Manifestation nationale pour les droits des femmes. 17 oct

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede berneri » 15 Oct 2009, 18:09

je transmets ce texte d'appel de solidaires:

COMMUNIQUE
14 octobre 2009
Téléphone : 01 58 39 30 20
Télécopie : 01 43 67 62 14
contact@solidaires.org
www.solidaires.org
Pour les droits des femmes :
manifestation nationale le 17 octobre
Solidaires est une organisation syndicale fortement attachée au développement des droits pour
toutes et tous, dans le monde du travail et dans la société, ainsi qu’à la lutte contre toute forme de
discriminations. C’est au nom de ces valeurs que nous combattons les inégalités que les femmes
continuent à subir dans notre société.
Au travail, les femmes sont moins payées et plus précarisées. Elles sont plus au chômage alors
même qu'elles ont un niveau de diplômes souvent supérieur. Dans la famille, la charge des enfants et
des tâches ménagères reste peu partagée. Les violences sous toutes les formes continuent de faire
vivre dans la peur et la honte de nombreuses femmes. Les luttes pour le droit de choisir sa maternité
et la libre disposition de son corps ont permis un progrès considérable : pour autant, rien n’est jamais
acquis définitivement et le manque de moyens entrave cette liberté fondamentale pour les femmes.
Malgré la loi sur la parité, les femmes sont largement sous représentées dans la vie publique.
Des lois ont été obtenues grâce aux luttes menées depuis les années 70. Mais
si l’égalité est inscrite dans les textes, elle reste encore à conquérir dans les faits.
Aujourd’hui, patronat et gouvernement s’entendent pour faire payer la crise aux salarié-es, aux
précaires, aux chômeurs et aux chômeuses. Dans ce contexte, les femmes risquent de payer le prix
fort. La montée du chômage et de la précarité, les attaques sur le travail dominical, les nouvelles
attaques programmées sur les retraites, la remise en cause de la MDA (majoration de la durée
d’assurance pour les mères de famille)…tout cela va pénaliser les femmes. Elles paient cher aussi, en
matière d’égalité professionnelle, l’absence de véritable service public pour la prise en charge de la
petite enfance, comme des personnes âgées et dépendantes : c’est à elles que revient, au sein de la
famille, d’assumer ces carences de services publics, pourtant indispensables.
Pour toutes ces raisons, l’Union syndicale Solidaires appelle les salarié-es, précaires, chômeurs
et chômeuses retraité-es, à participer massivement à la manifestation nationale initiée par le Collectif
national pour les droits des femmes, avec le soutien de nombreuses organisations.
Tous et toutes dans la rue samedi 17 octobre
à Paris / 14 h – Bastille
Rendez-vous de l’Union syndicale Solidaires : angle boulevard Beaumarchais / Bd Richard Lenoir
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede leo » 16 Oct 2009, 10:22

Détruisons le patriarcat !


Manifestation Nationale pour les droits des femmes - Paris, le 17/10/2009.
départ à 14H30 - Place de la Bastille

Tract de l’OLS-Paris :

Pour en finir avec l’oppression des femmes, détruisons le patriarcat !


Un système de domination invisibilisé
Le patriarcat est un système de domination dans lequel le pouvoir politique, économique et social est organisé par et pour les hommes, au détriment des femmes. La lutte contre le patriarcat est généralement considérée comme une lutte secondaire, subordonnée à la lutte des classes. Le patriarcat est pourtant un système de domination à part entière, comme le capitalisme. Ces deux systèmes interagissent, par exemple via le travail à temps partiel imposé ou l’entretien des stéréotypes sexistes par la publicité, mais ils sont autonomes l’un vis-à-vis de l’autre. La question du patriarcat est trop souvent ignorée, bien que les femmes soient souvent les premières concernées, que ce soit dans les luttes liées aux questions qui touchent à l’immigration, à la précarité, etc.

La construction du genre

Selon certain-e-s, l’espèce humaine serait irrémédiablement coupée en deux. Les femmes et les hommes n’auraient pas les mêmes qualités (ou défauts !) : les femmes seraient douces, soumises, généreuses, etc., alors que les hommes seraient forts, virils, intelligents, etc. Pourtant, on ne naît ni femme ni homme mais on le devient. Que ce soit dans la sphère familiale, à l’école, dans la littérature, dans les jouets, etc., chacun-e apprend la façon dont elle ou il doit se comporter. Pas si surprenant alors que pour l’essentiel les femmes continuent de s’occuper des enfants, des vieillards, de la maison. La catégorie femmes et la catégorie hommes sont donc des constructions sociales et ne découlent en aucun cas de phénomènes naturels. De la même manière, dès le plus jeune âge, on apprend que l’homme et la femme sont faits l’un pour l’autre. Pourtant, on ne naît pas hétérosexuel-le mais on le devient. L’hétérosexualité étant présentée comme la seule sexualité possible, toutes les autres formes de sexualité, notamment l’homosexualité et le lesbianisme, sont considérées comme anormales. Les personnes les pratiquant subissent par conséquent stigmatisation et discrimination.

Le féminisme, ce gros mot !

Aujourd’hui, un certain nombre de femmes occidentales considèrent qu’il est normal de pouvoir recourir aux différents moyens de contraception (pilule, stérilet, anneau vaginal, préservatifs féminin et masculin, etc.) et à l’interruption volontaire de grossesse. Pourtant, dès que l’on parle des mouvements féministes qui ont lutté pour l’obtention de ces droits, on se trouve confronté-e-s à un mur. On trouve normal que… mais on n’est pas féministe pour autant. Le féminisme reste marquée d’une aura d’hystérie, les féministes étant ces ogresses qui détestent les hommes. Les droits obtenus de haute lutte par les luttes féministes des années 1970 sont pourtant partiels et régulièrement attaqués. Au lieu de la fameuse libération sexuelle tant attendue et de la libre disposition de leur corps par les femmes, on assiste depuis les années 1970 à une perte d’autonomie des femmes, notamment face à un pouvoir médical tout-puissant qui prend en charge le corps des femmes et en dispose à sa guise.
Face à cela, il est urgent qu’hommes et femmes, en mixité et non-mixité, nous nous saisissions de la question féministe pour la faire nôtre et lutter pour la libération des carcans qui nous enferment dans des rôles définis à l’avance, libération qui est la condition pour en finir avec les violences sexistes, les discriminations à l’égard des lesbiennes, l’exploitation économique et l’aliénation du corps des femmes. Les changements de mentalité ne s’opérerons pas à l’Assemblée ou dans des tribunaux, qui récupèrent trop souvent la question des violences masculines à des fins racistes et sécuritaires, mais dans la rue, au travail et dans la famille, là où les femmes sont quotidiennement discriminées et agressées.

Le patriarcat se combat tous les jours et en tout lieu !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

OLS-Paris
21ter, rue Voltaire - 75011 Paris
site : http://offensive.samizdat.net
couriel : ols.paris@no-log.org
Emission "Offensive sonore" tous les 15 jours le vendredi de 21 à 22H30 sur Radio Libertaire (89.4 FM en Région parisienne)

leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 16 Oct 2009, 22:17

Berckman a écrit:Est il possible de discuter de ces questions sans procès d'intentions ?
Je ne dis pas en faisant abstraction des genres, mais sans réduire à priori les individus à leur genre ni leur préter des intentions à priori ?
Ca ma gène le "tu n'as pas voix au chapitre".
Autant le "je n'ai pas envie de discuter avec toi sur ces bases" ou le "j'ai pas à me justifier", je peux l'entendre, autant précisément ce fil n'est pas une discussion entre toi, VB, et le reste du forum mais une discussion sur un texte justement, comme tu le demandais dans un autre post.
Je trouve ça regrettable de considérer qu'à priori l'interlocuteur "ne sait pas de quoi il parle", et ce quel que soit le sujet.
C'est peut être vrai, mais je vois pas d'oû on peut le décrèter à priori.

Il me semble qu'il y a quand même toute une réflexion dans le mouvement féministe sur l'articulation entre hétéronormalité et patriarcat.
Après soulever ça ça veut pas nécessairement dire qu'il faut renoncer à des manifs de femmes, féministes, non mixtes ? Ou alors j'ai mal compris.
Je suis foncièrement d'accord avec l'idée que pour qu'il y ait "convergence des luttes" réelle il faut qu'il y ai "luttes autonomes" avant tout, mais je pense qu'on peut aussi discuter des stratégies d'émancipation sans procès d'intention.


Excuse moi mais c'est un topic sur les femmes, les gay sont des femmes? Il n'y a pas de proces d'intention, et je ne comprends ce genre d'invocations a la naiveté, il y a rappel d'evidences ici.
Les gays restent des males dominants a moins qu'ils soient feministes et encore, l'invisibilisation de la question des femmes est chose qui arrive souvent au mieux dans ces groupes de "convergences", "unité" ou ect...
Qu'un homme vienne dire "et les gay?", ça m'agace profondement, d'autant plus que sur le forum tout permets d'avoir cette critique a ce niveau.. et de nombreux hommes n'en sont pas a ce que je considere comme l'age de pierre..
En l'occurence Berckman, tu peux compter le nombre de mes posts en corbeille envoyé par Berneri, (reduire au silence, faire taire les femmes: on connait!) je ne crois pas qu'ici tu es ce genre de pb, et concernant la façon donc je parle a Berneri, elle est justifiée, d'autant plus qu'il nie la necessité de cette lutte spécifique. venir repondre ici est une insulte, je l'invite a ne faire que lire et d'arreter de se permettre, car il n'y a bien que ce genre d'individus pour avoir confiance en eux jusqu'a la defense de la connerie crasse, alors que j'ai expliqué les choses de façon posée plus haut.

Que faut il comprendre de ce qui se passe sur ce topic, nous sommes sur un forum d'hommes, et sur un topic sur les femmes on arrive a ce faire saboter par des questions d'hommes.
Je demande que les questions stratégiques soient traitées ailleurs, je demande une moderation.
Et si ça ne se fait pas et qu'a chaque fois qu'on parle des femmes, on parle de hommes, je demanderais une scission du topic pour un topic Luttes feministes, luttes des femmes.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Roro » 16 Oct 2009, 23:23

Si je comprends bien VB, il faut que la partie féministe soit réservée aux femmes c'est ça ? Perso ça me dérange pas, mais fallait le préciser au moment de sa création.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 16 Oct 2009, 23:31

Non, roro, idéalement. Je suis pour parler de tout dans cette section mais il est hors de question qu'on parle de tout n'importe comment, il y a des topics qui séparent les sujets, qu'on parle des gay, sur un topic sur les femmes ce n'est pas approprié, en plus sur ce type de forum ou bon on a vu que les conditions de debat sont inegalitaires.. .
Je suis pour qu'on ouvre un autre topic; s'intitulant statégie de luttes fé et LGBTI.


Tu ne voudrais pas retrouver les textes pro viol posté par les individus que tu n'avais pas modéré sur le forum anars afin qu'on analyse leur prose?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede berneri » 17 Oct 2009, 01:19

contrairement à ce que l'on me fait dire, je ne nie pas la necessité de la spécifité de la lutte feministe.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Pïérô » 17 Oct 2009, 01:26

Tract d'Alternative Libertaire pour cette manif du 17 Octobre 2009


Pour les luttes feministes : l’unité fait la force !

Le patriarcat se porte bien…
Contrairement à ce que veulent nous faire croire les média, les inégalités homme-femme sont toujours importantes. Qui fait le ménage ? Les femmes ! Elles passent presque 2 fois plus de temps que les hommes sur les travaux domestiques. Qui s’occupe des enfants ? Encore les femmes !

45 minutes consacrées par jour aux enfants contre 15 pour les hommes… Après la naissance, c’est la mère qui prend sur son temps libre et se prive (40% arrêtent une activité extérieure contre seulement 20% des hommes). Et elles continuent de s’occuper des autres, même au travail : elles représentent 75% des professionnel-les d’éducation, de santé et d’action sociale et 62% des services à la personne !

Au boulot, qui touche le moins de salaire ? Les femmes ! A poste, temps de travail et expérience égaux, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes.

Les femmes sont également invisibilisées par les média : alors qu’elles représentent la moitié de la population seules 33% des personnes passant à la télé sont des femmes…

Menaces tous azimuts

Parallèllement à cette situation de stagnation, les attaques du gouvernement contre les droits, acquis ou encore à conquérir, des femmes et des autres oprimés du système patriarcal se multiplient. Le droit à l’avortement est aujourd’hui clairement en danger : fermeture de dizaines de centres IVG anoncée cette année dans toute la France, refus de certains médecins de mettre en place l’IVG médicamenteuse, rendez-vous très difficiles à obtenir…

La crise économique touche tout particulièrement les populations les plus fragilisées et précaires, notamment les femmes. De même, les attaques tous azimuts sur les services publics ne font qu’augmenter le fardeau quotidien des femmes qui assument la quasi totalité des tâches liées aux enfants et aux vieux. La retraite jusqu’ici à peu près assurée aux femmes, même quand elles ont dû s’arrêter de travailler pour élever des enfants est également remise en cause.

L’homophobie et la transphobie doivent également être vivemment combattues et non minimisées comme souvent par les médias et le gouvernement.

Nous revendiquons :

. l’égalité salariale hommes-femmes

. la fin des discriminations à l’embauche et la mixité au travail

. la progression de carrière égale hommesfemmes

. le respect du droit d’asile notamment pour les femmes en danger

. un vrai service public de la petite enfance et l’abandon des jardins d’éveil

. le maintien des centres IVG et l’ouverture de nouveaux

. le droit absolu à la contraception et à l’avortement gratuits

. un statut de l’individu et pour les droits sociaux et économiques détachés de l’appartenance ou non à un couple

. la reconnaissance de toutes les formes de vie commune librement consentie et d’éducation partagée des enfants

Féministes de tous les pays…

Pour combattre efficacement le système patriarcal, le mouvement féministe doit être uni dans toutes ses composantes. La manifestation nationale pour les droits des femmes du 17 octobre 2009 est un moment important de cette lutte qui rassemble largement les organisations féministes, syndicales et politiques.

Mais elle doit aussi être une étape pour continuer à élargir le mouvement en réunissant toutes et tous les opprimé-es du patriarcat : toutes les femmes, quelle que soit leur origine et leur orientation sexuelle, les homosexuels, les bisexuel-les, les personnes transgenres ou intersexes, et tous les hommes qui refusent le modèle viril et dominateur. Et parmi ces opprimé-es, celles qui sont les plus vulnérables comme les femmes migrantes ou les prostituées.

Travailler à l’unité nécessaire du mouvement féministe, c’est aussi ne pas se laisser diviser par les débats difficiles tels que celui sur la burqa, éviter la confusion entre défense de la laïcité et islamophobie et accepter de mener sereinement les débats qui doivent être menés sur ces oppressions qui traversent les femmes comme le racisme, ou encore sur la prostitution.

Abolitionnistes, nous pensons qu’il faut continuer la lutte contre le système prostitutionnel, notamment en soutenant clairement les prostituées contre le prohibitionnisme de fait que pratique la France depuis 2003, et en faisant valoir nos arguments contre ceux des réglementaristes. Il s’agit là d’un enjeu politique majeur quant au renouvellement générationnel du mouvement féministe : le renouveau du réglementarisme en France rend nécessaire de nouvelles explications du projet abolitionniste et, plus généralement, de ce qu’est l’ennemi principal, à savoir le patriarcat.


. . . . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Vilaine bureaucrate » 17 Oct 2009, 02:43

berneri a écrit:contrairement à ce que l'on me fait dire, je ne nie pas la necessité de la spécifité de la lutte feministe.

Je prends acte que tes propos ont changé.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Manifestation pour le droit des femmes 17 octobre [PARIS]

Messagede Pïérô » 22 Oct 2009, 00:33

compte rendu de manif et commentaire sympa et chargé de sens du côté des camarades du groupe "béton armé" de Paris de la FA sur leur blog : http://beton-arme.blogspot.com/2009/10/ ... du-17.html
Cette journée commençait par la manifestation pour les droits des femmes. Nous avions décidé de faire cortège commun avec les autres composantes du mouvement libertaire.
Ainsi, notre cortège, s'il était en toute fin de manifestation, ne passa cependant pas inaperçu. Banderole, drapeaux, slogans ... l'ambiance était assez bonne, malgré une très violente averse qui nous trempa jusqu'aux os mais qui n'entama pas notre détermination.
Nous soulignons que sur de tels sujets, l'union des libertaires nous semble une nécessité. Nous côtoyer dans les luttes est une façon de nous retrouver sur ce qui nous rassemble en mettant de côté ce qui nous sépare. Loin des joutes des cyber-militants, la réalité du terrain est bien plus riche. Sachons ne pas l'oublier.
...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

[Dimanche 17 octobre] Marche mondiale des Femmes

Messagede chaperon rouge » 13 Oct 2010, 00:37

La Marche Mondiale des Femmes, vous y participez? Est-ce que des organisations de chez-vous ont préparé des tracts, affiches, annonces ou....? Si oui, pouvez-vous les poster ici. Merci

Au Québec, l'UCL tiendra un contingent à la marche qui a lieu à Rimouski, dans le Bas-St-Laurent.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: [Dimanche 17 octobre] Marche mondiale des Femmes

Messagede chaperon rouge » 18 Oct 2010, 04:40

Piqué du blog voix de faits (vidéo, photos et tract sur le blog http://voixdefaits.blogspot.com/2010/10 ... a-rue.html):
C'est pas les 5000 femmes prévues qui sont allées marcher à Rimouski pour la Marche Mondiale des Femmes. C'est 10,000 féministes enragées qui ont mis de l'avant leur volonté d'un monde plus équitable.

Nous saluons l'initiative des groupes de femmes qui ont endurcies leurs moyens de pression. Rappelons que des militantes ont occupées les bureaux de la ministre Christine St-Pierre jeudi dernier.

Les revendications sont
- Champ d’action « Travail des femmes : Autonomie économique des femmes »
Nous revendiquons l’accès à un travail décent par la hausse substantielle du salaire minimum et des conditions de vie décentes pour toutes les personnes à l’aide sociale.

- Champ d’action « Bien commun et accès aux ressources »
Nous revendiquont la fin de la privatisation des services publics et du bien commun – santé, éducation, eau, énergie éolienne – et nous nous opposons à toute augmentation des tarifs de ces services.

- Champ d’action « Violence envers les femmes »
Nous revendiquons que le gouvernement du Québec mette en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes, notamment l’hypersexualisation et la marchandisation du corps des femmes, en commençant par :

Légiférer en matière de pratique publicitaire;

Mettre en place des cours spécifiques d’éducation à la sexualité dans une perspective de rapports égalitaires, non sexistes et non hétérosexiste.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts par les réseaux publics et communautaires et le développement de nouveaux services publics dans les zones peu desservies.

- Champ d’action « Paix et démilitarisation »
Nous revendiquons que le gouvernement du québécois interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan.

- Champ d’action « Revendication des femmes autochtones »
Que le Canada signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et mette en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

Source: FFQ
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 25 invités