8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Nyark nyark » 06 Mar 2012, 23:48

:roll:
Vous avez sûrement raison puisque vous êtes en majorité (enfin, ici et pour l'instant)... Ça ne me convainc pas pour autant car ça ne correspond absolument pas à mon expérience. Dans le(s) milieu(x) où je milite, les choses ne se présentent pas du tout de la façon décrite. Qui plus est, je ne crois pas que rester entre soi soit la solution, quel que soit le problème.
Mais bon, je lâche l'affaire sinon on va commencer à sodomiser les dyptères qui n'en demandent pas tant.
À bientôt si vous faites quand même les 2 manifs.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Pïérô » 07 Mar 2012, 02:36

C'est loin d'être un faux débat et un faux problème. Et il y a bien une réalité constatable même dans les milieux pourtant suceptibles d'être conscientisés, ce qui montre le chemin à parcourir, et la lutte à mener, même dans ces milieux.


Angers :

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Nyark nyark » 07 Mar 2012, 15:05

Je ne pense pas et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un faux débat ou d'un faux problème, sinon je ne l'aurais pas abordé. Par contre, il est évident que nous n'avons pas les mêmes expériences et que se mélangent deux argumentaires :
- le problème de la relations hommes/femmes au sein des orgas libertaires, quelles qu'elles soient : pour ma part, j'y constate une absence totale de ce type de problème. Dans les orgas où je suis, les filles parlent tout autant, s'expriment autant qu'elles le veulent et ne sont pas systématiquement reléguées à des tâches ingrates. Autant je peux y trouver d'autres problèmes, autant celui-là non. D'ailleurs, quand bien même cette question se poserait, ce qui n'est, heureusement pas le cas, ce serait à régler ensemble. Mais je ne sais pas ce que cette question est venue faire puisque ce qui me préoccupait était le caractère non-mixte de la manif de nuit. Disons que c'est un argument par défaut, faute de trouver quelque chose de plus pertinent.
- la manif non-mixte : si on peut trouver des arguments qui la justifient, ce ne sont pas ceux qui m'ont été opposés.
Cool comme perspective, un monde où chacun(e) respecte l'autre. Alors je suis curieuse de savoir ce qu'une manif non mixte de nuit t'enlève ? de quoi ça te prive ?
Ça c'est de l'argument, du solide, que dis-je, de la super-dialectique.
Je sais : tu milites à Al... :lool:
Encore mieux : là je sais pourquoi la manif de nuit est non-mixte.
Ça divise la lutte ? Ben non, ça la multiplie.
Et ?... Ça multiplie surtout la dépense d'énergie des militantEs qui doivent être présentEs partout : boulot (en plus des heures de taf quand on est dans certains syndicats), monde associatif, orgas diverses et variées...
et il reste quoi aux femmes pour lutter contre le patriarcat à l'intérieur des orgas et des mouvements de protestation ?
C'est là qu'on dévie du sujet : en quoi une manif non-mixte une fois par an aide-t-elle les femmes dans leur lutte quotidienne contre le patriarcat supposé au sein des orgas ? Si réellement cette question se pose, alors organisons (ou "organisez") une commission "femmes" au sein desdites orgas.
Bon, j'arrête de pourrir ce topic car ce n'était pas du tout mon but (et je me suis fait mal voir en plus, holala...). Je cherchais une réponse que je n'ai pas eue. Je vais donc mourir idiote, moi qui attends tellement de l'intelligence collective...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

va

Messagede anouchka » 07 Mar 2012, 18:09

- le problème de la relations hommes/femmes au sein des orgas libertaires, quelles qu'elles soient : pour ma part, j'y constate une absence totale de ce type de problème. Dans les orgas où je suis, les filles parlent tout autant, s'expriment autant qu'elles le veulent et ne sont pas systématiquement reléguées à des tâches ingrates. Autant je peux y trouver d'autres problèmes, autant celui-là non. D'ailleurs, quand bien même cette question se poserait, ce qui n'est, heureusement pas le cas, ce serait à régler ensemble.


Eh bien vu de "l'autre côté", je n'aurais pas le même optimisme. En effet je n'ai pas rencontré ce problème dans les milieux autonomes. Et dans le milieu artistique (BD, polar...) non plus, les femmes y prenaient autant d'initiatives et s'exprimaient autant.
Bref je suis arrivée dans le milieu miliant convaincue que le sexisme ne serait pas non plus un problème (et concluant même hâtivement qu'il n'était plus un problème nulle part...).
Et puis j'ai pu constater que dans les orgas militantes, non seulement il y a une toute petite minorité de femmes, mais que très rares sont celles qui s'expriment (dans le journal, les tribunes, les AG, les tracts, les forums internes...), qu'elles sont bel et bien cantonées au rôle de "simples suiveuses". Même en cas de manif féministe l'initiative ne vient pas d'elles!
Et quand par miracle des femmes prennent des initiatives, elles n'obtiennent soit aucune réaction, soit un vrai tir de barrage.
Quant à la façon dont "le problème se règle ensemble", c'est simple; il est déjà tout réglé puisque les hommes décrètent qu'il n'y a aucun problème.

Un premier pas vers la concertation consisterait pourtant à écouter ce qu'expriment à ce sujet les principales concernées: pourquoi se sentent-elles écrasées? N"y aurait-il pas une attitude même inconsciente des hommes qui serait à l'origine de ce malaise?

:gratte:
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Christine » 07 Mar 2012, 18:41

@Niark Niark

"Ça c'est de l'argument, du solide, que dis-je, de la super-dialectique." C'est pas un argument, c'est une question. Qu'est-ce que le choix d'une manif (ou d'une réunion, ou de toute autre action) non mixte t'enlève ? Enlève à ta lutte ?

"Et ?... Ça multiplie surtout la dépense d'énergie des militantEs qui doivent être présentEs partout : boulot (en plus des heures de taf quand on est dans certains syndicats), monde associatif, orgas diverses et variées..." Ben non, t'es pas obligée d'aller aux trucs avec lesquels tu n'es pas d'accord. Et l'énergie qu'on consacre aux luttes, on l'évalue et la choisit. Deux heures de plus, c'est pas insurmontable. Et cette manif là montre d'autres aspects de l'oppression et d'autres revendications, elle a sa place en plus.

"C'est là qu'on dévie du sujet " Pas tout à fait, je lis ta critique de cette manif comme une critique générale de l'action non mixte.

Et sinon, pour la private joke, je milite à Al, orga dont des militant-es sont vigoureusement opposé-es aux actions non mixtes.
Et aussi, c'est pas correct de mettre en doute l'intelligence collective parce qu'on n'est pas d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede anouchka » 07 Mar 2012, 18:54

C'est là qu'on dévie du sujet : en quoi une manif non-mixte une fois par an aide-t-elle les femmes dans leur lutte quotidienne contre le patriarcat supposé au sein des orgas ? Si réellement cette question se pose, alors organisons (ou "organisez") une commission "femmes" au sein desdites orgas.


Quelques éléments de réponse: au moins, cette manif non mixte ne sera pas organisée par des hommes sur un sujet qui concerne les femmes en principe...
Les "commissions femmes" qui ont existé rencontraient la même opposition, "vous ne règlerez pas vos problèmes sans nous", etc. Je n'en ai jamais fait partie, mais voilà (d'après les copines qui en faisaient partie) ce qui s'est passé: ayant dans un premier temps cédé aux arguments des hommes, elles ont ouvert la commission. Je passe sur les mecs venus tout bêtement draguer... :roll: , mais à peine arrivés, les mecs ont monopolisé la parole, pris toutes les initiatives, ridiculisé celles des femmes, etc.
D'où retour à la case "non mixte", et cette fois elles ont tenu bon malgré la pression des messieurs!
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Béatrice » 07 Mar 2012, 19:30

Faisant suite aux interventions des unes et des autres , je tiens à préciser que je le fais à titre tout à fait individuel dans le cadre de ce forum où la
pluralité des idées peut s'exprimer ( contrairement à ce qui est dit par ailleurs ) , mais surtout afin qu'il ne me soit pas fait de procès d'intention , non plus !

Ma première perplexité ( pour ne pas dire mon exaspération ) concernant cette affiche faisant office d'appel à mobilisation :

viewtopic.php?f=75&t=4709&start=15#p68256

Si d'une part , cette journée de la femme est réduite à cette "pâle" caricature là , qui pourrait tout aussi bien répondre aux "sirènes" du féminisme libéral le plus
débridé , je suis bien loin d'adhérer à ce genre d'appel là ! D'autre part , je perçois un discours lénifiant qui vise à mettre en réserve la cause universelle des femmes
dans l'oppression spécifique dont elles font l'objet par l'inexorable transmission patriarcale !
S'agissant des homsexuel(les ) , et pour très bien les connaître mais aussi les oppressions qu'il(les) subissent et la stigmatisation dont ils(elles) sont victimes , je ne vois pas
comment peut émerger une dynamique de lutte sur une cause spécifique dans une journée de mobilisation commune avec celle du 8 mars : journée internationale
pour le droit des femmes ?
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede anouchka » 07 Mar 2012, 20:49

Ma première perplexité ( pour ne pas dire mon exaspérationEh bien, jh ) concernant cette affiche faisant office d'appel à mobilisation :

viewtopic.php?f=75&t=4709&start=15#p68256

Si d'une part , cette journée de la femme est réduite à cette "pâle" caricature là , qui pourrait tout aussi bien répondre aux "sirènes" du féminisme libéral le plus
débridé , je suis bien loin d'adhérer à ce genre d'appel là !
*

Eh bien justement... à votre avis, cette affiche a-t-elle été réalisée par un homme ou par une femme???

... les femmes seraient-elles incapables de réaliser une affiche? Non, bien entendu... Aurait-on pu trouver normal, logique, approprié... de pour une fois, solliciter une femme pour réaliser cette affiche noire et "rose" (!)?
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Béatrice » 07 Mar 2012, 20:56

... les femmes seraient-elles incapables de réaliser une affiche? Non, bien entendu... Aurait-on pu trouver normal, logique, approprié... de pour une fois, solliciter une femme pour réaliser cette affiche noire et "rose" (!)?


HS : toutes les femmes ne sont pas féministes , la preuve !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Christine » 07 Mar 2012, 21:59

Armonia a écrit:S'agissant des homsexuel(les ) , et pour très bien les connaître mais aussi les oppressions qu'il(les) subissent et la stigmatisation dont ils(elles) sont victimes , je ne vois pas
comment peut émerger une dynamique de lutte sur une cause spécifique dans une journée de mobilisation commune avec celle du 8 mars : journée internationale
pour le droit des femmes ?


Ça dépend si tu penses droits des femmes ou anti-patriarcat. C'est bien le même patriarcat et sa contrainte à la mise en couple hétéro qui opprime les homos et lesbiennes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Béatrice » 08 Mar 2012, 00:29

Christine a écrit:
Ça dépend si tu penses droits des femmes ou anti-patriarcat. C'est bien le même patriarcat et sa contrainte à la mise en couple hétéro qui opprime les homos et lesbiennes.


Je suis bien d'accord sur le fait que la la transmission patriarcale ( schéma reproductif du couple hétéro-sexuel dans sa dominante masculine ) induit par voie de conséquence
l'oppression et la stigmatisation des homosexuel(les) . Mais dans le cadre de cette Journée Internationale pour le Droit des Femmes , dans un contexte inédit de récession
économique et sociale où le droit des femmes est sévèrement bafoué : droit à l'avortement remis en question avec fermetures de centres d'IVG et de maternité , la prostitution
qui tend à s'étendre plus particulièrement dans les pays les plus affectés actuellement ( et là je pense à la Grèce , s'agissant de l'Europe ) et le "retour au bercail" des femmes
qui faute d'emplois , se retrouvent ainsi en état de subordination ! La condition féminine est en voie de régression "accélérée" , et c'est ainsi que je pense véritablement que
si tous les droits des femmes acquis au prix de longues et souvent très douloureuses luttes sont ainsi menacés d'extinction , alors la lutte contre le patriarcat va s'avérer plus
difficile encore car les forces conservatrices et religieuses reprendront le dessus avec une facilité évidente . Alors , je pense qu'il est actuellement d'une urgence absolue de
défendre les droits acquis des femmes , car si ceux-ci disparaissent , inutile de s'illusionner sur toute forme de désaliénation et d'émancipation sexuelle !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Béatrice » 08 Mar 2012, 14:03

Les droits des femmes sont bel et bien remis en cause : Marine Le Pen , dans le cadre de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle , porte dans son programme
le déremboursement par la Sécurité Sociale des actes de l'IVG , ce qui à coup sûr , suscitera le réveil des forces réactionnaires et religieuses les plus rétrogrades de ce pays !


http://www.romandie.com/news/n/_Marine_ ... 121906.asp
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede Nyark nyark » 08 Mar 2012, 16:08

À propos d'ivg, la façon dont les medias traitent du sujet (en un petit clin d'oeil) :
09h15 le neuf-quinze
Tous féministes, même Elkabbach

Tous féministes, pour un jour. France Inter et Le Monde ont décidé de célébrer le 8 mars par un appel (1) à soutenir les femmes arabes. Très bien. Au moins, on est sûrs que tout le monde sera d'accord. Que les femmes arabes aient besoin d'être soutenues, c'est une certitude depuis longtemps, partagée par beaucoup, au premier rang desquels le célèbre Philippe Val, directeur de France Inter, et par nature défenseur des femmes dans l'univers musulman.

Quant aux femmes chez nous, en France, elles vont bien, merci. A quelques nuances près, que rappelait opportunément (et habilement) Jean-Luc Mélenchon mercredi soir, dans un rassemblement de mouvements féministes de gauche (2) (auquel assistait le matinaute): l'écrasante majorité des emplois précaires sont occupés par des femmes. L'écrasante majorité des smicards sont des smicardes. Porter le SMIC à 1700 euros, comme le propose Mélenchon, c'est donc, de fait, prendre une mesure en faveur des femmes. Curieusement, cette donnée a été très peu (voire pas du tout) rappelée aux radios du matin. Curieusement, on attend encore l'appel de France Inter et du Monde à l'augmentation du SMIC, ou au droit automatique au passage à temps plein pour les salarié (e) s à temps partiel contraint.

Tous féministes, même Elkabbach. Cette journée est aussi l'occasion d'évoquer l'avortement, pardon, l'ivégé (le mot avortement a apparemment disparu des écrans radars du discours public). Episode du moment: Marine Le Pen propose de dérembourser les ivégés "de confort". Tollé général. Oui, général. Jusqu'à Elkabbach, c'est dire s'il est général. "Etes-vous, comme Xavier Bertrand (...) scandalisée par cette proposition ?" demande Elkabbach, ce jeudi matin, à Eva Joly. C'est évidemment la question, qui est délicieuse. "Comme Xavier Bertrand": voici donc Bertrand rangé parmi les défenseurs du droit à l'ivégé, alors que la réforme sarkozyenne de l'hôpital, comme le rappelaient (3) les organisatrices de la soirée de mercredi, a entrainé la fermeture de nombreux centres ivégé. Tiens, à propos: combien de fermetures exactement ? se demande le consciencieux matinaute, qui tente de dénicher le nombre exact par une petite recherche Google. Plusieurs dizaines ? 150 ? Mission impossible. Aucun organisme statistique public ou associatif, aucun média, n'a apparemment entrepris de totaliser les fermetures de centres ivégé entrainées par la réforme de l'hôpital (je serai ravi d'être démenti par nos vigilants forumeurs). Trou noir statistique éloquent, une fois de plus.
Image
[Symbole féminin Google]


Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

(1) http://abonnes.lemonde.fr/journee-de-la ... id=1652367

(2) http://www.liberation.fr/politiques/010 ... feministes

(3) http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... -politique

Daniel Schneidermann
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede bipbip » 08 Mar 2012, 17:57

Tract AL

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: 8 mars, pour l’Égalité, la Dignité, la Liberté.

Messagede barcelone 36 » 11 Mar 2012, 20:20

des photos du bloc rose et noir sur le site du groupe parisien Quartier Pirate:

http://quartier-pirate.blogspot.com/201 ... -mars.html
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 36 invités