Re: "Une banale affaire de moeurs": le viol.
Posté: 30 Aoû 2010, 22:17
Euh... C'est quand même pas rien du tout, un type qui viole une jeune ado...
Là l'article tente de le défendre avec plusieurs arguments fallacieux (je résume les arguments entre guillemets) :
- "faire des reproches à Polanski c'est suivre les moutons, c'est donc pas bien". mais est-ce que défendre un violeur (présumé je crois) tout seul c'est mieux ? Et puis quelques fois la majorité a raison...
- "la justice suisse est dégueulasse car elle donne suite à l'affaire alors qu'elle ne dit rien pour les délits fiscaux et l'argent blanchi." fallacieux car dans ce cas là il ne faut pas demander un nivellement par le bas de la justice, et déplorer qu'elle emmerde POlanski, mais plutôt déplorer qu'elle ne fasse pas de même pour les criminels en col blanc.
- "POlanski a beaucoup souffert durant sa vie, son enfance (sous-entendu on va pas en rajouter)". et alors ? Plein de gens ont eu une enfance pas très heureuse, ce n'est pas pour ça qu'ils ou elles violent ou font du mal aux autres. En plus la souffrance n'excuse pas de faire souffrir les autres.
- "Polanski est un génie du cinéma, qui est condamné par jalousie et par incompréhension de son génie." Encore un argument fallacieux. De nombreux cinéastes ont brisé des tabous bien plus graves que tout ce qu'a pu faire Polanski, et pourtant ils ne sont pas accusés de viol.
- "Elle s'est pas faite violer, elle savait très bien ce qu'elle faisait et elle l'a aguiché, comme dans la chanson de Brassens". N'importe quoi.
- "Ceux qui accusent Polanski de viol sont des puritain-es en lien direct avec l'Église catholique". atterrant.
Cet article touche le fond en ce qui concerne l'argumentation, et ça rentre bien dans le tableau que je me fais de la FA en tant qu'organisation actuellement (attention, je ne parle pas des militant-es et des groupes mais de l'orga) : terriblement à la traîne en matière d'antipatriarcat. Il y a carrément une régression entre le comportement de certains militants, certains des écrits produits et des positions de congrès plus anciennes que j'ai lu. Comment une orga libertaire peut laisser passer des textes pareils ?
Là l'article tente de le défendre avec plusieurs arguments fallacieux (je résume les arguments entre guillemets) :
- "faire des reproches à Polanski c'est suivre les moutons, c'est donc pas bien". mais est-ce que défendre un violeur (présumé je crois) tout seul c'est mieux ? Et puis quelques fois la majorité a raison...
- "la justice suisse est dégueulasse car elle donne suite à l'affaire alors qu'elle ne dit rien pour les délits fiscaux et l'argent blanchi." fallacieux car dans ce cas là il ne faut pas demander un nivellement par le bas de la justice, et déplorer qu'elle emmerde POlanski, mais plutôt déplorer qu'elle ne fasse pas de même pour les criminels en col blanc.
- "POlanski a beaucoup souffert durant sa vie, son enfance (sous-entendu on va pas en rajouter)". et alors ? Plein de gens ont eu une enfance pas très heureuse, ce n'est pas pour ça qu'ils ou elles violent ou font du mal aux autres. En plus la souffrance n'excuse pas de faire souffrir les autres.
- "Polanski est un génie du cinéma, qui est condamné par jalousie et par incompréhension de son génie." Encore un argument fallacieux. De nombreux cinéastes ont brisé des tabous bien plus graves que tout ce qu'a pu faire Polanski, et pourtant ils ne sont pas accusés de viol.
- "Elle s'est pas faite violer, elle savait très bien ce qu'elle faisait et elle l'a aguiché, comme dans la chanson de Brassens". N'importe quoi.
- "Ceux qui accusent Polanski de viol sont des puritain-es en lien direct avec l'Église catholique". atterrant.
Cet article touche le fond en ce qui concerne l'argumentation, et ça rentre bien dans le tableau que je me fais de la FA en tant qu'organisation actuellement (attention, je ne parle pas des militant-es et des groupes mais de l'orga) : terriblement à la traîne en matière d'antipatriarcat. Il y a carrément une régression entre le comportement de certains militants, certains des écrits produits et des positions de congrès plus anciennes que j'ai lu. Comment une orga libertaire peut laisser passer des textes pareils ?