Et toi, comment t'en es venu.e à l'anti-sexisme ?

Messagede Roro » 30 Juil 2009, 02:23

Tout est dans le titre !

Un sujet qui est, il me semble, absolument indispensable d'avoir.

Je vais donc commencé par ma propre expérience. Expérience dans ce "domaine", qui est intimement lié à ma sexualité.

Au collège, j'étais profondément sexiste et homophobe. Non pas lié à ma famille, mais plutôt à mon environnement : le collège, les jeunes skatters et les wesh. Climat ultra-homophobe et sexiste. Les "salopes" et les "PD" pleuvaient tous les jours.

Puis, sur les coups de mes seize ans, flash sur un mec. Nécessitant forcément une profonde remise en question. De là, j'ai très vite remis en cause mes comportements, non seulement homophobe (forcément j'ai envie de dire..) mais aussi sexiste. A ma petite échelle d'individu pas vraiment politisé à l'époque.

C'est à la suite de ma découverte de l'anarchisme que je me suis remis bien plus profondément en question. Remise en question accrue lors de mon arrivée à l'athénée libertaire, où la présence des camarades du collectif féministe m'a beaucoup aidé à aller plus loin.

Ma sexualité, je suis bisexuel, m'a également considérablement aidé, et m'aide encore, à annihiler tous les restes de patriarcat que j'ai encore. Souvent, en cas de doute sur un de mes comportements vis-à-vis des femmes je me pose une simple et anodine question : "Aurais-je fait/dit ça à un homme?". Bien entendu, il est souvent mal aisé de répondre seul à ce genre de question, aussi je n'hésite que rarement à poser la question à des camarades.

Bref, d'une réflexion anti-sexiste individuelle, je passe petit à petit à un anti-sexisme collectif.

Aujourd'hui, je suis dans une phase plus poussée je dirai de mon anti-sexisme. Via ma bisexualité et l'anti-sexisme déjà acquit, je m'efforce aujourd'hui de ne voir que des individu.e.s au gré des gens que je rencontre. En clair : je m'efforce de ne pas voir un homme ou une femme, mais un individu parmi d'autres.

La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Re: Et toi, comment t'en es venu.e à l'anti-sexisme ?

Messagede RickRoll » 30 Juil 2009, 08:23

J'ai l'impression que moi aussi mon anti-sexisme je le tiens de ma sexualité. En fait j'ai découvert les 2 en même temps, il y a une dialectique : j'ai été en contact avec des militant-es antipat, et ça m'a libéré intellectuellement d'un carcan social qui me pesait. Et en même temps plus je me libère et plus l'anti-sexisme m'intéresse.
RickRoll

Messagede sebiseb » 30 Juil 2009, 08:45

Dire que je n'ai pas suivi le carcan social dans lequel nous sommes bercé (et je ne parle pas de famille), serait mentir..
Mais je pense que j'ai depuis mes années lycéennes où j'ai pris conscience que mes convictions politiques étaient anarchistes, j'ai parallèlement pris conscience de mes convictions féministes. En fait, il m'est toujours apparu logique que je ne voulais pas qu'on me fasse ch.., ni sur ma sexualité, ni sur le reste, je ne vois pas sous quel prétexte je ferais ch.. les autres - Ce serait d'ailleurs exercer un pouvoir sur l'autre ce que je refuse tout autant que je refuse le pouvoir des autres sur moi. La liberté du corps et de l'esprit n'appartenant naturellement qu'à l'individu !

Bref, pour moi il y a un combat à mener contre le pouvoir moral et religieux sous-jacent au sexisme, à l'homophobie, au patriarca.. Mais je ne comprends pas ce qui signifie "anti-sexisme" en tant que tel, puisque pour moi c'est un comportement naturel que de refuser d'imposer à l'autre une norme, surtout et particulièrement quand il s'agit d'attenter à son propre corps - La société étant composé d'individus tous indépendants les uns des autres, pas de corps sexués et/ou orientés sexuellement.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Pïérô » 30 Juil 2009, 09:15

J'ai eu des parents qui ont été baignés dans les idées pro-féministes de 68, qui partageaient les taches, j'ai vu mon père repasser le linge, etc. Une sorte d'acquis dès le départ, dès mon enfance, en ce qui me concerne.
Pïérô

Messagede arvn d » 30 Juil 2009, 09:28

Sans vouloir couper la poire en 4, je fais une différence entre anti-sexisme, anti-patriarcat et féminisme (ou pro-féminisme). Je n'aime pas me revendiquer de quoi que ce soit mais si je le faisais, je m'affirmerais clairement anti-pat et antisexiste mais pas pro-féministe.
arvn d

Messagede sebiseb » 30 Juil 2009, 10:29

@qierrot -> oui, en même temps mes parents, et même mes grands-parents (plus de 80 ans aujourd'hui) ne m'ont jamais donné une image (plus qu'une éducation) visant à dire faire le ménage et la bouffe c'est le rôle de la femme, le bricolage c'est l'homme. Certes les rôles sont "culturellement" (et par habitude) assez réparti chez eux, mais ne sont pas exclusifs..

@arvn d -> de même, je ne me sens pas anti-quelque chose, mais plutôt je pense le combat contre le sexisme, le patriarcat, l'homophobie, ... comme naturel, plus que politique d'ailleurs ! Dans le sens où il m'apparaît par exemple moins "naturel" d'être anti-nucléaire, ceci étant plus de l'ordre du choix politique en matière énergétique et économique - Et donc, moins un combat contre des valeurs à faire évoluer (comme l'ai le sexisme, l'homophobie, ... ) qu'une orientation idéologique de la société.
Je pense effectivement, qu'il y a chez certains et probablement pour VB un choix de politiser le féminisme. Hors, il me semble que ce combat n'est pas de cette ordre - mais de celui des valeurs - Sur ce point d'ailleurs, concédons que les lois contre les discriminations sont en avance sur les mentalités en général.
$world restart
sebiseb

Messagede joe dalton » 30 Juil 2009, 10:40

en lisant un article d'isabelle alonzo dans siné hebdos !
joe dalton

Messagede sebiseb » 30 Juil 2009, 10:44

joe dalton a écrit:en lisant un article d'isabelle alonzo dans siné hebdos !

C'est hyper récent alors ta conversion à.. :mrgreen: ?
$world restart
sebiseb

Messagede arvn d » 30 Juil 2009, 10:50

sebiseb a écrit:...Je pense effectivement, qu'il y a chez certains et probablement pour VB un choix de politiser le féminisme. Hors, il me semble que ce combat n'est pas de cette ordre - mais de celui des valeurs - Sur ce point d'ailleurs, concédons que les lois contre les discriminations sont en avance sur les mentalités en général.

Tout à fait d'accord avec toi sur la question valeur/politique. Seule remarque, il est nécessaire de distinguer anti-patriarcat, anti-sexisme et féminisme (a fortiori pro-féminisme)
arvn d

Messagede Roro » 30 Juil 2009, 11:53

sebiseb a écrit:@arvn d -> de même, je ne me sens pas anti-quelque chose, mais plutôt je pense le combat contre le sexisme, le patriarcat, l'homophobie, ... comme naturel, plus que politique d'ailleurs ! Dans le sens où il m'apparaît par exemple moins "naturel" d'être anti-nucléaire, ceci étant plus de l'ordre du choix politique en matière énergétique et économique - Et donc, moins un combat contre des valeurs à faire évoluer (comme l'ai le sexisme, l'homophobie, ... ) qu'une orientation idéologique de la société.
Je pense effectivement, qu'il y a chez certains et probablement pour VB un choix de politiser le féminisme. Hors, il me semble que ce combat n'est pas de cette ordre - mais de celui des valeurs - Sur ce point d'ailleurs, concédons que les lois contre les discriminations sont en avance sur les mentalités en général.

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette position.

Si on va par là, l'anti-capitalisme ne relève pas du choix politique, du moins pas uniquement. Quand on regarde de plus près, le capitalisme est lui aussi un système de valeur (réussite individuelle, individualisme, consumérisme...) et pas qu'un système économique et politique.

Le sexisme fait lui aussi partie d'un système politique quand il est défendu par les religieux par exemple, et pas seulement d'ailleurs.

Lors de l'apparition du féminisme, et encore aujourd'hui, il y a eut de fortes réticences voire une opposition. Ce qui connote un souhait de faire taire les femmes.

Après, sur les lois qui seraient en avance sur les mentalités. Possible, mais une égalité de droit ne signifie nullement une égalité de valeurs. Donc avoir des lois, que de toute façon seul l'état a décidé, ne signifie pas que tout est fini. Depuis combien de temps la loi pénalisant les hommes qui battent leur femme existe-t-elle ? Est-ce que ça signifie pour autant que c'est réglé ? Quenini. Idem pour la loi sur les insultes et agressions homophobes.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede sebiseb » 30 Juil 2009, 13:15

Roro a écrit:Si on va par là, l'anti-capitalisme ne relève pas du choix politique, du moins pas uniquement. Quand on regarde de plus près, le capitalisme est lui aussi un système de valeur (réussite individuelle, individualisme, consumérisme...) et pas qu'un système économique et politique.

Le système de valeurs dont tu parles n'est pas le capitalisme, mais le libéralisme. Le capitalisme est un mécanisme économique défendu par les libéraux parce qu'il permet la réussite "financière" individuelle. Le libéralisme est une idéologie bien plus large et qui ne se limite (loin s'en faut) au domaine économique, plus encore sur certains points il rejoint les idéaux anarchistes. Tandis que le capitalisme est un outil politique dont la mise en oeuvre n'est ni plus ni moins que l'application de l'idéologie libérale tant sur les valeurs de réussite individuelle modélisée par l'argent que plus largement l'économie de l'ensemble de la société.

Roro a écrit:Le sexisme fait lui aussi partie d'un système politique quand il est défendu par les religieux par exemple, et pas seulement d'ailleurs.

Lors de l'apparition du féminisme, et encore aujourd'hui, il y a eut de fortes réticences voire une opposition. Ce qui connote un souhait de faire taire les femmes.

Après, sur les lois qui seraient en avance sur les mentalités. Possible, mais une égalité de droit ne signifie nullement une égalité de valeurs. Donc avoir des lois, que de toute façon seul l'état a décidé, ne signifie pas que tout est fini. Depuis combien de temps la loi pénalisant les hommes qui battent leur femme existe-t-elle ? Est-ce que ça signifie pour autant que c'est réglé ? Quenini. Idem pour la loi sur les insultes et agressions homophobes.

C'est bien ce que je dis, et c'est bien le problème - Cependant, et sans me faire l'avocat du diable comme on dit, les lois visent à protéger ce que naturellement l'homme ne fait pas de lui même..
$world restart
sebiseb

Messagede Seitanarchist » 30 Juil 2009, 14:29

J'ai l'impression que moi aussi mon anti-sexisme je le tiens de ma sexualité. En fait j'ai découvert les 2 en même temps, il y a une dialectique : j'ai été en contact avec des militant-es antipat, et ça m'a libéré intellectuellement d'un carcan social qui me pesait. Et en même temps plus je me libère et plus l'anti-sexisme m'intéresse.

même chose.
Avant d'avoir été intéressé à " l'anti-sexisme " j'ai été entouré de mecs qui correspondaient pas aux prototypes du "mec" et à qui on le reprochait (cheveux longs, dégaine un peu différente, pas hétéros. A se manger tout le temps des réflexions genre "c'est qui la fille?" quand on trainait avec une nana).
Comme j'aime beaucoup parler, j'ai découvert que j'avais rencontré beaucoup trop de filles qui avaient vécu des expériences traumatisantes : en rupture avec une éducation réac et donc souvent en rupture avec les parents (parfois douloureux voir violent) et les valeurs dominantes (on va dire), ayant subit des violences, des viols, des agressions souvent à caractère sexuel, etc, etc, etc (attention, tout n'est pas forcement lié)
Ces choses là reviennent si souvent...

Du coup ça m'a poussé à réfléchir et en débarquant dans les milieux militants, activistes et autres j'ai découvert des gens, de la critique, des livres, des brochures, et surtout des pratiques, des actions, etc, etc.
Les textes de vieilles féministes anarchistes comme Voltairine de Cleyre, Emma Goldman, les mujeres libres dans la révolution espagnole, etc, etc.
Mais aussi dans la musique.
L'excellent album "Penis Envy" de Crass, notamment. :love:

Bref, tout un tas de choses qui m'ont poussé à considérer que le sexisme (et plus généralement le patriarcat) était bel et bien des problème "central" dans les questions sur la domination, etc.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede willio » 30 Juil 2009, 19:34

Avec l'anarchisme, par refus des jugements de valeurs sur les individus tout simplement. Donc pas de réflexion particulière là dessus, juste une conséquence logique parmi d'autres.
willio

Messagede Lepauvre » 30 Juil 2009, 20:54

willio a écrit:Avec l'anarchisme, par refus des jugements de valeurs sur les individus tout simplement. Donc pas de réflexion particulière là dessus, juste une conséquence logique parmi d'autres.

Oui +1 Willio, je souscris particulièrement celci mais j'aimerais aussi souligner le parmi d'autres.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede Antigone » 30 Juil 2009, 22:34

Pour moi, l'éducation n'y est pour rien. Mon père traitait ma mère comme sa domestique. Ma mère ne supportait pas de voir des noirs à la télé. J'ai grandi en entendant contamment des réflexions sexistes et racistes, mais j'ai tout filtré. Je n'ai rien reproduit de ce que j'ai vu et entendu pendant 17 ans. Comme quoi le bourrage de crâne n'est pas efficace à 100%.

Je ne me considère pas anti-sexiste. L'anti-sexisme est inclu dans le refus de tous les racismes.
J'éprouve pour les êtres humains le même respect, la même attention et la même considération, qu'ils soient hommes ou femmes, quel que soient leur âge et leurs origines. Je suis humaniste. La pratique de la photo et du cinéma ont beaucoup fait pour m'enraciner dans ce sentiment et dans la compréhension de l'être humain. C'est passionnant d'observer les gens, de les regarder vivre. Ca ne donne pas envie d'exercer un pouvoir sur eux.

Je suis autant choqué par les préjugés des hommes envers les femmes que par les préjuges des femmes envers les hommes. Le sexisme, ce n'est pas que la mysoginie, c'est aussi la misandrie (dont on parle trop peu) et le rejet de toutes les sexualités différentes de celle qui est dominante.

Je suis quelqu'un de très très indépendant. Je me fais à manger quand j'ai faim, je fais "mon" ménage quand c'est nécessaire, je déteste que l'on s'occupe de moi et de mes affaires comme si j'étais un petit garçon. Je ne veux pas de domestique. J'ai le portrait de mon père en aversion. On m'a souvent comparé à un chat.

Politiquement, j'ai été assez peu touché par le féminisme. Pour LO, c'était un mouvement bourgeois. J'ai souvent vu des militantes de groupes femmes avoir des compagnons machos. Ca ne m'a pas trop incité à adhérer à cette cause. Par la suite, j'ai été amené à faire une critique du féminisme, le considérant tour à tour comme la manifestation d'une condescendance sociale au niveau des comportements qu'il induisait, une manière d'intégrer les femmes à la vie de la cité et à sa gestion, une escroquerie qui fait croire aux femmes que leur libération passe par la masculinisation de leur mode de vie. La critique du féminisme était un élément d'une critique plus générale de la vie, du mode de vie.

Les convenances sociales m'insupportent pour la représentation qu'elles offrent et dont il est difficile de se soustraire.
Il y a 25 ans, j'ai fait un voyage en Indonésie. Pendant deux mois, j'ai porté le sarong. Lorsqu'il a fallu prendre l'avion pour retourner vers la France, j'ai été "obligé" de mettre un jean, l'uniforme occidental mâle. Pendant une semaine, ça m'a fait tout drôle d'être encarapaçonné dans cette cuirasse de textile. Ce genre de circonstance fait réfléchir sur la débilité des conventions masculinistes.
J'envie les filles qui peuvent mettre des robes légères en plein été...
Antigone

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI