[Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

[Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Pia » 12 Aoû 2008, 23:06

Points de vue sur le sexisme
A5. N&B. 28 pages. DIY. 100% Non-profit. 200% Yes-deficit.



Image

Cette brochure est une compilation de textes déjà parus dans le numéro un du journal apériodique Mon crayon dans ta gueule!, organe d’expression papier du groupe anarchiste autonome Non Fides. Elle n’a pas forcement vocation à convaincre le dernier ou la dernière des sexistes (soyons réalistes), mais d’informer sur des thèmes peu abordés dans les milieux anarchistes. Ce petit dossier est suivi d’un texte d’Emma Goldman, L’anarchisme et la question sexuelle ainsi que d'une affiche de l'APF et d'un tract contre le sexisme publicitaire.

A imprimer, photoco-piller, diffuser!
non-fides(at)riseup.net

Le sommaire:
Image

vous pouvez la télécharger ici: http://www.non-fides.fr/spip.php?article4

ainsi que sur infokiosques.net : http://infokiosques.net/spip.php?article577
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 22:26

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Sins We Can't Absolve » 12 Aoû 2008, 23:25

Merci pour la brochure, ça permet de remettre certaines pendules à l'heure...
Sins We Can't Absolve
 

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Aoû 2008, 19:33

"Parce que quand on gueule, c’est encore nous qui sommes jugées. Parce que c’est nous les hystériques, les lesbiennes, les mal baisées, les folles.
"que cette histoire est celle du patriarcat et que la dénoncer nous expose à la répression de ceux qui n’y ont pas intérêt."
"c’est encore à nous, femmes, de les prendre par la main, de leur expliquer"
"Que crève le patriarcat. Maintenant, tout de suite." :clap:

"On ne naît pas fille ou garçon on le devient " :prier:

"Ce système qui force les femmes à vendre leur féminité et leur indépendance au plus offrant n’est qu’une ramification du même système infernal qui permet à quelques uns de vivre sur les richesses produitent par leurs semblables dont 99 % doivent travailler et se réduire en esclavage du matin au soir pour un salaire à peine suffisant à leur survie, cependant que les fruits de leur travail sont absorbés par une minorité de vampires désoeuvrés qui vivent entourés de tout ce que le monde compte de plus luxueux .
" :clap:

Emma Goldman et le "mariage", là par contre je ne suis pas d'accord. Ce texte est interessant il en appelle a détruire un systeme, mais concernant les relations H/F c'est maigre.

"Pourtant, le sentiment que les femmes ont tout acquis grâce aux luttes féministes de ces quarante dernières années (contraception, parité, divorce etc.) est largement répandu. En effet, certaines luttes ont abouties à des « droits », mais saurait-on se satisfaire de quelques couches de vernis superficielles dans les manuels juridiques ou dans le vocabulaire légal alors que le fond rance de nos cultures est toujours imprégné de sexisme, et surtout de misogynie ?"
Je ne crois pas qu'il existe UNE feministe digne de ce nom, qui pensent que tout est acquis! Mais cette idée est répandu, et cela a tout les niveau, ça n'a rien a voir particulièrement avec le feminisme.
L'avortement et la contraception c'est pas du vernis, mais je suis d'accord, : "mais saurait-on se satisfaire (..) les manuels juridiques ou dans le vocabulaire légal alors que le fond rance de nos cultures est toujours imprégné de sexisme, et surtout de misogynie"

l’Histoire: si il y a une histoire des genres, une histoire des femmes.

"Comment se fait il que des personnages comme Eric Zemmour ou Alain Soral ont aujourd’hui encore droit de cité ?" :mexi:

La photo de la nana avec le guosse et l'arme, c'est pas top, mais ce n'est que mon humble avis...sans le guosse ça aurait été mieux.
ça signifie: une femme peut etre une "militante" et une mère? (et franchement qu'est ce qu'on s'en fout?!- c'est un modèle? un paradigme: ayons des enfants...??)
ou on peut etre "militante" et une femme? (etre une femme c'est avoir un enfant?!)..........


J'ai pas encore lu le truc sur la Grece, et les sorcieres.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Pia » 13 Aoû 2008, 22:36

Par rapport à la quatrième de couv'
l'image n'a rien à voir avec le féminisme ou l'antisexisme
mais c'est vrai que sa présence dans CETTE brochure peut porter à confusion :confus:

sinon merci pour les autres remarques :wink:
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 22:26

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Vilaine bureaucrate » 17 Nov 2008, 17:12

J'ai lu ton texte sur la Grece Antique.. Il est très bien, meme si j'aurais aimé lire un truc plus long, le sujet est interessant.

pouvaient voter à condition d’être Athénien de père et de mère
plus precisement, pouvaient voter à condition d'etre fils d'un pere citoyen (avant la reforme de Péricles) et ensuite il fallait aussi , naitre d'une mere fille de citoyen, (apres la réforme de Péricles).
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede gyhelle » 17 Nov 2008, 20:12

Sur le pdf pour la lecture en ligne, quand il y a des dessins aux dessus du texte sur cetaines pages ce qui le rend illisible (lecteur pdf evince sous linux).

sur le pdf pour impression c'est mieux (mais ça gêne quand même la lecture je trouve)


Je viens de jeter un coup d'oeil c'est pareil sur votre brochure sur le travail (et probablement les autres)
gyhelle
 

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Nico37 » 31 Déc 2008, 19:28

Dispo à La Niche, librairie libertaire, comme des 10aines d'autres brochures :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Olé » 31 Déc 2008, 19:36

Vilaine bureaucrate a écrit: plus precisement, pouvaient voter à condition d'etre fils d'un pere citoyen (avant la reforme de Péricles) et ensuite il fallait aussi , naitre d'une mere fille de citoyen, (apres la réforme de Péricles).


hoho... on sent le programme de deuxième année d'histoire qui rejaillit là... :mrgreen:
Olé
 

Re: [Brochure telechargeable] Points de vue sur le sexisme

Messagede Nico37 » 08 Avr 2013, 22:36

La misogynie de gauche

(...)

Il faut poser la question : Pourquoi les misogynes arrivent à de telles positions de direction dans la gauche ?

Premièrement, il y a simplement le fait que beaucoup d’hommes sont des misogynes. Ce n’est vraiment pas exceptionnel. Par conséquent, il n’est pas surprenant que pas mal d’entre eux fassent leur chemin dans les organisations de gauche. Nous ne devons pas nier le fait qu'au moins un certain nombre d’entre eux peuvent émerger dans les organisations de gauche radicale, il faut s’y attendre. De la culture du viol à la culture de l’obscénité, les misogynes sont partout. Un homme sur vingt a violé au moins une personne, avec une moyenne de six viols/personne. Nous devons par conséquent envisager une manière de limiter les opportunités, et en particulier la violence sexuelle, à la misogynie de se manifester dans nos organisations.

Dans les organisations où les hommes possèdent le pouvoir, ceux-ci peuvent en attribuer un peu aux femmes qui couchent avec eux. Quand un militant important démarre une relation avec une militante femme moins connue, les responsabilités et les faveurs politiques peuvent affluer en conséquence. En utilisant le militantisme de cette femme pour sa propre sphère d’influence, il bénéficie d'une consolidation de son pouvoir, puisqu'il exerce un contrôle indirect qui sort des organes de direction. Cela peut être utilisé pour maintenir une relation qu’une femme désire rompre. La fin de la relation avec l’homme signifiant la fin de l’importance de la militante lorsque son ex-amant cherche à la marginaliser dans l’organisation, tandis que d'autres, par ressentiment pour les faveurs réelles ou fantasmées, en arrivent à mépriser son travail politique.

Au sein d’un tel environnement, les amantes ou compagnes des militants avec une certaine expérience sont promues comme des militantes reconnues de l’organisation. Toute supposition de domination masculine est contrecarrée en pointant ces militantes femmes. De même, la reconnaissance qu’elles auront pendant la durée de la relation sera instrumentalisée pour s’assurer qu’elles ne contesteront pas la domination de ces militants hommes. La loyauté personnelle et politique s'entrelacent et dans les deux c’est toujours l’homme qui tient la barre.

Les hommes, comme groupe, gagnent du pouvoir grâce aux violences sexuelles des autres hommes. Les femmes sont conditionnées à craindre les violences sexuelles, par conséquent elles prennent moins facilement part à des réunions qui se terminent fort tard le soir. Pour des raisons de sécurité, elles partent plus tôt pour prendre les transports en communs au lieu de rentrer chez elles à pied. Bien que les hommes en soient aussi parfois victimes, ils ne craignent pas cette violence de la même manière. Donc, se rencontrer, ou discuter, avec des connaissances politiques hommes n’a pas les mêmes implications pour les hommes que pour des femmes. Les hommes peuvent organiser des rencontres dans des lieux hostiles pour les femmes et ensuite râler parce que les femmes ne viennent pas. Les femmes se disciplinent à éviter un certain nombre d’engagements qui pourraient « amener quelqu’un à penser que » ou « donner à quelqu’un une mauvaise impression », en limitant constamment leur implication dans des organisations principalement au pouvoir des hommes.

Le retour de flammes auquel les femmes sont confrontées lorsqu’elles portent des accusations de violences sexuelles est un autre facteur. Une prise de position entre " se plaindre à la Police" ou "dire que rien n’est arrivé" réduit les femmes au silence dans des milieux où la police est reconnue comme un pouvoir d’Etat avec un bilan catastrophique dans la gestion des cas de viol, en particulier lorsque le violeur était connu de la victime. Beaucoup de femmes qui ont subi des violences sexuelles ne vont pas voir la police – on peut comprendre pourquoi – donc, quelle que soit la décision qu’elles prennent, ce sont les femmes qui sont perdantes. Seulement 5% des accusations de viol donnent lieu à des condamnations. Aller à la police avec une accusation contre un membre important d’un parti de gauche radicale amène à être considéré comme un indic et a 95% de chances de n’aboutir à aucune mise en accusation, la suite de l’histoire étant apparemment l’aquitement de l’agresseur et la diabolisation de la victime – ce qui rend encore moins probable que les victimes poursuivent leur démarche.

Cependant, la tentative de gérer des violences sexuelles au sein de l’organisation n’a pas donné un bon bilan non plus, en particulier lorsque l’agresseur avait une position de pouvoir. Mener une action contre l’agresseur tout en maintenant le niveau de confidentialité nécessaire pour la victime revient à naviguer dans des eaux minées par les accusations de « fractionnisme » et de « lutte pour le pouvoir ». Toutes ces accusations ne sont pas forcément sans fondement ; des hommes avides de pouvoir au sein des partis politiques, qui chercheraient à capitaliser les méfaits de membres éminents afin de faire progresser leur propre position. La loyauté envers ceux qui détiennent le pouvoir, et les dissimulations qui en découlent, sont récompensées, tandis que d’autres tentent de profiter de la tempête dans le pouvoir pour asseoir leur propre base. Et bien souvent on oublie complètement la question fondamentale, à savoir que les femmes sont systématiquement exclues du pouvoir collectif à cause des violences sexuelles masculine.

A l’intérieur de telles organisations, où le pouvoir des hommes n’est pas remis en cause, les femmes sont utilisées comme des pions, et les violences sexuelles ne sont pas relevées, les misogynes voient leur comportement encouragé ou couvert, ce qui les amène à cette incroyable arrogance de croire qu’ils sont non seulement au dessus de leurs camarades femmes, mais aussi au dessus des lois. Ils se replient sur leur identification à l’organisation et sur les dégâts que l’organisation subirait si de telles révélations se savaient. Tout ça mis ensemble leur permet de se protéger des accusations. La domination masculine se maintiendra tant qu'il y aura cette complicité entre les abuseurs et les misogynes craintif d’une telle mise en lumière.

Pour Saville comme pour Smith, le silence ne peut plus durer. Là où les femmes étaient avant isolées, face à un monolithe de pouvoir consolidé, il y a maintenant de nombreuses opportunités pour les femmes de parler à d’autres femmes de leurs expériences face à la misogynie et à la violence, et de l’affronter, activement et réellement.

La gauche est la maison du féminisme et il est temps que nous commencions à foutre les misogynes dehors !

source : http://www.2ndcouncilhouse.co.uk/blog/2 ... -the-left/

Traduction pour sexisme, féminisme et gauche : rebelderosa
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités