Résistance et luttes femmes dans le monde

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 22:27

Projection du documentaire : "Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent.

Marseille vendredi 6 juillet 2018
19h30, Mille Bâbords, 61 rue Consolat

Projection du documentaire :
"Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent. 8, 9,10, mars 2018, Caracol IV de Morelia, Chiapas - Mexique"

Ce film essaie de rendre une mémoire de la Première Rencontre Internationale, Politique, Artistique, Sportive et Culturelle des femmes qui luttent convoquée par les femmes zapatistes du Chiapas les 8, 9 et 10 mars 2018, dans le caracol IV de Morelia, « le tourbillon de nos paroles » au Chiapas.

Nous nous sommes réuni.e.s avec plus de 9 000 femmes, provenant d’environ 27 entités du Mexique et de 37 pays, nations et « tribus » du monde : Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Danemark, Équateur, El Salvador, État Espagnol, États Unis, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Angleterre, Italie, Nation Mapuche, Nation Cree et Ojibwa, Nation Navajo, Suède, Nicaragua, Pays Basque, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République Dominicaine, Suisse, Uruguay et Venezuela. Cette expérience inédite a eu lieu pendant trois jours intensifs et festifs au cours desquels nous nous sommes rencontré.e.s autour de diverses activités : des discussions, théâtres, chants, danses et activités sportives.

Cet accueil a été une surprenante démonstration de la capacité d’organisation des plus de 2 000 femmes tseltal, tsotsil, tojolabal, zoque et chol (provenant des cinq Caracoles zapatistas) qui nous avaient invité.e.s. A l’issue de cette rencontre, elles ont lancé un appel à toutes les femmes, de la campagne et de la ville, pour qu’ensemble, nous continuions à défendre nos vies, nous encourageant à continuer la lutte dans la construction d’un nouveau monde, chacune à sa manière, selon son temps et son monde.

D’autres informations, sur ce lien https://www.facebook.com/events/201031347385853/

Image

http://www.millebabords.org/spip.php?article31907
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29852
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 20:49

Contre les conservatismes, la lutte des femmes de Manbidj

En cette fin d’avril, des nuages gris s’amoncellent au dessus des artères poussiéreuses de Manbidj, qui ont retrouvé leur animation depuis la libération de la ville en août 2016 par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS).

Sur un des grands boulevards de la ville, seule une pancarte discrète en arabe, kurde, turkmène et circassien indique le local de l’Assemblée des Femmes, dont l’entrée est protégée par des blocs de béton et gardée par quelques hommes armés des forces de sécurité.

“Les débuts ont été difficiles, il fallait prendre en compte les traces laissées par les organisations précédentes.” explique en arabe Mahera, une trentaine d’année, le visage déterminé, entourée d’une dizaine d’autres femmes de tous âges et toutes origines. “Quand la ville a été libérée, les FSD ont acquis une image positive aux yeux des gens. Les camarades ont alors fait des tournées maison par maison, et proposé aux acteurs de chaque communauté de s’associer pour s’occuper de la gestion de la ville. Kurdes, Arabes, Turkmènes, Circassiens, nous ne faisons qu’un et nous avons un même espoir de démocratie et de liberté. Les FSD nous ont convaincues que nous devions nous rassembler. Nous nous sommes aperçues que le fonctionnement était démocratique, qu’il n’y avait pas de discriminations. Maintenant nous croyons vraiment en ce système.”

Après la libération de Manbidj, les FDS ont du relever le défi de parvenir à réunir autour du projet politique de la Fédération Démocratique de Syrie du Nord (FDNS)1 les habitant.e.s de cette mosaïque ethnique et linguistique, composée d’environ 70% d’Arabes, 20% de Kurdes, 5% Turkmènes et d’un petit nombre de Circassiens, divisés pendant des dizaines d’années par les politiques tribales et conservatrices encouragées par le régime syrien et exacerbées durant les trois ans sous le contrôle l’EI, dont Manbidj était un des fiefs.

“Il très difficile de faire changer les choses ici. Y travailler, c’est enthousiasmant, c’est un vrai défi à relever.” témoigne l’oeil pétillant Nergiz Ismayil, énergique responsable de l’Académie des femmes de Manbidj depuis sa création, un an et trois mois plus tôt. Dans les zones contrôlées par l’administration autonome de la FDNS, représentée ici par le Conseil Civil de Manbidj, les Académies sont des lieux de formation politique. Celles dédiées aux femmes vont plus loin, comme l’explique Nergiz :

“Le premier principe de l’autodéfense pour les femmes, c’est l’éducation. Nous organisons différentes activités, des cours, des discussions sur les femmes, les enfants, la famille mais aussi l’Histoire par exemple. Auparavant les femmes étaient maintenues dans l’ignorance. Elles étaient éduquées de manière à accepter la mentalité patriarcale. La violence que subissent les femmes, elles la reproduisent envers leurs enfants, envers les personnes de leur foyer. C’est cette mentalité qu’il faut changer. Les femmes doivent reconstruire une identité propre, l’émancipation ne consiste pas à être comme les hommes, car eux mêmes ne sont pas libérés. Nous devons donc à la fois émanciper les femmes et les hommes.”

... http://www.kedistan.net/2018/05/12/manb ... rvatismes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29852
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 20:10

Iran — Nous voulons des droits égaux !

Le vêtement féminin a partout et de tout temps fait l’objet d’un contrôle social et politique : en Iran ou en Arabie saoudite, le foulard est une honteuse obligation d’État ; en France, les appels à jeter l’opprobre sur celles qui le portent sont monnaie courante. Une semaine après l’arrestation de l’avocate et militante Nasrin Sotoudeh et en ce jour international de soutien aux prisonniers et prisonnières politiques iranien.ne.s, Shiva Mahbobi, ancienne prisonnière politique et membre du comité central du Parti des travailleurs communistes d’Iran, propose ici un bilan historique autant qu’un appel féministe national et international.

... https://www.revue-ballast.fr/iran-nous- ... its-egaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29852
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 19 Juil 2018, 11:42

[DZ] Projection/rencontre docu « Une Autre Montagne - Başka bir Dağ »

Les réalisatrices du Film documentaire « Une Autre Montagne - Başka bir Dağ » sont en tournée d’été et nous sommes heureux de vous annoncer que lors de leur passage dans l’ouest elle passeront par Douarnenez au Local

Le 24 Juillet 2018 à 20h30 Au Local à Douarnenez projection et rencontre avec les réalisatrices du documentaire "Une Autre Montagne - Başka bir Dağ"

"Une Autre Montagne - Başka bir Dağ"

Film documentaire sur les luttes des femmes en Turquie des années 80 à aujourd’hui, par les yeux d’Ergül, de Sinem et de Burcu.


Image


Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure en entendant que l’est du pays, le Kurdistan de Turquie, est sous couvre-feu, blocus, occupé par l’armée turque depuis plus de 40 ans.
Sur les traces des luttes des femmes, elles vont rencontrer Ergül à Safranbolu, an- cienne activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la ré- pression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
Si là-bas, les femmes font face en prenant les armes dans les montagnes, C’est Une autre montagne / Başka bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergül gravissent chaque jour.
Bese Bese Bese ! Assez Assez Assez !

Rendez vous donc mardi 24 juillet au Local à 20h30 pour une projection du film suivi d’une discussion avec les réalisatrices.

Le Local 5-7 Rue sebastien Velly 29100 Douarnenez

https://bourrasque-info.org/spip.php?article1091
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29852
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité