Dialogue avec des féministes

Dialogue avec des féministes

Messagede Licentia » 21 Avr 2019, 01:56

Bonjour

Je m’intéresse beaucoup au féminisme et je m’interroge beaucoup sur la question, seulement, je trouve que la cause est très difficilement accessible, c'est à dire que si on recherche sur internet "féminisme", on tombe soit:

- Sur des gens qui tapent sur le féminisme
- Sur des articles féministes mais ou l'on sait ni d'ou ça vient, ni qui sont les auteurs
- Sur de rares sites féministes mais qui sont inaccessible (voir inactif)

C'est donc difficile de se documenter sur le féminisme d'aujourd'hui, c'est flou et pas très clair, j'aimerais pouvoir dialoguer avec des féminismes pour qu'ils/elles répondent à mes questions.

En vous remerciant :^^:
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede digger » 21 Avr 2019, 18:13

C'est un peu vague "le féminisme".Il faudrait que tu précises tes questions (l'histoire? le quotidien? ...)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Lila » 21 Avr 2019, 20:36

Et il y a beaucoup de choses et de liens déjà ici... :)
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Licentia » 22 Avr 2019, 23:03

digger a écrit:C'est un peu vague "le féminisme".Il faudrait que tu précises tes questions (l'histoire? le quotidien? ...)


Comme tu dis, simplement "féminisme" c'est vague, parce que beaucoup de gens ont leur propre définition ou interprétation du féminisme, et c'est d'ailleurs l'une des raisons du pourquoi on s'interroge autant là dessus. Ils m'arrivent souvent de discuter de féminisme, mais c'est toujours avec des personnes qui ne soutiennent pas cette cause (ou alors ils s'en carrent). Parfois on me dit des choses mais je ne sais pas d'ou ça sort, et bien souvent c'est très caricaturale, comme le fameux: "Les féministes ne veulent que la mort des hommes" ou "à cause d'elles on ne peut même plus se parler".
Donc j'aimerais pouvoir aussi avoir les lumières des personnes qui sont de l'autre côté du rideau, c'est à dire les féministes (les plus engagé), et si possible, de courant différent (madmoizelle, femen etc).

Lila a écrit:Et il y a beaucoup de choses et de liens déjà ici... :)


Je sais bien, mais il est là le problème, beaucoup d'articles mais pas assez de "fond", c'est un peu comme si on travaillait sur les ghetto mais qu'on y avait jamais mis les pieds, c'est paradoxale...
On m'a déjà donné le lien d'une page facebook féministe qui publie souvent des articles, il m'est déjà arrivé de commenter pour donner mon point de vue et savoir ce que ces personnes pensait, et pas une seule fois on m'a répondu. De même, j'ai essayé d'aller une fois sur le forum "madmoizelle", qui est à ma connaissance le seul endroit ou il y a des féministes actifs sur internet, mais le forum est réservé aux femmes (ce que je peu comprendre -> pour éviter les "troll", permettre aux femmes de pouvoir se livrer plus facilement etc).

Du coup, j'ai du mal à discuter avec des gens qui sont "sur le terrain", l'accessibilité est difficile et c'est un problème pour une cause. Par exemple, ça donne du grain à moudre pour ceux qui disent "on ne peut jamais discuter avec elles" puisque même moi, qui pourtant est favorable au féminisme (et je fais d'ailleurs un mémoire sur le groupe féministe politique & psychanalyse), je n'arrive pas à approcher la cause.
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede digger » 23 Avr 2019, 17:54

Oui je comprends ce que tu veux dire. Certains milieux militants sont fermés et c'est peut-être frustrant mais souvent nécessaire. Ce n'est pas propre au féminisme. La plus mauvaise porte d'entrée est sans doute les contacts via internet ou n'importe qui peut se camoufler en n'importe quoi. Je pense que la seule solution est de se faire connaître sur le terrain, lors de manifestations ou d'actions. Je ne connais pas les milieux féministes radicaux mais les Femen, par exemple, doivent avoir des fonctionnements proches de leurs semblables masculins ou mixtes. Après,c'est une question de confiance qui s'instaure ou pas, avec le temps. Si tu étais une femme, ce serait sans doute un peu plus facile,mais un mec, là t'aggraves ton cas :)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Denis » 23 Avr 2019, 18:14

ouaip, j'ai été sur la page facebook, que je t'avais conseillée, j'ai répondu après toi.. as-tu essayé le MP ? on sait jamais ..
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Christine » 24 Avr 2019, 13:11

Pfffffffffffou.

Plusieurs morceaux de réponses :

- il y a plein de ressources féministes sur internet si on se donne la peine de chercher. Impossible de ne tomber que "Sur des articles féministes mais ou l'on sait ni d'ou ça vient, ni qui sont les auteurs / - Sur de rares sites féministes mais qui sont inaccessible (voir inactif)".

- les féministes n'ont pas pour mission d'éduquer les hommes. Les réels alliés se démerdent avec des lectures et des sites, y'en a plein vraiment...

Christine, vraie féministe radicale

PS : je suis bonne fille, je te fais une suggestion. Tu vas sur le site d'alternative libertaire, tu tapes "antipatriarcat" dans le champ de recherche, tu lis et tu suis les liens. Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 22:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede digger » 24 Avr 2019, 16:16

T'as vraiment aggravé ton cas :lol:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Pïérô » 24 Avr 2019, 23:14

Bon, il y a donc moyen de sortir des références telles que Madmoizelle et Femen, pour s'ouvrir à la question... :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Licentia » 28 Avr 2019, 02:18

digger a écrit:T'as vraiment aggravé ton cas :lol:


Yep mais au moins j'ai pu recevoir un court dialogue qui en dit long sur la question :^^:
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Christine » 28 Avr 2019, 08:44

Licentia a écrit:Yep mais au moins j'ai pu recevoir un court dialogue qui en dit long sur la question :^^:


Voilà, j'ai moi reçu ce que je prévoyais.

La confirmation que tu ne t'intéresses pas vraiment au féminisme, que tu veux seulement parler à des féministes pour critiquer et donner des leçons.

Tu veux pas plutôt t'intéresser au masculinisme ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 22:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Licentia » 28 Avr 2019, 14:03

Christine a écrit:
Licentia a écrit:Yep mais au moins j'ai pu recevoir un court dialogue qui en dit long sur la question :^^:


Voilà, j'ai moi reçu ce que je prévoyais.

La confirmation que tu ne t'intéresses pas vraiment au féminisme, que tu veux seulement parler à des féministes pour critiquer et donner des leçons.

Tu veux pas plutôt t'intéresser au masculinisme ?


Et pourtant c'est raté, je m'intéresse bien plus au féminisme que tu ne le crois, sans vouloir raconter ma vie, je suis historien de formation et mon travail de recherche pose justement sur le féminisme (presse féministe), notamment le groupe politique & psychanalyse et la maison d'édition "Des femmes" avec lequel j'entretiens une relation pour effectuer un travail de recherche sur la série de magazine "Des femmes en mouvements".

Si avec ça, je ne m’intéresse pas au féminisme, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus...

Quant au "masculinisme", je m'y intéresse aussi puisque c'est dans la marge de mon travail, et contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne suis pas là pour donner des leçons. J'ai eu de très nombreuses conversations sur le féminisme, seulement, comme je l'ai précisé, c'était à de très rares occasions avec des féministes, très souvent, c'est avec des gens qui ne soutiennent pas la cause ou la détourne en ridicule et dans ces cas là, je suis le premier à la défendre.
En tout cas, ce que tu viens de me dire est un lapsus révélateur puisque ton premier reflex a été de m'identifier à l'un de ces détracteurs.

Force est de constater que lorsqu'on doit parler de féminisme, que ce soit en public ou sur internet, on a toujours le même point de vu: des gens qui vont cracher sur le féminisme et qui vont vous dire qu'ils en ont marre, suffit d'aller voir les articles féministes posé en public, c'est clairement en proie à un lynchage collectif.

Tout ce que je recherche, c'est pouvoir avoir le point de vu des féministes sur ces problématiques, ainsi que de pouvoir poser quelques questions, qu'on soit d'accord ou non avec ce que je dis, que je puisse au moins avoir de nouveaux point de vu, car on ne va pas se le cacher, la "communication" autours du féminisme est totalement floué et en proie au lynchage, et ça, c'est une question que j'aimerais bien travaillé parce qu'au XXIeme, la communication, c'est malheureusement tout.

D'ailleurs, tu peux très bien te porter volontaire si tu le souhaites. Je peux, par MP, t'expliquer brièvement ce qui m’intéresse le plus dans le féminisme et pourquoi (histoire que t'es un petit aperçu de ma pensée profonde), et ensuite, te poser ces quelques questions.
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Dialogue avec des féministes

Messagede Pïérô » 03 Mai 2019, 14:57

Cela précise mieux le questionnement et ta démarche. Je rappelle qu'il y a ici déjà beaucoup d'éléments, c'est aussi l'intérêt de ce forum qui permet des échanges et qui est aussi un véritable centre de ressources. Nous ne sommes pas fermés aux débats s'il se posent dans un cadre progressiste, et évidemment dans ce cadre, il y a matière à dialoguer... :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités