Women's March

Women's March

Messagede Lila » 15 Jan 2017, 20:11

Women's March

Evènement international :
Sister Marches are solidarity events inspired by the Women's March on Washington, and organized by volunteers around the world. If you can't make it to Washington, D.C. on January 21, join or host a Sister March near you.
Site et carte de la mobilsation : https://www.womensmarch.com/sisters

Samedi 21 janvier 2017 à Paris
14h du Mur de la Paix

Image

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des États-Unis s'apprête à appliquer l'idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu'il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l'avortement est la pire abomination de l'histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l'œuvre aujourd'hui aux États-Unis est la concrétisation d'une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France :
En Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l'avortement (Pologne, Espagne…)
En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle, qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la Women's March on Washington, car défendre les droits des femmes aux États-Unis, c'est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e.

English version

On January 21, 2017, following the swearing in of Donald Trump, feminist and other associations in defense of human rights will organize a Women's March on Washington and all over the world.

We are mobilizing as the new president of the United States prepares to apply the violently sexist, lesbophobic, homophobic, xenophobic and racist ideology that he defended during his campaign. His choice for the Supreme Court is William Pryor, a judge who considers abortion to be « the worst abomination » in legal history. His vice president, Mike Pence, openly espouses creationist ideas. His main advisor, Steve Bannon, publishes hateful racist and misogynist messages on his website. He also wants to destroy ObamaCare, the health insurance law.

This reactionary politics at work today in the United States is the concretization of a much wider phenomenon in the world, in Europe, in France :
In Europe, conservative and reactionary movements constantly challenge the rights of women, in particular abortion (Poland, Spain, etc.)
In France, there is real danger coming from several presidential candidates who threaten women's rights.

We will march on January 21 in solidarity with the Women's March on Washington, because defending women's rights in the United States is defending them in France and the world over. We will march against incitement to hatred, discriminatory attitudes, reactionary messages and actions. This march is open to women and men, and every person in the world is welcome.

Liste des premières organisations signataires :
• Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
• CGT
• Les Chiennes de Garde
• Collectif 13 Droits des Femmes
• Collectif National pour les Droits des Femmes
• Conseil National des Associations Familiales Laïques
• Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et la Contraception
• Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes.
• Coordination Lesbienne en France
• Les Effronté-e-s
• Ensemble !
• Femmes Libres Radio Libertaire
• Fédération Nationale Solidarité Femmes
Femmes Libres Radio Libertaire
• Les Glorieuses
• Association Home
• Maison des femmes Thérèse Clerc à Montreuil
• Marche Mondiale des Femmes
• Osez le Féminisme !
• Pantsuit Nation France
• Paris Against Trump
• Parti Communiste Français
• Parti de Gauche
• Le Planning Familial
• Réseau féministe « Ruptures »
• Skb Union des femmes socialistes (Turquie)
• Snpes-pjj/Fsu
• Union Syndicale Solidaires


http://www.collectifdroitsdesfemmes.org ... article469
https://www.facebook.com/events/432528690204741/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Women's March

Messagede bipbip » 19 Jan 2017, 13:38

Women's March sur Nantes - 21 janvier 2017

En solidarité avec la Women's March des américaines, contre l'idéologie sexiste, homophobe, xénophobe et raciste défendue aux Etats-Unis et en Europe :

Rassemblons-nous à Nantes, le samedi 21 janvier 2017, à 15h Place des Volontaires de la Défense Passive, pour marcher jusqu'à la Place du Bouffay, renommée « Angela Davis » pour cette occasion.

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !!

Cet appel au rassemblement est signé par les associations et syndicats partenaires : le Planning Familial 44 - Solidarité FEMMES 44 - Ensemble 44 - Ciné Femmes - osez le feminisme 44 - L'UD CGT 44 - FSU 44 - SOS Homophobie - Centre LGBT de Nantes - Espace Simone de Beauvoir - Association Les Filles Nantes - CIDFF de Nantes


https://www.facebook.com/events/1062901367171253/


Women's March on Montpellier

samedi 21 janvier 2017 à 14h, Parc du Peyrou
Rue Pitot, 34000 Montpellier

Toutes solidaires !

Nous sommes toutes confrontées au sexisme, au machisme, à la gynophobie, à la misogynie, aux inégalités flagrantes … Il est grand temps de montrer que nous sommes là, toutes solidaires pour défendre nos libertés sans clivage idéologique , enfin rassemblées par nos valeurs communes.

Les women's march s'adresse à toute personne, sans distinction de sexe ou d'identité de genre, qui croit que les droits des femmes sont des droits de la personne.

Cette manifestation est un echo à la Women's March on Washington, le lendemain de l'investure de D.Trump.

Des #womensmarch s'organisent dans le mode entier.
Puisse cette date devenir historique pour nos droits et nos libertés


https://www.facebook.com/events/302707356790892/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Women's March

Messagede bipbip » 20 Jan 2017, 11:26

Lyon

Rassemblement le 21 janvier 2017
14h Place de la Comédie 69001

Solidarité avec les féministes américaines et avec toutes les femmes en lutte !

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington, du mémorial Lincoln jusqu’à la maison Blanche.

Nous, féministes françaises, ne pouvons rester indifférentes alors que le nouveau président de la première puissance mondiale s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, LGBTphobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Nous ne pouvons rester silencieuses quand il envisage de nommer à la Cour Suprême, William Pryor, juge qui considère que l’avortement est "la pire abomination de l’histoire du droit", que son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes et que son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Devant ces dangereux signaux envoyés à toutes les femmes et hommes de progrès du monde, nous témoignerons notre solidarité avec la "Women’s march" des américaines en organisant, à Lyon, un rassemblement similaire.

Nous assistons, depuis de nombreuses années, à une remise en question des droits des femmes. Cette manifestation sera également le moment de soutenir toutes les femmes en lutte partout dans le monde : pour le droit à l’avortement (comme en Pologne), contre les violences faites aux femmes et les féminicides (comme au Chili, en Turquie, en Tunisie…), pour les droits des LGBT (comme en Turquie, en Russie…) … pour toutes les anonymes qui disent tous les jours STOP à toute forme de violence, comme toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le droit des femmes, faisons entendre la voix des femmes !

N’oublions pas aussi qu’en France, de nombreux combats restent à mener pour l’égalité et contre toute forme de violence. Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et les extrémismes religieux imposent plus que jamais des régressions pour les femmes :
- La loi Rebsamen (dilution des rapports de situation comparée et des négociations égalité professionnelle), la loi Macron (travail du dimanche et de nuit), et la loi Travail précarisent encore plus la situation des femmes
- La diminution drastique des dépenses publiques met en danger les services publics et touche particulièrement les femmes : menace sur les gardes d’enfants, sur l’accès au droit à l’IVG (150 centres IVG fermés en 10 ans), sur l’accès aux soins (notamment l’éloignement des services de maternité...)
- La diminution voire la fin des subventions publiques menace l’existence même des associations féministes qui œuvrent tous les jours pour les femmes
- Les courants extrémistes ont réussi à faire enterrer les ABC de l’égalité à l’école, et menacent le droit à l’IVG, remettent en question le mariage pour toutes et tous et refusent la PMA pour toutes les femmes.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, féministes tant qu’il le faudra !

Rassemblement le 21 janvier 2017
14h Place de la Comédie 69001
#womensmarch


http://rebellyon.info/APPEL-DU-21-JANVI ... 2017-17385
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Women's March

Messagede Béatrice » 20 Jan 2017, 19:04

Marseille

samedi 21 janvier 2017 à 11 h 30 Ombière du Vieux Port

Rassemblement

http://www.millebabords.org/spip.php?article30291
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Women's March

Messagede bipbip » 21 Jan 2017, 12:45

Bordeaux
samedi 21 janvier 2017 à 14h30 Grand Théâtre Place de la Comédie Bordeaux
https://gironde.demosphere.eu/rv/7061


Rouen
à 14h30 99 Rue Saint-Sever
http://droitsdesfemmes.rouen.over-blog. ... -2017.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Women's March

Messagede bipbip » 22 Jan 2017, 16:04

Revue d’actu: Marche des femmes contre Trump
http://www.anti-k.org/2017/01/21/revue- ... tre-trump/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Women's March

Messagede Lila » 22 Jan 2017, 20:45

Women’s March : des centaines de milliers de personnes pour le droit des femmes (en images)
https://sanscompromisfeministeprogressi ... en-images/


Des millions de femmes à travers le monde manifestent contre Trump
Les manifestantes, regroupées dans le cadre de la Marche des femmes, ont été des centaines de milliers à défiler dans les rues des principales villes américaines, comme New York, Philadelphie, Chicago, Los Angeles, mais aussi Paris, Berlin, Londres, Prague, Sydney et Montréal.
à lire : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/101 ... washington


Women’s March à Paris et dans le monde : Un évènement historique !
De 2000 (chiffre police) à 10 000 personnes à Paris, des chiffres incroyables partout dans le monde, la Women’s March aura été un évènement historique pour le Mouvement des femmes, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour l’Égalité, la Liberté, la Solidarité, la Justice et la Paix. Pour toutes celles et tous ceux qui refusent qu’un Trump mettent à mal tout ce que nous avons réussi par nos luttes à gagner ces 50 dernières années.
https://marchemondialedesfemmesfrance.o ... istorique/


Manifestation des femmes anti-Trump. 21 janvier 2017. Paris

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Women's March

Messagede Lila » 29 Jan 2017, 18:51

Lettre ouverte aux organisatrices de la Marche des femmes sur Washington

Voici la version française d’une lettre que l’on peut adresser via GoogleDocs aux organisatrices de la Marche des femmes de Washington.

Rendez-vous au https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform pour y souscrire personnellement.

URGENT: Lettre ouverte aux organisatrices de la Marche des Femmes sur Washington – Invitation à l’appuyer

Lettre ouverte de survivantes de l’industrie du sexe aux organisatrices de la Marche des femmes sur Washington

Nous, soussignées, sommes des survivantes de l’industrie du sexe de nombreux pays, y compris les États-Unis. Nous sommes des leaders, des activistes et des représentantes de survivantes. Beaucoup d’entre nous sont des pourvoyeuses de services directs, travaillant sur le terrain de cet enjeu pour aider des gens à survivre à l’industrie du sexe et pour les soutenir dans leurs efforts difficiles de quitter l’industrie au cas où elles et ils sont prêts à le faire.

Nos expériences collectives de vie nous ont appris que l’industrie du sexe est une arène où les femmes sont considérées comme des biens non humains et utilisées et échangées en conséquence. Tout ce à quoi nous avons personnellement assisté, y compris dans les vies des adultes et des jeunes que nous servons, nous a révélé que la majorité des personnes aux prises avec l’industrie du sexe sont des femmes et surtout des de couleur, pauvres, désavantagées au plan éducatif et presque toujours issues des catégories sociales les plus marginalisées.

La Marche des Femmes sur Washington et ses partisanes et partisans sont frauduleusement amenées à écouter la minorité de personnes qui témoignent d’expériences neutres dans l’industrie du sexe; ils sont incités à croire que se dire « pro-travail du sexe » est une approche respectueuse des droits humains. En fait, cette approche ne se fonde pas sur les droits de la personne : elle perpétue plutôt le statu quo de femmes traitées comme des marchandises, c’est-à-dire comme propriété des hommes. C’est une position totalement antiféministe.

La Marche des femmes sur Washington est répétée à l’échelle internationale avec des marches sœurs organisées dans plus de 600 villes, entre autres à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Londres, en Angleterre. Le monde attend de votre part une orientation et vous les induisez en erreur. Dans votre ignorance de cet enjeu politique, vous ne réalisez pas que les « droits des travailleurs du sexe » sont synonymes de « droits de proxénètes ».

Il est très apparent que vous ignorez que le soi-disant mouvement que vous appuyez considère aussi les proxénètes comme des « travailleurs du sexe ». Vous ne nous croyez pas? On ne peut vous en blâmer. C’est en effet absolument incroyable. Alors, allez le leur demander. Le mouvement que vous appuyez sera heureux de vous dire que les proxénètes sont des « gestionnaires » et que, comme ils facilitent le « travail du sexe », ils sont eux aussi des « travailleurs du sexe »!

En fin de compte, votre position équivaut à faire le jeu de la domination masculine en fournissant une tribune à ceux qui profitent de la prostitution (les acheteurs de sexe, les proxénètes, les trafiquants, etc.) et en ignorant et effaçant le mouvement des survivantes de l’industrie du sexe, qui existe pour mettre fin à la déshumanisation généralisée des femmes et des filles dans l’industrie mondiale du sexe.

Nous demandons instamment aux rédactrices de la politique de la Marche des Femmes sur Washington de mieux se renseigner, de modifier leur position sur cette question, de désavouer l’industrie du sexe et de se rapprocher d’une position qui place au premier plan les voix des survivantes de l’industrie du sexe. Nous demandons cela en notre propre nom, en tant que femmes qui y ont survécu, et au nom de celles qui ont tenté d’y survivre.

*Champs obligatoires

Votre adresse e-mail *

(Inscrire votre adresse e-mail)

Êtes-vous d’accord pour signer cette lettre? (Elle sera rendue publique) *

Oui

Titre, Organisation (s’il y a lieu / non requis)

(Votre Réponse)

Comment aimeriez-vous être identifié-e exactement (par exemple : survivant-e, leader, consultant-e, représentant-e, etc.) *

(Votre réponse)

Pays *

(Votre réponse)

POUR DISTRIBUER CETTE LETTRE À DES ALLIÉ-E-S, SERVEZ-VOUS DE L’ADRESSE SUIVANTE MENANT AU FORMULAIRE VIERGE: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform

Image


https://tradfem.wordpress.com/2017/01/2 ... ashington/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Women's March

Messagede Lila » 19 Fév 2017, 20:00

Courrier de la MMF N° 330

special-womens’march

pdf : https://marchemondialedesfemmesfrancedo ... -nc2b0.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Women's March

Messagede Lila » 20 Jan 2018, 21:24

Marche des femmes, Women's March 2018, point de départ d'une année encore plus féministe ?

Cette année 2017, celle de la "révolution" des femmes, avait commencé ce jour-là : le 21 janvier 2017, des centaines de milliers de manifestantes arborant leur "pussy hat", couvre chef de ralliement, défiaient le président Donald Trump, si menaçant pour les droits des femmes. Le premier anniversaire s'annonce grandiose en nombre de participantes et participants.

En 2017, la ville choisie pour accueillir le plus gros rassemblement de la Women's march ne pouvait être que Washington, siège de tous les pouvoirs politiques américains, à commencer par la Maison Blanche, dont le locataire alors entrant était Donald Trump. Un homme d'affaires dont le vocabulaire, les manières et les intentions affichées portaient la marque d'une menace sur les droits des femmes. Un raz de marée de femmes coiffées d'un bonnet en forme de pussy hat avait envahi les rues de la capitale fédérale et de toutes les villes des Etats-Unis, grandes ou petites. Et bien au-delà.

Le "Pussy Hat Project" qui avait appeler les marcheuses et marcheurs à tricoter, puis à enfiler sur leur tête des couvre-chefs roses aux oreilles pointues, avant de descendre occuper l'espace public, avait essaimé dans les pays occidentaux, mais pas seulement. Tant de Pussy hats pour rappeler à ceux et celles qui l'auraient oublié cette manifestation de gloriole du candidat Trump se vantant en public "d'attraper les femmes par leur chatte" (pussy en anglais).

De la Women's March à #MeToo

De l'avis de tous les analystes, avec ses 3 millions de marcheuses rien qu'aux Etats-Unis, le 21 janvier 2017 marque le début de cette année 2017 traversée par le féminisme, mot de l'année le plus recherché dès cette date selon Merriam-Webster, l'une des plus anciennes maison d'édition américaine, spécialisée dans la publication de dictionnaires et d'ouvrages scientifiques, dont le palmarès annuel est toujours très attendu : "2017 aura vu un nombre conséquent de recherches autour mot féminisme avec des pics de consultation liés à des événements précis." Dont la Women's march, qui a aussi inspiré de nombreux artistes.

Marche des femmes, marche globale

La marche des femmes part donc pour cette nouvelle édition 2018 de Philadelphie sur la côte Est le samedi 20 janvier avant de se répandre dans près de 300 villes déjà répertoriées aux Etats-Unis, puis à travers le monde, principalement en Europe, mais aussi en Afrique - Côte d'Ivoire, Nigéria, Zambie ou Kenya -, en Asie - surtout Thailande, Chine, Japon -, en Océanie ou en Amérique du Sud. Et les appels à y participer se multiplient. Pour une affluence record.

la suite : http://information.tv5monde.com/terrien ... -feministe



Marche Mondiale des Femmes France

LES GROUPES ANTI-TRUMP ET FÉMINISTES APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT

À PARIS LE DIMANCHE 21 JANVIER

PLACE DU TROCADÉRO de 14h30 à 16h30
POUR LE 1er ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE du 21 janvier 2017

L’événement «Regardons en arrière – Marchons en avant» est organisé en collaboration avec Women’s March Global, un groupe basé aux États-Unis qui a organisé des marches et des rassemblements autour du monde pour commémorer les manifestations de femmes qui se sont tenues le 21 janvier 2017. L’événement a mobilisé entre 3 et 4 millions de personnes rien qu’aux États-Unis ainsi que des «marches miroirs» dans des centaines de villes du monde entier, dont environ 2 000 personnes à Paris.

«Les mouvements massifs #MeToo, #BalanceTonPorc et #TimesUp montrent qu’il y a eu de réels progrès dans la prise de conscience, mais la lutte pour l’égalité des droits et la dignité humaine continue. Trump est toujours à la Maison Blanche et ses attitudes sexistes, racistes et sectaires sont toujours représentées dans les centres de pouvoir du monde entier. Nous marquerons ce que nous avons accompli l’année dernière dans la politique américaine, galvaniserons l’énergie en vue des prochaines élections de mi-mandat et montrerons notre solidarité avec des mouvements progressistes similaires en France et dans le monde entier », a déclaré Nicolette Bundy des Indivisibles-France.

Indivisibles-France, un réseau d’expatriés américains en France, travaille en solidarité avec d’autres groupes d’action politique américains et français, notamment:

Democrats Abroad France, le groupe d’action à l’étranger du Parti Démocrate;
Our Revolution, l’organisation qui a succédé à la campagne présidentielle du sénateur Bernie Sanders;
PAGE (Progressive Action, Global Exchange), une organisation faîtière regroupant de nombreux groupes féministes français.


https://marchemondialedesfemmesfrance.o ... #more-1843
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités