Défense des archives du féminisme

Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 30 Juil 2017, 20:10

Paris : les archives du féminisme doivent débarrasser le plancher

La bibliothèque Marguerite Durand, logée dans le XIIIème arrondissement depuis trente ans, doit être expulsée selon les plans de la mairie de Paris. Les professionnels dénoncent un transfert dans un lieu « totalement inadéquat à la conservation et la communication de ce fonds qui archive l'histoire du féminisme »

Décidément la Mairie de Paris veut vraiment faire la peau à la bibliothèque Marguerite Durand, cet établissement culturel qui conserve et archive l’histoire du féminisme depuis 1932. En effet, après une première tentative il y a quelques mois déjà, vite dénoncée par de nombreux intellectuels , voici que l’administration dirigée par Anne Hidalgo revient, avec le même manque de finesse, à la charge contre cette bibliothèque qui depuis 1989 partage le même bâtiment que celle de Jean-Pierre Melville, au croisement des rues Nationale et Tolbiac dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Une présence semble-t-il toujours très gênante car la municipalité parisienne veut ouvrir la médiathèque Melville le dimanche et compte, après travaux, y installer un « espace détente ». Certains parlent même d’une cafétéria ! Un vrai projet de société. D’où l’urgence de dégager les espaces occupés par l’équipe de Marguerite Durand. Et l’administration de prévenir les personnels de Marguerite Durand : « Vous n’avez pas le choix ». Allez ouste les féministes, dehors !

Mais peut-être est-ce l’occasion de valoriser cette bibliothèque spécialisée dans l'histoire des femmes et du féminisme en lui proposant un nouvel écrin digne de ce nom ? Et bien pas vraiment, selon les perspectives, pour le moins sombres, dessinées par la Ville de Paris. Pourtant cette dernière tente de se montrer d’abord convaincante : « On va vous envoyer dans le centre ». Et de proposer aux agents d’intégrer la Bibliothèque Historique (BHVP), laquelle il est vrai est on ne peut plus centrale puisque située dans le quartier du Marais dans le IVe arrondissement. C’est alors que la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris décide de faire éclater son génie créatif pour tenter de mener à bien son projet…

la suite : http://daccgtculture.over-blog.com/2017 ... ncher.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede bipbip » 03 Aoû 2017, 10:19

Un "funeste projet" pour la bibliothèque féministe Marguerite-Durand

Marguerite Durand souhaitait que la ville de Paris fasse vivre le fonds d'archives qu'elle lui avait cédé en 1931. Il est aujourd'hui menacé par un projet de relocalisation.

C'est une petite mezzanine verte, entre deux étages d'une médiathèque généraliste du XIIIe arrondissement de Paris. La bibliothèque Marguerite-Durand, spécialisée dans l'histoire des femmes et le féminisme, attire depuis sa création en 1932 des thésards, des sociologues, des historiens et des passionnés du monde entier. Associations et syndicats estiment qu'elle est aujourd'hui menacée par un projet de relocalisation qui modifierait profondément son fonctionnement.

«J'y passais mes journées lorsque je rédigeais ma thèse», se souvient l'historienne Christine Bard, spécialiste de l'histoire des femmes et créatrice de l'association «Archives du féminisme», qui travaille régulièrement en lien avec la bibliothèque. Le clin d'œil passé, elle ne décolère pas:

Il faut stopper ce funeste projet qui aboutira à la disparition de la bibliothèque.»

... http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... urand.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 27118
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 27 Aoû 2017, 20:40

Pétition

Pour un projet ambitieux de bibliothèque d’histoire des femmes et du féminisme à Paris

https://www.change.org/p/mairie-de-pari ... utopublish
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 10 Sep 2017, 18:16

APPEL A SOUTIEN

~ La bibliothèque Marguerite Durand (BMD), bibliothèque municipale de la Ville de Paris spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, fondée en 1932 grâce au don de la journaliste féministe Marguerite Durand, devra bientôt quitter le bâtiment qu’elle occupe dans le 13e arrondissement depuis 1989, afin que la médiathèque Jean-Pierre Melville puisse occuper à elle seule tout le bâtiment.

~ Ce projet pourrait être l’occasion pour la Mairie de Paris de proposer à la BMD un nouvel espace, plus spacieux, à la fois pour ses collections à l’étroit depuis des années, et pour le développement d’activités, telles qu’expositions, conférences, débats, ateliers pédagogiques, etc. Or, la Mairie a décidé que la BMD serait hébergée par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), dans le 4e arrondissement. Cette décision a été prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux.

~ La Mairie de Paris assure que ce déménagement offrira une meilleure visibilité à la BMD, arguant du caractère prestigieux du bâtiment et de sa centralité dans Paris, ainsi que de la présence à la BHVP du fonds féministe Marie-Louise Bouglé et du fonds George Sand. Or la BHVP n’a plus de place pour ses propres collections ; celles de la BMD seront donc stockées dans des magasins extérieurs, en un lieu non précisé, leur communication sera différée, la BMD n’aura plus de salle de lecture propre et son personnel sera de fait mutualisé avec celui de la BHVP.

~ Seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, jouissant d’une renommée internationale, la BMD ne doit pas devenir invisible puis disparaitre, dans une ville dont la maire se déclare si volontiers féministe.

~ Une intersyndicale et un collectif de soutien « Sauvons la BMD ! » lancé par l’association Archives du féminisme se sont constitués pour que la Mairie de Paris renonce à ce projet et propose un lieu d’accueil offrant à la bibliothèque Marguerite Durand une véritable visibilité et des conditions de fonctionnement dignes.

==> Si vous souhaitez soutenir ce collectif, nous vous invitons à participer aux actions qui se mettent en place :

- écrire à Anne Hidalgo et à Bruno Julliard

- vous abonner au compte Twitter @CollectifBMD

- vous abonner à la page Facebook https://www.facebook.com/CollectifsauvonslaBMD/

- vous abonner sur instagram https://www.instagram.com/collectif.sauvonslabmd/?hl=fr

- signer la nouvelle pétition bientôt en ligne

- participer à la préparation de la manifestation des associations féministes

- et venir vous inscrire à la BMD…

Contact par mail : collectif.sauvonslaBMD@gmail.com

Ou fiche de contact sur le site : http://www.archivesdufeminisme.fr/


https://www.facebook.com/CollectifsauvonslaBMD/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 24 Sep 2017, 20:51

Tribune

Pourquoi un centre d’archives LGBT est utile

Avoir ou pas un lieu dédié aux archives LGBT n’est pas seulement une question technique, c’est un enjeu politique parce que mémoriel.

à lire : http://www.liberation.fr/debats/2017/09 ... le_1597993
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 24 Oct 2017, 20:54

Communiqué de l’ABF, Association des Bibliothécaires de France

Offrons de nouvelles perspectives à la Bibliothèque Marguerite Durand !

Si l’ABF se félicite des efforts de la Ville de Paris en matière de lecture publique et de son projet de mettre la médiathèque Melville au niveau des besoins d’un quartier populaire comme celui des Olympiades (Paris XIIIe), l’association s’interroge sur les conséquences du projet lié à l’intégration de la Bibliothèque Marguerite Durand à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La poursuite de l’amélioration de l’offre de lecture publique de la Ville de Paris ne doit pas se faire au détriment du fonds féministe unique que constitue la Bibliothèque Marguerite Durand.

Comme l’a rappelé la mission Orsenna à son lancement le 21 septembre dernier, les bibliothèques ne sont pas uniquement des lieux de conservation mais aussi et de plus en plus des lieux d’affirmation des valeurs démocratiques fondamentales.

Pour l’ABF, les bibliothèques doivent refléter la diversité de la société, permettre à toutes les personnes de se construire et d’être reconnues. Les bibliothèques contribuent ainsi au vivre ensemble et au respect mutuel. C’est pourquoi il est essentiel de préserver et même de développer des lieux de mémoire et d'information spécialisés comme la Bibliothèque Marguerite Durand.

Alors que la solution purement logistique actuellement envisagée n’est absolument pas satisfaisante pour les chercheuses et les chercheurs ni pour les personnels de l’établissement, l’ABF appelle la Ville de Paris à développer un projet ambitieux pour la Bibliothèque Marguerite Durand. Le déménagement de la Bibliothèque Marguerite Durand doit ainsi être l’occasion de mieux valoriser ses fonds exceptionnels, d’améliorer ses conditions d’accès et de développer ses publics en affirmant les missions indispensables de cet établissement comme lieu de recherche, de mémoire et de construction de la pensée féministe.

Contact : info[at]abf.asso.fr et legotheque[at]gmail.com


https://www.abf.asso.fr/1/22/717/ABF/-c ... te-durand-


Les élu.e.s de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris votent pour la sauvegarde de la bibliothèque Marguerite Durand

Un vrai supplice chinois pour Anne Hidalgo et Bruno Julliard

C’est ce que l’on appelle un nouvel obstacle pour la mairie de Paris dans son désir d’expulser de ses locaux la bibliothèque des femmes et du féminisme, Marguerite Durand, pour la transférer à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe) d’ici 2018. Le projet de l’équipe dirigée par Anne Hidalgo et Bruno Julliard une fois révélé n’a évidemment pas manqué de susciter un tollé de la part de tous les spécialistes pour lesquels la Bibliothèque Historique (BHVP) semble un lieu totalement « inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme ».

Une réaction qui a - semble-t-il - pris l’administration parisienne de cours comme en témoignent les nombreux articles de presse, la création d’un collectif Sauvons la BMD! et la mise en place d’une pétition qui a recueilli des milliers de signatures sans parler des nombreux courriers envoyés à Anne Hidalgo par des scientifiques, des écrivain.e.s, jusqu’à l'ABF, l'association des Bibliothécaires de France (voir ici). Même les élus du Conseil de Paris s’y sont mis, c’est dire si la situation devient difficilement tenable pour l’exécutif municipal. Et comme un supplice chinois, ce fut au tour des élu.e.s du Comité Technique de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, une instance présidée par Bruno Julliard en personne, de présenter lors de la séance du 11 octobre une motion pour défendre la « Bibliothèque des Femmes ». Voici le texte dans son intégralité.

à lire : http://daccgtculture.over-blog.com/2017 ... rite-duran
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 19 Nov 2017, 22:16

A Paris, les féministes mobilisées pour la bibliothèque Marguerite-Durand

La mairie veut déplacer ce lieu unique en France dansla bibliothèque historique de Paris.

«Je suis Marguerite Durand » «Sauvons la MDB » «Marguerite en grève », des femmes, beaucoup de femmes mais des hommes aussi : plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi en début d’après-midi devant la bibliothèque Marguerite-Durand (XIIIe) pour demander la sauvegarde de cette bibliothèque des femmes, lieu unique en France où l’on peut consulter et emprunter des livres entièrement consacrés à l'histoire des femmes, au féminisme et au genre.

à lire : http://www.leparisien.fr/paris-75013/a- ... 400709.php
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Défense des archives du féminisme

Messagede Lila » 13 Déc 2017, 22:25

Après une «mobilisation inédite», la bibliothèque féministe de Paris restera finalement dans ses locaux

La mairie de Paris voulait faire déménager la bibliothèque Marguerite-Durand. Devant la polémique, elle vient cependant d'annoncer le maintien de la bibliothèque dans ses locaux.

«Nous sommes heureuses : c'est un soulagement», se félicite l’historienne Christine Bard. Le 4 décembre, le collectif Sauvons la BMD, dont Christine Bard est une des animatrices, a reçu un courrier de Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture, qui acte la mort du projet de déménagement de la bibliothèque féministe de Paris, la bibliothèque Marguerite-Durand (BMD).

Contacté par BuzzFeed News, Bruno Julliard annonce que «après quatre mois de dialogues intenses avec les membres du collectif, les représentants des syndicats et le personnel, et à l’écoute de leurs appréhensions, le maintien de la bibliothèque Marguerite-Durand dans ses locaux actuels s’avère le compromis qui peut réunir tout le monde car nos objectifs convergent : donner une meilleure visibilité à cette bibliothèque qui fait notre fierté».

la suite : https://www.buzzfeed.com/amphtml/mariek ... ministe-de
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité