Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Flo » 12 Juil 2012, 15:47

Mais je n'ai disqualifié personne, j'aime toujours autant cette chère LM, (simplement la polygamie c'est pas son truc :mrgreen: ).

Bon, j'arrête de dire des conneries, on a un peu perdu le fil du coup.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Béatrice » 12 Juil 2012, 16:08

Flo a écrit:Bon, j'arrête de dire des conneries, on a un peu perdu le fil du coup.


Oui Flo , "tu" as un peu perdu le fil du coup .

Mais tu peux toujours en relancer le débat avec force d'argumentation ?( après cette petite parenthèse digressive )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Flo » 12 Juil 2012, 16:42

Nine a écrit:
Flo a écrit:Bon, j'arrête de dire des conneries, on a un peu perdu le fil du coup.


Oui Flo , "tu" as un peu perdu le fil du coup .

Mais tu peux toujours en relancer le débat avec force d'argumentation ?( après cette petite parenthèse digressive )


:gratte:
"J'ai" perdu le fil ? Heu oui je veux bien moi j'ai peut-être participé à la digression mais je ne suis pas celui qui l'a amorcé, du moins je ne m'attendais pas à ce que mon avatar fasse mouche ^^. J'ai été le dernier à poser une question et à pondre un paragraphe en rapport avec le sujet. Il me semblait donc que c'était plutôt à vous de ré-enchaîner, si vous le souhaiter bien sûr.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Béatrice » 12 Juil 2012, 17:25

Flo a écrit:J'ai été le dernier à poser une question et à pondre un paragraphe en rapport avec le sujet. Il me semblait donc que c'était plutôt à vous de ré-enchaîner, si vous le souhaiter bien sûr.


Flo : après ton post où tu as fait référence à un communiqué de Act-Up , tu as eu au moins un élément de réponse sur le sujet :

viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73784
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede MélusineCiredutemps » 12 Juil 2012, 23:36

Flo a écrit:
MélusineCiredutemps a écrit:Bin voyon ! Après les discours misérabilistes et larmoyants sur les connards handicapés qui « devraient avoir droit » eux aussi, comme les autres connard valides à accéder au droit de payer pour violer en toute impunité... Voici une étude ayant pour objet de brandire le spectre du Sida pour culpabiliser les victimes directes et indirectes de la prostitution, et par la même occasion, défendre les intérêts des « honorables » bourgeois qu'il ne faudrait tout de même pas criminaliser lorsqu'ils exercent leur ancestral « droit » de cuissage ! Rien de très nouveau. Le lobby pro-prostitution a toujours eu ses entrées du côté des (tout) puissants, notamment chez les représentants des Etats proxénètes et l'instrumentalisation d'une soit disant politique de prévention contre les MST a toujours fait partie de leur rhétorique.
Bien sur, il n'y a rien d'étonnant dans le fait que les collabos d'Act Up Paris et du STRASS s'en saisissent sans modération... :gerbe:


"Connards handicapés" ?
Je comprends ton point de vue et je ne suis en aucun cas un défenseur de la prostitution mais tu crois pas que mettre sur le même plan un paraplégique qui, à vingt ans, n'a jamais pu se masturber, et un pervers bourgeois qui se permet d'aller forniquer à foison avec n'importe quelle prostitué est un peu exagéré ? :wink:


J'ai cherché un smiley qui aurait pu symboliser des larmes "de crocodile" bien bruyantes et gluantes pour les pauvres mecs de l'APF qui, souffrant terriblement de frustration soit disant "sexuelle", réclament des aides financières de l'Etat afin qu'ils puissent, eux aussi, se payer le droit d'exercer la domination machiste, capitaliste, puritaine et parfois raciste - autrement dit des passes (éventuellement avec des gamines sans-papier si y'a moyen) - seul capable de leur remonter leur moral... snif... J'ai pas trouvé. Bien dommage....
Allez ça suffit j'arrête, on a bien rit mais à présent pour répondre à ta question voici de la lecture :

http://sisyphe.org/spip.php?article3873

http://www.prostitutionetsociete.fr/ecl ... -personnes

http://www.prostitutionetsociete.fr/ecl ... rmieres-ou
MélusineCiredutemps
 

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Flo » 13 Juil 2012, 14:57

MélusineCiredutemps a écrit:J'ai cherché un smiley qui aurait pu symboliser des larmes "de crocodile" bien bruyantes et gluantes pour les pauvres mecs de l'APF qui, souffrant terriblement de frustration soit disant "sexuelle", réclament des aides financières de l'Etat afin qu'ils puissent, eux aussi, se payer le droit d'exercer la domination machiste, capitaliste, puritaine et parfois raciste

Avant qu'il y ai un malentendu je préférerai préciser que je ne suis pas pour l'assurance sexuelle parce que ça occasionne les problèmes que tu décris (et d'autres encore comme la contractualisation marchande qui n'est pas compatible avec une société libertaire) que tu connais mieux que moi. Par contre, et si je peux me permettre, je pense que tu homogénéises un peu vite les intentions des gens de l'APF. Je ne doute pas une seconde qu'il y ai parmi eux un certaines nombres de libéraux pour qui la prostitution est "un service comme les autres", mais je suis pas persuadé qu'ils soient tous guidés par l'instinct machiste et capitaliste (je n'ai pas compris pour le racisme ?). D'une part, parce que s'exercent déjà des formes de dominations sur eux au quotidien du fait de leur handicap et que pour certains je ne pense pas qu'ils soient les derniers altruistes au monde . D'autre part, parce que leur demande peut être essentiellement motivé pour d'autres raisons qui sont que oui, effectivement, il existe bien une forme de souffrance inhérente à l'absence totale de relations sexuelles. Je peux en témoigner assez bien puisque j'ai été longtemps bénévole auprès de personne très fortement handicapées et je peux te dire que ça peut rajouter des troubles de personnalités dont les soignants se passeraient bien pour accomplir leur travail au quotidien. L'ampleur que cela peut prendre dépasse parfois ce qu'on peut imaginer : insomnies à répétition, cris, coups, violences, dépressions chronique, etc.. Cela ne veut pas dire qu'il faille légitimer une assurance sexuelle pour autant, simplement il y a des gens qui souffrent et on ne peut pas non plus l'ignorer. Toute forme de souffrance humaine doit être combattu, à mon sens, en tant qu'anarchiste même si, évidement, je précise immédiatement qu'il ne s'agit pas pour moi de mettre sur le même plan cette souffrance avec celles des femmes qui subissent la domination patriarcale et masculiniste qui est d'une priorité absolue aujourd'hui compte-tenu des proportions gigantesque qu'elle a toujours. Simplement, je pense qu'il ne faut pas écarter un problème comme celui-là parce que certains auraient proposé la mauvaise solution de l'assurance sexuelle. J'espère qu'on pourra s'accorder la dessus, sincèrement.



Intéressant, ça me donne envie d'en apprendre plus, en particulier sur l'expérience néerlandaises. Tu aurais d'autres liens qui détaillent plus, par exemple, le troisième article ?
Modifié en dernier par Flo le 13 Juil 2012, 15:06, modifié 1 fois.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Flo » 13 Juil 2012, 15:03

Nine a écrit:
Flo a écrit:J'ai été le dernier à poser une question et à pondre un paragraphe en rapport avec le sujet. Il me semblait donc que c'était plutôt à vous de ré-enchaîner, si vous le souhaiter bien sûr.


Flo : après ton post où tu as fait référence à un communiqué de Act-Up , tu as eu au moins un élément de réponse sur le sujet :

viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73784


Il y a un petit malentendu je crois.
Je les vu bien sûr les éléments de réponses de Mélusine, il y a des choses formidable dans ce qu'écrit Louise Michel (et évidement cela n'avait rien avoir avec mon changement d'avatar !). Mais en fait je faisais références à mon espèce de gros pavé qui a suivi, sur la question des rapports de subordination et sur lequel je m'attendais à avoir éventuellement une réplique. Mais il n'y a aucune obligation cependant :)

Autre chose : désolé si j'ai sorti quelques boutades et que ça ai pu éventuellement te surprendre ou même de choquer, mais loin de moi l'idée de relativiser la question de la domination patriarcale et sexisme avec de l'humour. J'en ai suffisamment vu les ravages dans mon entourage féminin pour ne pas considérer idiotement les luttes féministes comme secondaires comme certains militants libertaires ont tendance à le faire...
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Béatrice » 13 Juil 2012, 18:02

Flo a écrit:Mais en fait je faisais références à mon espèce de gros pavé qui a suivi, sur la question des rapports de subordination et sur lequel je m'attendais à avoir éventuellement une réplique. M'enfin c'est pas grave sinon... :)


Et bien désolée Flo , mais personnellement je n'ai pas eu de réaction sur ce "pavé" que tu aurais lancé sur la question des rapports de subordination s'agissant d'assistance
sexuelle , assimilable à de la prostitution ( c'est du reste ce que j'avais mis en évidence dans mon post précédant le tien ) :
viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73803 , car de mon point de vue le " pavé" en question fut celui-ci :

viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73752

Et du reste si tu as pris le temps nécessaire de faire une lecture des sources de documentation que t'a donné MélusineCiredutemps et s'agissant de l'assistance sexuelle :
"Pays-Bas : infirmières ou prostituées ?" , il est dit ceci :

Les Pays-Bas ont bien travaillé. Dans l’esprit d’hommes de plus en plus nombreux, l’acte sexuel est devenu un « service » exigible, auquel les femmes seraient de moins en moins en droit de se soustraire. Logique. On ne peut pas banaliser la prostitution, prétendre en faire « un métier comme un autre » et s’étonner que certains se sentent désormais en droit de réclamer leur « dû ».


Une bonne réponse non ? ( mais il faut bien sûr lire tout l'article pour en comprendre tout le sens )

http://www.prostitutionetsociete.fr/ecl ... rmieres-ou

C'est juste que dans le premier cas, je sais que dans certains centres ou crèchent des personnes handicapés des infirmières vont parfois, d'elle même, "soulager" des patients (je sais car certaines m'ont témoigné le faire), sans que ceux-ci ne leur ai demandé ouvertement quoi que ce soit, puisque d'ailleurs, il ne sont même pas en mesure de parler.


Des affabulatrices ou mystiques c'est selon !
Modifié en dernier par Béatrice le 13 Juil 2012, 18:23, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Flo » 13 Juil 2012, 18:21

Nine a écrit:
Flo a écrit:Mais en fait je faisais références à mon espèce de gros pavé qui a suivi, sur la question des rapports de subordination et sur lequel je m'attendais à avoir éventuellement une réplique. M'enfin c'est pas grave sinon... :)


Et bien désolée Flo , mais personnellement je n'ai pas eu de réaction sur ce "pavé" que tu aurais lancé sur la question des rapports de subordination s'agissant d'assistance
sexuelle , assimilable à de la prostitution ( c'est du reste ce que j'avais mis en évidence dans mon post précédant le tien ) :
viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73803 , car de mon point de vue le " pavé" en question fut celui-ci :

viewtopic.php?f=75&t=4152&start=45#p73752


Tu n'as pas à être désolé Nine, tu réagis à ce que tu veux, je n'ai pas à attendre des membres de ce forum un devoir de réaction à ce que je poste, chacun est libre ici de décider s'il doit prendre du temps pour écrire.
Ensuite, effectivement, je vois qu'on s'est mal compris...désolé je n'avais pas capté que tu attendais une réaction à l'article du STRASS/ Act Up que j'avais posté. J'avais posté ça dans un but informatif et aucunement militant car le point sous-jacent de cet article - qui est bien celui d'une légalisation de la prostitution - il va sans dire que j'y suis opposé en tant qu'anarchiste...je pourrai détailler les raisons, mais je crois que je ne ferai que répéter ce que tu connais déjà très bien.


Nine a écrit:Et du reste si tu as pris le temps nécessaire de faire une lecture des sources de documentation que t'a donné MélusineCiredutemps et s'agissant de l'assistance sexuelle :
"Pays-Bas : infirmières ou prostituées ?" , il est dit ceci :

Les Pays-Bas ont bien travaillé. Dans l’esprit d’hommes de plus en plus nombreux, l’acte sexuel est devenu un « service » exigible, auquel les femmes seraient de moins en moins en droit de se soustraire. Logique. On ne peut pas banaliser la prostitution, prétendre en faire « un métier comme un autre » et s’étonner que certains se sentent désormais en droit de réclamer leur « dû ».


Une bonne réponse non ? ( mais il faut bien sûr lire tout l'article pour en comprendre tout le sens )

http://www.prostitutionetsociete.fr/ecl ... rmieres-ou


Bien sûr que c'est une bonne réponse et j'ai effectivement lu cet article. D'où d'ailleurs le fait que j'ai répondu à Mélusine (Cf. mon avant-avant dernier post) de me donner plus amples informations sur l'expérience néerlandaise :)
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede MélusineCiredutemps » 15 Juil 2012, 23:14

J'ai très peu de temps, alors je vais tenter d'être synthétique en essayant de ne rien oublier.
Premièrement, je n' "homogénéise" rien du tout et ne fais aucun amalgame. Tu as simplement une difficulté à comprendre mon propos, et cette difficulté donne l'impression que toi, précisément tu as une représentation homogène de l'ensemble des personnes handicapées et que cette vision, un peu angélique et simpliste te porte à croire que toutes les personnes handicapées partagent les mêmes intérêts, les mêmes difficultés, etc... voir les mêmes idées. Je t'invite à relire mes phrases dans lesquelles il est uniquement question des quelques connards, qui se trouvent être handicapés, et qui VEULENT et font du lobbying pour une réglementation de la prostitution, en instrumentalisant à cette fin la notion de handicap et les représentations misérabilistes, culpabilisantes et niaises qui sont véhiculées à son propos via des bouillies médiatiques du genre "téléton" ou "intouchable".
Et oui, l'APF est l'une des associations les plus actives actuellement de ce côté là de la barricade (celui des pro-prostitution, donc nos ennemis politiques si on est cohérent-e-s).
Le fait que tu sembles ne pas avoir intégré le rôle de l'APF dans ce lobbying, ainsi que la dimension raciste et colonialiste présente dans le système prostitutionel donne l'impression que tu n'as pas encore eu le temps de lire les contenus des différents liens et documents présents dans ce topic. Ce qui peut se comprendre étant donné qu'il est très bien documenté. Tu trouveras donc les réponses à tes questions en prenant le temps de lire attentivement toutes les informations que plusieurs membres du forum se sont donné la peine de lire puis de mettre en partage ici. Concernant plus précisément cette dimension raciste et colonialiste, parmi les documents en question, j'ai en tête l'un des livres que je cite à la fin de mon article (il s'intitule "Planète Sexe") et je fais allusion à la part de racisme dans la prostitution au détour de la phrase qui semble t'avoir choqué dans mon dernier post. Concernant ta demande d'information supplémentaire à propos de la mobilisation des infirmières néerlandaises contre la notion d'assistance sexuelle (en lien directe avec la réglementation de la prostitution), dont elles subissent très violemment les conséquences, il me semble avoir lu quelque chose dans le courrier de la Marche Mondiale des Femmes mais j'ai perdu les références exactes. Je pense qu'en cherchant un peu tu trouvera des choses à ce propos.
Bonnes lectures donc !
MélusineCiredutemps
 

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Pïérô » 11 Sep 2012, 03:33

Quelques éléments en débat dans le dernier Courrier de La Marche Mondiale des femmes, n°205 de septembre 2012. Çà ne casse pas des briques, mais çà peut continuer à apporter quelques éléments :
http://www.mmf-france.fr/documents/Courrier205.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Pïérô » 25 Sep 2012, 00:06

Un article qui tape pas mal dans "Basta!"

Féminisme

Se prostituer librement, nouvel adage du néolibéralisme patriarcal ?

La « liberté de se prostituer », ultime argument du post-féminisme ? Pour Sophie Péchaud, présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AFVT), derrière cet oxymore se cache plutôt une théorie économique bien éloignée de toute pensée novatrice : le capitalisme. Ou quand la pénalisation de la prostitution devient une atteinte à la « liberté du consommateur »...


Image


Se prostituer librement, voilà l’aboutissement ultime du post-féminisme, entend-on de manière dominante depuis longtemps, et plus encore depuis que la ministre des droits des femmes a affirmé sa volonté de pénaliser les clients de prostituées.

Depuis, tous les médias se sont empressés de donner la parole aux agent-e-s de la marchandisation du sexe. Cet été, une émission sur France Inter [1] à travers la voix d’une productrice clairement de parti-pris, a ouvertement fait l’apologie de la « libre prostitution » pendant deux heures, réduisant la position abolitionniste au rang des combats féministes les plus ringards et dépassés.

« Faire le choix de se prostituer librement » représenterait désormais ce qu’il y a de plus visionnaire et progressiste, car « louer » son sexe, son anus ou sa bouche pour en faire commerce serait affirmer sa liberté sexuelle en disposant de son corps comme on l’entend. Pénaliser les clients de prostituées serait une atteinte aux libertés individuelles, à la « liberté du consommateur » dans une société ultra-sécuritaire [2].

La prostitution, produit capitaliste

À l’image de cette prétendue dérive répressive, la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel tendrait à « faire du contrôle social, à mettre en place les mesures de l’ordre moral » [3]. Tribunes, articles, interviews, portraits.... Les bons petits soldats de la société patriarcale sont de sortie pour le retour de bâton. Discours progressiste ? Rebelle ? Punk ? Libertaire ? Vaste blague ! Néo-libéral, capitaliste, ringard, dépassé, sénile, snob... oui. « Post-féministe », c’est-à-dire après la mort du féminisme, certainement.

Car derrière la soi-disant « liberté de se prostituer », se cache (à peine) une théorie économique éculée vraiment très loin de toute pensée novatrice : le... le... capitalisme. Et une organisation politique et sociale tout à fait subversive : le patriarcat. Fichtre ! Le capitalisme et le patriarcat, c’est le nouveau féminisme !

Les personnes se réclamant d’un « nouveau féminisme » plus libre, plus « fun », ne disent rien de plus que les plus vieux théoriciens du libre-marché et toutes celles et ceux qui refusent de s’émanciper de structures patriarcales ancestrales. Tant qu’il y a de l’offre et de la demande... Ce bon vieux paradigme économique a la peau dure et les dents bien acérées. Qu’importe les personnes pourvu qu’on ait l’argent.

La liberté de se prostituer ? Une chimère !

Sur France Inter le 23 août, on a pu entendre ceci : « Vous avez des femmes qui pour arrondir leur fin de mois, se vendent pour quelques heures. Que ce soit triste, d’accord, mais c’est leur problème, ce n’est pas le nôtre » [4]. Tout est dit. Ce n’est pas le leur, ce n’est pas le problème de celles et ceux qui n’ont pas besoin d’arrondir leurs fins de mois.

Ces hérauts du « féminisme moderne » vantent une illusion présentant la prostitution comme un choix, une liberté, un travail. Or, gagner de l’argent, subvenir à ses besoins, est une contrainte vitale pour toutes les personnes non-rentières, soit l’immense majorité de la population. En faisant de la prostitution le « must » de la ré-appropriation de sa sexualité, ils et elles transforment de fait cette dernière en contrainte et non en plaisir. Quelle audace ! « La liberté de se prostituer » n’est qu’un oxymore de plus, une association de malfaiteurs.
 Comme toutes les chimères, elles ne sont jamais là où on les croit.

Sophie Péchaud, présidente de l’Association européenne contre les Violences faites aux femmes au travail (AVFT)


Notes

[1] Emission « Les Mutants » - Agathe André Le post-féminisme (1/2) : mères, épouses, victimes... et si les femmes étaient les ennemies de leur libération ? (18/08/2012) Le post-féminisme (2/2) : sexualités licites et illicites, le post-féminisme sera Queer ! (19/08/2012)

[2] Elisabeth Badinter (deuxième actionnaire et présidente du conseil de surveillance du groupe Publicis, créé par son père), dans l’émission Le post-féminisme (2/2) : « Pourquoi l’Etat doit se mêler de légiférer la sexualité ? Je trouve ça très grave.(...) C’est leur liberté d’adulte et du consommateur, si cette femme est consentante. »

[3] Alain Gérard Slama, dans l’émission « On refait le monde » / RTL / (02/08/2012)

[4] Régine Desforges, France inter, « 5 minutes avec Bruno Duvic » (23/08/2012)

http://www.bastamag.net/article2602.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede MélusineCiredutemps » 20 Oct 2012, 01:06

Prostitution : un livre essentiel à découvrir dès cet automne !

Il n’est pas un sujet qui soit plus porteur de clichés, de stéréotypes et de complaisance que la prostitution. Malgré des avancées réelles et l’apparition – enfin – du sujet au calendrier politique, on est souvent tenté de croire que la pensée n’a pas évolué depuis 25 siècles. Mal nécessaire, plus vieux métier du monde, besoins irrépressibles, rien ne nous est épargné. C’est que la prostitution touche à des points douloureux : le sexe, l’argent et le pouvoir.
Repeinte en rose par le capitalisme libéral pour des raisons sonnantes et trébuchantes, maquillée glamour, cette vieillerie machiste fait de la résistance. Une union sacrée, solidement arcboutée sur le « choix » des prostitué-e-s, protège avec virulence le « droit » séculaire des clients, apparemment vital et intemporel.

Pendant ce temps, l’Europe proxénète arrive à nos portes et les bordels industriels à nos frontières. L’emploi de « travailleuse du sexe » s’inscrit dans les esprits et les syndicats de clients dans le paysage social. Une voie royale pour l’hyperprofit. Mais pour qui et à quel prix ? Et quid des raisons qui enferment un nombre croissant de femmes – et d’hommes – de plus en plus jeunes, dans pareille impasse ?

Incarnation de l’inégalité entre les femmes et les hommes, huis clos où s’exercent toutes les violences, la prostitution est porteuse d’enjeux considérables : pour les rapports femmes/hommes, pour l’image et le statut des femmes dans nos sociétés, pour la lutte contre la marchandisation de nos vies.

Il est urgent de sortir des vieux schémas, d’extraire la sexualité du champ du marché et de faire advenir de nouveaux rapports humains ; une révolution culturelle, pas moins. Il se trouve que cette révolution est en marche. Une société sans prostitution est désormais la ligne d’horizon. Utopie ? Oui, au sens de Victor Hugo, pour qui « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain.

http://crimecontrelhumanite.com/2012/09 ... t-automne/
MélusineCiredutemps
 

Re: Prostitution: liberté sexuelle ou liberté consommer du s

Messagede Béatrice » 20 Oct 2012, 23:16

Une conférence-débat sur le sujet, sur l'initiative du Mouvement du Nid aura lieu à Marseille le 24 octobre prochain :

calendar.php?view=event&calEid=5952
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 28 invités