documentaire et festival " D'Egal à Egales "

Re: documentaire " D'Egal à Egales "

Messagede bipbip » 30 Mar 2014, 13:12

le samedi 5 avril à Nantes

projection-débat "D'égal à égales"


Image


NE NOUS TROMPONS PAS D'ENNEMIS ! ...

A en entendre certain-e-s, les immigré-e-s seraient la cause du chômage, de l'insécurité et profiteraient en plus des aides sociales ou frauderaient carrément...

Et pourtant ! 80 % des fraudes à la sécurité sociale sont le fait de patrons bien Français qui ne déclarent pas les heures de travail, ou dissimulent les accidents du travail. Pourquoi ne dit-on jamais qu'en 2009 en France, si les immigrés ont reçu à peu près 48 milliards d'aides, ils ont d'abord versé à l’État 60 milliards d’impôts et taxes !

Si les idées racistes sont diffusées par les gouvernements et les politiciens, relayées par les médias, c'est qu'ils y trouvent leur intérêt : désigner des boucs émissaires pour protéger les vrais responsables de la crise, du chômage, de nos difficultés quotidiennes dans ce système capitaliste. Car ce sont bien les patrons et les actionnaires qui exploitent, profitent de notre travail, licencient et précarisent....

L'insécurité et la violence c'est eux !

Ce ne sont pas les immigrés qui ont fermé PSA, augmenté la TVA, baissé les salaires. Ce ne sont pas non plus les chômeurs qui décident de supprimer les cotisations patronales qui financent les allocations familiales, ou augmentent les revenus des patrons du CAC 40.

Voilà la seule logique des capitalistes : celle d'une minorité prête à tout pour maintenir ses profits, en exploitant les travailleur-euses. Les plus précaires sont des cibles idéales. Les femmes à qui on impose des temps partiels, toujours perçues comme moins productives, alors qu'elles cumulent emploi, taches ménagères, éducation... Les sans-papiers payés au lance-pierre, quand ils sont payés, dans des conditions déplorables pour des boulots que personne n'a envie de faire ! Ces personnes sont les plus exposées à la répression par leur isolement et lutter peut leur revenir très cher.

Même précaires, les travailleurs-euses aussi prennent le chemin de la lutte ! En 2008-2009, des milliers de travailleurs sans-papiers avaient fait grève durant plusieurs mois pour imposer la régularisation de tous et toutes. Plus récemment, en janvier, des ouvriers-ères du nettoyage rentrent en grève contre un sous-traitant de la SNCF à Paris. Dans notre région, d'autres manifestent pour gagner un 13e mois, réservé à l'encadrement !

Les exploité-e-s ne peuvent compter que sur eux-mêmes ! Organisons-nous et renforçons la solidarité de classe ! C'est le seul moyen de lutter contre la classe capitaliste qui alimente racisme et sexisme, pour mieux détourner notre révolte de nos vrais ennemis !

Nous t'invitons à en débattre autour de la projection « D'égal à égales » :

portrait de 4 militantes syndicalistes, femmes en lutte contre l'exploitation et le racisme.

Au travers de ces exemples, débattons ensemble de la riposte des exploités-e-s, femmes et hommes, français, étrangers ou sans-papiers, contre la domination des capitalistes sur nos vies !


Projection-débat
« D'égal à égales »
5 avril – 16 h
Cinéma Le Concorde
79, Bd de l'Egalité, Nantes
En présence d'une participante, du coréalisateur, de salariéEs en lutte...

Organisateurs : Gasprom, Action Antifasciste – Nantes, Front anticapitaliste (AL, NPA, OCML-VP), Breizhistance. Contact : anticapitalistes44@googlegroups.com
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: documentaire " D'Egal à Egales "

Messagede bipbip » 14 Nov 2014, 11:18

Lyon, jeudi 20 novembre

Projection - débat " D'Egal à Egales ",
organisé par Alternative Libertaire Lyon.
à 20h30, Maison de l’écologie 4, Rue Bodin 69001 Lyon


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Festival d'égales à égales à Angers

Messagede Pïérô » 25 Jan 2015, 03:43

D’égal à égales édition 2015

Qui a peur du grand méchant « genre » ?...
Parler de genre, c’est parler des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes que la société construit arbitrairement, et qui n’ont pas de fondement naturel. Cela bouleverse sans doute certaines croyances, représentations ou habitudes. Certains courants rétrogrades agitent même l’épouvantail d’une imaginaire « théorie du genre » ou du « gender », qui mettrait en péril la famille, l’école, les différences sexuelles, la civilisation...
Mais le genre n’est pas une théorie, c’est un fait.
Qu’on le veuille ou non, les hiérarchies de genre sont partout : dans la société, en politique, dans les médias, mais aussi dans la culture populaire. Alors, parler de genre, n’est-ce pas simplement un moyen de comprendre et d’agir en faveur de l’égalité et de l’émancipation ?


Image

Image

Samedi 31 janvier

10h30 - 12h30 :
Le grand chambouletout du genre
En exclusivité mondiale, un grand jeu interactif sur le genre, avec des roulements de tambour, des expert-es et plein de choses à apprendre !

14h :
Internet, jeux vidéo, cinéma… Genre, sexisme et culture populaire
Conférence-débat avec :
Anne-Charlotte Husson, doctorante et bloggeuse, elle écrit et anime le Blog « genre ! »
Mar_Lard, gameuse et féministe, elle travaille dans la production de jeux vidéo. Elle a écrit des articles sur genre, sexisme & jeux vidéo.
Marguerin Le Louvier, cinéphile tendance Queer et Mauvais Goût, il s’est pris de passion pour la critique féministe durant ses études aux Beaux-Arts. Il blogue, écrit et anime des ateliers en bibliothèque.

20 h :
« On connaît la chanson »
Chansons féministes, féminines ou anti-féministes :
Un jeu blind-test musical gratuit et ouvert à tous
Et aussi :
Ateliers enfants
Exposition « Féministes en Anjou au 20ème siècle », du groupe féministe de l’enseignement laïque de Maine-et-Loire aux groupes femmes des années 70-80 à Angers
Forum des organisations
Librairie (Les Nuits Bleues)
Restauration sur place : les sandwichs et pâtisseries bio des « casse-croûtes » de Suzy
Nous voulons l’égalité femmes/hommes, partout, tout le temps !
Il y a 4 ans, le collectif « d’égal à égales » s’est constitué pour coordonner et donner de l’ampleur aux luttes pour l’égalité des droits, pour l’accès aux droits fondamentaux, pour le féminisme et contre les discriminations.
Ces luttes sont pleinement d’actualité
Le sexisme, les discriminations de genre, les inégalités femmes-hommes sont toujours là. La société et l’école ont subi de la part de certains mouvements traditionalistes des attaques jamais vues : critique des ABCD de l’égalité, manifestations « anti-genre », boycott de films, attaques contre des œuvres d’art ou des expositions,… Ces manifestations haineuses et rétrogrades sont dangereuses pour l’égalité, pour l’émancipation de toutes et tous.
Nous réclamons l’égalité maintenant et les moyens pour la mettre en œuvre !
Nos revendications auront du poids si nous les défendons ensemble !

Nous revendiquons
Une éducation égalitaire à la sexualité et aux questions de genre.
L’égalité des salaires, de l’emploi, des conditions de travail et de vie.
Des moyens pour l’IVG, la contraception et la maîtrise de la fécondité.

Qui sommes-nous ?
Associations
Collectif Émancipation, Ligue des Droits de l’Homme, Planning familial 49, Quazar (centre Lesbien, Gay, Bi, Trans d’Angers)
Syndicats
FSU, Solidaires
Partis politiques
Alternative Libertaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche

Contact :
feminisme49@gmail.com
www.degalaegales.blogspot.com
Facebook :www.facebook.com/egal.a.egales
Twitter @degalaegales

Où sommes-nous ?
Salons Curnonsky : 6 place Maurice Saillant à Angers.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Festival d'égales à égales à Angers

Messagede Pïérô » 11 Mar 2015, 15:17

Collectif d’égal à égales : Qui a peur du grand méchant genre  ?

Depuis quatre ans, le collectif « d’égal à égales » regroupe des organisations politiques, associatives et syndicales, engagées dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes, le sexisme et l’homophobie. Tous les ans des rencontres ouvertes à toutes et tous sont organisées, avec pour thème cette année «  genre et culture populaire  ».

Parce que le sexisme et les inégalités femmes-hommes sont toujours présents dans notre société, leur socle idéologique étant bien souvent une vision genrée. Parce que la société et l’école ont subi récemment de la part de certains mouvements traditionalistes des attaques jamais vues : critique des ABCD de l’égalité, manifestations «  anti-gender  », boycott de films, retrait des enfants de l’école, attaques contre des œuvres d’art ou des expositions… Ces manifestations haineuses et rétrogrades, hostiles à l’égalité et à l’émancipation de toutes et tous, n’ont cessé d’agiter l’épouvantail d’une imaginaire «  théorie du genre  » ou du «  gender  », qui mettrait en péril la famille, l’école, les différences sexuelles, la civilisation. Mais qui, sinon les forces réactionnaires, a peur du grand méchant « genre  »  ?

Pourquoi tant de haine  ?

Parler de genre, c’est parler des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes que la société construit arbitrairement, et qui n’ont pas de fondement naturel. Cela bouleverse sans doute certaines superstitions, et aussi certains aspects de l’ordre patriarcal... Mais le genre n’est pas une «  théorie  », c’est un fait. Qu’on le veuille ou non, le genre est partout : dans la société, en politique, dans les médias, mais aussi dans la culture populaire. Alors, parler de genre, et déconstruire les différences et hiérarchies faussement naturelles, n’est-ce pas simplement un moyen de comprendre et d’agir en faveur de l’égalité et de l’émancipation ?

« D’égal à égales », 4ème édition

Après avoir abordé l’histoire et l’actualité du féminisme, la prostitution, le monde du travail, le collectif abordait cette année la question du genre, et tout particulièrement dans les cultures et médias populaires  : internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, chanson populaire, entre autres, véhiculent en effet, à une échelle de masse, des stéréotypes de genre et aussi, parfois, leur déconstruction. Trois invités nous ont permis d’aborder ces thèmes  : Anne-Charlotte Husson, doctorante qui écrit et anime le Blog «  genre  !  », Mar_Lard, gameuse et féministe, productrice de jeux vidéo, qui a écrit des articles sur genre, sexisme et jeux vidéo, et enfin Marguerin Le Louvier, cinéphile tendance Queer et Mauvais Goût, féministe et blogueur. Impossible de retranscrire l’intégralité des débats et interventions tant celles-ci étaient riches et édifiantes  [1]… On pourra en retenir qu’il faut revoir Billy Elliot, qui concentre à peu près tout ce que recoupe le concept critique de genre. Billy veut être danseur de ballet, mais «  lads play football  » («  les garçons jouent au foot  »)… Qu’il faut aussi redécouvrir le concept de « CAMP » désignant, en résumé, la possibilité de s’affranchir des codes de genre, en jouant avec, comme l’illustrent certains usages du travestissement dans certains mouvements contre-culturels gays. Enfin, qu’il y a bien du chemin à parcourir pour affranchir le milieu et l’imaginaire des jeux-vidéos du sexisme violent qui le caractérise et pour dépasser l’évidence du « male gaze » (la vision des femmes par le regard du mâle).

Au terme de cette quatrième édition, qui a rencontré cette année encore, un réel succès populaire à Angers, la conclusion s’impose  : cinéphiles, blogueuses, gameuses, féministes de tous les pays, unissez-vous !

Collectif AL Angers

http://degalaegales.blogspot.fr/

Facebook  : « d’égal à égales » https://www.facebook.com/egal.a.egales

Twitter @degalaegales


[1] Les vidéos des interventions sont disponibles sur la chaîne Youtube d’égal à égales.

http://alternativelibertaire.org/?Colle ... ales-Qui-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Festival d'égales à égales, à Angers et ailleurs

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 13:57

Poitiers, c'est en ce moment...

Image

Infos, programme
ici https://www.facebook.com/Festival-égale-à-égal-166580600586314/
et là https://shoutout.wix.com/so/5L-1Xgvm?cid=0#/main
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: documentaire " D'Egal à Egales "

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 20:18

Projection du film « D’égal à égales », à Lyon le 26 novembre

Elles sont migrantes ou filles d’immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés notamment dans les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration. Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Elles prennent la parole, librement inspirées par les ouvrières en lutte de LIP qu’elles redécouvrent à travers le film « À pas lentes » du collectif ciné-luttes (1977). Par-delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis que s’accentue la précarisation du salariat. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».

Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017

Dimanche 26 novembre à 17 heures
à la MJC Jean-Macé
38, rue Camille-Roy, 69007 Lyon

Organisé par AL Lyon

L’événement FB https://www.facebook.com/events/158198358110584/

http://www.alternativelibertaire.org/?P ... 6-novembre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Festival d'égales à égales, à Angers et ailleurs

Messagede bipbip » 25 Nov 2017, 11:18

Projection du film « D’égal à égales », à Lyon le 26 novembre

Elles sont migrantes ou filles d’immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés notamment dans les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration. Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Elles prennent la parole, librement inspirées par les ouvrières en lutte de LIP qu’elles redécouvrent à travers le film « À pas lentes » du collectif ciné-luttes (1977). Par-delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis que s’accentue la précarisation du salariat. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».

Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017

Dimanche 26 novembre à 17 heures
à la MJC Jean-Macé
38, rue Camille-Roy, 69007 Lyon

Organisé par AL Lyon

http://www.alternativelibertaire.org/?P ... 6-novembre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité