Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede Lila » 05 Aoû 2018, 21:04

Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Image

L’idée est simple : organiser en France une immense mobilisation féministe contre les violences sexistes et sexuelles. L’Espagne, le Chili, l’Inde ou les Etats-Unis l’ont fait : pourquoi pas nous ?

Premier objectif, jusqu’au 20 septembre : recruter 2000 volontaires #NousToutes pour rendre le projet possible !

Comment ? En diffusant l’info un maximum autour de vous pour que d’autres personnes nous rejoignent !
Je partage sur Facebook : https://www.facebook.com/NousToutes241118/
Je partage sur Twitter : https://twitter.com/nous_toutes

Jeudi 20 septembre, à 19h30, une rencontre de l’ensemble des volontaires est prévue à Paris et en direct sur Facebook pour le lancement de la mobilisation. Rejoignez dès maintenant l’événement Facebook.
Je rejoins et partage l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/206032796762204/

Après le 20 septembre, si nous avons atteint notre objectif de recruter 2000 volontaires bénévoles pour organiser la déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles, on se lance !

https://marchemondialedesfemmesfrance.o ... #more-1948
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede Lila » 19 Aoû 2018, 21:52

#NousToutes : Organisons ensemble une déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles

NousToutes, c’est une idée née en juin dernier. Celle d’organiser en France une déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles. Dans de nombreux pays, sur les 5 continents, des mobilisations exceptionnelles ont eu lieu contre les violences sexuelles que subissent les femmes et les enfants. « A quoi ça sert ? » pourriez-vous rétorquer « Marcher ne va pas faire reculer les violences ». Faux.



Premier impact : pour toutes les victimes de violences, se rassembler et se mobiliser ensemble, à travers des marches et des rassemblements d’une ampleur inédite nous permet de devenir plus fortes.

Organiser une déferlante féministe crée aussi un événement social dans le pays. La question des violences sexistes et sexuelles s’installe au cœur de l’actualité. On en parle dans toutes les familles, dans tous les médias.

Comme lors de #MeToo, l’impact peut être immense : les victimes sont (enfin) entendues, la question des violences est abordée dans les soirées, les repas de famille, les transformant en lieux de prévention et de sensibilisation ; les enfants entendent que la violence n’est pas normale ; la pression sociale pousse les témoins de violences à réagir plus qu’avant et à intervenir ; les professionnel.le.s en contact avec les femmes victimes sont mieux sensibilisé.e.s ; la détection des violences augmente et la prise en charge s’améliore.

Enfin, cette pression créée par la société peut aussi pousser l’action publique : éducation, formation, aide aux associations, sanctions, places d’hébergements d’urgence, …

Se mobiliser contre les violences a donc un impact immense.

Partout où ces mobilisations ont eu lieu, les féministes racontent à quel point elles ont fait bouger la société. Au Chili, les femmes ont occupé au printemps les universités pour dénoncer le harcèlement sexuel. En Afrique du Sud, les femmes ont marché début août contre le sexisme. Aux États-Unis, la Women’s March de janvier 2017 a marqué par son ampleur et son impact sur la société. En Espagne ou en Italie, les féministes ont déclenché des grèves le 8 mars dernier.

 Bref. Partout dans le monde, des femmes et des hommes se lèvent pour dire stop aux violences.

Et en France ? Si on organisait cette déferlante ? C’est l’idée de #NousToutes : Organiser une déferlante féministe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

Première étape : Rassembler des volontaires, c’est à dire toutes celles et ceux qui veulent participer à l’organisation de cette déferlante. Pour devenir volontaire, il suffit de s’inscrire sur http://noustoutes.org.

Si vous êtes à la Fête de l’Huma, on prépare une action surprise pour faire connaître #NousToutes. Si vous voulez participer, inscrivez-vous ici !

Deuxième étape : Nous réunir pour nous organiser ! C’est prévu, le 20 septembre à 19h30 à Paris et en direct sur internet (un système de participation aux échanges sera mis en place pour les personnes connectées) : Je rejoins et je partage l’événement Facebook

Troisième étape : le faire ! On a décidé, avec le Comité d’organisation, que si on avait 2000 volontaires disponibles pour aider le 20 septembre, on se lançait !

Aidez nous à recruter de nouvelles et nouveaux volontaires ! Partagez le site #NousToutes (http://noustoutes.org) autour de vous en proposant à vos amies de s’inscrire : Je partage #NousToutes sur Facebook
Je partage #NousToutes sur Twitter


https://marchemondialedesfemmesfrance.o ... sexuelles/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede Lila » 26 Aoû 2018, 18:15

Et si on essayait ? #NousToutes




#Noustoutes - Devenez volontaire

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede Lila » 02 Sep 2018, 23:33

C'est la rentrée !
Et si vous en profitiez pour rejoindre les 2000 volontaires #NousToutes ? Nous allons organiser une déferlante féministe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

inscrivez-vous sur http://noustoutes.org pour recevoir les infos !

Participez à la première réunion des volontaires, à Paris ou en direct ici ! https://www.facebook.com/events/206032796762204/

Jeudi 20 septembre

"Réunion de l'ensemble des volontaires #NousToutes pour lancer l'organisation d'une déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles, à Paris, en novembre 2018.

La réunion aura lieu à l'annexe de la Bourse du travail, 85 rue Charlot à Paris (République ou Oberkampf). Elle sera retransmise en direct sur Facebook avec possibilité de participer à distance !"
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 21:15

Un an après #MeToo, die-in géant

Image

A l’initiative de #NousToutes, un die-in géant est prévu ce samedi 29 septembre, à 14h30, Place de la République pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

Une femme sur deux en France a déjà subi des violences sexuelles (Odoxa)
16% de la population française a subi des maltraitances sexuelles dans son enfance (L’enfant bleu)
Plus de 200 femmes sont violées par jour (Insee)
80% des femmes en situation de handicap ont subi des violences (FDFA)
59% des lesbiennes subissent des discriminations (SOS Homophobie)

Alors que nous allons bientôt fêter le premier anniversaire de la vague #MeToo, initiée bien des années auparavant par Tarana Burke, activiste afro-américaine, pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles, nous voulons affirmer haut et fort que les violences sexistes et sexuelles qui nous pourrissent la vie ne sont pas une fatalité. Elles ne tombent pas du ciel, elles sont exercées majoritairement par des hommes sur les femmes et les enfants. Elles sont le fruit d’une société profondément inégalitaire. Nous pouvons les faire disparaître ensemble, en changeant la société.

La formidable prise de conscience inédite de 2017 doit se traduire dans la réalité. Nous avons besoin d’un électrochoc social et de mesures ambitieuses pour que notre pays s’engage vers la fin des violences sexistes et sexuelles.

Le die-in sera l’occasion d’inviter l’ensemble des passantes et passants à participer à la marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se tiendra le 24 novembre prochain à Paris (voir l’événement Facebook de la marche du 24 novembre qui a déjà rassemblé plus de 7000 personnes)

http://noustoutes.org

L’événement Facebook du die-in : https://www.facebook.com/events/241269146557157/

https://solidaires.org/Paris-Un-an-apre ... Republique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violences sexuelles STOP ! Manifestons NousToutes !

Messagede Lila » 01 Oct 2018, 21:11

Violence contre les femmes, le Journal
https://paper.li/e-1530568329?edition_i ... 7a0d15fd#/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité