Pourquoi les hommes sont-ils incapables de s'organiser?

Messagede icioula » 26 Déc 2009, 16:17

Bonjour à tous et toutes,
J'avais initié le sujet "Hommes proféministes" http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=75&t=3438#p51266 et tout ce qui se dit est très intéressant....

Mais je voudrais, ici qu'on se concentre sur cette question...

Qu'est-ce qui fait qu'il n'y a aucun groupes d'hommes, ou bien que ça dure si peu... et qu'ils soient si peu productifs...?

Merci

André
icioula

Re: Pourquoi les hommes sont-ils incapables de s'organiser?

Messagede chaperon rouge » 26 Déc 2009, 17:05

Les hommes ne sont pas incapables de s'organiser, avec le concept d'empowerment, ils le sont probablement même davantage. La question est de savoir est-ce que les hommes peuvent s'organiser entre hommes, tout en détruisant la solidarité masculine à l'intérieur du groupe, en effectuant un disempowerment, en remettant en question leurs comportements et attitudes, en pratiquant le boy watch et en respectant que la lutte des femmes ne peut être menée que par elles pour amener quelque progrès émancipateur que ce soit. Un premier pas pour les hommes proféministes est, je crois, une critique des courants de pensée féministes libéraux (la quête de l'égalité au gouvernement via les droits qui sont constamment attaqués en période de ressac), et la lecture des analyses féministes radicales (probablement la tendance du mouvement des femmes qui a le plus travaillé sur les rapports entre les hommes et les femmes).

Sur le sujet:

http://www.ainsi-squattent-elles.org/IM ... s-Deri.pdf
Francis Dupuis-Déri "Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis ?"

Émission du 3 novembre d'Ainsi squattent-elles pour un résumé audio
http://www.ainsi-squattent-elles.org/no ... embre-2009

"Nos amis et nous", Christine Delphy

Si ça vous intéresse(manifestez-vous!), je pourrai éventuellement envoyer une bibliographie sur le sujet.

Au Québec, 2 groupes d'hommes proféministes ont existé durant des coalitions mixtes à Montréal (vers 2002-2004, une contre une rencontre de masculinistes et l'autre contre un congrès anti-avortement), mais les deux groupes se sont soldés par l'auto-dissolution et un constat d'échec flagrant après leurs bilans critiques. Dans les mobilisations féministes mixtes (en tout cas ici) s'observe systématiquement des hommes qui prennent les devants de la scène.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede icioula » 03 Jan 2010, 22:37

Je me rends compte qu'à chaque fois qu'on parle de groupe d'hommes, on parle de s'amputer de ceci ou de celà…

Comme si c'était le préalable, à un quelconque rassemblement masculin. Comme s'il fallait d'abord se laver d'une faute préexistante.

Je n'ai pas envie, ni de demander aux femmes fussent-elles féministes, de me dire comment je dois m'y prendre en tant qu'homme pour réfléchir, avec d'autres à notre situation.

Je réclame, à cet égard, l'autonomie

J'irais même plus loin, je revendique d'être un homme qui pense d'abord aux dominations dont il est la victime. Et qui, sur cette base là, à envie d'élargir collectivement sa réflexion, et agir…

J'emmerde les masculinistes, et je refuse qu'on puisse imaginer une ambigüité quelconque à cet égard.

Mais je me rends compte aussi que le fait d'appeler à se rassembler sur des bases d'automutilations ne peux créer un quelconque élan.

Quand à s'infliger des discours universitaires, de n'importe quel ordre, ça m'emmerde grave. Les universitaires captent les énergies qu'ils sont incapables de créer et les confisquent au profit du pouvoir en place. Rare sont les universitaires qui mettent en avant d'autres qu'eux-mêmes, ou ceux et celles de leur classe… Basta!

Ouh là là! :gun:
icioula

Messagede chaperon rouge » 04 Jan 2010, 03:09

Tu devrais peut-être de renseigner sur les auteur-e-s avant de juger de façon aussi populiste leur coupure entre travail intellectuel et militantisme de terrain. Libre à chacun-e de faire ce qu'il/elle entend et de répéter ad vitam eternam les erreurs de l'extrême-gauche, après tout on y voit encore le refus du disempowerment par les hommes. C'est le rapport de force par les femmes pour confronter les hommes qui peut le plus les faire remettre en question leurs privilèges. Désolé de venir perturber vos illusions de protecteurs qui sauverez les femmes avec votre poignée d'hommes!

P.S. Je constate que la conversation sur le sujet a littéralement rompu(sur les 2 sujets). Je veux pas être votre gourou, je suis seulement tellement choqué par ce que je lis sur les pages anarchistes... pour une fois que je me donne la peine de répondre, je me rend compte de ce qu'il en est.
chaperon rouge

Messagede RickRoll » 04 Jan 2010, 18:38

Pour ma part je penche plus du côté du chaperon, se lamenter ça va deux minutes, s'autoflageller sur son manque de capacités à s'organiser aussi.
Si tu veux agir contre le patriarcat tu peux le faire au quotidien en faisant déjà un travail sur toi, en cherchant à supprimer le patriarcat de ton comportement envers les autres. Ça peut passer par des groupes de parole etc... Mais c'est par là qu'il faut commencer. Quel crédit pourras-tu avoir avec un groupe d'activistes soit-disant contre la domination des valeurs masculines, qui au finale en véhiculent une bonne partie ?
RickRoll

Messagede gile » 08 Jan 2010, 00:25

Je pense moi aussi que la plupart du temps les dominants ne se remettent en cause que lorsque les dominées "ruent dans les brancards".
En ce qui concerne la courte vie du peu de groupes hommes antipatriarcaux ayant existé, cela s'explique (de ce que j'ai pu constaté et lire) par deux raisons :
– ce n'est pas une réflexion/lutte prioritaire pour les participants... ;
– au-delà d'un premier temps d'échanges et de réflexion en général enrichissant, on n'a pas réussi à sortir du groupe de parole et à en faire qqch de plus collectif et politique.
gile

Messagede raspoutine » 08 Jan 2010, 15:02

pour moi il ne s'agit pas de dire que les hommes ne sont pas oppresser par le patriarcat, surtout par l'injonction a se conforter a l'image du mâle protecteur viril et soutien de famille financièrement ! seulement cette oppression est vraiment minime en regard de celle des femmes, et c'est un monde créer a notre mesure !
de plus les petits desagrements liés a la masculinité, ne trouverons résolutions que par la libération authentique et absolue de la femme, c'est seulement a cette condition que le choix du role serat possible ! cela implique que pour le coup, il faut savoir accepter que seule les femmes ont la solution ; et remettre en cause son statut de dominant c'est surtout accepter cela a l'heure actuel !
A part filer un coup de main a l'occasion, je vois pas ce qu'il y a faire !
alors s'organiser pour quoi faire ? cultiver le ressentiment ? mettre en avant sa petite souffrance, comme il est de bon ton a notre époque ?
ce genre d'initiative ne peut que conduire a la guerre des genres !
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede DÉSordrepatriarcal » 03 Mar 2010, 21:43

André, est-ce que ta question initiale concerne TOUTE tentative d'organisation par des hommes, par exemple des habitudes qui nuisent à un travail d'organisation efficace?
Ou porte-t-elle seulement sur les difficultés ou dérives dont font preuve les hommes proféministes qui parlent de s'organiser en tant que tels?
DÉSordrepatriarcal

Messagede icioula » 03 Mar 2010, 21:59

Très bonne question !
Là, je me pose la question, plus sur les hommes proféministes... Mais c'est vrai que les deux questions se tiennent... c'est intéressant comme angles de vues...

Mais bon, pourquoi les femmes ont réussi à créer des mouvements, et en créent constamment, et que les mecs ne font rien ou presque... depuis le temps c'est bizarre...

André
icioula

Grenoble 12 Mars, des hommes...

Messagede icioula » 03 Mar 2010, 22:01

Je fais suivre une info qui vient de la liste prostate voir ci-dessous....

(Un aperçu d'un truc qu'une partie de notre groupe d'hommes grenoblois
organise... on essaye de "surfer" sur les festivités du 8 mars pour tenter
un débat grand public...)

COMMENT LES HOMMES PEUVENT-ILS LUTTER EUX AUSSI CONTRE LE SEXISME ?

Débat

A Grenoble, au Centre social Chorier-Berriat, 10 rue Henri le Châtelier
(entrée par la rue d'Alembert)

Vendredi 12 mars 2010
à 20h

Violences faites aux femmes, répartition inégale des tâches, attitudes
paternalistes, réduction des femmes à des objets sexuels... Malgré les
améliorations arrachées par les luttes féministes ces dernières décennies,
la domination des hommes sur les femmes reste une réalité aujourd’hui.
Comment les hommes peuvent-ils en prendre conscience et se battre
intelligemment contre cette injustice sociale ?

Ce soir, des hommes en recherche de témoignages et de réflexions invitent
d’autres hommes à discuter et à partager des expériences sur ce sujet.

Courte présentation, puis discussions.

Entrée libre et gratuite.

Annonce publiée également ici :
http://grenoble.indymedia.org/2010-03-0 ... euvent-ils

Faites circuler !
icioula

Messagede DÉSordrepatriarcal » 03 Mar 2010, 23:26

Je sais une chose: je veux éviter de "théoriser" cette incapacité. Qui n'est peut-être qu'apparente d'ailleurs puisque les hommes en général semblent se débrouiller assez bien pour exercer et conserver collectivement le pouvoir, aussi bien en milieux "alternatifs" que traditionnels.
Je ne veux pas qu'une "explication" à notre propre incapacité apparente réduise au silence le, MON désir qui me semble sous-jacent à ta question, mon désir d'un tel mouvement, mon impatience à le voir si souvent repoussé par les méfiances, les discours universalisants, les impératifs de surtout ne pas X ou Y, les défaites. en somme...
Alors, peut-être, se méfier de la théorie justificatrice et partir de cette partie de soi qui VEUT s'organiser avec des confrères, qui rêve de mieux et plus, qui déteste le sexisme, qui veut cesser d'opprimer et de nier qu'il le fait. L'empathie avec nos consoeurs, ne la vivons-nous pas? Leur demande, ne l'entendons-nous pas?...
(Au risque d'une métaphore militaire: J'ai lu quelque part que les toutes premières batteries anti-aériennes contrôlées par radar - fabriquées à la fin des années quarante - n'arrivaient pas à tirer à cause d'un mécanisme de rétroaction trop poussée. À force de constamment corriger le tir, elles restaient impuissantes et muettes...)
S'empêcherait-on de poser des gestes concrets de dissidence et d'organisation? En sommes-nous emêchés par d'autres? Sous quels prétextes? :gratte:
DÉSordrepatriarcal

Messagede DÉSordrepatriarcal » 06 Mar 2010, 01:17

On pourrait faire une liste des + et des -
Ce qui nous pousse en avant (agents extérieurs et réticences personnelles)
Ce qui nous retient (agents extérieurs et réticences personnelles)
...
DÉSordrepatriarcal

Messagede chaperon rouge » 06 Mar 2010, 03:47

Sur ce qui nous retient/pousse vers l'avant l'idée d'une liste est intéressante. Au départ (pour lancer), je dirais que la personne devrait partir de sa condition (privilèges/oppressions) particulière : ex.: un homme blanc français bi scolarisé classe moyenne

Je noterais toutefois que l'angle d'approche de cette liste me semble avoir le défaut de ramener tout à soi-même (le militant au gouvernail)... Dans le cas, d'un camarade qui s'occuperait moins de boywatch et de modification de ses comportements et qui préférerais les manifs pour agir (ce qui est le lot de Beaucoup d'hommes en milieu militant - Surtout À Ne Pas Sous-Estimer), c'est un poids de plus qu'on ajoute à nos camarades féministes. Il serait peut-être possible d'en sortir en développant des pratiques - j'utilise ici pratique plutôt qu'expérience pour désigner une participation qui se fait sur des bases de développement théorique militant sur le ou et le comment participer aux luttes en question. Mais encore là, il faudrait que les hommes acceptent une pratique comme la réédition de compte aux femmes féministes, c'Est à dire de demander à celles-ci quelles initiatives d'hommes pourrait les aider dans leur lutte avant d'entreprendre quoi que ce soit. Il faut aussi que les hommes en question comprennent bien l'importance pour les femmes de se regrouper entre elles, sans la présence d'hommes, et leurs raisons.

Il faut être conscient de ça, et être conscient que le seul fait de reconnaître ces critiques est surement un bien meilleur coup de main à la lutte des femmes que de participer à une manif! Un militant qui arrive avec brio à faire en sorte de ne pas être un boulet pour les féministes peut bien ensuite participer aux activités mixtes, c'est clair que ce serait positif dans ce cas. Comme anarchistes, nous devons en tout cas être très critiques dans nos participations aux mouvements sociaux (pour éviter l'image répendue du militant guerrier pro-chaos), et dire qu'il s'agit d'un discours universitaire universalisant sur les hommes ça me parait mal parti... (on ne se connait pas, c'est seulement l'impression que peut laisser ce message "désordrepatriarcal"...). Après tout, il ne faut pas le nier, l'anarchisme est effectivement un courant politique marginal (autre considération qui devrait "mettre la table" à un travail soutenu, plutôt que de paraître "universalisante" ou "culpabilisante" tout comme dans le cas présent).
chaperon rouge

Messagede DÉSordrepatriarcal » 07 Mar 2010, 17:02

Bon, alors je me lance pour la liste de mes + et - en réponse à la question d'André sur le pourquoi d'une incapacité apparente à s'organiser en tant qu'hommes proféministes.
(Essayez de vous prêter au même exercice avant de me critiquer svp.)

Ce qui me pousse en avant, moi homme blanc hétéro de classe moyenne encore non handicapé :
    INTÉRIEUR:
    envie d'un monde égalitaire de genre
    envie d'échapper au mode 'mec'
    colère à voir les violences faites aux femmes
    colère à voir à quel point je suis encore sexiste
    envie de rapports heureux avec femmes et hommes
    sentiment de faire partie d'une révolution culturelle
    curiosité de ce que serait un monde vraiment différent
    empathie avec les femmes
    cohérence avec mes valeurs anti-oppression
    EXTÉRIEUR:
    demandes de femmes que je côtoie
    appel du mouvement féministe aux hommes de bonne volonté
    confrontation des hommes sexistes par le mouvement féministe
    camaraderie en milieu mixte
Ce qui me retient:
    INTÉRIEUR: habitudes utiles d'expression patriarcale(1)
    tendance à l'objectification sexuelle des femmes
    volonté de ne pas abdiquer de pouvoirs (verbal, financier, culturel, etc.)
    crainte de trop m'éloigner d'une virilité identitaire
    réaction de colère quand je suis confronté
    incertitude quant à qui appuyer, quoi faire
    EXTÉRIEUR:
    injonctions d'autres hommes à ne pas me démarquer ("chevaleresque", "paternaliste", "pédé", etc.)
    injonctions d'autres hommes à me conformer à une vague "ligne juste" politique
    menaces masculinistes
    esprit de corps masculin
Et vous?

Messagede chaperon rouge » 08 Mar 2010, 02:54

Homme blanc hetero quebecois classe moyenne scolarisé non handicapé Situation: dans une ville moyenne(60 000hab.) de région périphérique
Ce qui me pousse:
Transformer mes rapports de genre, comme de classe, de race. Abolir le patriarcat, l'hétérosexisme, le capitalisme, l'anthropocentrisme, le racisme.
Le privé est politique: assurer une cohérence entre les rapports dans la pratique militante quotidienne et ceux que je prône
Auto-critique d'expériences militantes personnelles et critique des rapports d'autres hommes
Un monde libertaire égalitaire et anti-oppression
Des camarades proches féministes radicales et d'hommes pro-féministes
Donner un coup de main si les camarades féministes ont besoin et participer aux activités mixtes, en faisant attention à "demeurer derrière"

Je participe solidairement dans la mesure qui convient et que mes camarades féministes disent avoir besoin. J'essaie de transformer mes rapports au quotidien.
chaperon rouge

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI