Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Mar 2009, 21:33

Onze interpellations lors d'échauffourées entre militants de gauche et d'extrême-droite devant Notre-Dame

Les faits se sont déroulés vers 11h45 lorsque des militants écologistes et du Parti communiste se sont présentés sur le parvis de Notre-Dame pour y distribuer gratuitement des préservatifs et protester contre les récentes déclarations du pape Benoît XVI à ce sujet, selon la préfecture.

Des heurts les ont alors opposés à un groupe d'une vingtaine de jeunes affiliés à l'extrême-droite qui scandaient des slogans tels que "Touche pas à mon pape".

Vers 12h30, des militants d'Act Up sont ensuite arrivés pour un "die-in", manifestation lors de laquelle ils se sont allongés devant la cathédrale pour protester contre les propos du pape affirmant que la distribution de préservatifs n'était pas la solution pour lutter contre la propagation du Sida et ne faisait qu'aggraver le problème.

Selon un communiqué d'Act Up, Notre-Dame a alors fermé ses portes, information que n'a pas confirmé la préfecture de police. "Un attroupement de jeunes catholiques intégristes" a alors crié "'la capote c'est la mort', 'le pape n'a pas tort', 'Act Up assassin', 'Crevez-en vite du sida' et en lançant des oeufs pourris et des sacs d'eau sur les militants étendus au sol", affirme Act Up dans ce communiqué.

Une heure après leur arrivée, les militants d'Act Up ont quitté les lieux sans l'intervention de la police, selon la préfecture.

Selon un communiqué des jeunes Verts, deux militants écologistes ont été conduits aux urgences, dont ils sont ressortis dans l'après-midi. Deux plaintes ont été déposées suite à ces violences. AP



Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame

Une bagarre opposant une trentaine de militants écologistes et communistes et des militants d'extrême droite a eu lieu, dimanche 22 mars à l'église Notre-Dame de Paris, à la sortie de la messe dominicale. Une distribution de préservatifs sur le parvis de la cathédrale, organisée à l'occasion du week-end du Sidaction, était à l'origine du différend entre les deux groupes.

Dans le même temps, des membres d'Act-Up se sont couchés sur le parvis de Notre-Dame pour protester contre les propos du pape sur le préservatif. Equipés de portraits géants de Benoît XVI barrés de la mention "Benoît XVI assassin", une vingtaine de personnes se sont allongées, perturbant également la sortie de la messe en criant des slogans comme "la capote, c'est la vie, le pape l'interdit". Le pape avait estimé, avant son départ pour l'Afrique, que leur distribution n'était pas un moyen de lutte contre le sida mais qu'elle "aggravait" au contraire le problème.

Là aussi, des incidents ont opposé les manifestants à des jeunes catholiques venus protester contre leur mise en scène. Ils s'en sont alors pris verbalement aux militants d'Act-Up, en criant "Act-up assassin" tout en chantant des cantiques en latin.


Selon les autorités, "une vingtaine de jeunes affiliés à l'extrême droite", brandissant des pancartes "Touche pas à mon pape" ont tenté de mettre un terme à l'opération, provoquant des échauffourées. Au final, une personne a été blessée et onze autres ont été interpellées. Selon des responsables communistes, sept d'entre eux seraient des militants d'extrême-droite qui ont frappé un conseiller général et une jeune sympathisante.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/22/bagarre-a-la-sortie-de-la-messe-dominicale-a-notre-dame_1171239_3224.html#xtor=AL-32280184


http://www.dailymotion.com/video/x8qt5k_actup-altercation-pro-et-anti-capot_news

http://www.dailymotion.com/relevance/search/act+up+notre+dame/video/x8quxn_un-zap-dact-up-a-notredame-perturbe_news


http://www.actupparis.org/
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

Messagede RickRoll » 22 Mar 2009, 22:34

Ça quand c'est l'extrème droite catholique qui fout la merde, la police intervient pas.
RickRoll
 

Re: Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

Messagede Alayn » 23 Mar 2009, 03:47

Bonsoir ! Si, sur ce coup-là justement la police est intervenue (j'ai un copain d' Act Up et de la FA qui y était) et a arrêtée (quelle miracle ! arf !) quelques cathos extrèmistes.

L'échauffourée s'est déroulée en 4 temps:
-Principalement, des cocos et des Verts étaient au départ pour dénoncer sur le parvis de ND la phrase du Pape sur les préservatifs et en distribuaient avec force slogans.
-Une bande de cathos intégristes s'est pointée et a commencée à les agresser.
-Des militants(tes) d'Act Up sont arrivé-e-s ensuite et ont fait un die-in devant ND.
-La police s'est intercalée entre les 2 et a arrêtée un certain nombre de cathos.

Voilà comment çà s'est passé.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités