Mirabal : Pour l'Egalité et Contre les violences faites aux femmes. Marche et course le 25 novembre 2011 au Parc du Tremblay à Champigny sur Marne. Film
A l'initiative de Tremplin 94-SOS Femmes, cette rencontre annuelle, participative et citoyenne vise à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et à sensibiliser le grand public.

18h00
J'ai le goudou de vous
Apéritif indien avec la cantine Kali Power

19h00 : "Opinion d'une femme sur les femmes", Fanny Raoul. Mise en voix par Typhaine Duch. (séance gratuite)
Ce texte d'une penseuse de la révolution et femme du peuple écrit en 1801, malheureusement quasiment inconnu sort de l'oubli : il est d'une actualité brûlante et mérite d'accompagner nos luttes !
Dîner indien

20h30
Nous sommes toutes des hors-la-loi

Pink Brigade, 2010, 6′
La lutte collective des femmes d'Inde du nord, réunies derrière Sampat Pal pour faire valoir la justice pour les opprimé-e-s, par la force si nécessaire

Invoking Justice, Deepa Dhanraj, 2011, 86′
Dans le sud de l'Inde, des femmes musulmanes ont crée le premier "Women's Jamaat", groupe de femmes qui se battent face aux hommes qui détiennent tous les pouvoirs. Le film suit leur combat acharné et difficile pour avoir le droit à un minimum de justice.


--------------------------------------------------------------------------------

Dimanche

12h30-14h : Brunch Kali Power

13h30
Le torchon brûle encore !
"Mémoire" à Danielle Charest Lesbienne Radicale fondatrice de la revue Amazone d'Hier Lesbiennes d'Aujourd'hui, écrivaine, une Amie
Les luttes féministes des années 1990 en images : l'exemple de la guerre du Golfe
2011-2012 : affaire DSK, abolition du système prostitueur, harcèlement sexuel, 8 mars, grrrève des femmes à Toulouse, une année particulière en images. (Teledebout, Josiane Szymansky, Mariana Colotto)

15h00
Arrêtons de supporter l'insupportable

La Marche Mondiale au Kuvu , MMF, 10′
1000 femmes de 42 pays se sont réunies à Bukavu (RDC) en octobre 2010 pour clôturer la Marche Mondiale des Femmes. Elles ont marché pour dénoncer toutes les formes de violences faites aux femmes dans un monde de pauvreté et d'exclusion. Les témoignages visent notamment les viols subis par les Congolaises de l'Est. Malgré toutes les atrocités, celles qui ont survécu sont restées actives et combattantes.

Hearing Radmilla, Angela Webb, 2012,82′
Radmilla Cody a été miss Navajo Nation en 1997 : première femme métis à représenter le peuple Navajo, chanteuse traditionnelle reconnue, elle a longtemps été victime de racisme, puis des violences et de l'emprise de son compagnon. Aujourd'hui, ce parcours unique l'a menée à la lutte contre les violences conjugales.

16h45 Grignotage

17h30
Nous ne sommes rien, soyons toutes


Liberté, liberté ô mon Egypte, par Sabreen Bint Loula, 2011, 31′
Liberté, liberté ô mon Egypte raconte deux femmes égyptiennes: une mère et sa fille qui retrouveront le lien dont elles ont été privées place Tahrir, au Caire, en pleine révolution. De révolution en révélation, ce récit à deux voix nous plonge dans des destins individuels mais interroge aussi sur le destin de toutes les égyptiennes alors que se poursuit leur combat pour l'égalité.
Aborto Clandestino Crucifixion Democratica, collectif Elsa Torres, 2011, 61′
Enquête au sein de la société argentine sur le droit à disposer de son corps et en particulier sur les luttes pour la dépénalisation de l'avortement, en question dans un pays très catholique.

19h15
La lutte des femmes n'a pas de frontière

« Foot For Love », le Thokozani Football Club à Paris, juin 2012 : présentation en images
Ladies' Turn, de Helen Harder, 2011, 61′
Et si c'était au tour des filles de jouer ? Au pays du foot roi, un tournoi de football féminin s'organise en 2009 dans les quartiers de quatre régions du Sénégal, grâce à l'association Ladies' Turn. En 2011, les filles investissent de nouveau les terrains de quartier. Mais laissera-t-on jouer la partie comme elles le veulent jusqu'au bout?


La Marche Mondiale au Brésil
Le lancement de la 3e action internationale de la Marche Mondiale des Femmes en 2010 a eu lieu au Brésil. 2000 femmes ont marché dans une ambiance joyeuse et festive !

21h-22h30
Le tam-tam de nos corps est l'écho de nos soeurs

Assiette brunch, Kali Power
Concert, avec groupe Aquelarre, Keepers of Ka, Dialem et Système D !

Expositions :
Claire Goriot ( photos de cinéastes FIFF Créteil, années 90), banderoles et T-shirts de manifestations
Librairie Violette and Co
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Festival "Elles résistent", 8-15 octobre, Montreuil (93)

Messagede bipbip » 08 Oct 2012, 00:28

Festival "Elles résistent"

Du 8 au 15 octobre 2012

La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
9 rue François Debergue
Montreuil (93) Métro Croix de Chavaux


Durant 8 jours, des personnes, des artistes, des groupes se rencontrent et confrontent leurs pratiques artistiques militantes personnelles et collectives autours de trois directions :

constats/état des lieux ; résistances aux violences masculines et sociétales ; luttes et Utopies féministes ?


Des plasticiennes depuis plusieurs années s'expriment et dénoncent les violences masculines et sociétales faites aux filles aux femmes et aux lesbiennes.

Une exposition collective Elles@Belleville avait eu lieu à l'espace Belleville à Paris, en 2010
http://elles-belleville.blogspot.fr

De nouveau et plus largement elles appellent à toutes les artistes féministes, aux militantes, durant une semaine, dans le lieu de la parole errante à Montreuil, à unir leurs luttes créatives leurs forces et leurs voix pour résister.

http://www.ellesresistent.tk





Image

Télécharger le Programme du Festival : http://mjeande.free.fr/Programme_ParoleErrante.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Femmes en Résistance, Festivals documentaires

Messagede bipbip » 17 Sep 2013, 11:45

11e édition du festival, les 28 et 29 septembre à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil

Image


Image

Image

http://resistancesdefemmes.wordpress.co ... urantisme/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Femmes en Résistance et Festival "Elles résistent"

Messagede Pïérô » 26 Nov 2013, 14:06

Festival « Elles résistent ! »

"Elles résistent" contre les violences faites aux femmes

2ème édition, du 26 novembre au 1er décembre 2013

à la parole Errante : 9, rue François Debergue, Montreuil (93), Métro Croix de Chavaux




Programme, infos, détails : http://www.ellesresistent.free.fr/
Programme à télécharger en pdf : http://www.ellesresistent.free.fr/progr ... t-2013.pdf

https://www.facebook.com/events/1697720 ... 7/?fref=ts
http://www.ellesresistent.free.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Pïérô » 28 Mar 2014, 03:54

Rouen

troisième rencontre thématique dédiée cette année aux femmes en résistance.
Samedi 29 et dimanche 30 mars 2014

L'association Elles font leur cinéma présente « Femmes en résistance »

Le samedi 29 à partir de 14h et le dimanche 30 mars à 10h30 au Cinéma Omnia à Rouen, 28 Rue de la République

L'association rouennaise Elles font leur cinéma avec le soutien du collectif Droits des femmes et en partenariat avec le cinéma Omnia, organise une troisième rencontre thématique dédiée cette année aux femmes en résistance. Des projections et des temps d'échange y sont proposés. L'association Elles font leur cinéma a pour objet de faire découvrir à un large public des fictions, des documentaires, des films d'animation, des longs et courts métrages réalisés par des femmes et traitant de la place faite aux femmes à travers le monde, leur démarche de résistance, émancipation, création…

Samedi 29 mars 2014 à 14h
A little respect
de Juliette Morice, fiction France 2011, 4 min
Une femme sort du supermarché en écoutant Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir, sans s'apercevoir du quiproquo qui s'installe entre elle et un passant…
Nos seins, nos armes, de Caroline Fourest et Nadia El Fani, documentaire, France 2013, 60 min
Ce film revient sur la formation du mouvement féministe ukrainien, il y a cinq ans, et analyse dans le détail le combat de ces militantes…
Tarif unique 4 €

Samedi 29 mars 2014 à 15h15
Yemen, le cri des femmes
de Manon Loizeau et Sibylle D'Orgeval, documentaire, France 2013, 55 min
Issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, elles se battent, depuis plus de deux ans, pour la démocratie et les droits des femmes. Manon Loizeau les a rencontrées à Sanaa. Chronique d'une double révolution en marche…
Tarif unique 4 €

• Samedi 29 mars 2014 à 16h30
Yema de Djamila Sahraoui, fiction, Algérie 2012, 90 min
Ouardia a enterré son fils Tarik dans une petite maison abandonnée et isolée dans la campagne algérienne. Elle soupçonne son autre fils, Ali, leader d'un groupe islamiste armé, d'être impliqué dans la mort de son frère. Dans cet univers frappé par la sécheresse et la douleur, la vie tente de reprendre ses droits…
Tarif 5,50 € - Tarif réduit 4 € (projection suivie d'un débat)

Dimanche 30 mars 2014 à 10h30

Les Pussy Riot, une prière punk
de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin, documentaire, Grande Bretagne 2013, 1h27 -
Prix du festival de Sundance 2013
Pendant six mois, les réalisateurs ont filmé le plus célèbre des groupes punk-rock de Russie, les Pussy Riot : leur prière punk dans une cathédrale de Moscou, leur procès et le cauchemar judiciaire qui en a découlé. Ce documentaire, est riche des témoignages inédits des membres du groupe et de leurs proches.
Tarif 5,50 € - Tarif réduit 4 € (projection suivie d'un débat)

source : http://www.la-crea.fr/journee-internati ... des-femmes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Pïérô » 25 Sep 2014, 17:17

Festival féministe de documentaires

« Femmes en résistance » à la morosité

27 et 28 septembre 2014, Arcueil (94)


Image


Violences faites aux femmes, obscurantisme en expansion, extrémisme vainqueur, menaces sur nos droits, 2014 n’amène pas que des bonnes nouvelles pour les femmes. Il est parfois difficile de ne pas sentir désespérées par tous ces retours en arrière. Mais nous ne nous laissons pas abattre et les femmes du monde entier non plus ! Luttes individuelles ou collectives, politiques ou artistiques, elles ne baissent jamais les bras. Mieux, elles chantent, elles dansent et rient et font rire ! Cette année, l’équipe de Femmes en résistance a décidé de combattre résolument la morosité par l’humour, l’énergie, la joie, parce que les femmes créent, inventent, et toujours, résistent !


Samedi 27 septembre

13h30 Ouverture du festival

14h00 Elles bougent !
• Glass Ceiling, Teresa Serano, 3′, 2009 - Le plafond de verre illustré
• Espace, Eleonore Gilbert, 14′, 2014 - Une petite fille raconte la cour de récréation
• Les nounous, Albane Jochaud du Plessix et Cyril Denvers, 52′, 2014
Les nounous parisiennes s'organisent en syndicat et luttent contre la maltraitance

16H00 Elles parlent !

La langue de Zahra, de Fatima Sissani, 93′, 2011
Une femme dévoile l'oralité transmise de génération en génération, avec sa langue, la langue kabyle, pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l'exil

18h30 Elles buzzent !

Films du concours de Teledebout "buzzons contre le sexisme" primés par Femmes en résistance

Chupa Chups, 3'31, Collège Le Segrais de Lognes (77)
et Egalité-e ou presque(5'31)

Conseil municipal des jeunes de Louviers

Films réalisés dans le cadre du troisième concours « buzzons contre le sexisme organisé par Teledebout en 2013/2014

Trois histoires d'amour, Snjezana Tribuzon 25′, 2007

Docu-fiction sur la violence conjugale en Croatie

Guérisseuses de maintes lunes, Angela Rubiano, Paola Figueroa, Raquel Gonzalez, 41′, 2012

Le chemin vers la résistance féministe de femmes autochtones de Colombie impliquées dans les luttes de leurs peuples

21h15 Elles rient !

Glenn The Great Runner, Annz Erlandsson, 3′, 2004

The Journey of 2 Women, Rabia Arif, Ghazala Remat, Risham Waseem,15′, 2012

Deux étudiantes en cinéma pakistanaises s'interrogent caméra au poing sur le sexisme

Blague à part, Vanessa Rousselot, 54′, 2010

La réalisatrice décide de montrer une facette de la Palestine jamais vue sur nos écrans


Dimanche 28 septembre

14h00 Elles montrent la voie !

The Delian Mode, Kara Blake 25′, 2009

Découverte d'une avant-gardiste de la musique électronique, qui se disait « post-féministe avant l'invention du féminisme »

Yo Decido, El Tren de la Libertad, collectif, 42′, 2014

Solidarité avec la lutte des femmes espagnoles pour le maintien du droit à l'avortement

16h00 Elles vivent ensemble !

Two Girls In The Rain, Sao Sopheak, 11′, 2013

L'histoire de deux femmes d'un village cambodgien qui s'aiment depuis 20 ans

Chardons bleus, Bielka Mijoin-Némirovsky, 2014, 70′

L'histoire de l'accueil d'une famille rom par des « gadjés indignés".

En présence de la réalisatrice

18h30 Elles dansent !

Glenn The Great Runner, Annz Erlandsson, 3′, 2004

Calypso Rose, The Lioness of the Jungle, de Pascale Obolo, 85′, 2011

Portrait de Calypso Rose, venue de Trinidad et devenue la diva internationale du Calypso.

La réalisatrice l'a suivie dans son parcours pendant 4 ans.

20h45 Elles chantent !

Concert

Zolan n'Gono

« Je chante ma vie, les mots qui me traversent et parfois me transpercent.

Je chante les mots où remue le mystère, les mots où se traine la nuit…

Mais les souveraines de la nuit me jettent des mots, du fond de notre Afrique elles signent ma chanson"

Les Eau'Rageuses

Musique féministe et engagée, parfois théatrale et au croisement de plusieurs styles :

entre bossa nova, jazz, blues et slam


http://resistancesdefemmes.wordpress.co ... programme/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Pïérô » 17 Fév 2015, 01:54

Festival elles résistent

Du 17 au 21 Février 2015

A la Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil - métro croix de chavaux

Elles Résistent est un festival culturel féministe et lesbien qui présente des spectacles d'art vivant.
Le thème choisi pour cette troisième édition est : Vivre Autrement, l'objectif : accentuer le travail collectif d'artistes issues de pratiques et d'histoires différentes.
Ce festival est organisé par le réseau Elles Résistent, chantier permanent où nous construisons les outils qui conviennent à nos luttes.
Pour la troisième année ce festival s'organise en réponse aux violences masculines faites aux femmes, en réponse aux violences institutionnelles générées par le système patriarcal.
Les participantes acceptent la charte concernant les différents aspects de l'organisation du festival.

Programme festival Elles résistent :

Mardi 17 février - Inauguration
• 18H30 ouverture pour informations, programme, abonnements. Cafétéria.
• 19H30 CHORALE « A TOUT BOUT DE CHANT » Polyphonie populaire
Chants qui parlent de la terre, du travail, des injustices, des luttes, des révoltes sociales…Partager le plaisir de chanter, donner à entendre des chants méconnus, garder la mémoire des luttes et les faire résonner au présent.
• 20H30 SCUM RODEO d'après le texte de Valérie Solanas. Interprété par Sarah CHAUMETTE
• 22H« PLAINTE CONTRE X" d'après le livre de Karin Bernfeld, éd. La Margouline / Hypathie 2013
Monologue théâtral qui dénonce la pornographie dans sa réalité crue et ses effets pour les femmes.
• 22H30 EXIL Chorégraphie Emmanuelle Jacquet

Mercredi 18 février
• 18H30 DEBAT: Le comité de soutien à la lutte des femmes de KOBANE Témoignages-Film documentaire-
• 20H30 PETITES HISTOIRES DE MOKRI Spectacle jeune et tout public de et par Ratiba Mokri, créé en 2005.
• 22H S'CON'SE FAIT RANCE , WERNERA VERANDA De et par Caroline Deyber.

Jeudi 19 février
• 18H30 DEBAT avec ADVOCACY Débat femmes/lesbiennes et santé mentale :
• 20H30 RUTABAGA (LE) De et par Delphine Orléach, Mise en scène Caroline Pallarès
• 22H LISE, Compositions au piano et à l'orgue jazz

Vendredi 20 février
• 18H30 Les Voix Rebelles vont vous faire chanter , Groupe de chants féministes
• 20H30 « LA POUPEE D'ARCHIMEDE » d'Isabelle Sezionale, éd. Au Pays rêvé . 2014, Extraits mis en voix par Karin Bernfeld ,comédienne.
• 21H MEDEE Interpréter Médée, la version féministe de Franca Rame et Dario Fo via La clown de Maiwenn
• 21H30 DISCORDANCES création collective produite par :"Je resterai Toujours Moi/ I Will Always Be Me"et"Soul Sun Studio".

Samedi 21 février
Ouverture à midi
Cafétéria /repas dès midi
• De Midi à 14H Ateliers autogérés par celles qui les organisent.
• 14H30 AQUELARRE COLLECTIF Performance interactive
• 18H AUDE : Tissu aérien
Prendre son temps, prendre l'espace, se réfugier dans la matière fluide, entre ciel et terre. Parfois se battre contre elle à se brûler. Etre maitresse de soi, le vide sous les pieds.
http://aubesuspendue.wordpress.com/
• 18H30 Rencontre/échanges avec le collectif ELLES RESISTENT et d'autres collectifs et associations : Comment résister, aujourd'hui en tant que féministes
• 21H SOIREE / FETE
-Piano avec Lise et performance de Maïwenn
-TUK Talented Ugandan Kuchus, chanteuses
-Performance du réseau des lesbiennes dépassent les frontières.
SLAMER / CHANTER / DANSER
Audrey, Brigitte, Eva, Louise, Ophélie, Reya, Zolan'Gono…
- LES DECADANCES: Natalya, Marie Aude, Sylvie…
• 23H30 avec D J Isab. et Esther.
• La fête se terminera vers 2 Heures du matin.

http://www.ellesresistent.free.fr/index.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Banshee » 31 Aoû 2015, 19:59

Femmes en résistance
festival féministe de documentaires


Femmes en résistance à l’uniformité : le programme !

Pour sa 13e édition, votre festival féministe de documentaires se déroulera les 26 et 27 septembre 2015 à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil. Cette année, nous avons choisi de résister à l’uniformité, idéologique ou formelle qu’on voudrait nous imposer. Nous avons donc résolument choisi d’explorer la diversité des sujets qui nous concernent, et des formes d’expression des femmes, du « tract » activiste » militant à l’oeuvre expérimentale, en passant par le documentaire plus classique.

Image

Voici le programme.

Samedi

13h00 Accueil

13h45

-« J’aime les filles », de Flow Jackson, 2015, 3′, France, parodie d’une chanson célèbre

Prix Femmes en résistance dans le cadre du concours « buzzons contre le sexisme », 3′, France

-« Les rois reines du café

93300 Aubervilliers »

avec le collectif « Place aux femmes » d’Aubervilliers,

video de Marc Dubois, 2015, 8’56, France

C’est à Aubervilliers, en Seine Saint Denis, qu’est inaugurée la première Place des Femmes en France. L’occasion de rencontrer le collectif Place aux femmes qui lutte pour une réelle mixité sexuelle dans l’espace public. Comment ? En investissant les bistrots de la ville ! Cette vidéo préfigure un futur long métrage.

Image
-« Vessel », de Diana Whitten, Etats-Unis

2015, 87′ Rebecca Gomperts, médecin, militante et fondatrice de « Women on Waves », a eu l’idée d’affréter un bateau battant pavillon hollandais pour permettre à des femmes vivant dans des pays où l’avortement est illégal d’avoir accès dans les eaux internationales, aux médicaments abortifs. Un combat fondamental, original et courageux qui ne va pas sans résistances…

16h30

-« Rape : It’s your fault », 2015, 3′, Kalki Koechlin et VJ Juhi Pandey, All India Backshod, Inde

Le viol, à qui la faute ? Image

-« Dekh Le », Whistling Woods International Institute For Films, Media, Animation And Media Arts (Organization), 2013, 1’30, Inde

Campagne officielle en Inde pour la lutte contre le harcèlement de rue.

-« Uteros ilegales »,

Mujeres Creando, 2014, 20′, Bolivie

Nouvelle action de rue:performance du collectif bolivien « Mujeres Creando ».

-« Le commerce du sexe », de Eve Lamont, 2015, 76′, Québec, séance en partenariat avec le Mouvement du Nid Val-de-Marne

Image Depuis une trentaine d’années et avec l’essor d’Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, industrie de la pornographie… À qui profite réellement ce commerce qui transforme les femmes en marchandises ? Par la réalisatrice de L’imposture.

18h30 « Vive le féminisme » Carte blanche au festival de films de femmes de Bruxelles

« Elles tournent » Séance de courts-métrages Avec Marie Vermeiren Image

La suite se lit ici

Image
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Pïérô » 08 Oct 2015, 19:15

Angers, du 9 au 11 octobre 2015

Festival Emancipation Numéro 5

Image


Au programme cette année :

Le VENDREDI :
Ouverture accueil à 19h30 avec Apéro de bienvenue et présentation du festival et des trois jours
Concert à 20h30 pour commencer en musique avec PAULE KLUTE , électro poétique de Paris

Le SAMEDI :
11h00 - atelier bricole artistique : confection d'autocollants féministes
14h30 - projection et après-midi autour des Riot-girrrls, courant né aux Etats-Unis et lié à la troisième vague féministe
16h30 - atelier-discussion et débat autour de la question "c'est quoi être féministe aujourd'hui?" (en non-mixité femmes, gouines, trans)
19h30 - une cantine végétalienne-vegan
20h30 CONCERTS avec TRASHLEY, electropunk-dancefloor de Paris, NANDA DEVI, punk-rock féministe de Rennes et une boum...

Le DIMANCHE :
11h30 : balade dans Angers pour rejoindre le lieu du pique-nique
12h30 : pique-nique et concert acoustique avec MATHILDA, chanson folk d'Angers et MOTöRHILL, duo folk Angers-BZH

http://collectifemancipation.blogspot.f ... ero-5.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede Pïérô » 09 Oct 2015, 20:03

Et Biiim !
Festival féministe à Lille

Image

Image

http://etbiiim.herbesfolles.org/?p=336
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Femmes en résistance : festival le 30/09 et 01/10 2017

Messagede Béatrice » 21 Juil 2017, 19:48

Femmes en résistance
festival féministe de documentaires le 30/09 et 01/10 2017

Espace municipal Jean Vilar ARCUEIL


Femmes en résistance à la modestie : le programme de la 15e édition !!!

Image

Le « formidable » programme des 15 ans

de Femmes en résistance est en ligne !


Devinette : qui est toujours bien à sa place, sans rien qui dépasse, et sans dire un mot plus haut que l’autre ? Qui est capable des plus grandes merveilles sans se mettre en avant ?

Assez de cette modestie imposée ! Résistance !

Après 15 ans de festival, il est bien temps de transformer le miroir rapetissant des contes patriarcaux en une vision plus juste de nos capacités : infinies et diverses, comme les femmes !

Au commencement, une petite phrase, d’une des deux organisatrices du festival, après avoir vu un des films aujourd’hui dans le programme (car oui, il faut le dire, on fait tout ça à deux ! ) : « les femmes sont formidables ! »

Derrière, devant la caméra, de l’Inde à l’Iran en passant par l’Europe et le Brésil, l’hôpital psy, la scène publique ou sur celle de l’intime, elles sont créatives, résistantes, drôles, et inventives…venez les retrouver à l’écran, ainsi que dans les couloirs de l’espace Jean Vilar, les 30 septembre et 1er octobre à Arcueil !

Image


Image

https://resistancesdefemmes.wordpress.com/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2788
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Femmes en Résistance,Festival "Elles résistent",et autre

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 12:31

16è Festival féministe de films documentaires à Arcueil

Femmes en résistance à l'oubli

Résister à l'oubli dans lequel l'histoire, la vie, les réalisations des femmes sont maintenues. C'est la colonne vertébrale de cette programmation de films documentaires puissants et passionnants qui donnent à voir, à entendre la vie des femmes, dans leur diversité. Parce qu'ils font revivre, survivre les femmes que le patriarcat tente d'effacer avec une trop parfaite régularité. Parce qu' ils nous montrent leurs victoires, individuelles et collectives. Parce qu'enfin ils nous font exister, tout simplement.

Image

Samedi 29 septembre

13H00 : ouverture
13h15 : Rendre visibles

Google Backed, d'Alix Diaconis, 2017, 3', Etats-Unis
Un nouvel outil pour connaître le temps de parole accordé aux personnages féminins au cinéma.
Women Who Score, Sara Nesson, 2017, 12′ , Etats-Unis
Les compositrices de musiques de film aux Etats-Unis sont peu nombreuses et peu visibles mais raflent de nombreux prix et organisent leur solidarité.
Reel Women Seen, d'Amanda Tapping, 2017, 8′, Canada
A travers une parodie de séries télé, la situation actuelle des femmes dans le cinéma.
Girl from God's Country : The History of Women in Film and Other War Stories
de Karen Day, 2016, 66′, Etats-Unis
L'histoire de Nell Shipman, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice, née le 25 octobre 1892 au Canada. Le film sort de l'oubli cette cinéaste qui met en scène des personnages de femmes audacieuses et fortes et qui est aussi pionnière des tournages de films d'aventures dans la nature.

15h45 : Faire Revivre
Enterrar y Callar, de Anna Lopez Luna, 2014, 82′, Espagne
Des centaines de milliers de bébés espagnols ont été enlevés durant plusieurs décennies. Ce trafic a commencé sous le régime franquiste et a perduré jusqu'à la fin des années 80. Le film nous montre l'organisation de ces crimes qui ne sont, aujourd'hui encore, pas jugés.

18h00 : Entendre

Vibrancy of Silence, A Converstation with my Sisters, de Marthe Djillo Kamga, 2018, 95, Belgique/France/Cameroun
Cinq femmes d'origine camerounaise se racontent et partagent leur vision du monde à travers leurs conversations croisées, intimistes, et livrent leurs réflexions sur l'exil et la transmission de leur identité et de leur histoire.

20h45 : Reconnaître

Je suis un combat ordinaire, de Pauline Christophe, 2018, 2′, France
Contre la violence conjugale : quand la sororité fait la différence
Diadème, martinet et sentiments, de Natacha Hubaut, 2017, 16′, Belgique
Questions et réponses sur l'amour et la sexualité
Lunadigas, de Nicoletta Nesler et Marilisa Piga, 2016, 77′, Italie
Tourné en Italie, Lunadigas raconte l'histoire de plusieurs femmes. Qu'elles soient célibataires ou en couple, nées avant, pendant, après la guerre, trentenaires ou même plus jeunes elles partagent toutes la même détermination : ne pas avoir d'enfant.


Dimanche 30 septembre

13h30 : Revendiquer
Séance en partenariat avec le Mouvement du Nid 94

Kate Millett parle aux féministes françaises , collectif Videa, 1975, 20′, France
Conversation entre Kate Millett, Monique Wittig et Christine Delphy autour de « la fronde » des prostituées de Lyon en 1975

Hooligan Sparrow, de Nanfu Wang, 2016, 84′, Chine/États-Unis
Surveillance de l'état, harcèlement, emprisonnement, « Hooligan Sparrow » sait ce qu'elle encourt en venant protester avec d'autres dans la Province de Hainan contre un crime sexuel scandaleux. Accompagnant cette activiste féministe dans son combat la réalisatrice devient elle aussi une cible du gouvernement.

15h45 : Survivre
Sous les planches l'herbe est plus verte, de Karin Berger, 2005, 52′, Autriche
Ce film nous permet de découvrir l'extraordinaire Ceija Stojka, artiste, femme autrichienne rom et survivante d'Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Son témoignage de fillette de 11 ans à Bergen-Belsen est unique, tout comme son œuvre picturale.

In Loving Memories, d'Audrey Rousseau, 2017 38′, Irlande/Canada
Le travail de recherche et de mémoire sur le sort des jeunes femmes enceintes hors mariage et sur ce qu'il est advenu de leurs enfants dans les buanderies Madeleine se poursuit en Irlande, et montre la responsabilité de l'Eglise dans les féminicides et infanticides de l'époque. Qui pousse aujourd'hui les Irlandaises à se lever contre l'obscurantisme.

17h45 : Exister

Poupées noires, de Nora Philippe, 2017, 30′, France

A l'occasion de l'exposition « Black Dolls », qui a eu lieu en 2018 à La Maison rouge, présentant 200 poupées de la collection Deborah Neff, Nora Philippe, commissaire de l'exposition, a tourné ce film sur la condition des femmes noires aux Etats-Unis.

Guerrières de la paix, de Hanna Assouline et Jessica Bertaux, 2018, 55′, France
Depuis quatre ans des femmes palestiniennes et israéliennes ont décidé de s'unir contre la guerre. Elles ont créé ensemble un mouvement informel, Women Wage Peace et sont aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines.

20h15 Vaincre en dansant
Prix femmes en résistance au concours Buzzons contre le sexisme 2018 (trois prix ex-aequo)

Tom, un garçon comme les autres, enfin presque… , 2'24, Collège Anatole France-Limoges
Girl Power, 4'43, lycée Touchard-Le Mans
Je ne pense pas donc je suis sexiste, 4'44, Ecole de la 2eme chance-Sevran
Martha et Niki, de Tora Mkandawire Martens, 2015, 92′, Suède
Martha et Niki s'expriment en dansant. Le hip hop les rapproche, elles forment un duo gagnant plein d'énergie. Mais leurs histoires personnelles diffèrent et chacune devra trouver sa propre voie.

Espace municipal Jean Vilar d'Arcueil, 1, rue Paul Signac. RER B Arcueil Cachan ou Laplace

Librairie Violette and Co

Restauration sur place : Cantine solidaire

Partenaires : Elles tournent, Mairie d'Arcueil, Mouvement du Nid Val-de-Marne, Violette and co

https://resistancesdefemmes.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité