Hommes proféministes ?

Re: Hommes proféministes ?

Messagede chaperon rouge » 28 Nov 2009, 04:31

Faire l'économie c'est un peu fort pour un forum, mais effectivement c'est principal la déconstruction du genre. Mais, il y a également la question de la participation aux luttes qui ne peut pas ne pas être traité. C'est surtout cet aspect que je connais.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Hommes proféministes ?

Messagede icioula » 29 Nov 2009, 22:44

Pour prolonger ce que dit Chaperon Rouge, et dans le droit fil de ce que dit Roro, je vais essayer d’attraper la question par un autre bout…
Il y a la domination principale des hommes sur les femmes c’est indiscutable en ça je me sens profondément pro-féministe. Mais pas que…
Il y a aussi la domination des hommes sur les hommes eux-mêmes, elle n’est pas du même ordre que la première mais elle existe et j’en suis une des victimes…
Je suis à la fois avec un statut de dominant sur les femmes, même si j’essaye de travailler cet aspect là depuis des années, mais je suis aussi dominé par une société masculine, patriarcale qui m’ « injonctionne » constamment à la virilité et au conformisme… Avec des conséquences qui peuvent aller pour certains cas jusqu’au crime (voir les crimes homophobes).
Je suis conscient que cette domination là n’est pas aussi meurtrière que la première, et je suis aussi conscient que j’ai fait le choix d’être un homme non-viril, quand une femme n’a pas fait le choix d’être une femme et à ce titre, immédiatement victime de la domination masculine. J’ai pour une part le choix à tout instant de jouer le viril pour échapper tant bien que mal aux injonctions, quand une femme n’a pas ce choix là.
On peut aller plus loin, en luttant contre les injonctions au virilisme, cela fait de moi, un allié du combat féministe… Ce qui ne m’empêche pas de soutenir aussi, directement, les combats féministes…
Bon c’est un peu confus, mais il faut dire que ce n’est pas simple.

Ceci dit il ya une chose qui me gêne dans ce que dit Roro, c’est la dimension « déconstruction » qui est emprunte d’un certains masochisme, d’une culpabilité, etc…
Même si j’ai en moi un patriarcat intériorisé, je ne me sens pas responsable, par exemple, de ces hommes qui tuent leurs femmes, cette histoire là n’est pas la mienne, et je lutte contre. Je suis un homme, mais je ne me reconnais pas dans les hommes en général et qui plus est je suis une de leur victime.. (pas à même hauteur que les femmes, mais victime quand même !)
Ceci ne m’évites pas la prise de conscience de mes privilèges en tant qu’homme ! Et si on y ajoute Hétéro, Blanc… Mais là on sort un peu du sujet…
Je me méfie « Des » femmes, ou « Des » hommes…
Quand je le peux, j’essaye d’être solidaire de quelques femmes féministes dans leurs luttes… Faut rester modeste…..
Quand aux propositions de Roro je trouve qu’on avance « sans couilles » ou « anti couillus », c’est pas mal, mais c’est quand même pas assez vendeur :fume: :lol: !!!!
Merci pour tout

André
Avatar de l’utilisateur-trice
icioula
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Nov 2009, 21:34

Re: Hommes proféministes ?

Messagede chaperon rouge » 30 Nov 2009, 00:52

Salut, le non-virilisme je sais pas si c'est connu en France mais je ne connais pas. Qu'est-ce que tu entends par viril, les rôles de genre masculins traditionnels?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Hommes proféministes ?

Messagede Parpalhon » 19 Déc 2009, 00:15

le nom : les ANARCHO-TAFIOLISTES :wink:
( voir l'infokiosque http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=644)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Hommes proféministes ?

Messagede RickRoll » 19 Déc 2009, 21:22

Oui, un bon concept !
Mais le mec dit bien que le nom est lancé comme ça, et qu'il faut pas voir ça comme un dogme mais un truc à construire ensemble.
RickRoll
 

Re: Hommes proféministes ?

Messagede icioula » 19 Déc 2009, 22:05

Salut,
ce qui m'étonne, en fait, c'est la difficulté que nous, les mecs , avons à mettre en place quoique ce soit dans ce domaine, qui ne soit pas z'universitaire.
Bon visiblement il manque les mots, donc ça aide pas, mais quand même, sommes-nous si minoritaires ?
Mon idée était de lancer quelque chose le plus ouvert possible, en ce sens "anarcho-tafioles", me gênes un poil, en plus le fameux texte sur le tafiolisme ne m'enthousiasme pas trop.. Il y a un côté masochiste et un peu dans la performance intellectuelle, qui me gêne ....

On continue?

Merci pour tout

André
Avatar de l’utilisateur-trice
icioula
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Nov 2009, 21:34

Re: Hommes proféministes ?

Messagede Parpalhon » 19 Déc 2009, 22:58

icioula a écrit:en plus le fameux texte sur le tafiolisme ne m'enthousiasme pas trop.. Il y a un côté masochiste et un peu dans la performance intellectuelle, qui me gêne ....

oui je suis assez d'accord avec ça, j'ai moi aussi notée un côté masochiste dans le texte ... car oui si le "mâle" est un oppresseur, il ne faut pas nier qu'il est aussi un oppressé ... Finalement l'oppresseur c'est plutôt la société qui définit les rôles de chaque sexe ( ceci dit je suis très consciente que certains hommes n'ont rien à redire sur ces rôles là, et que ça les arrange même) ...

Mais j'aime bien quand même le mot "tafiolisme", c'est une imitation de l'ironie du"queer" ... "tafioliste", du premier coup on comprend ce que ça veut dire, on comprend que oui y a des mecs qui veulent pas qu'on leur impose l'image d'un tarzan ou d'un James Bond, qu'ils assument leur faiblesses, leur délicatesse, en bref qu'ils ont pas forcément envie d'être viril et de se comporter comme tel ...

C'est en lisant ce texte que j'ai pour la première fois entendu parler de déconstruction chez l'homme aussi ...
parce que bon les textes sur les jouets des petites filles, sur l'éducation des petites filles, qui dénonce le rôle de la femme, la mère de famille derrière sa marmitte, la secrétaire pulpeuse qui a les jambes et la maillot super bien épilés et qui n'hésite pas à passer sous le bureau, la femme objet de la faim sexuel de l'homme viril .. tout ça y en à la pelle ...
Mais des textes écrits par des hommes qui disent "non, on veut pas avoir des plaquettes de chocolat, on préfère faire la vaisselle que faire du bricolage, on préfère lire un bon bouquin tranquille que regarder un match de foot avec des potes, on jouait à la poupée en cachette quand on était petit et on n'aime pas se battre" ça c'est vrai que ça manque !! Et en tant que fille je le dis, parce que je pense être assez déconstruite par rapport à mon sexe, mais j'avoue que parfois je me surprend à avoir des comportements ou des réflexions sexistes envers les hommes, et ce genre de textes m'aideraient à réfléchir plus là-dessus, et à essayer de changer mon comportement ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Hommes proféministes ?

Messagede altofeux » 20 Déc 2009, 20:02

chaperon rouge a écrit:Les hommes possèdent tous des privilèges sur les femmes dans le système patriarcal que vous le critiquiez ou non. [...]elles te placent, en tant qu'homme, dans une position hiérarchique privilégiée par rapport aux femmes.


Tu veux dire que Laurence Parisot est opprimée par ses salariés smicards ?

icioula a écrit:Il y a aussi la domination des hommes sur les hommes eux-mêmes, elle n’est pas du même ordre que la première mais elle existe et j’en suis une des victimes… [...]
Je suis conscient que cette domination là n’est pas aussi meurtrière que la première


Ça dépend de ce que tu entends par "domination des hommes sur les hommes eux-mêmes". Par exemple une recherche rapide sur internet me dit qu'au canada «en 1985, plus de 63 p. 100 de toutes les victimes de meurtre étaient de sexe masculin».
altofeux
 

Re: Hommes proféministes ?

Messagede chaperon rouge » 20 Déc 2009, 21:21

altofeux, dans le cas d'une patronne une analyse intersectionnelle des oppressions demande à observer les autres oppressions notamment celle de classe.

Mais l'homme n'est pas opprimé de son statut d'homme, il s'agit d'un statut privilégié par rapport aux femmes et donc qui hiérarchise le rapport des hommes aux femmes (on parle ici de rapport social et non directement, de relation sociale). L'homme peut sentir des incomforts dans le rôle traditionnel et même y émettre des critiques, mais celà n'empêche pas que de par les privilèges qu'il possède l'homme pourra en tout temps être corrompu par ceux-ci dans son engagement de proféministe et ainsi bloquer volontairement ou involontairement la réflexion ou même l'action des féministes sur des questions importantes de la lutte. Il y a aussi l'aspect de la solidarité masculine qui est construite entre les hommes, et qui défend plus souvent qu'autrement les hommes comme catégorie par rapport aux femmes. Cette solidarité doit être détruite pour que les hommes puissent pratiquer un boywatch efficace (c'est à dire capable de remettre en question les comportements et attitudes des autres hommes et non, qu'ils préfèrent quitter le groupe plutôt que de se remettre en question ou qu'ils se solidarisent pour éviter de le faire).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Hommes proféministes ?

Messagede icioula » 20 Déc 2009, 21:37

altofeux a écrit:Ça dépend de ce que tu entends par "domination des hommes sur les hommes eux-mêmes". Par exemple une recherche rapide sur internet me dit qu'au canada «en 1985, plus de 63 p. 100 de toutes les victimes de meurtre étaient de sexe masculin».

Euh... mais qui étaient les auteurs des crimes :hehe:
Avatar de l’utilisateur-trice
icioula
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Nov 2009, 21:34

Re: Hommes proféministes ?

Messagede altofeux » 20 Déc 2009, 23:59

chaperon rouge a écrit:altofeux, dans le cas d'une patronne une analyse intersectionnelle des oppressions demande à observer les autres oppressions notamment celle de classe.


Et vu que l'exploitation de classe est plus importante que l'oppression due au sexe, on peut difficilement généraliser en disant que l'homme a une position hiérarchique privilégiée par rapport aux femmes. Ou alors préciser au sein d'une même classe.
altofeux
 

Re: Hommes proféministes ?

Messagede altofeux » 21 Déc 2009, 00:04

icioula a écrit:Euh... mais qui étaient les auteurs des crimes :hehe:


Et bien puisque tu parlais de la "domination des hommes sur les hommes eux-mêmes", je suis parti du principe que les auteurs était tous des hommes... Pour que l'identité des auteurs change quelque chose à la question il faudrait que cela soit en majorité de femmes. Je connais peu le canada, mais reconnais avec moi que cela est plutôt improbable.
altofeux
 

Re: Hommes proféministes ?

Messagede chaperon rouge » 21 Déc 2009, 01:37

Altofeux - L'oppression de classe n'est pas plus importante que l'oppression de genre, dans l'analyse de marxiste léninistes des années 70 peut-être, mais il y a eu les nouveaux mouvements sociaux depuis. C'est une position rétrograde. Les oppressions et les privilèges se conjuguent, elles ne s'annulent pas.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Hommes proféministes ?

Messagede Roro » 21 Déc 2009, 03:46

altofeux a écrit:
chaperon rouge a écrit:altofeux, dans le cas d'une patronne une analyse intersectionnelle des oppressions demande à observer les autres oppressions notamment celle de classe.


Et vu que l'exploitation de classe est plus importante que l'oppression due au sexe, on peut difficilement généraliser en disant que l'homme a une position hiérarchique privilégiée par rapport aux femmes. Ou alors préciser au sein d'une même classe.


Là, t'avances en terrain glissant.

D'abord, on croirait que tu cherches à hiérarchiser les luttes émancipatrices.

Ensuite, il nous est plus aisé, à nous les hommes, de dire que c'est l'exploitation de classe qui fait le plus de dégâts que l'oppression des femmes. Or, nous ne sommes pas des femmes, nous ne vivons donc pas leur oppression (travail domestique gratuit, femmes battues, harcelées, précaires, etc), il me semble donc très risqué d'oser une comparaison entre les deux.

Enfin, de fait, si tu es en couple (ou en tant que tu es accompagné de) avec une femme, l'homme lambda aura plus tendance à t'écouter toi, à prêter attention, à te considérer comme son égal si tu lui parles que si c'est la femme qui le fait.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Hommes proféministes ?

Messagede berneri » 21 Déc 2009, 09:01

J'ai lu votre échange et j'avoue que je réagis par rapport au terme pro-feministe ...
je ne comprends pas la définition que vous avez décidée de lui donner, c'est différent de feministe? à moins d'aimer un jargon abscons entre avertis il faut être plus clair...

Bien que conscient des oppressions de genre, militant pour l'égalité des droits hommes-femmes hetero/homo-bi-trans,...., En revanche je n'ai pas envie de deconstruire ma propre identité masculine, ni ma propre histoire de vie, je fais la vaisselle et des arts martiaux , et je trouve pas cela incompatible. Je rejette la culpabilité indivuelle proposée par les curé au travers du péché originel tout comme celle du péché de genre, quasi-originel proposée par les ayatollahs du feminisme. ni pécheur, ni oppresseur par nature...

Je me définis comme feministe dans mon combat pour l'égalité des droits ... l'égalité c'est différent de l'identité... (égal différent d'identique). Dans ce combat pour des droits concrets cela redonne une dimension collective où chacun à sa place plutôt que des quêtes individuelles qui divisent celles et ceux qui devraient combattre ensemble.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 18:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités