Féminisme, Le symptôme OrelSan

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede RickRoll » 25 Mai 2009, 23:52

Je viens de vois l'interview de la journaliste de LCI. A gerber. :gerbe: :gerbe:
C'est affligeant.
RickRoll
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede Tuxanar » 26 Mai 2009, 09:56

Je trouve cette vidéo affligeante. C'est vraiment amuser la galerie avec des préjugés machistes de base. Entre Ruquier jouant un rôle de gay séduit par la jolie journaliste et Zemmour dans sa dénonciation prévisible du cliché de la promotion canapé, ça vole haut.

Il est évident que, hormis pour Zemmour, les collègues de Ruquier ne font que jouer un rôle défini à l'avance, avec pour dindon de la farce une journaliste plutot mignonne. Il est aussi évident qu'elle n'était pas dans le coup, d'abord avec sa surprise au vu des questions de Ruquier, et de son énervement avec la tournure de l'interview.

Après, il est certain qu'il faut aussi lutter, voire lutter en priorité contre ce genre d'attaque, car mûrement réfléchi. Certe, c'est plus dur que de lutter contre OrelSan, car plus de monde a entendu parlé de lui que de cette émission où Ruquier tient des propos sexistes, d'autant plus que ces paroles sont dites sur le ton de la blague et que c'est l'argument qui est toujours ressorti quand on dépasse les bornes. "C'était du second degré !! C'était pas méchant, alors arrêtez de m'attaquer".
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede RickRoll » 04 Sep 2009, 18:00



"Attendez, Orelsan il est pas macho c'est du second degré", pas vrai willio et Polack ?
Vous avez dit "paranoïa des féministes" ?

:gerbe: :gerbe: :gerbe:
RickRoll
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede willio » 04 Sep 2009, 18:06

RickRoll a écrit:
"Attendez, Orelsan il est pas macho c'est du second degré", pas vrai willio et Polack ?
Vous avez dit "paranoïa des féministes" ?

:gerbe: :gerbe: :gerbe:


Où t'as vu que je soutenais Orelsan ? Stp arrête les amalgames aussi puants.
willio
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede RickRoll » 04 Sep 2009, 18:39

Ok j'ai relu le topic : je modifie donc.

"Attendez, Orelsan il est pas macho c'est du second degré", pas vrai Johan et Polack ?
Vous avez dit "paranoïa des féministes" ?
RickRoll
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede Johan » 04 Sep 2009, 19:04

RickRoll a écrit:Ok j'ai relu le topic : je modifie donc.

"Attendez, Orelsan il est pas macho c'est du second degré", pas vrai Johan et Polack ?
Vous avez dit "paranoïa des féministes" ?

Heureusement que t'as bien tout relu hein... :gratte:

:baille:
Johan
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede conan » 04 Sep 2009, 19:22

C'est sa fameuse chanson ou une récidive ? De c que j'avais entendu de lui, je n'avais pas tenu à écouter ce type - je n'avais pas envie de lui donner ne serait-ce qu'une seule seconde d'attention, fût-elle rageuse.
Là je viens d'essayer, et c'est insupportable !!!
Même avec le souci initial de tout écouter afin d'en savoir plus sur ce que peuvent être ses propos réputés puants, j'ai renoncé après 57 secondes. C'est à croire qu'il fait exprès. Face à un type qui tient de pareils propos, il me serait sans doute très difficile de me retenir de lui lourder une claque, malgré tous mes principes, même si je crois qu'il est surtout très bête et que face à tant de bêtise, il y aurait facilement matière à le faire un peu évoluer, ce pauvre garçon. Il doit être très malheureux. Il connaît des gens ? Il faudrait l'inviter à se faire des amis...
Je crois que le problème n'est pas tant de discuter de censure, de ce que ce garçon puisse "s'exprimer" ou non... c'est le "succès" qu'il peut avoir, qui me sidère beaucoup plus.
conan
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede willio » 04 Sep 2009, 19:32

Non c'est une récidive.
Le premier clip qui a fait polémique était celui là je crois :



C'était déjà bien pourri, mais c'est clair que celui de RR est... :shock:
Une vraie caricature du rap médiatique, c'est à dire un concentré de sexisme, de machisme...
willio
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede Johan » 04 Sep 2009, 23:51

Je pense surtout qu'il a très bien compris que plus il ferait dans la surenchère machiste et plus sa médiatisation (et donc son succès) augmenterait. Tout le monde va s'offusquer, condamner, censurer... et lui continuera à toucher ses royalties peinard.
Société de merde. :evil:
Johan
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede RickRoll » 05 Sep 2009, 11:12

Tant de désinformation me laisse sans voix...
Quand on ne connaît pas le sujet on ne dit rien plutôt que de donner des renseignements faux et d'en tirer une analyse qui sera tout aussi fausse.

Il ne s'agit pas d'une récidive, il s'agit d'une chanson que j'ai connue bien avant celle qui a fait le buzz et qui est bien plus vieille que la polémique de "Sale pute" qui l'a fait connaître.
Des amis me l'avaient fait écouter il y a 1 an et demi et le clip a été posté en 2007.

C'est la chanson dont je parlais dans mes posts, et c'est celle qui a fait le buzz sur le net bien avant la chanson décriée par les féministes.
Elle prouve que "Sale pute" n'est pas un accident de parcours mais se trouve dans la droite ligne de la pensée de ce type macho, mysogyne et ultra-sexiste. Que les paroles de "Sale pute" ne sont pas le cri du coeur d'une personne qui souffre mais bien l'expression d'une volonté criminelle de domination.

Cette chanson n'a pas pour origine une volonté commerciale (il aurait découvert après sale pute que le machisme fait vendre) contrairement à ce que dit Johan.

EDIT : je vois pas comment défendre un mec qui sur son single radio nous dit :
"Les gars s'habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes
Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes"

EDIT @ conan : c'est vrai, le pauvre, il doit chanter ça parce qu'il a pas d'amis. Il souffre ça se voit carrément dans son clip. Il faut l'aider.
Pfff.... Ton discours est affligeant.
RickRoll
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede willio » 05 Sep 2009, 11:30

J'ai dit "je crois". T'es pas obligé de te montrer agressif dans ta rectification. Vu le sujet en plus, on en a pas grand chose à foutre de savoir quelle chanson a été faite en premier. Pardon de méconnaître le sujet, mais je ne suis pas fan.
willio
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede conan » 05 Sep 2009, 13:49

RickRoll a écrit:EDIT @ conan : c'est vrai, le pauvre, il doit chanter ça parce qu'il a pas d'amis. Il souffre ça se voit carrément dans son clip. Il faut l'aider.
Pfff.... Ton discours est affligeant.


Affligeant de se moquer de lui en disant qu'il doit être malheureux et qu'il faudrait lui présenter des amis ? Tu penses qu'on peut être bien dans sa peau et proférer de telles violences à l'égard des gens ?
Rick, n'importe quel psychologue un tant soit peu compétent ne manquerait pas de relever des soucis relationnels et de la névrose chez cet ado attardé... d'ailleurs l'"artiste" l'avoue lui-même en évoquant ses mésaventures amoureuses ou son mal-être, je l'avais entendu une fois à la radio parler de lui-même (je ne connaissais pas ses chansons, juste entendu parler de la polémique) et perso j'aimerais pas trop être dans sa tête... Ce n'est pas pour autant que j'ai dit qu'il fallait l'aider dans sa frustration... c'était plus une blague, une moquerie, de l'humour quoi. Perso cela dépasse mes compétences et sans doute ma patience.
Mais que préconises-tu pour ta part ? De le censurer ? De le condamner ? De le mettre en prison ? De lui couper les couilles ? je t'écoute, monsieur qui trouve mes discours affligeants...
conan
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede RickRoll » 05 Sep 2009, 14:04

Aller devant ses concerts pour ne pas qu'il puisse jouer, par exemple, differ des tracts devant la FNAC pour dénoncer ce type...

A titre personnel je préfèrerais lui casser la gueule.
RickRoll
 

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede Seitanarchist » 07 Sep 2009, 01:10

Aller devant ses concerts pour ne pas qu'il puisse jouer, par exemple, differ des tracts devant la FNAC pour dénoncer ce type...


ouais, ça c'est vraiment un délire de milichiant. Comme aller saboter un sketch de dieudonné... Et tu sais pas avec qui tu va faire "cause commune".
Des intégristes ? (parce que c'est malheureux mais il ne s'attire pas que la haine de "gens biens" si j'ose dire)
Je prefère lui écrire des lettres d'insultes, ou lui péter la gueule : c'est tout aussi politique et beaucoup plus efficace.

Ensuite je suis un peu navré de constater que toute se faucalise sur ce mec parce que c'est un petit blanc ( c'est mon avis ) comme ça avait déjà été le cas avec les regretables "TTC" et leurs trucs du même accabit ( "girlfriend", "du sang sur le danceflloor" et compagnie - autre groupe de petits blancs qui compensent leur manque de street credibility par un regain de machisme testosteroné à l'uranium enrichit ).
C'est à dire que finalement, ça en choque certains parce que c'est des blancs qui chantent ça.
Désolé si certains se sentent visés par ce que je dis, mais moi ça ne me choque pas moins quand j'écoute Medine et toutes ses conneries sur " les femmes propres " et ce genre de saloperies, une façon plus "civilisée" d'exprimer un sexisme tout aussi violent.

Sans parler évidemment ... de Frédéric Mitterand, notre actuel sinistre de la culture, qui se paye le luxe de comparer Orelsan à Rimbaud !
Là je peux pas cacher qu'étant un lecteur assez obstiné de Rimbaud, même après relecture, je ne comprend pas le parrallèle.

Tu penses qu'on peut être bien dans sa peau et proférer de telles violences à l'égard des gens ?
Rick, n'importe quel psychologue un tant soit peu compétent ne manquerait pas de relever des soucis relationnels et de la névrose chez cet ado attardé...


l'éternelle victimisation ... cette fois ci encore par psychiatrisation. C'est étonnant cette propention récurente à toujours "excuser" par "le mal être" le comportement de l'oppresseur.
Si on parlait de ceux et celles qui les subissent pour changer ?
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: Féminisme, Le symptôme OrelSan

Messagede Lila » 28 Fév 2016, 18:21

Procédure contre les textes sexistes d’Orelsan

Contre les textes sexistes, de nous battre nous ne nous arrêterons pas

Au titre d’un objet social commun, les droits des femmes en général et la lutte contre les violences faites aux femmes en particulier, et comme la loi le leur permet, cinq importantes associations féministes : Chiennes de garde, Collectif Féministe Contre le Viol, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes Solidaires et Mouvement Français pour le Planning Familial. ont engagé une procédure contre les textes sexistes d’Orelsan en août 2009.

Considérant que de nombreuses expressions des textes de ce chanteur sont explicitement et violemment sexistes, les associations ont porté plainte « pour injures publiques à raison du sexe, et incitation à la haine, à la violence et aux discriminations à raison du sexe » selon les articles de loi qui interdisent ce type de propos (articles 29, alinéa 2 et 33, alinéa 4 et article 24, alinéa 9 de la loi de 1881, modifiée le 30 décembre 2004).

Au terme de plus de 6 ans de procédures, accompagnées par Maîtres Geistel et Weber, de la SCP Henri Leclerc et associés, les associations ont été entendues au cours d’un procès qu’elles ont gagné en première instance au printemps 2013 et d’un appel qui a eu lieu devant la cour de Versailles le mercredi 16 décembre dernier. L’arrêt de la cour est intervenu le 18 février 2016.

Le Tribunal avait fait droit aux demandes des associations. La cour a jugé autrement. Les associations le regrettent. Leur détermination demeure intacte pour faire cesser voire faire sanctionner ces violences faites aux femmes quels que soient les moyens utilisés au service de ces violences.


http://www.planning-familial.org/commun ... esse#26397




De Ferré à Orelsan, brève chronologie du sexisme dans la chanson française

L'affaire Orelsan, accusé de faire l'apologie de violences contre les femmes, s'est close jeudi par la relaxe de l'artiste. Pour autant, elle ne doit pas faire oublier que l'histoire de la chanson française, à l'image de la société dont elle se fait souvent le miroir, a été émaillée de paroles sexistes, plus ou moins assumées.

à lire : http://next.liberation.fr/culture-next/ ... 1455819694
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités