Marche de Nuit féministe non mixte

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 12:51

Manifs non mixtes : La nuit est à nous !

Vendredi 10 avril, des marches non mixtes de nuit étaient organisées dans plusieurs villes de France (Toulouse, Bordeaux et Lyon). De taille et forme variées, elles ont été l’occasion de rappeler que la rue appartient aux femmes, de jour comme de nuit !

À Bordeaux, la manifestation non mixte, organisée par le Clef (collectif de lutte des étudiantes féministes) était précédée d’un apéro mixte, qui a réuni environ deux cents personnes.

À Toulouse, la manifestation était aussi appelée par un collectif étudiant non mixte, créé pendant le mouvement étudiant de novembre dernier. Mais du fait du peu de réseau dont disposent les militantes de ce collectif, et de la répression qui s’abat sur toutes les manifs toulousaines depuis février dernier, ce n’était qu’une petite centaine de manifestantes qui étaient présentes ce soir-là. Les flics et les CRS dépêché-e-s pour l’occasion (oui oui, une CRS femme était présente...) ont « autorisé » la manif sur deux boulevards avant de prendre en étau les manifestantes, qui ont décidé la dispersion pour éviter toute arrestation.

Diversité des participantes

Depuis février dernier, toutes les manifs toulousaines, hormis les grosses kermesses syndicales sont ultra encadrées, donc rien d’étonnant à ce dispositif policier, dont on peut souligner le sexisme patent : l’année dernière le commissaire nous avait incitées à aller « refaire le monde dans nos débits de boisson habituels », cette année le chef des opérations, voyant que les manifestantes n’étaient pas disposées à s’en aller, leur a gentiment laissé occuper la place « jusqu’à 21 heures ». Par contre être paternaliste n’empêche pas de frapper puisque lorsque la manif était repoussée vers les boulevards adjacents, celles qui faisaient face aux flics ont pris quelques coups de matraque.

À Lyon, environ cinq cents meufs, gouines et trans, « fières et bien vénères » qui commencent à chanter et se mettent en route pour arpenter les rues de Lyon. Avec plaisir, nous découvrons un grand nombre de têtes inconnues, des personnes n’étant pas du milieu militant qui pourtant étaient venues pour défiler.

Cette diversité des participantes est due en grande partie à l’effort de collage et de tractage en amont de la manif. Plusieurs affiches avec différents visuels ont été réalisés pour l’occasion et ont touché un public assez varié. plusieurs banderoles ont rythmé le cortège. Celle de tête est la banderole internationaliste « ni orientale, ni occidentale, la lutte des femmes est internationale », suivie de celle contre le viol et de celle en la mémoire de la camarade Ôzgecan Aslan (jeune femme alévi violée et assassinée en Turquie pour ses origines par des fascistes turcs).

Autodéfense collective

Certains slogans fonctionnent mieux que d’autres : les plus politiques comme ceux portant sur les droits des trans ou l’islamophobie était peu repris. Les flics sont présents mais relativement bien tenus à distance, en cas de besoin nous lançons un petit coup de « libres, majeures et vaccinées, pas besoin d’être escortées » qui fonctionne plutôt bien.

Plusieurs altercations ont lieu au cours de la manif, des hommes affichant clairement un comportement viriliste essayant de rentrer de force dans le cortège, sont alors repoussés collectivement. Certains se mettent à jeter des bouteilles de bière sur la manif. Rapidement les flics s’interposent, et pour disperser la manif, gazent abondamment la première ligne d’autodéfense qui s’était formée. Cette action policière fait des dégâts, mais une excellente réaction collective a lieu : les blessées sont sorties et soignées. Une belle démonstration d’autodéfense collective donc, avec une ligne double formée très rapidement et une unité du cortège qui faisait plaisir à voir. Le harcèlement sexiste de rue est un sujet qui commence à être discuté un peu au delà des cercles féministes, entre autres depuis la création de collectifs comme Stop harcèlement de rue (à Paris). Mais quand elles sont médiatisées ces initiatives peuvent être instrumentalisées à des fins sécuritaires et racistes (il faut plus de caméras de surveillance, les harceleurs sont des mecs issus des banlieues qu’il faut civiliser). De plus les femmes sont souvent présentées comme des victimes, incapables de se défendre, et les injonctions faites aux hommes à être « polis » et « respectueux » restent de l’ordre du moral et ne questionnent pas les inégalités d’utilisation de l’espace public. À nous d’injecter un peu de féminisme dans les débats, en mettant en avant les pratiques d’autodéfense et surtout le fait que quel que soit leur habillement, leur attitude et leur degré d’alcoolémie, les femmes ont toute la place dans la rue, les bars et les transports !

Myriam (AL Lyon) et Auréline (AL Toulouse)

http://alternativelibertaire.org/?Manif ... nuit-est-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede bipbip » 06 Mar 2016, 02:45

Caen, jeudi 10 mars 2016

Marche féministe de nuit

à 20h, Place Pierre Bouchard, Caen

Les femmes comme les hommes sont légitimes dans l’espace public. Elles doivent être libres de circuler et de se déplacer comme bon leur semble. Or, la rue est davantage le territoire des hommes. Les femmes n’y ont qu’un accès restreint et perturbé par les comportements agressifs de ces derniers : sifflements, commentaires, injures, agressions… Comme le souligne une étude du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, toutes les utilisatrices de transports en commun ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et de violences sexuelles.

Dans la rue comme ailleurs, les attaques contre les droits des femmes se multiplient (non-respect de la libre disposition de leur corps, précarisation accrue au travail) et les inégalités se creusent (salaires, carrières, tâches domestiques, violences, etc.).

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et à l’initiative du Planning Familial, les organisations féministes caennaises (associations, syndicats, partis) appellent à s’approprier l’espace public lors d’une marche de nuit.

Marchons contre toutes les violences sexistes dans l’espace public comme dans l’espace privé ! Faisons du bruit contre la régression des droits des femmes !

Venez nombreuses et nombreux avec vos instruments et vos chants !

RDV le 10 mars à 20h, place Bouchard

Premières signataires de l’appel : Planning familial 14, Osez le féminisme !14, Confédération syndicale des familles (CSF14), Solidaires 14, Ensemble! 14-61, PG 14, EELV 14, les Jeunes Socialistes 14, NPA 14, l'UNEF Caen, l'UNL14, la LDH14, Les Jeunes écologistes Caen, le PCF 14, la Voix des femmes, la FSU 14

https://www.facebook.com/events/5615358 ... highlights
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede bipbip » 19 Mar 2016, 17:37

Béziers, lundi 21 mars 2016

Marche de nuit féministe et solidaire

Image

Image

http://montpellier.demosphere.eu/rv/4843
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede Lila » 29 Mai 2016, 19:54

Marche de nuit Fières, fortes et bien vénères !

Entre les fachos, les flics, et le sexisme ordinaire, l’appropriation de l’espace public par les femmes et les minorités de genre est plus que jamais à affirmer. C’est pourquoi depuis quelques mois, une manifestation féministe s’organise à Lyon pour rappeler en acte que la rue et la nuit appartiennent aux femmes.

Femmes en lutte 69 : c’est le nom de l’espace pérenne où se côtoieraient des personnes issues de quartiers populaires comme du milieu militant ou LGBT, que nous avons créé cette année à Lyon. Pour cette première initiative, nous voulions faire participer un maximum de femmes cis (celles vivant dans le sexe et le genre attribués à la naissance) et trans à l’organisation. Nous avons donc convoqué une AG non mixte pour soumettre notre projet. Soixante-dix personnes sont venues. L’envie était au rendez-vous, la dynamique était lancée !

Une question a fait débat : la mixité. L’idée de départ était de visibiliser les femmes cis et trans et donc de ne pas ouvrir la marche aux hommes trans. Mais après concertation, la décision est prise d’accepter tout le monde sauf les hommes cis, qui sont les seuls à ne pas vivre des oppressions sexistes dans la rue, de par leur position de dominants.

Partir de cette place, c’était commencer par affirmer que le milieu militant n’est pas exempt de sexisme. Dernières consignes au micro : rappel de la mixité de la marche, distribution de la feuille de slogans, présentation de la « medical team ». Un mot d’ordre aussi qui se révélera utile : en cas d’agression, de menace, de tentative d’intrusion, crier toutes ensembles : « La RUE, la NUIT, nous APPARTIENT ! » et former des lignes resserrées pour protéger le cortège. La sécurité est l’affaire de toutes.

“Macho, facho, les meufs auront ta peau !”

Dès le départ, l’ambiance est électrique ; les slogans sont scandés, poing tendu : patriarcat, machisme, violences sexistes, harcèlement, lesbophobie, transphobie, mais aussi racisme, islamophobie, nationalisme, capitalisme, et contre la police… qui surveille la marche. Sur les trottoirs, les gens sont surpris, parfois effrayés, moqueurs, ou hostiles, voire agressifs ; quelques autres encouragent, applaudissent. La nuit tombée, ce défilé bruyant a des accents provocateurs où perce la colère : « Macho, facho, les meufs auront ta peau ! » Au cœur du cortège, on ressent un sentiment de grande force, ­d’union, de solidarité. Cette détermination ne faiblit pas quand le cordon de CRS nous barre le passage de la place des Terreaux : les cris redoublent, les chaînes se forment, sur plusieurs rangées, on pousse, on avance ; ils reculent, ils cèdent ; on déboule sur la place où,la manif se dispersera en petits groupes, certaines allant à la soirée de clôture prévue au local du collectif lesbien. Cette nuit encore, nous avons prouvé que nous sommes fortEs, vénèrEs et pas prêtEs à s’taire !

Véronique (AL Auvergne) et Myriam (AL Lyon)


http://www.alternativelibertaire.org/?M ... -fortes-et
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 16:13

Marche de nuit féministe en mixité choisie le 24 Novembre 2017 à Paris

Prenons l’espace, la nuit, ensemble et solidaires. Occupons tous les espaces dont nous sommes chassé‧e‧s. Le vendredi 24 novembre à 19h de Belleville jusqu’à Beaubourg.

Alors que le mouvement Me Too est devenu viral en deux jours suite à l’affaire Weinstein, il existe pourtant depuis 10 ans. Sa fondatrice, Tarana Burke, y dénonçait déjà la violence patriarcale envers les femmes afro américaines. En réunissant les survivantes, Tarana parvient à faire émerger et rendre visible le fait qu’elles ne sont pas seules, à identifier les agressions subies, à raconter les violences et créer de nouveaux espaces de luttes et poser l’existence de la possibilité d’une guérison radicale.

Le sexisme n’est pas qu’un mot, c’est une attitude discriminatoire basée sur le genre. Il s’immisce dans toutes les sphères de nos vies et les gangrène :
Au travail, dans la rue, à la maison, dans le culte, dans la culture, dans le sport, dans les transports, à l’école, à l’hôpital, face à la justice, face à la police, à la télévision, sur internet, dans les espaces militants, PARTOUT. Aucune classe sociale n’y échappe, aucune race sociale n’en protège. Les personnes non blanches, celles en situation de handicap, en minorité de genre, en situation précaire sont particulièrement touchées.

Parce que nous ne voulons plus des miettes du patriarcat !

Parce que notre lutte considère l’intersectionnalité des oppressions de classe, de genre, de religion et d’orientation sexuelle !

Parce que nous ne voulons pas plus de policiers dans les rues ni de ce système capitalise !

Parce que nous pouvons bâtir ce que nous espérons et voulons !

Allons crier l’injustice qui nous est faite continuellement en toute impunité, sans attendre ! Car nous ne nous contenterons pas du 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, aux personnes trans, aux personnes intersexes, aux gouines, aux travailleuses du sexe, à celleux qui ne correspondent pas aux normes imposées.

Notre existence n’est pas négociable.

Nous ne voulons plus de remarques, d’humiliations, d’agressions ni de violences sexuelles ! Nous exigeons d’avoir le contrôle absolu de nos corps, de nos paroles et de nos vies ! Nous n’attendrons pas face aux crimes du système patriarcal !
Répondons ensemble à l’urgence d’agir et de lutter !

Marchons la nuit du 24 novembre à 19 h, en mixité choisie, entre personnes concerné‧e‧s, sans mecs cis*. Sentons nous exister , FORT‧E‧S et solidaires sans eux - pour une fois !
Nous invitons tou‧te‧s les féministes, tous les groupes féministes, les non militant‧e‧s, les militant‧e‧s à nous rejoindre et former des cortèges au sein de la marche de nuit.

Aucune tenue correcte n’est exigée
Une scène ouverte est proposée à l’issue de la Marche.

*Cis ou cisgenre : personne dont le genre ressenti correspond à celui assigné à la naissance, en opposition à une personne transgenre.

Afin de poursuivre nos actions, retrouvons nous à notre prochaine AG du 10 décembre à 14h au Centre Social Autogéré d’Ivry 37 rue Marceau, Ivry sur Seine. Métro ligne 7 Marie et Pierre Curie, Tram 3 Maryse Bastié.


https://paris-luttes.info/appel-marche- ... te-en-9062
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Marche de Nuit féministe non mixte

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 17:11

Montpellier

Soirée de soutien (en mixité) à l’assemblée Marche de Nuit non mixte
avec la projection du documentaire La Guerre des filles de Mylène Sauloy,
samedi 17 février à 20h à La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier Saint-Anne.

Programme :
• Présentation de l’assemblée non mixte et de la Marche de nuit non mixte du 8 mars
• Projection du documentaire La Guerre des filles de Mylène Sauloy, 2016, 53 min
• Boum féministe

Venez grignoter et boire un coup avec nous afin de découvrir et soutenir l'organisation d'une marche de nuit non mixte le jeudi 8 mars.

-Présentation de l'assemblée non mixte et de la Marche de nuit non mixte du 8 mars
-Projection du documentaire La Guerre des filles de Mylène Sauloy, 2016, 53 min
-Boum féministe

Nous avons fait le choix de diffuser ce film lors de la soirée de soutien pour affirmer toute notre solidarité avec les populations d'Afrin face aux bombardements et aux attaques de l'État Turc.

Nous voulons également saluer l'auto-organisation et la lutte des femmes kurdes dans le mouvement révolutionnaire au Rojava pour un projet de société égalitaire et émancipatrice, ainsi que la lutte armée menée face à Daech.

MARCHE DE NUIT FÉMINISTE NON MIXTE JEUDI 8 MARS

Nous, féministes, femmes, meufs, trans, lesbiennes, gouines, avons fait le choix de nous réunir en assemblée pour organiser une marche de nuit non mixte le jeudi 8 mars.

Le 8 mars, ce n'est pas la journée de la femme que l'on fête en offrant des fleurs, mais celle où l'on prend la rue, la nuit, ensemble, pourdénoncer toutes les formes de violences dont nous sommes cibles dans nos vies et apporter une réponse collective au climat d'oppression sexiste ambiant !

Aujourd'hui encore, les inégalités au travail en terme de salaires, d'accès à l'emploi et de temps de travail entre femmes et hommes existent et s'accentuent davantage avec la casse du code du travail et les reculs sociaux qui en découlent. Les femmes sont payées en moyenne 25 % de moins que les hommes : chaque jour, nous travaillons gratuitement à partir de 15H40.

Aujourd'hui encore, le droit à disposer de notre corps est remis en cause avec la difficulté accrue d'accès à l'IVG notamment avec la pénurie des centres d'orthogénie (IVG), le calendrier toujours incertain de la PMA pour toutEs, la psychiatrisation des personnes trans, la mutilation des personnes intersexuéEs à leur naissance...

Aujourd'hui encore nous sommes assassinées, violées, battues.

Aujourd'hui encore, la société patriarcale est bien là, à la fois insidieuse et oppressante. Nous la vivons tous les jours, avec toutes les formes de harcèlement et de violences qui l'accompagnent : sexuels, psychologiques, physiques, économiques, homophobes, transphobes, racistes.

Parce que nous refusons le travail gratuit et que nous exigeons l'égalité au travail pour touTEs !

Parce que nous voulons pouvoir choisir d'avoir ou non des enfants, ici et dans le monde !

Parce nous voulons être libres de circuler où bon nous semble et comme bon nous semble !

Parce que nous voulons être libres de désirer qui nous voulons et comme nous voulons !

Parce nous voulons être libres de vivre nos genres sans contraintes !

Nous appelons à nous mobiliser le 8 mars lors d'une marche de nuit non mixte !

Et parce que nous refusons cette société où perdurent les inégalités et les violences, loin d'être dépassées, les luttes féministes sont toujours nécessaires !

pour plus d'infos :
-> contact : marchenuitnonmixte34@gmail.com

https://lepressoir-info.org/spip.php?article1153
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités