Tout est dans le titre !
Un sujet qui est, il me semble, absolument indispensable d'avoir.
Je vais donc commencé par ma propre expérience. Expérience dans ce "domaine", qui est intimement lié à ma sexualité.
Au collège, j'étais profondément sexiste et homophobe. Non pas lié à ma famille, mais plutôt à mon environnement : le collège, les jeunes skatters et les wesh. Climat ultra-homophobe et sexiste. Les "salopes" et les "PD" pleuvaient tous les jours.
Puis, sur les coups de mes seize ans, flash sur un mec. Nécessitant forcément une profonde remise en question. De là, j'ai très vite remis en cause mes comportements, non seulement homophobe (forcément j'ai envie de dire..) mais aussi sexiste. A ma petite échelle d'individu pas vraiment politisé à l'époque.
C'est à la suite de ma découverte de l'anarchisme que je me suis remis bien plus profondément en question. Remise en question accrue lors de mon arrivée à l'athénée libertaire, où la présence des camarades du collectif féministe m'a beaucoup aidé à aller plus loin.
Ma sexualité, je suis bisexuel, m'a également considérablement aidé, et m'aide encore, à annihiler tous les restes de patriarcat que j'ai encore. Souvent, en cas de doute sur un de mes comportements vis-à-vis des femmes je me pose une simple et anodine question : "Aurais-je fait/dit ça à un homme?". Bien entendu, il est souvent mal aisé de répondre seul à ce genre de question, aussi je n'hésite que rarement à poser la question à des camarades.
Bref, d'une réflexion anti-sexiste individuelle, je passe petit à petit à un anti-sexisme collectif.
Aujourd'hui, je suis dans une phase plus poussée je dirai de mon anti-sexisme. Via ma bisexualité et l'anti-sexisme déjà acquit, je m'efforce aujourd'hui de ne voir que des individu.e.s au gré des gens que je rencontre. En clair : je m'efforce de ne pas voir un homme ou une femme, mais un individu parmi d'autres.
Et toi, comment t'en es venu.e à l'anti-sexisme ?