Ecoféminisme

Ecoféminisme

Messagede clateuf » 21 Aoû 2016, 22:38

Au croisement du féminisme et de l’écologie : l’éco-féminisme

Extrait : "Quand on parle d’éco-féminisme en France, on lie deux mouvements : l’écologie politique et le féminisme qui, bien qu’ayant des racines antérieures, ont jailli dans le bouillonnement engendré par mai 1968. Pour ce mouvement, le comportement de domination et d’oppression des femmes est le même que celui qui contribue au saccage universel."

Texte intégral : http://clas.pe.hu/spip.php?article301

L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société

"C’est dans l’ouvrage de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme (1972), que l’on trouve pour la première fois la contraction inédite de l’écologie et du féminisme dans le terme « écoféminisme ». Contraction aussi de deux pensées dont l’écrivaine se réclame, soit celles de Serge Moscovici (La société contre nature, 1972) et de Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe, 1949) dont elle a été l’amie et après sa mort, la biographe (Une femme nommée Castor (1986)). L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne soutient que la révolution féministe est nécessaire à la révolution écologique, puisque c’est la domination des hommes sur les femmes et la nature qui fait la crise environnementale qui se résume, selon elle, en deux fléaux, soit la surpopulation et l’agriculture intensive."
Ainsi, l’écoféminisme prend le risque d’assimiler les femmes à la nature, mais pour mieux dénoncer la domination masculine. En effet, De Beauvoir (1949) n’a réussi à penser l’émancipation féminine qu’au regard d’une émancipation à l’égard de la nature. Or, ce modèle d’émancipation, sous couvert de neutralité, est masculin (Rodgers 1998 ; Gothlin 2001). Il faudra attendre Nicole-Claude Mathieu (1973) pour que cette neutralité soit démasquée"


Tout le texte : http://clas.pe.hu/spip.php?article303


Les femmes avant le patriarcat

"Voici une analyse par Hypathia du livre de Françoise d’Eaubonne "Les Femmes avant le patriarcat".

La suite : http://clas.pe.hu/spip.php?article312
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:55

Écologie politique et féminismes

Messagede bipbip » 25 Juin 2017, 16:11

Montpellier mardi 27 juin 2017

Exposé-débat : " Écologie politique et féminismes. Quels liens ? "

Avec Marie Renault

à 18h, Librairie Scrupule, 26 Rue du faubourg Figuerolles, 34070 Montpellier

Les luttes féministes peuvent-elles avoir des rapports spécifiques avec la défense de la Nature ? C'est ce que pensent les écoféministes, ces militantes écologistes dont la voix s'élève dans le monde entier depuis la fin des années soixante, à commencer dans les pays du "Tiers-Monde". Tout d'abord, parce que la condition de la majorité des femmes dans le monde est particulièrement dépendante des modifications écologiques de leur milieu. D'autre part, nombre de théoriciennes reviennent sur le discrédit porté aux qualités dites "féminines", et proposent d'en faire les fondements d'une perception éthique, politique et écologique de nos existences.

Soirée prix libre

https://herault.demosphere.eu/rv/7213
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités