Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Roro » 28 Juin 2008, 17:54

Un sujet qui m'a toujours intéressé, la perception de l'amour chez autrui.

Pour ma part, je considère que l'amitié et l'amour sont exactement la même chose. On peut être autant affecté par la mort d'un(e) ami(e) que de son/sa conjoint(e). Ce qui montre bien que dans les deux cas, on porte la même affection, le même amour à 2 personnes. La relation amoureuse à mon sens c'est avant tout prouver à l'autre sa pleine et entière affection, son désir également. D'ailleurs, ce qu'on appelle communément et assez vulgairement "les plans cul" montre simplement que l'on peut avoir une (ou des) relation sexuelle avec un(e) ami(e). Dans ce cas, amitié et sexualité se mélange. Or, notre société fait en sorte de cloisonner la sexualité au seul cadre de l'amour. Refusant d'admettre de fait que l'on peut éprouver de l'amour pour plusieurs personnes à la fois. Niant également que quand on dit "je t'adore" à une personne envers qui on a des liens d'amitié fort, c'est tout simplement qu'on l'aime.

Enfin, sur la fidélité, on nous rabache que pour être fidèle, il faudrait être comme les inséparables, ne jamais se lâcher. Etrangement, quand on a 2 ami(e)s qui ne peuvent pas se voir, aucun(e) ne va vous faire la réflexion que vous lui infidèle... Pourquoi en ce cas, ce qui vaut pour l'amitié ne vaut pas pour l'amour ? La version judéo-catholique de l'amour, tout simplement... Cette indécrottable morale qui fait que l'on bride son propre désir, son propre amour que l'on peut éprouver envers autrui. De là naissent toutes les petites frustrations qui font que l'on va s'engueuler avec la personne que l'on aime.

Voila, n'hésitez pas à réagir et à expliquer vos propres versions sur l'amour, l'amitié et la fidélité.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede willio » 29 Juin 2008, 13:24

Je partage assez largement ton avis roro. Mais j'ai une petite interrogation :

Roro a écrit:Pour ma part, je considère que l'amitié et l'amour sont exactement la même chose. [...] Dans ce cas, amitié et sexualité se mélange. Or, notre société fait en sorte de cloisonner la sexualité au seul cadre de l'amour.

Tu dis qu'amitié et amour c'est la même chose, mais pourtant tu fais bien une différence en employant les deux termes... donc comment tu les définis ?
S'il n'y a pas une différence de nature entre les deux, peut-être y a t-il une différence de degré, non ?


En ce qui concerne la fidélité, je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:
willio
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Roro » 29 Juin 2008, 14:42

Oui Wilio, pour moi c'est clairement une différence de degré qui existe entre amour et amitié. Ce qui est logique d'ailleurs. Tu n'aimes pas X de la même façon que tu aimes Y. Par rapport au vécu commun et aux qualités/défauts de l'autre les raisons et la puissance de l'affection que tu vas porter à X et à Y ne seront pas les mêmes.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Yace » 29 Juin 2008, 20:20

Pour moi, tout repose sur l'évidence d'un partage.
Yace
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 29 Juin 2008, 20:39

C'est pas ma façon de voir les choses.
Or, notre société fait en sorte de cloisonner la sexualité au seul cadre de l'amour.
Pas d'accord. (pour l'argent c'est plutot bien accepter par exemple.)
Ce qui pose probleme a la société, est ce qui remets en cause la famille ce qui pose probleme est ce qui remets en cause la famille.
Une petite question, tu parles de "conjointe" donc une a la maison.. pourquoi prendre une conjointe ou vivre avec qq1, pour des raisons pratiques? dans ce cas la je pense qu'il faut assumer en habitant seul(e).L'un va avec l'autre. . . Qu'est ce t'en dit?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 29 Juin 2008, 20:46

la véritable question que tu poses est ""l'amour libre" vous en pensez quoi?" pour toi assimiler amitié et amour ne sert qu'a justifier, et d'ailleurs du meme coup toi, comme la société mets de l'amour partout.. (les plans culs, ce n'est pas forcement entre ami d'ailleurs.)

et je voulais dire conjoint(e).
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Roro » 29 Juin 2008, 21:40

Vilaine bureaucrate a écrit:Une petite question, tu parles de "conjointe" donc une a la maison.. pourquoi prendre une conjointe ou vivre avec qq1, pour des raisons pratiques?


Pour moi, un(e) conjoint(e) ne vit pas forcément sous le même toit. J'entends pas conjoint(e) la personne avec qui tu tisses les liens amoureux/amicaux les plus forts.

Dans le cas de vivre avec quelqu'un, le faire pour des raisons pratiques c'est du pur matérialisme. Je ne conçoit pas l'amour comme un toit, des gosses, etc. Mais comme la fusion qu'elle soit physique ou psychique de deux êtres. Une fusion amoureuse, ou amicale. Qui n'a jamais connu une personne avec qui on s'entend si bien qu'il n'est nul besoin de se parler pour se comprendre mutuellement ? Là est la fusion amoureuse et/ou amicale.

Je comprends pas ton deuxième commentaire...

Ensuite, pour être bien clair sur ce point que je n'ai pas bien développer, c'est sur la distinction que je fait entre amour et amitié.

L'amour c'est tout simplement une affection forte qui fait que l'on embrasse sur la bouche, plus ou moins langoureusement ( :wink: ), par désir de le faire, pour aller au-delà de la relation amoureuse.

L'amitié concerne tous les autres types de gestes affectifs (se faire des bisous, se tenir la main, s'enlacer, se connaitre, s'apprécier pour ce que l'autre est, etc)

C'est d'ailleurs pour ça que je dis que amitié et amour sont exactement la même chose à des degrés différents.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede kuhing » 30 Juin 2008, 09:19

Pour moi dans l'idéal c'est rien attendre en retour.
C'est un idéal.
kuhing
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Clown » 30 Juin 2008, 16:14

Débarrasser l'amour et l'amitié du Devoir, de la culpabilité, du sacré. Si nous aimons quelqu'un-e, ou quelques un-e-s en même temps, c'est pour ce que ces personnes sont, non seulement à ton regard, mais aussi telles qu'elles sont réellement. Il n'y a pas je pense à demander à l'autre l'adaptation, ni le sacrifice d'un morceau de caractère pour que ça fonctionne. Il faut aimer tel que l'on veut vivre, avec la passion, et quand cette dernière s'en va, il faut savoir s'en rendre compte et dire ciao, pour continuer à vivre intensément, pour que toi et l'(es) autre(s) puisse(ent) continuer à vivre également.

C'est bien la question du partage, de la rencontre ici: on se rencontre, on se plait, on partage notre envie (envie de sexe, envie de connaissance mutuelle, envie de conversations, de moments, de carresses), on s'entraide.

Quand des personnes s'orientent pour une raison ou une autre sur des voies différentes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir faire l'effort de..à tout prix, rechercher l'Eternité par le refoulement n'est pas une bonne chose en amour, il faut laisser de l'espace aux désirs, qui sont bien plus à même de nous rendre le bonheur. Mais cela n'empêche nullement la discussion, cela ne veut pas dire qu'il faille préférer la séparation de principe à la parole. Certaine choses sont toujours douloureuses à dire, on y arrive avec plus ou moins de réussite.

Rappelons-nous que passio en latin veut dire la souffrance, et que l'amour et l'amitié sincères, spontanés, sont tout ce qui reste dans ce monde.

Alors aimons, baisons à l'envie, luttons contre la jalousie comme nous luttons contre l'Oppression. Partageons une semaine, quatre mois, dix ans d'amour, mais préférons l'intensité à la durée
Clown
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede kuhing » 30 Juin 2008, 16:59

Clown a écrit: mais préférons l'intensité à la durée


Je ne suis pas sur d'être d'accord avec ça.
Ce dont tu parles est plus en rapport avec la passion amoureuse qui est apparentée à une névrose ou encore est le résultat de sécrétions chimiques hormonales qui diminuent avec le temps ( en moyenne de 1 à 2 ans )
Ce processus fait donc appel avant tout à l'égo.
Or, pour moi, l'amour dépasse l'égo et devient donc permanent voire intemporel.
kuhing
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 30 Juin 2008, 22:32

Wouhou! je suis d'accord avec kuhing. :love: lol
Au départ l'amour libre était une idéologie masculiniste (ça sent tjrs l'idéologie masculiniste mais bon..)... dans les années ou y'avait pas de contraception, les anarchistes se sont tres bien illustrés et les femmes sont restés sur le carreau avec les chiards dans une certaine pauvreté, mais vive la liberté yahou yahou.
http://clio.revues.org/document470.html

"L'égalité par et dans l'amour libre est dénoncée comme une utopie : les maîtresse-mères se retrouveront démunies après le départ de l'amant-père ; la relation aux enfants n'est qu'effleurée ; ne pas signer un contrat ne prouve nullement l'amour désintéressé de l'autre, le désamour des hommes ne signifiera-t-il pas la valse des laissées pour compte"
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede lounablue » 30 Juin 2008, 23:07

Personnellement, je me retrouve entre les deux, mais peut-être que je suis au fond du même avis que Roro.
Car l'amour libre me semble également source de frutrations, de jalousies et paradoxalement de solitude. Peut-être le besoin d'être considérée comme qqun d'unique et de ne pas être mise au même niveau dans toutes les relations créées.
Seulement, l'amour exclusif est quelquefois source d'étouffement et de stagnation dans la progression de soi. Il arrive parfois un moment où la vie à deux entrave son propre développement personnel et où l'on doit se résigner à poursuivre son chemin seul (c'est ce qui m'est arrivé après 8 ans de vie commune).
Disons qu'il faudrait un amalgame des deux pour pouvoir s'épanouir pleinement.
Si on rapproche l'amitié de l'amour, je crois que nous avons besoin d'avoir un meilleur ami parmi les autres et que ce soit réciproque.
Après il faut réussir à ne pas être jaloux et là c'est un gros travail sur soi même. Surtout un problème de confiance en l'autre et de confiance en soi. Il faut savoir communiquer car ce qui fait souvent le plus mal c'est le mensonge : alors tout dire à l'autre? oui ? non? établir un pacte?
Ensuite il faut aussi un certain équilibre dans les relations extérieures au couple de base.
Je m'explique : par exemple, si mon homme a une dizaine de "plans cul amicaux" par an et que moi ça ne m'arrive qu une fois tous les cinq ans, je pense que ce sera plus difficile à accepter que si nous vivons le même nombre d'expériences "extra conjugales" chacun de notre côté.
lounablue
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede Ady » 02 Juil 2008, 20:36

Je suis plutot dans l'esprit "le sexe se partage au même titre que l'amitié"... après, je n'ai jamais été amoureux de plusieurs personnes en même temps... alors je n'ai certainement pas la même vision que d'autres sur amitié<=>amour.
J'aime partager le sexe avec mes ami-e-s mais en se protégeant... et donc finalement, comme j'aime pas les capotes, ça m'arrive jamais d'aller cacher ma queue dans d'autres frisettes.

Ou alors peut-être que j'aimerai mais que ça me gène en même temps pour le côté symbolique... je suis quand même pas mal individualiste et ça vient peut-être de là ce côté symbolique/philosophique... (si certains voient ce que je veux dire... oO :P)
C'est assez vague dans ma tête aussi alors normal que je ne sois pas très clair :lol:

Finalement, je m'amuse comme bon me semble, sans aller bien loin, du moment que je suis comblé sexuellement.
Ady
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede leraz A99 » 15 Juil 2008, 11:29

évidemment que dans l'amour il y a de l'amitié, et dans l'amitié de l'amour, mais amour et amitié sont tout de me^me différent. et de taille .
je ne ressent pas les même chose, le même plaisir a voir un pote ou une pote et celle que j'aime (quand j'ai me bien sure :) ).
il y a l'attirance physique mais autre chose aussi.
pour l'amour libre, puisqu'il s'agit de ça en deuxième lieu, soyons clair chacun fait comme il veuts'il ne fai de mal a personne, je n'ai rien contre moralement parlant.
cela étant dit moi je penseq ue la fidélité c'est important, on bride le plaisir certes et pourquoi le brider ?
ou plutiot pourquoi vouloir le débrider, n'est ce pas pour des plaisirs futile et égoiste, le brider moralement ou le débrider n'est ce pas donné plus d'importance a la chose qu'elle n'en a ?
il é rare que l'amour libre soit réellement consentit par les deux partis, il i a tjr un ou une brimé.

je pense que l'amour avec le A ne se partage pas sinon il s'agit d'amitié. donc amour libre il n'y a que de l'amitié avec du sex,, pourquoi pas après tout, mais dans ce cas il n'y a pas l'amour avec le A .
donc en amour avec A il faut etre fidèle.
enfin c mon opinion.
leraz A99
 

Re: Comment percevez-vous l'amour, la fidélité et l'amitié ?

Messagede pilotigasse » 18 Juil 2008, 13:43

Amour : THE BIG sentiment, qui triple nos force, comme on dit, on décrocherais la lune^^ Pour moi, l'amour c'est vraiment important, sa gagne même sur la raison...
Amitié : un amis, c'est quelqu'un avec qui j'aime passé mon temps, je ferais des aventures avec eux, j'irais au cinéma avec... A un certain niveau d'amitié sa devien quelque chose de fort, loin de l'amour, certe, mais un sentiment de fraternité apparait. On préfère souffrir plutot que voire son amis souffrir. On fera souvent des connerie emsemble, et on se marra bien, même si le soir on sera stresse et on se maudira d'avoir fait sa...
fidélité : Quoi?!? Donc si je m'entend plus avec mon amis ,je suis obligé de faire comme si, sinon je suis un infidèle? Hey... Je vois pas ce que ce mot vien foutre ici, autant dire amen... :P

Voila! :rambo:
pilotigasse
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 27 invités