Manifestation nationale pour les droits des femmes. 17 oct

Manifestation nationale pour les droits des femmes. 17 oct

Messagede Pïérô » 30 Sep 2009, 20:30

Manifestation nationale pour les droits des femmes

Paris, 17 octobre, 14h30, Place de la Bastille

Appel à la mobilisation pour les droits des femmes
http://www.mobilisationdroitsdesfemmes.com/

Depuis la fin du 19e siècle, et même avant, les femmes se battent pour accéder à l'égalité des droits. Le Mouvement de Libération des Femmes, mouvement social de fond, a bousculé la société contemporaine. De fait, grâce au caractère combatif et incisif du MLF, dans une période propice aux luttes sociales, l'égalité des droits a été obtenue. Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le code civil ou pénal parfois, mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, chômage, retraites inférieures, familles monoparentales, sont avant tout l'apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu'elles subissent. Bref, le compte de l'égalité n'y est pas !

La crise financière, économique et sociale ne fera qu'aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l'obstination d'un Sarkozy à démanteler la Fonction et les services publics, il y a de quoi s'inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées.

Certes, le pays résiste, résistance dont nous sommes partie prenante, nous qui savons conjuguer lutte pour les droits des femmes et lutte pour le maintien des acquis sociaux. Mais nous ressentons le danger de voir la lutte pour l'égalité femmes/hommes passer au second plan au profit de la lutte contre les discriminations et pour la diversité, comme le prouve la disparition du Service pour les Droits des Femmes et de l'Egalité. Pour éviter cette régression majeure, pour la reconnaissance de la lutte pour les droits des femmes, il nous faut réaliser l'unité. D'autant plus que les idées et les combats féministes ont cheminé. Ils irriguent actuellement les syndicats, les partis politiques de gauche et d'extrême gauche et ce depuis des années déjà.

Seule cette unité, qui doit perdurer, pourra constituer un barrage réel à la régression de la situation des femmes, à la reconquête du lien social. La lutte difficile mais efficace des travailleuses et travailleurs sans papiers pour leur régularisation en apporte la démonstration.

C'est pour cette raison que nous vous appelons à construire ensemble une grande manifestation nationale pour les droits des femmes le 17 octobre prochain. Celle-ci sera notre apport commun à la reconquête du lien social, et constituera un élément de sortie de crise. Elle se déclinera selon six thématiques : liberté de disposer de son corps au travers notamment d’un véritable accès à l'avortement et la contraception, autonomie financière au travers de vrais emplois, de vrais statuts, des salaires décents et du temps pour vivre, dignité avec le vote et l'application de la loi-cadre contre les violences faites aux femmes et avec la reconnaissance des droits des lesbiennes, égalité dans la vie politique, économique et sociale, laïcité avec aucune ingérence des intégrismes religieux dans nos vies ou contre nos droits, solidarité dans la lutte pour les droits des femmes du monde entier et l'égalité pour les femmes étrangères en France.

A l'initiative du Collectif national pour les Droits des Femmes et de Femmes solidaires

Premières organisations signataires : AC !, ADOC (Association des objecteurs de croissance), Alternative Libertaire, ANCIC, APEIS, AWSA-France (Arabian Women Solidarity Association), Association Droits des Femmes XXe, CADAC, Centre de Planification de saint Egrève, Chiennes de garde, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes, « Ruptures », CGT, CGT-Jeunes, Collectif 13 DDF, Coordination Lesbienne en France, CQFD-Fierté lesbienne, Espace Simone de Beauvoir de Nantes, Fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe), Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes, Femmes Libres, Femmes en Noir, Forum Femmes Méditerranée, FSU, La Gauche Alternative 54, La Marche Mondiale, LDH (Ligue des droits de l'Homme), LFID (Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie), LMDE, Les Alternatifs, les caféministes de la nouvelle éducation populaire Les Jeunes Radicaux de Gauche, Les Jeunes Verts, Les Verts, Maison des Babayagas, MFPF, Mix-Cité Orléans, Mix-Cité Paris, MJS, MRAP, Négar, NPA, Organisation de Femmes Égalité, Paroles de Femmes, PCF, Parti de Gauche, PS, Planning Familial 37, Planning Familal 66, Pluri-Elles Algérie, RAJFIRE, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, SOS Femme Alternative, SOS SEXISME , Sud Étudiant, UGICT-CGT, UGICT-CGT des Organismes sociaux, UNEF, UNL, Utopia.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Manifestation nationale pour les droits des femmes. 17 oct

Messagede RickRoll » 30 Sep 2009, 21:06

C'est important, d'autant plus que ça s'ajoute à la manif nationale du 8 mars.
RickRoll
 

Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 11 Oct 2009, 15:02

Voila ce qu'on peut lire sur demosphère:

Depuis la fin du 19e siècle, et même avant, les femmes se battent pour accéder à l'égalité des droits. Le Mouvement de Libération des Femmes, mouvement social de fond, a bousculé la société contemporaine. De fait, grâce au caractère combatif et incisif du MLF, dans une période propice aux luttes sociales, l'égalité des droits a été obtenue. Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le code civil ou pénal parfois, mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, chômage, retraites inférieures, familles monoparentales, sont avant tout l'apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu'elles subissent. Bref, le compte de l'égalité n'y est pas !

La crise financière, économique et sociale ne fera qu'aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l'obstination d'un Sarkozy à démanteler la Fonction et les services publics, il y a de quoi s'inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées.

Certes, le pays résiste, résistance dont nous sommes partie prenante, nous qui savons conjuguer lutte pour les droits des femmes et lutte pour le maintien des acquis sociaux. Mais nous ressentons le danger de voir la lutte pour l'égalité femmes/hommes passer au second plan au profit de la lutte contre les discriminations et pour la diversité, comme le prouve la disparition du Service pour les Droits des Femmes et de l'Egalité. Pour éviter cette régression majeure, pour la reconnaissance de la lutte pour les droits des femmes, il nous faut réaliser l'unité. D'autant plus que les idées et les combats féministes ont cheminé. Ils irriguent actuellement les syndicats, les partis politiques de gauche et d'extrême gauche et ce depuis des années déjà.

Seule cette unité, qui doit perdurer, pourra constituer un barrage réel à la régression de la situation des femmes, à la reconquête du lien social. La lutte difficile mais efficace des travailleuses et travailleurs sans papiers pour leur régularisation en apporte la démonstration.

C'est pour cette raison que nous vous appelons à construire ensemble une grande manifestation nationale pour les droits des femmes le 17 octobre prochain. Celle-ci sera notre apport commun à la reconquête du lien social, et constituera un élément de sortie de crise. Elle se déclinera selon six thématiques : liberté de disposer de son corps au travers notamment d’un véritable accès à l'avortement et la contraception, autonomie financière au travers de vrais emplois, de vrais statuts, des salaires décents et du temps pour vivre, dignité avec le vote et l'application de la loi-cadre contre les violences faites aux femmes et avec la reconnaissance des droits des lesbiennes, égalité dans la vie politique, économique et sociale, laïcité avec aucune ingérence des intégrismes religieux dans nos vies ou contre nos droits, solidarité dans la lutte pour les droits des femmes du monde entier et l'égalité pour les femmes étrangères en France.

A l'initiative du Collectif national pour les Droits des Femmes et de Femmes solidaires

Premières organisations signataires : ANCIC, APEIS, AWSA-France (Arabian Women Solidarity Association), Association Droits des Femmes XXe, CADAC, Centre de Planification de saint Egrève, Chiennes de garde, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes, « Ruptures », CGT, CGT-Jeunes, Collectif 13 DDF, Coordination Lesbienne en France, CQFD-Fierté lesbienne, Espace Simone de Beauvoir de Nantes, Fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe), Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes, Femmes Libres, Femmes en Noir, Forum Femmes Méditerranée, FSU, La Gauche Alternative 54, La Marche Mondiale, LDH (Ligue des droits de l'Homme), LFID (Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie), LMDE, Les Alternatifs, les caféministes de la nouvelle éducation populaire Les Jeunes Radicaux de Gauche, Les Jeunes Verts, Les Verts, Maison des Babayagas, MFPF, Mix-Cité Orléans, Mix-Cité Paris, MJS, MRAP, Négar, NPA, Organisation de Femmes Égalité, Paroles de Femmes, PCF, Parti de Gauche, PS, Planning Familial 37, Planning Familal 66, Pluri-Elles Algérie, RAJFIRE, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, SOS Femme Alternative, SOS SEXISME , Sud Étudiant, UGICT-CGT, UGICT-CGT des Organismes sociaux, UNEF, UNL, Utopia.


http://www.mobilisationdroitsdesfemmes.com/
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede RickRoll » 11 Oct 2009, 15:22

C'est dingue la FA est pas signataire, sur la dernière version du tract (http://www.box.net/shared/aikfla4z5h).
RickRoll
 

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Roro » 11 Oct 2009, 16:49

J'ai lu la version du tract.

J'ai été choqué sur deux points :

1) Dans les revendications, on parle des discriminations sexistes et lesbophobe. C'est bien, mais où sont passées les discriminations homophobes, biphobes et transphobes ? Les trans MtoF et les bisexuelles ça existent pas peut-être ? L'homophobie c'est pas un peu lié à la société patriarcale ?

2) Sur la prostitution, on va pas refaire le débat, mais j'ai pas vu d'associations de prostituées dans le tract. Éléments indésirables dans la lutte des femmes peut-être ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Roro » 11 Oct 2009, 16:55

Vilaine bureaucrate a écrit:Voila ce qu'on peut lire sur demosphère:

Mais nous ressentons le danger de voir la lutte pour l'égalité femmes/hommes passer au second plan au profit de la lutte contre les discriminations et pour la diversité
la reconnaissance des droits des lesbiennes


1) Il est intéressant de voir que la lutte contre les discriminations est secondaire... Je ne savais pas que le taux exponentielle de suicide chez les jeunes gays et bisexuels était secondaire, ainsi que les cassage de pédé, etc. (ce n'est qu'un exemple de discriminations secondaires)

2) Là encore, où sont passées les trans et les bisexuelles ? Ca n'existe pas peut-être ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede RickRoll » 11 Oct 2009, 17:06

Le CNDF est un peu vieux jeu sur pas mal de points...
Mais bon je vois pas trop comment les gays (hommes) peuvent s'intégrer dans une manif pour le droit des femmes...
RickRoll
 

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Roro » 11 Oct 2009, 17:41

RickRoll a écrit:Le CNDF est un peu vieux jeu sur pas mal de points...
Mais bon je vois pas trop comment les gays (hommes) peuvent s'intégrer dans une manif pour le droit des femmes...


En remettant en cause le patriarcat peut-être...?

Je vois également que tu esquives avec soin la question des prostituées (non-consultées) et des bis et trans femme...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede RickRoll » 11 Oct 2009, 18:09

J'avais fait un premier post où j'expliquais... Mais tu avais posté une deuxième réponse
Le CNDF est vieux jeu, par exemple sur le voile ils défendent une position pro-occidentale avec optique choc des civilisations.
Sur la prostitution, je crois qu'elles sont tellement allergiques qu'elles veulent pas en entendre parler (je précise que je suis abolitionniste mais que je pense qu'il faut débattre avec les réglementaristes).
RickRoll
 

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 12 Oct 2009, 00:25

Je pense que la question des hommes n'a pas sa place ici, les femmes n'ont pas a etre occultée par la lutte contre l'homophobie. Il faut des manif' spécifiques, car on est pas tous opprimé de la meme façon dans la patriarcat, meme si toute les luttes doivent se mener. A ce niveau là, la convergence c'est la négation des luttes et l'introduction des hommes dans des pbs spécifiquement des femmes et de leur libération de tutelle individuelle et étatique... Comment regles tu la domination masculine?
On va pas refaire les année 70..
Sur la prostitution, je ne suis pas d'accord avec le texte, sans meme avoir besoin de le lire.
Sur les trans, et les bi, oui ya négation de ces luttes, de meme qu'il y a negation des nombreuses intersexualités, et des enfants (petites filles) qui n'ont aucune sexualité mais pourtant bien des rapports sociaux avec des garçons et hommes (et des femmes dominées), et qui vivent dans une société masculine et patriarcale..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede berneri » 12 Oct 2009, 18:51

je pense que la lutte pour les droits des femmes et des homo trans bi etc... doit être liée.
derrière cela c'est la liberté de vivre une sexualité libérée des injonctions économiques, de l'injonction de reproduire la force de travail, et aussi cette lutte comporte un aspect important celui d'accéder à un espace de liberté là ou existe une oppression qui conditionne beaucoup du système social et economique et aussi l'intégration individuelle de l'oppression.
Maintenant je ne suis pas fort sur ce sujet, je constate juste que la plateforme revendicative reste floue:
combien de CIVG à ouvrir , quel statut pour le personnel qui y travaille, quels moyens, quels delais , quelles aides pour la contraception, quelle lutte contre les pro-life et leur tentative de donner un statut juridique à l'embryon, etc...

Plus prosaïquement, je suis pour l'égalité des droits, sans confondre égalité des êtres humains et identité de ceux ci, et je m'interroge sur les aspects spécifique de cette lutte que nous devons intégrer dans les luttes sociales ( embauche, logement,retraites, salaires, congès maternité, etc...) de manière transversale, plutôt que de cantonner ce combat à un lobby d'érudits... même s'il est besoins de moments de revendications spécifiques. Tout comme la lutte contre le racisme doit être, à mon avis, en plus de la lutte spécifique intégrée de manière transversale dans le mouvement social.

je ne sais pas si j'ai été clair
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Oct 2009, 03:33

Non tu n'es pas clair, car tu ne sais pas de quoi tu parles, ce qui n'est pas a court terme reprochable.
Je pense que le pb est grave, l'anarcha feminisme remets en cause l'Etat, deja, ainsi que les genres et revandique leur abolition, destruction.
Voila pour faire court, je ne vais pas ecrire une these ce soir.

A relire le post précédent, non Berneri ce que tu proposes ne fonctionne pas et ne se passera pas comme ça, tu n'as de tte façon pas mot au chapitre, surtout vu ce que je lis.
:arrow: Je pense que la question des hommes n'a pas sa place ici, les femmes n'ont pas a etre occultée par la lutte contre l'homophobie. Il faut des manif' spécifiques, car on est pas tous opprimé de la meme façon dans la patriarcat, meme si toute les luttes doivent se mener. A ce niveau là, la convergence c'est la négation des luttes et l'introduction des hommes dans des pbs spécifiquement des femmes et de leur libération de tutelle individuelle et étatique... Comment regles tu la domination masculine?
On va pas refaire les année 70..
Sur la prostitution, je ne suis pas d'accord avec le texte, sans meme avoir besoin de le lire.
Sur les trans, et les bi, oui ya négation de ces luttes, de meme qu'il y a negation des nombreuses intersexualités, et des enfants (petites filles) qui n'ont aucune sexualité mais pourtant bien des rapports sociaux avec des garçons et hommes (et des femmes dominées), et qui vivent dans une société masculine et patriarcale..

Encore une fois ce qui te poses pb ici et qui revient sans arret c'est "la liberation des femmes", "leur emancipation", c'est pour ça que tu veux que ça soit rataché, ligoté, étouffé. Et que tu dis de grosses aneries.

Ta société libertaire n'est ni plus ni moins celle des salariés libérés de leur patron et des femmes tjrs asservis aux impératifs masculins et aux hommes. MISERE! De plus ce que tu proposes n'est rien d'autre que l'injonction a rentrer dans le rang, l'occultation des luttes spécifiques pour leur anéantissement au travers de la lutte des classes.. comme dirais un slogan feministe des années 70.. "Cours petite soeur, les avant gardistes sont derriere toi".

J'ai posté des textes, j'espere qu'ils t'interesseront.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Oct 2009, 18:13

Il n'a jamais été connu de groupe de luttes homosexuel,gay, non phallocrate et sexiste dans les années 70..d'ailleurs..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede chaperon rouge » 14 Oct 2009, 23:10

Ouais, les années 70, mais j'accorderais à Roro que la question de déconstruction des genres est aujourd'hui une question qui se poserait par rapport à ce tract. Est-ce que les femmes peuvent atteindre une égalité de droits avec les hommes au travail, à la maison, ... c'est une question qui semble aujourd'hui pratiquement dépassée puisque les rôles de genre supposent eux mêmes la domination d'un groupe par l'autre. Mais en dehors de ces genres, il y a bien des individus qui travaillent à les déconstruire et ça pose sérieusement question de revoir les analyses. Particulièrement quant à la non-mixité, c'est une question qui me semble pas encore résolue: inclure ou non les queers, inclure ou non les transexuels? Certains groupes incluent les trans sur la base qu'ils sont un peu comme un troisième genre, d'autres non disant que leur oppression est spécifique. Mais dans ce deuxième cas, peut-il s'agir d'une forme de repliement (à l'image du courant de la féminitude) sur l'identité de genre féminine? Difficile de trancher au couteau dans ces questions, je crois que c'est encore "dans l'air du temps"...
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Berckman » 15 Oct 2009, 00:27

Est il possible de discuter de ces questions sans procès d'intentions ?
Je ne dis pas en faisant abstraction des genres, mais sans réduire à priori les individus à leur genre ni leur préter des intentions à priori ?
Ca ma gène le "tu n'as pas voix au chapitre".
Autant le "je n'ai pas envie de discuter avec toi sur ces bases" ou le "j'ai pas à me justifier", je peux l'entendre, autant précisément ce fil n'est pas une discussion entre toi, VB, et le reste du forum mais une discussion sur un texte justement, comme tu le demandais dans un autre post.
Je trouve ça regrettable de considérer qu'à priori l'interlocuteur "ne sait pas de quoi il parle", et ce quel que soit le sujet.
C'est peut être vrai, mais je vois pas d'oû on peut le décrèter à priori.

Il me semble qu'il y a quand même toute une réflexion dans le mouvement féministe sur l'articulation entre hétéronormalité et patriarcat.
Après soulever ça ça veut pas nécessairement dire qu'il faut renoncer à des manifs de femmes, féministes, non mixtes ? Ou alors j'ai mal compris.
Je suis foncièrement d'accord avec l'idée que pour qu'il y ai "convergence des luttes" réelle il faut qu'il y ai "luttes autonomes" avant tout, mais je pense qu'on peut aussi discuter des stratégies d'émancipation sans procès d'intention.
Berckman
 

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 38 invités