"Une banale affaire de moeurs": le viol.

Re: "Une banale affaire de moeurs": le viol.

Messagede Lila » 23 Sep 2018, 22:08

Rennes: L'Etat condamné pour déni de justice après les viols répétés d'une fillette

JUSTICE La victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, a vécu un calvaire pendant son enfance sans jamais être placée. Plusieurs signalements avaient pourtant été émis…

• L’Etat français a été condamné pour déni de justice par le tribunal correctionnel de Paris. La justice lui reproche de ne pas être venu en aide à Karine J., une fillette violée pendant des années à Rennes.
• Aujourd’hui âgée de 21 ans, la victime aurait dû être placée. De 2002 à 2005, elle a été violée à de multiples reprises par un ami que ses parents hébergeaient à leur domicile.
• Roland Blaudy, son agresseur, a été condamné à trente ans de prison en juillet devant la cour d’assises de Rennes.
• Les parents de la fillette ont également été condamnés pour avoir fait pression sur leur fille pour qu’elle se taise.

à lire : https://www.20minutes.fr/rennes/2338139 ... s-fillette
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: "Une banale affaire de moeurs": le viol.

Messagede Lila » 23 Sep 2018, 22:37

Comment lutter contre les violences sexuelles ? Voici les 35 propositions d'un rapport d’experts

Elles ont été élaborées lors d'une audition publique de tous les spécialistes du sujet au ministère des Solidarités et de la Santé, en juin. Une première en France depuis 17 ans.

C'est un rapport qui s'attaque à un sujet brûlant en France et dans le monde. "On a été doublés depuis un an par cette campagne #MeToo qui vient dire l'urgence qu'il y a à communiquer là-dessus et à faire des propositions pour que l'on puisse lutter efficacement contre les violences sexuelles", indique Mathieu Lacambre, psychiatre et président de la Fédération française des Criavs (les Centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles).

Ce dernier a participé avec l'ensemble de la communauté scientifique spécialiste de la question des violences sexuelles à une audition publique qui s'est tenue les 14 et 15 juin au ministère des Solidarités et de la Santé, à Paris. La première depuis 2001 sur ce sujet. Un rapport a ensuite été rédigé sous la présidence de Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Près de 35 propositions ont ainsi été formulées par une quinzaine de structures. Notamment l'Association nationale des juges de l’application des peines, la Direction générale de l’offre de soins ou encore la Fédération française de psychiatrie. Elles seront toutes remises prochainement à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Franceinfo a consulté en exclusivité ce rapport, qui comporte notamment un gros volet sur la prévention des violences sexuelles.

la suite : https://www.francetvinfo.fr/societe/har ... 40503.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité