Publi-sexisme

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 12 Mar 2017, 18:54

La polémique autour de la campagne publicitaire Saint Laurent en quatre actes

La campagne de publicité de la maison de haute couture Saint Laurent, accusée de sexisme, a finalement été retirée. Retour sur la polémique.

"Dégradantes" et "choquantes". La campagne de publicité de l'entreprise de mode Saint Laurent, accusée de sexisme, a finalement été retirée des panneaux publicitaires parisiens, dans la nuit de mercredi à jeudi 8 mars.

Franceinfo revient sur cette polémique en quatre actes.

à lire : http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 90933.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 02 Avr 2017, 20:48

Les pubs sexistes bannies de la capitale

Une décision adoptée mardi au Conseil de Paris prévoit que les publicités diffusées dans la ville ne devront désormais plus comporter de caractère «sexiste ou discriminatoire».

Des jambes, des cuisses, des seins, des mensurations irréalistes engendrées par la grâce de Photoshop, le tout pour vendre de la lessive, du parfum, ou même des assurances… Autant de représentations sexistes des femmes dans la publicité qui n’auront désormais plus droit de cité dans la capitale, selon une décision adoptée mardi au Conseil de Paris. Les élus examinaient l’attribution du mobilier urbain de la ville. Sans surprise, c’est le publicitaire JCDecaux, seul candidat, qui a emporté le marché. Son contrat stipule désormais que «le concessionnaire s’engage à s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage».

la suite, et surtout à suivre... : http://next.liberation.fr/sexe/2017/03/ ... le_1559125
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 14 Mai 2017, 18:06

"Sexism game over": action coup de poing contre la publicité sexiste à Bruxelles

"Sexism game over": si vous êtes passé devant un panneau publicitaire à Bruxelles, vous aurez peut-être aperçu ce tag barrant des affiches aguicheuses vantant des sites de jeux en ligne.

Il s'agit en fait d'une action du collectif "sexisme game over", qui veut dénoncer "l’affichage publicitaire, son omniprésence et sa nocivité ainsi que les stéréotypes sexistes que ces campagnes publicitaires véhiculent" expliquent les militant(e)s dans un communiqué.

à lire : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9598211
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede bipbip » 20 Mai 2017, 16:19

17e Brigade Antisexiste de Paris

Les brigades antisexistes reprennent ! Rejoignez-nous samedi 20 mai à 19h pour une chasse aux publicités et visuels sexistes à Paris.

La Brigade Antisexiste a fêté ses 1 an d’existence !

A cette occasion, une brigade a lieu dans Paris samedi 20 mai à 19h.

Pendant cette virée dans les rues de la capitale, nous critiquerons, dénoncerons et détournerons les publicités sexistes présentes dans l’espace public.

Pour plus d’informations, voir la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/events/423210104726243/ ainsi que notre page officielle https://www.facebook.com/BrigadeAntiSexiste/.

https://paris-luttes.info/17eme-brigade ... paris-8145
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 28 Mai 2017, 20:29

Fête des mères : les pubs sexistes épinglées sur les réseaux sociaux

SEXISME - Dimanche, les mamans seront à la fête. Et comme chaque année, les marques semblent faire un concours pour savoir qui fera la publicité la plus sexiste. Petit florilège.

Trouver un cadeau original pour la Fête des mères, ça n'est pas toujours évident. Heureusement (ou pas), les marques seront toujours là pour vous conseiller fers à repasser, aspirateurs, manucures et toute la panoplie de beauté. Pour que Maman se sente femme, et surtout mère ! Cette année encore, de nombreuses offres jugées sexistes sont épinglées sur les réseaux sociaux. La fête des mères serait-elle la "fête des boniches" ?

à lire : http://www.lci.fr/societe/fete-des-mere ... 09310.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 25 Juin 2017, 18:41

Le vernis à ongles et à carrosserie, l'innovation sexiste de Renault

La marque au losange commercialise un vernis, conditionné comme un vernis à ongle mais qui peut servir aussi bien pour une manucure que pour un raccord peinture. Une vision un peu réductrice qui sous-entend que les femmes ne sont pas vraiment de bonnes conductrices.

... http://auto.bfmtv.com/actualite/le-vern ... xtor=AL-68
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 16 Juil 2017, 20:35

Sexisme dans la pub : non, rien n'a vraiment changé

L'institut américain Geena Davis de recherche sur le genre dans les médias a passé au peigne fin plus de 2 000 spots télévisés de ces dix dernières années pour examiner comment sont représentées les femmes dans la publicité. Le résultat n'est pas glorieux.

à lire : http://www.terrafemina.com/article/sexi ... _a332457/1
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 30 Juil 2017, 18:43

Femmes boniches, hommes fainéants: le Royaume-Uni va interdire les pubs sexistes

L'organisme régulateur de la publicité britannique a annoncé vouloir renforcer la réglementation actuelle pour tordre le cou aux représentations stéréotypées.

Voilà une politique volontaire pour tordre le coup aux stéréotypes de genre. Au Royaume-Uni, l'ASA (Advertising Standards Authority), le régulateur de l'industrie publicitaire, a annoncé vouloir renforcer la réglementation en vue d'éradiquer les publicités représentant des femmes et des hommes dans des rôles conformes aux attentes liées à leur sexe, selon le site Quartz.

Par exemple, des pubs opposant des filles rêvant de devenir ballerines à des garçons futurs scientifiques pourraient être concernées, et proscrites. En voici un beau spécimen avec cette publicité pour du lait, dans laquelle deux bébés baignent dans des univers stéréotypés (danse et rose pour la fille; maths, escalade et bleu pour le garçon), assignant d'emblée des aspirations différenciées à des nourrissons.

la suite : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 29688.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 02 Nov 2017, 21:46

Un rapport du CSA pointe le sexisme de la pub à la télévision

D'après une étude de l'autorité indépendante, 82% des «experts» représentés dans les publicités télévisées sont des hommes. Les femmes sont reléguées à des rôles de consommatrices inactives, souvent dénudées.

Ce n’est pas vraiment une surprise : en 2017, la publicité à la télévision française est toujours sexiste, véhiculant à l’égard des femmes des clichés vieux comme un tube cathodique. «Le rôle attribué aux femmes est réducteur et, volontairement ou non, des stéréotypes de genre imprègnent encore un grand nombre de messages», écrit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans un rapport consacré à la «représentation des femmes dans les publicités télévisées» que dévoile Libération. Cette étude, dont la publication tombe quelques jours après la prise de conscience liée à l’affaire Weinstein, s’appuie sur une observation des pratiques lors de sept journées différentes, entre octobre 2016 et avril 2017.

Le CSA a décortiqué un peu plus de 2 000 publicités diffusées juste avant 20 heures, sur 24 chaînes gratuites et commerciales de la TNT. Ce créneau horaire a été choisi (sauf dans le cas de la chaîne jeunesse Gulli, pour laquelle c’est celui de 8 heures qui a été retenu) car il correspond à un carrefour d’audience majeur de la télévision. Dans ce rapport, le Conseil, chargé depuis la loi du 27 janvier 2017 sur l’égalité et la citoyenneté de «veiller au respect de la dignité de toutes les personnes et à l’image des femmes qui apparaissent dans [les] émissions publicitaires», établit plusieurs constats. Le premier est que les hommes sont davantage représentés à l’écran : ils constituent 54% des personnages mis en scène par les publicités télévisées, contre 46% pour les femmes – alors que les femmes sont plus nombreuses dans la population française.

la suite : http://www.liberation.fr/futurs/2017/10 ... on_1606805
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 19 Nov 2017, 21:02

Nadia Daam dézingue le sexisme des catalogues de jouets de Noël

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette chronique de Nadia Daam qui dénonce les stéréotypes véhiculés par les catalogues de jouets de Noël.

à lire et voir : http://cheekmagazine.fr/societe/nadia-d ... l-sexisme/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 20 Jan 2018, 19:12

Les enseignes qui s'engagent contre les clichés dans la pub, un beau coup de com'?

Ras-le-bol des pubs sexistes ? Ça tombe bien, l’association Union des annonceurs a lancé ce mardi le programme FAIRe, soit 15 engagements pour une « communication responsable ». Dans le contexte de la digitalisation du marché de la communication, cette initiative vise à répondre aux enjeux émergents de la publicité ainsi qu’aux attentes des publics en matière de respect de la vie privée, de transparence, et surtout de reflet de la diversité de la société.

A ce titre, « le fil rouge de l’année 2018 est la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans les messages publicitaires », a annoncé Laura Boulet, directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA. Pour ce faire, 28 marques de renom se sont engagées ce matin à faire la chasse aux clichés. Comment la publicité compte en finir avec les hommes au volant et les femmes aux fourneaux ?

à lire : http://www.20minutes.fr/medias/2203175- ... u-coup-com
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 19 Aoû 2018, 20:19

#MeToo sonnera-t-il la fin des pubs sexistes?

L’ampleur du mouvement #MeToo sonnera-t-elle le glas des publicités sexistes? De nombreuses marques changent en effet leur fusil d’épaule: il n’est plus de bon ton de montrer des jeunes femmes comme des objets sexuels ou des ménagères serviles. Mais est-ce vraiment significatif ?

à lire : http://cheekmagazine.fr/societe/metoo-pubs-sexistes/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Publi-sexisme

Messagede Lila » 21 Avr 2019, 20:03

Image

c’est une pub pour un opticien. Mettre une femme en sous-vêts pour vendre des lunettes, voilà une stratégie qui n’a pas dû demander beaucoup d’énergie...

https://www.facebook.com/pepitesexiste/ ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités