Marche de Nuit féministe non mixte

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Ellie » 17 Nov 2010, 00:40

C'est quoi cisgenre ?

Cisgenre ça veut dire «pas trans» en gros (cis c'est l'inverse de trans dans les préfixes, ça veut dire «du même côté», genre t'as les trucs transalpins ou cisalpins, et du coup les néologismes transgenre/cisgenre)
Avatar de l’utilisateur-trice
Ellie
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Déc 2009, 23:45

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede RickRoll » 17 Nov 2010, 09:51

Roro a écrit:Bien aimé le passage sur les bis sur l'appel de Lille : pour une fois qu'on en parle !

+1

J'aime cet appel que je trouve radical, et en même temps compréhensible (à part le mot cisgenre que je ne connaissais pas).

Pour le passant : c'est dommage que tu te focalise sur ta propre sexualité quand il s'agit de relations interpersonnelles, que je trouve bien plus complexes que s'astiquer le manche.
Mais si par "s'astiquer le manche", tu veux dire "occuper ma position de dominant" hé bien effectivement c'est quelque chose que ce texte remet en cause.
Ta question est une question que je qualifierais de trollesque, inutile et dévaluatrice pour le combat contre le patriarcat.
Je me demande s'il est pertinent de débattre avec toi du sujet.
RickRoll
 

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Voline » 17 Nov 2010, 10:55

Ellie a écrit:par contre je suis tout à fait prête à soutenir (sur la question du sexisme) une patronne victime de sexisme, tout comme je suis prête à soutenir (sur la question des papiers) un sans papiers qui est par ailleurs complétement macho (et même si je peux avoir l'impression d'être une collabo par moment, dans les deux cas d'ailleurs).


Pour ma part je nuancerais un peu ce que tu dis :

Premièrement pour moi il n’existe pas un « réactionnaire » type, et je pense qu’il y a une division de classe même là, je m’explique :

Dans les sociétés où le prolétariat est tenu dans une position d’arriération tant matérielle qu’intellectuelle, il y a le « réactionnaire » du pauvre, fait d’inculture et d’idée reçues ; dans tous les cas il s’agit d’une misère, et pas d’une pensée structurée, basée sur des recherche et un discours construit.

Et il y a le réactionnaire « bourgeois », une personne instruite, ayant eu accès à une éducation de qualité et qui a un discours construit, argumentée, basée sur des recherches et témoignant, non pas d’une « misère » mais d’une « conspiration » (si on me passe cette paraphrase), d’une réelle volonté d’œuvrer dans cette voie.

La première forme de « réaction » se combat par l’éducation de masse dans le cadre du mouvement ouvrier, le deuxième nécessite une psychothérapie personnalisée de long terme.

Pour faire court, il est plus facile de lutter contre les velléités xénophobes de mon voisin de pallier que contre l’antisémitisme d’un Robert Faurisson : le premier à besoin d’éducation, le second à besoin d’une thérapie, le premier n’a pas été « informé », le second a été « déformé », l’un n’a pas eu sa chance, l’autre a choisi son camp.

Pour ce qui est de « m’organiser » avec des réactionnaires, je met donc une première condition : c’est que le degré d’arriération de la personne soit « curable », et j’entends par là qu’il n’ait pas dépassé le stade de la simple « misère » personnelle non-construite.
Deuxièmement, c’est qu’il n’ait pas dépassé le stade des paroles en l’air : hors de question de faire quoique ce soit avec un type qui opprimerait sa femme, participerait à des ratonnades ou s’amuserait à insulter les « bougnoules » dans la rue.

Donc un « sans- papier macho » pour moi ça ne veut rien dire : si le type se contente de tenir des propos limites et que la discussion est ouverte et que, de fait, il n’opprime personne ça ne me pose pas de problème ;
S’il bat sa femme, l’insulte, lui crache à la gueule, l’enferme, la tyrannise ou autre, ou s’il fait partie d’un groupe organisé qui propose une réflexion et une propagande sexiste c’est : du balais, qu’il soit « sans-papier » ou pas.

Pour en revenir, encore, à ce que disait non-fides : « Nous ne sommes pas solidaires de la misère mais de la façon dont elle est combattue », pour moi c’est ce qui fait la différence entre faire dans la lutte et faire dans le social.

Par contre, une patronne occupe, de fait, une situation où, non seulement elle domine, mais où en plus son capital financier lui donne accès à une instruction et des savoirs, elle n’a donc pas franchement d’excuses à mes yeux, ce qui serait différent si elle était une prolétaire se contentant de dire tout haut « ahlala, j’aimerais être patronne et avoir plein de pognon », simples paroles en l’air qui témoignerait de son état de misère matérielle qui lui font gober les mensonges de la société d’exploitation dans laquelle elle vit.

Etre "macho" ça peut vouloir dire plein de choses différentes, des simples paroles en l'air d'un inculte ça peut aller jusqu'à un discours structuré et des actes abominables ... par contre il n'existe pas des masses de nuances dans le fait d'être "patron".
Il y a autant de différence entre un idiot qui dit une connerie sexiste et un type qui oppresse véritablement sa femme qu'entre une patronne et une meuf qui jouerait au loto en espérant toucher le jackpot.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Ellie » 17 Nov 2010, 11:25

Voline a écrit:Donc un « sans- papier macho » pour moi ça ne veut rien dire : si le type se contente de tenir des propos limites et que la discussion est ouverte et que, de fait, il n’opprime personne ça ne me pose pas de problème ;
S’il bat sa femme, l’insulte, lui crache à la gueule, l’enferme, la tyrannise ou autre, ou s’il fait partie d’un groupe organisé qui propose une réflexion et une propagande sexiste c’est : du balais, qu’il soit « sans-papier » ou pas.

Mouais... d'expérience la plupart des mecs qui tiennent «juste des propos limites», de fait, quand on en finit par en discuter entre copines on finit souvent par se rendre compte qu'ils sont aussi souvent relous avec les meufs, ont du mal à entendre le «non», respectent pas les limites physiques des autres dès qu'ils ont un peu bu, etc. Sauf que comme souvent les agressions sexistes c'est des trucs dont on parle pas, ben ça se voit pas.

Tout ça pour dire que la limite elle est assez ténue, en fait.

Mais du coup admettons qu'il y ait cette ligne claire, concrétement tu fais quoi ? Tu dis «lui, non, pas dans la manif sans papier, c'est un connard qui a agressé des meufs, on laisse les flics l'embarquer» ? Je trouve ça difficilement tenable.
Par contre, une patronne occupe, de fait, une situation où, non seulement elle domine, mais où en plus son capital financier lui donne accès à une instruction et des savoirs, elle n’a donc pas franchement d’excuses à mes yeux

Ben en fait c'est pas une question d'excuses ou pas. Perso si une patronne subit une agression sexiste, je vais la défendre ne serait-ce que parce que si je la laisse passer c'est peut-être moi qui m'en prendrais une dans la gueule la prochaine fois.

par contre il n'existe pas des masses de nuances dans le fait d'être "patron".

En fait si, par exemple entre être patron du CAC40 et avoir un statut technique de «patron» mais où en fait t'as aucun employé et où ta «boîte» appartient à des banques,c'est pas tout à fait la même chose. Tu parlais de «personne instruite, ayant eu accès à une éducation de qualité», je suis loin d'être certaine que le patron du kebab du coin, la boulangère d'à coté, ou l'artisan manuel ait forcément une meilleure éducation que moi.

(Edit: suppression de quelques «ben en fait», raah les tics de langage)
Avatar de l’utilisateur-trice
Ellie
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Déc 2009, 23:45

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Voline » 17 Nov 2010, 12:03

Je suis d'autant plus d'accord avec toi pour dire que la ligne de démarcation est ténue que ça va dans le sens où effectivement il ne faut pas tout mélanger.
Je n'ai jamais dis qu'un type doit se faire embarquer par la Police parce qu'il est macho, pour moi la Police est une autre violence illégitime; j'ai juste dis que je choisis les gens avec qui je m'organise et qu'il y a certains catégories de réac' qui sont éliminatoires, et d'autres avec qui on peut envisager de lutter en travaillant pour qu'ils changent, mais c'est à chacun de voir au cas par cas, et aux groupes concernés de décider collectivement des membres qui les composent, je n'ai pas de doctrine arrêté à ce sujet, je dégrossis juste certains contour pour aider le travail d'analyse.

Effectivement, des propos sexistes aux actes d'abus il y a une ligne facile à franchir, il est donc d'autant plus urgent de ne pas mettre dans le même panier ceux qui l'ont déjà franchis et ceux qui pourraient peut-être le faire, pour éviter justement qu'ils ne le fassent.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Johnny Pivert » 17 Nov 2010, 12:09

Défendre une patronne victime de sexisme ? J'ai du mal à imaginer une patronne se faire harceler par son secrétaire, la hiérarchie sociale jouant beaucoup dans ce genre d'agressions... Alors que cela signifie-t-il ? Soutenir une patronne dont l'avancement de carrière est freinée par sexisme ? C'est une position assez difficile à tenir dans nos syndicats !
Je pense qu'il y a des combats féministes plus intéressants.

JP
Johnny Pivert
 
Messages: 18
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 22:50

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Ellie » 17 Nov 2010, 12:20

Voline a écrit:Je n'ai jamais dis qu'un type doit se faire embarquer par la Police parce qu'il est macho, pour moi la Police est une autre violence illégitime; j'ai juste dis que je choisis les gens avec qui je m'organise et qu'il y a certains catégories de réac' qui sont éliminatoires, et d'autres avec qui on peut envisager de lutter en travaillant pour qu'ils changent, mais c'est à chacun de voir au cas par cas, et aux groupes concernés de décider collectivement des membres qui les composent, je n'ai pas de doctrine arrêté à ce sujet, je dégrossis juste certains contour pour aider le travail d'analyse.

Je pense qu'il y a aussi une différence entre militer au quotidien avec quelqu'un (faire partie du meme groupe, par exemple) et soutenir dans la lutte. Pour reprendre l'exemple d'un sans-papier agresseur sexiste, je n'ai clairement aucune envie de militer avec lui dans un groupe, par contre ça me pose pas de problème d'aller soutenir sa demande de papier. De la même manière j'aurais beaucoup de mal à militer dans un groupe féministe avec une nana de droite, maintenant j'irais pas la virer d'une manif...

Défendre une patronne victime de sexisme ? J'ai du mal à imaginer une patronne se faire harceler par son secrétaire, la hiérarchie sociale jouant beaucoup dans ce genre d'agressions... Alors que cela signifie-t-il ? Soutenir une patronne dont l'avancement de carrière est freinée par sexisme ? C'est une position assez difficile à tenir dans nos syndicats !

Je n'avais pas réalisé que le sexisme n'existait que sur le lieu de travail. Faudra que je l'explique aux machos dans la rue, dans les lieux militants, dans les soirées, en couple hétéro, parce qu'ils ont pas l'air d'être au courant non plus.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ellie
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Déc 2009, 23:45

Rappel: Marche de nuit c'est samedi!

Messagede it- » 24 Nov 2010, 21:43

Image
it-
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Oct 2010, 21:30

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Pïérô » 29 Nov 2010, 11:57

vidéo de la marche non mixte, 27 nov 2010, Paris :

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Pïérô » 30 Nov 2010, 00:52

des suites :

SAMEDI 4, FETE ET SUITES DE LA MARCHE DE NUIT FEMINISTE

Samedi 27 novembre 2010, nous étions 300, femmes, lesbiennes, femmes-trans, féministes, à marcher la nuit de l’hôpital Tenon à l’hôtel de ville, pour crier notre rage contre le système patriarcal. Ensemble, nous avons chanté, dansé, hurler, jonglé, rigolé, pour nous ré-approprier l’espace. Parce que de nuit comme de jour, la rue nous appartient.

Samedi 4 décembre 2010, au 5-7-9 rue du capitaine Marchal, Paris, M° Pelleport On se retrouve : à 17h en non-mixité pour discuter ensemble de nos prochaines actions. à 19h en mixité pour des projections de films à 20h pour fêter, boire et manger. (prix libre)

http://ragedenuit.blogspot.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede chaperon rouge » 30 Nov 2010, 16:40

J'ai pas tout lit mais je remarque que la solidarité masculine se répand jusque dans ce forum (par certains forumeurs), quelle intrigue pour les hommes quant à ce que des femmes entre elles peuvent dire et faire - la cravate pourrait bien se faire couper!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Marche de nuit féministe et non-mixte, 27 nov Paris

Messagede Cramazouk » 01 Déc 2010, 09:45

Personnellement j'ai jamais aimé les cravates. :lol:
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Marche de nuit féministe non-mixte

Messagede Pïérô » 21 Mai 2011, 11:53

Marche de nuit féministe et non-mixte

Le 11 juin à 20h, devant l’hôpital Tenon, 4, rue de la Chine Métro Gambetta, Porte-de-Bagnolet ou Pelleport


Image

http://ragedenuit.blogspot.com/2011/05/ ... 0h_21.html
http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede Pïérô » 04 Mai 2012, 11:16

Appel pour une Marche de Nuit féministe non mixte, samedi 12 mai 2012 à Paris

Polémique sur le genre dans les manuels scolaires

Déni ou banalisation du viol

Arsenal législatif contre les femmes voilées à l’école ou au travail

Implants cancérigènes

Fermeture des centres IVG

Femmes roms stigmatisées et traduites en justice

Précarisation et pénalisation des prostituées

Affaire DSK et son déferlement de propos sexistes, racistes, défendant une justice de classe

La liste n’est pas exhaustive : c’est encore une année banalement patriarcale. Chacun de ces événements résonne dans nos vies : que ce soit nous ou nos soeurs, amies, collègues, voisines, camarades, nous sommes exposées à la violence sexiste, violées, frappées, humiliées.

Finissons-en : attaquons-nous à tous ces rapports de pouvoir, qu’ils soient de classe, de race ou de sexe !
En cette période d’élections, nous n’allons pas célébrer la présence de femmes à des postes de décision : ce n’est pas une victoire féministe de voir des femmes exploiter des prolétaires ! Ce n’est pas une victoire féministe de voir des femmes être la caution d’un système politique patriarcal. Le pseudo féminisme de l’État est un cache-misère. Il ne fait que s’inscrire dans un système juridique qui nous dépossède de nos luttes et est utilisé à des fins électorales.

Nous ne voulons pas du mythe de l’égalité construit sur le mètre masculin.
Pour reprendre du pouvoir sur nos vies, nous préférons des pratiques et des actions collectives. : collectifs non mixtes, marches de nuit, autodéfense féministe, solidarité au quotidien, libération de la rue.

Assez d’être rappelées à la norme qui nous voudrait silencieuses, belles et hétérosexuelles ! Assez de servir d’alibi à des lois racistes ! Nous ne voulons ni garant ni référent, ni protecteur ni prince charmant, mais une solidarité entre féministes, femmes, lesbiennes, cisgenres et transgenres !

Un souffle dans ce système fermé qui veut faire de nous des marchandises baisables, aimantes et travailleuses Un cri dans cet espace silencieux et clôturé

Libérons la rue, ne nous laissons plus menacer par les violences des hommes !

REPRENONS LA RUE, REPRENONS LA NUIT !

Le 12 mai 2012 nous marcherons de nuit. RDV à 21 h devant l’hôpital Saint-Antoine métro Faidherbes-Chaligny
RAGE DE NUIT : ragedenuit@gmail.com - http://ragedenuit.blogspot.com



Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede Pïérô » 26 Juin 2012, 11:17

Appel pour une Marche de Nuit féministe non mixte, le vendredi 29 juin à 21h30, à Toulouse :

Marche de nuit non-mixte

Cette marche s'adresse à toutes les personnes qui se considèrent, sont considérées ou ont été considérées comme femmes.

A tous les âges, dans tous les milieux, toutes les classes, que ce soit dans la rue, au travail ou à la maison, l'oppression des femmes traverse toute la société. Ces violences s'étendent de l'enfermement dans un rôle social de sexe, à la culpabilisation, à la dévalorisation jusqu'aux agressions physiques et verbales, au harcèlement moral ou sexuel, au viol...

Malgré les discours des médias et des politiques qui voudraient nous faire croire que l'égalité est acquise et que ces agressions sont marginales, le climat de délégitimation persiste et s'endurcit.On nous traite tous les jours de menteuses et nous devons constamment nous justifier lorsque nous dénonçons ces attaques.

"Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe..."
"Pour qui tu te prends, salope!"
" Tu suces?"
"Tu l'as bien cherché..."

En tant que femmes (gouines, bi, trans ou hétéro), nous entendons tous les jours ces insultes. Il s'agit de violence sexiste ordinaire par laquelle la société hétéro-patriarcale nous réassigne à une place sociale inférieure et qui constituent des atteintes directes à nos corps, à nos personnes. Ces insultes ont lieu dans la rue mais pas seulement, la violence se vit partout : dans tous les espaces, tous les jours et toutes les nuits.


Pourquoi non-mixte ?

La nuit n'est pas vécue de la même façon qu'on soit homme ou femme (peur, sifflements, harcèlement, violence...). Pour cela, nous devrions nous terrer. Nous devrions nous faire (r)accompagner. Dans l'espace public, la nuit ferait de nous des victimes, Mais nous n'avons pas peur ! La rue est aussi notre espace, comme nous le voulons, quand nous le voulons et nous le voulons la nuit ! Manifester de nuit c'est aussi manifester à l'heure où les violences conjuguales se font entendre. En France c'est dans les foyers qu'a lieu la violence la plus meurtrière à l'égard des femmes. Alors sortons toutes ensemble et réapproprions-nous la rue !


LE PATRIARCAT NE S'EFFONDRERA PAS TOUT SEUL...PIETINONS-LE!

TOUTES ENSEMBLES DANS LA RUE !

RDV PLACE ST-CYPRIEN VENDREDI 29 JUIN à 21h30



Groupe de femmes en colère, AGET-FSE, AL

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités