pro-féministe

pro-féministe

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Fév 2009, 21:21

qu'est ce que ça signifie: être
"pro- féministe"
?

et
pourquoi
pas


pro anars
pro antifa
pro communiste libertaire
pro ..
...
..
?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: pro-

Messagede Pïérô » 13 Fév 2009, 21:27

parce que, et c'est très spécifique, une femme se dit "féministe" et un homme "pro-féministe".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: pro-

Messagede willio » 13 Fév 2009, 23:20

Pour moi c'est synonyme de féministe et je n'aime pas ce terme. Je préfère de loin "anti-sexiste".
willio
 

Re: pro-

Messagede Pïérô » 13 Fév 2009, 23:27

éternel problème ici...
le féminisme est aussi une lutte spécifique qui vient d'une oppression spécifique, ne parler que d'anti-sexisme ne permet pas d'appréhender cette question dans ce qu'elle a de spécifique justement. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: pro-

Messagede Olé » 13 Fév 2009, 23:34

euh ... vous pinaillez sur pas gd chose là non? :)
Olé
 

Re: pro-

Messagede Pïérô » 13 Fév 2009, 23:38

c'est pour celà que je parlais de ce problème rencontré ici... :lol:
car c'est fondamental !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: pro-

Messagede willio » 13 Fév 2009, 23:44

qierrot a écrit:le féminisme est aussi une lutte spécifique qui vient d'une oppression spécifique, ne parler que d'anti-sexisme ne permet pas d'appréhender cette question dans ce qu'elle a de spécifique justement. :wink:


Si, car ce n'est qu'un mot. Derrière on peut développer et expliquer la principale raison du positionnement anti-sexiste. Quand on parle d'anti-sexisme on sait très bien que c'est un problème de domination de la femme par l'homme. Donc parler d'anti-sexisme plutôt que de féminisme n'est pas un handicap dans la lutte contre les jugements de valeur selon les sexes, au contraire.
Pour le racisme, on ne se dit pas pro-noir-e-s (ou autres) mais anti-raciste, c'est beaucoup plus sain.
Quand on prétend combattre une inégalité, faudrait voir à ne pas en recréer une autre derrière. Et ne me dis pas qu'on en est pas encore là. Des positionnements féministes se transforment en misandrie ce qui ne vaut guère mieux que la situation de départ...
willio
 

Re: pro-

Messagede Pïérô » 13 Fév 2009, 23:55

et voilà dérapages assurés...
le féminisme ne mène pas tout le temps à la caricature, il faudrait arrêter...et arrêter de nier ce combat spécifique !
quant à l'anti-sexisme c'est plus large, celà ne touche pas que les rapports hommes-femmes en terme "normalisé".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: pro-

Messagede willio » 14 Fév 2009, 00:35

qierrot a écrit:et voilà dérapages assurés...

Tu peux te passer des remarques hautaines qui font passer tes interlocuteurs pour des débiles ? De manière générale t'as tendance à évaluer les gens en te plaçant au dessus comme l'arbitre, le juge, le flic ou je ne sais qui. C'est très désagréable dans un débat et complètement anti-pédagogique. Je te le dis parce que j'en ai un peu marre et je t'assure que je ne suis pas le seul. Si t'acceptes pas la critique ou le débat c'est pas la peine. Ca m'empêche pas de t'apprécier pour tout un tas de trucs mais stp revois la forme, ça sera tout de suite plus agréable :!: :wink:

le féminisme ne mène pas tout le temps à la caricature, il faudrait arrêter...et arrêter de nier ce combat spécifique !

Oui en effet, pas tout le temps. Le métier de flic ne mène pas tout le temps à la bavure non plus. Mais si on peut éviter tout risque de caricature/bavure, pourquoi ne pas le faire ?
Je ne nie pas ce combat, je propose de l'aborder dans un autre état d'esprit, sans pour autant changer le sujet de fond.

quant à l'anti-sexisme c'est plus large, celà ne touche pas que les rapports hommes-femmes en terme "normalisé".

Ouais ouais ben c'est pas bien grave. On peut spécifier après sans être obligé d'utiliser le terme "féminisme".

Mais bon j'ai dis pourquoi je préférais un terme à un autre, après je comprends très bien ce que signifie "féminisme" dans ta tête, celle de vb et des anars qui se disent féministes (ou pro-féministes) plus généralement. Donc pas d'ambiguïtés là dessus, on se comprend dans le fond, pas de problèmes, chacun-e choisira et puis voila, on va pas passer 3 heures sur un mot. Il y a plus important que ces détails comme dit Léo. :wink:
willio
 

Re: pro-

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Fév 2009, 00:47

Ok. en faite c'était une question pour Qierrot. :D je l'ai quoté le truc... je sais plus ou est ce que t'as employé ce terme dans le forum... et bon, j'ai lu ça aussi sur un autre fofo, a force de tomber dessus je me suis posée des questions...

Willio, je pensais que tu avais cette position par rapport a l'identité, au fond ça je comprends tres bien, c'est un raisonnement qui ne s'applique pas qu'a ce sujet précis d'ailleurs.
sauf que dire ça:
faudrait voir à ne pas en recréer une autre derrière.

ça me parrait ubuesque.
je ne pense pas que les libertaires sont pour la dictature du prolétariat.
je ne pense pas que les feministes libertaires sont pour la domination des femmes sur les hommes.

misandrie

Non je ne suis pas d'accord, meme si la misandrie il y en a, ça existe, c'est extremement mini-mini-minoritaire :lol: ..
Je ne crois pas que la misandrie soit l'element fondateur du féminisme et d'une action politique. C'est réduire un combat po-li-ti-que a un sentiment primaire.

Concernant la misandrie, je ne connais qu'UN seul texte misandre,(SCUM MANIFESTO de Valérie Solanas- texte sur infokiosque) combien de textes misogynes, comparé a l'idéologie dominante, c'est que dalle et caricatural de reduire le feminisme a ça. .

pro-noir-e-s
il me semble que c'est la négritude.

Le pb est qu'il faut reconstruire des dominé-e-s, des moitiés d'individus, et biensurs auto construction ,individuellement! et collectivement, ça sert de se parler.

Willio a écrit:Le métier de flic
les patrons n'aiment en général pas les syndicats.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: pro-

Messagede Roro » 14 Fév 2009, 02:59

féminisme, nom masculin
Sens Tendance préconisant l'indépendance des femmes et l'amélioration de leur situation.


féministe, nom
Sens 1 Partisan du féminisme


Définition shopper sur le premier dico en ligne que j'ai trouvé : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... feministe/

Donc, comme le dit VB, je trouve aussi stupide de dire "je suis pro-féministe". Je suis pas pro-féministe, je suis féministe, point. Mais bon, on va pas chipotter pour si peu si ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: pro-

Messagede Olé » 14 Fév 2009, 11:34

Roro a écrit: Mais bon, on va pas chipotter pour si peu si ?


oh sisi arrête c'est trop important. :lol: Suis je anar ou pro-anar? ça me hante l'esprit. :fume:
Olé
 

Re: pro-

Messagede willio » 14 Fév 2009, 11:43

Vilaine bureaucrate a écrit: Willio, je pensais que tu avais cette position par rapport a l'identité, au fond ça je comprends tres bien, c'est un raisonnement qui ne s'applique pas qu'a ce sujet précis d'ailleurs.

Non c'était pas par rapport à l'identité pour le coup. C'est juste sur l'aspect "discrimination positive" du terme.

vb a écrit:sauf que dire ça:
faudrait voir à ne pas en recréer une autre derrière.

ça me parrait ubuesque.
je ne pense pas que les libertaires sont pour la dictature du prolétariat.
je ne pense pas que les feministes libertaires sont pour la domination des femmes sur les hommes.

Bien sur, et je l'ai dis en répondant à quierrot. Je me cite :
willio a écrit:j'ai dis pourquoi je préférais un terme à un autre, après je comprends très bien ce que signifie "féminisme" dans ta tête, celle de vb et des anars qui se disent féministes (ou pro-féministes) plus généralement. Donc pas d'ambiguïtés là dessus, on se comprend dans le fond, pas de problèmes

C'est juste qu'il n'y a pas que des libertaires dans la vie... :(
Et sinon il ne s'agit pas de domination des femmes sur les hommes mais d'un tas de préjugés du style "les mecs c'est tous des machos. Ils ne voient les filles que comme des morceaux de viande...blablabla".

vb a écrit:
misandrie

Non je ne suis pas d'accord, meme si la misandrie il y en a, ça existe, c'est extremement mini-mini-minoritaire :lol: ..
Je ne crois pas que la misandrie soit l'element fondateur du féminisme et d'une action politique. C'est réduire un combat po-li-ti-que a un sentiment primaire.

Oula faut arrêter de me prêter des propos que je n'ai pas tenu ! J'ai parlé de certains positionnements féministes qui peuvent finir en caricature. A fortiori je ne réduis pas du tout le féminisme à ça ni je ne fais de la misandrie l'élément fondateur du féminisme lol !


vb a écrit:
pro-noir-e-s
il me semble que c'est la négritude.

Ouais je sais pas trop si c'est comparable. En tout cas c'est moins utilisé et perso je trouve que c'est bien comme ça. Encore une fois c'est un choix personnel je respecte les autres choix même si j'explique pourquoi j'ai fais le mien.

Le pb est qu'il faut reconstruire des dominé-e-s, des moitiés d'individus, et biensurs auto construction ,individuellement! et collectivement, ça sert de se parler.

Willio a écrit:Le métier de flic
les patrons n'aiment en général pas les syndicats.


Heu là je comprends rien à ce que tu dis. :lol: :fume:
willio
 

Re: pro-

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Fév 2009, 13:01

Léo a écrit:
Roro a écrit: Mais bon, on va pas chipotter pour si peu si ?


oh sisi arrête c'est trop important. :lol: Suis je anar ou pro-anar? ça me hante l'esprit. :fume:

c'était pas une question par rappor a JE , je suis si, je suis ça.... en général je trouve ridicul tout ces positionnements qui sentent "la , une "pose"..Je pensais qu'y avait un truc idéologique derriere. une distance.


Willio a écrit:Non c'était pas par rapport à l'identité pour le coup. C'est juste sur l'aspect "discrimination positive" du terme.
oui ça a un rapport avec l'identité, d'une maniere plus générale c'est ce que je voulais dire, oui j'ai tres bien compris.

C'est juste qu'il n'y a pas que des libertaires dans la vie...
c'est vrai, creeons un section suplémentaire au SCALP pour lutter contre les dérives du feminisme! endiguons la domination feminine!

"les mecs c'est tous des machos. Ils ne voient les filles que comme des morceaux de viande...blablabla".
façon vulgaire de voir le pb! en l'occurenceje vois pas le feminisme comme une plainte mais un combat.
c'est pas l'attente du "prince charmant".. ni comme l'a dit Qierrot, très justement, c'est pas seulement un pb de relation homme-femme.

Willio a écrit:Le métier de flic

VB a écrit:les patrons n'aiment en général pas les syndicats.

Willio a écrit:Heu là je comprends rien à ce que tu dis


c'est simple plus haut tu assimiles, en réponse a Qierrot: le féminisme ne mène pas tout le temps à la caricature, il faudrait arrêter...et arrêter de nier ce combat spécifique ! que:
Oui en effet, pas tout le temps. Le métier de flic ne mène pas tout le temps à la bavure non plus. Mais si on peut éviter tout risque de caricature/bavure, pourquoi ne pas le faire ?
Je ne nie pas ce combat, je propose de l'aborder dans un autre état d'esprit, sans pour autant changer le sujet de fond."

je te réponds donc:
les patrons n'aiment en général pas les syndicats


Et biensurs que tu nies le combat, puisque tu nies le combat en tant que tel, enfin c'est ta position. on va pas reprendre cette discussion a chaque fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: pro-

Messagede willio » 14 Fév 2009, 13:29

Dommage que tu comprennes pas ce que je veux dire. Ce qui me dérange le plus c'est que tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dis et que je ne pense pas (genre je nie le combat...). Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je réexplique. Je peux le faire si tu veux mais tu sembles tout autant que moi lassé de cette discussion donc on peut arrêter. :lol:
willio
 

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités