Internet, reflet de la "réalité" ?

Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Licentia » 01 Mai 2018, 00:24

Bonjour

Je suis étudiant en histoire-sociologie, j'ai 24 ans et je me suis récemment penché sur la question féministe (initiative personnel), j'ai toujours eu un penchant féministe (tout ce qui touche la sphère humaniste en général), mais j'ai décidé de voir un peu plus en détail ce qu'il en ressortait.

Et j'ai eu la grande surprise de voir à quelle point le féminisme était un sujet chaud, je savais qu'il n'était pas évident de l'aborder, mais pas à ce point là...
J'ai lu quelques articles et vu quelques vidéos/débats et j'ai trouvé ça vraiment badant, rien que taper "féminisme" dans une barre de recherche, on tombe les 3/4 du temps sur des liens ou vidéos dégradantes envers la cause, et la plupart du temps, ça transpire le sexisme ou la "redéfinition" du féminisme avec le fameux "ou sont passé nos valeurs...". Lorsque je vois ça, je me dis que le féminisme vie vraiment une sombre période. On m'a toujours dit que le féministe c'était un camp extrémiste (ce que je conçois pas), mais quand on voit les détracteurs, je pense qu'ils/elles n'ont rien à leur envier à ce niveau là...

Je suis quelqu'un de plutôt joyeux, pas forcement en apparence mais je me sens pas malheureux (le genre imbécile heureux), et mes recherches m'ont vraiment foutu un coup de déprime, du moins, sur le coup. D'autant plus qu'il est difficile d'en discuter, si je devais le faire avec mon entourage ou mes amis, je sais qu'on me dissuaderais "d'arrêter mes conneries", j'ai pourtant rédigé quelques textes sur ce que j'en pense, mais pas moyen d'en parler. J'imagine qu'ici, sur un forum dont le féminisme fait partie intégrante du titre, ça passera mieux, mais je me pose vraiment une question, la sphère internet représente t-elle vraiment la conscience collective de notre pays/monde ? Parce que si c'est le cas (et ça en a l'air, il y a de quoi se poser des questions.
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Pïérô » 02 Mai 2018, 21:22

Il est clair que la sphère internet reflète tout, et rien. Il y a effectivement des charges contre la lutte féministe, mais d'un autre côté il y a forme de libération de la parole de femmes contre les violences faites aux femmes. Ce n'est pas vraiment sur le net qu'on mesurera le rapport de force, mais dans la réalité. De ce côté d'ailleurs, et on pourra dire malheureusement, la forme de vague qui reflète sur le net une forme de prise de conscience et d'engagement ne se traduit pas dans un mouvement réel, il n'y a pas eu ici de vague comme il en existe par exemple en Espagne en ce moment. On pourrait être pessimiste, et penser que la vague réactionnaire pourrait nous ramener en des temps obscurs, mais j'ai envie d'être optimiste, et en dynamique évidemment, et penser que cette prise de conscience et cette volonté de s'attaquer au problème pourrait à terme déboucher sur un véritable mouvement féministe un peu plus conséquent que ce que l'on aperçoit aujourd'hui.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Licentia » 08 Mai 2018, 03:17

ce qui m’étonne le plus, c'est qu'on voit beaucoup de "contre-attaque", des "je vais répondre à ces féministes", de telle manière à ce qu'on a l'impression qu'elle sont "abominable" et "partout".
Pourtant, je vois très peu de commentaires féministes, de liens féministes, de vidéos féministes etc, du moins, beaucoup moins que celles des détracteurs. J'ai l'impression qu'on assiste à une réelle illusion de la majorité: on tape sur un problème qui n'existe pas ou est peu conséquent, de telle manière à ce qu'on fasse croire qu'elles sont partout, parce qu'honnêtement, si on veut se renseigner sur le féministe sur internet, vaut mieux se lever tôt, par contre, si vous voulez taper dessus, c'est le festival un peu partout !
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Denis » 08 Mai 2018, 17:38

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Licentia » 11 Mai 2018, 00:40



Merci ;)

J'ai regardé pas mal de vidéo "anti-féministes" histoire d'avoir le point de vu "d'en face", autant vous dire qu'il y a des choses assez surprenantes voir scandaleux, au début, ça m'énervait un peu, mais j'ai fini par m'y faire, jusqu'à parfois en rire:
Je ne sais pas s'il faut vraiment en rire, mais je n'ai pas pu me retenir:
https://www.youtube.com/watch?v=AkOnesGQ7JMs3:32

Regardez à partir de 3mn30 (le mec est bien sérieux)
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Lila » 14 Mai 2018, 01:17

Ne te fais pas de mal et cesses de regarder ces conneries si tu ne veux pas finir par penser que cela inonde le net . :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Internet, reflet de la "réalité" ?

Messagede Licentia » 14 Mai 2018, 03:09

Lila a écrit:Ne te fais pas de mal et cesses de regarder ces conneries si tu ne veux pas finir par penser que cela inonde le net . :wink:


Je passe mon master (histoire-socio) et j'entrevois de faire un sujet sur l'évolution du féminisme, rien est encore sur mais j'aime me documenter par ci et là, ça nécessite aussi de faire un tour vers des avis et perceptions que je ne partage pas, ça permet de mieux comprendre et déconstruire.
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités