Hommes proféministes ?

Re: Hommes proféministes ?

Messagede Lila » 27 Mai 2018, 20:18

Ce n'est pas aux hommes de décider s'ils sont féministes

Il vous est très certainement arrivé de croiser au moins une fois la route d’un individu du genre opposé, persuadé d’être lui aussi féministe.

"Je pense vraiment que la femme est le sexe fort, et l'avenir de l'humanité. J'ai un respect et une admiration sans failles pour elles." Voilà ce que m'avait dit l'un de mes ex au tout début de notre relation. Je m'étais empressée de m'en réjouir auprès d'une amie, et on avait limite sabré le champagne. Enfin un mec sûr de ses convictions féministes, et qui n'avait pas peur de le dire ! Quelques mois plus tard, on s'engueulait sur divers sujets liés aux femmes, comme la notion de féminicide ou l'affaire Cantat. Il faisait tout pour trouver des failles dans mon raisonnement, et l'emporter. Tant pis si ces sujets me tenaient à coeur, que j'étais bien mieux renseignée que lui... et une femme. J'avais l'impression d'être une astrophysicienne essayant de convaincre un quidam que la Terre est ronde, tellement nos disputes frôlaient l'absurdité. Parfois, je perdais patience et lui disais: "T'es un mec, tu peux pas comprendre ni avoir raison là-dessus." Rien de tel pour le foutre en rogne. Je ne comprenais pas ces dissensions, lui qui m'avait assuré de son féminisme à de maintes reprises (et se vantait d'avoir rencontré Despentes).

Si vous êtes une femme – ou que vous vous identifiez en tant que telle – et que vous êtes féministe, alors il vous est très certainement arrivé de croiser au moins une fois la route d'un individu du genre opposé, persuadé d'être lui aussi féministe. Mais plus il parlait, plus il agissait, plus vous l'observiez, plus quelque chose clochait, et plus vous vous disiez: "Mais il n'est pas SI féministe que ça, en fait." Voire: "Alors mais il n'est PAS DU TOUT féministe ce garçon, comment il peut dire le contraire?" En tout cas, ça m'est arrivé à plusieurs reprises. Et même, d'être en couple avec des types de ce genre, mais de mettre un certain temps à m'en rendre compte.

De ce que j'ai pu vivre, et de ce dont j'ai pu discuter avec des amies, j'en ai tiré cette conclusion – sûrement exhaustive et en tout cas personnelle: beaucoup d'hommes se croient féministes car ils pensent n'avoir jamais agressé, ni violé, ni harcelé une femme, parce qu'ils défendent l'égalité salariale et/ou sont persuadés d'estimer que les femmes ont le droit de s'habiller comme elles veulent. Tous les soirs, ils s'endorment avec quiétude, bercés par la conviction profonde d'être des mecs AU TOP, qui ont TOUT compris au féminisme. "Putain, je suis vraiment un mec génial et en phase avec son époque", se félicitent-ils en écoutant un épisode de La Poudre (que je recommande chaudement, au passage) pendant leur footing.

Si vous êtes un homme et que vous vous reconnaissez là-dedans, je suis au regret de vous informer que non, il ne suffit pas de ne pas être un violeur, ni un harceleur, et de vouloir que les femmes soient autant payées que vous, pour que cela fasse de vous des féministes.

Déjà, un homme peut-il être réellement féministe? Pour une bonne partie des féministes, ces deux termes sont antinomiques, car les hommes – j'entends la société patriarcale et tous ses méfaits, rangez vos pancartes "NOT ALL MEN" – sont en bonne partie la cause des oppressions et discriminations subies par les femmes. En partant de ce constat, comment pourraient-ils se dire "féministes", même les plus éduqués d'entre eux sur ce sujet? Si les combats pour l'égalité des sexes doivent être menés des deux côtés, on ne peut pas prétendre qu'ils se font sur les mêmes bases, puisque les femmes sont, DE BASE, discriminées par rapport aux hommes. Ce sont bien elles qui doivent se battre, en premier lieu, pour faire disparaître les différences de traitement et de chance. CQFD.

Et c'est là la grosse nuance. En théorie, un homme "vraiment" féministe accepte de mettre les pieds sur de multiples terrains qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne maîtrisera JAMAIS totalement, puisqu'il n'est pas une femme, et ce, en toute connaissance de cause. Il a l'humilité et la DÉCENCE de ne pas vouloir faire croire qu'hommes et femmes partent d'un pied d'égalité, et que par là, les hommes ont TOUT à apprendre des femmes sur les sujets liés au féminisme, à la féminité et à la virilité. Il sait qu'en tant qu'homme, et même avec la meilleure volonté du monde, il peut se planter et avoir des propos ou comportements machistes, et il accepte les critiques. Or, c'est souvent compliqué pour un mec d'être en paix avec le fait qu'il ne sera jamais omniscient sur un sujet particulier, qui plus est, quand le dit-sujet le pousse à se remettre en question. Le féminisme en est un, puisqu'il questionne aussi bien les normes féminines que les normes masculines (sans parler de la question raciale, sociale, économique, bref #intersectionnalitémonamour).

la suite : https://www.huffingtonpost.fr/morgane-g ... _23409694/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités