Page 1 sur 1

Mobilisations de prostituées 1975 - 2002:

MessagePosté: 30 Déc 2008, 05:55
de Vilaine bureaucrate
Les différences de destin des mobilisations de prostituées du printemps 1975 et de l’automne 2002 prouvent, s’il en était encore besoin, que dans le monde social des causes semblables ne produisent pas nécessairement les mêmes effets. Les “données de base” de ces deux protestations collectives étaient pourtant sensiblement les mêmes et peuvent être ainsi résumées : soit une population majoritairement féminine et socialement stigmatisée par une forme de déviance sexuelle – celle des prostituées – qui, à 27 ans de distance, se trouve par deux fois exposée à la répression policière et qui, en ces deux occasions, tente de se mobiliser contre elle. Si, lors de la première occurrence du phénomène, la mobilisation recueille immédiatement un large soutien du mouvement féministe, sa réédition suit un cours totalement différent. Non seulement une majorité de féministes refuse de soutenir les revendications des prostituées, mais l’enjeu du débat se déplace de la contestation de la répression policière à une controverse sur l’existence même de la prostitution et sur la légitimité des personnes qui l’exercent à entrer en tant que telles dans le débat public.
On fera dans cet article l’hypothèse que c’est dans les évolutions tant du milieu de la prostitution que du mouvement féministe et du secteur de l’assistance médico-sociale, intervenues au cours des 27 années qui séparent les deux événements, que réside la principale explication de la non-reproduction à l’identique de processus dont les points de départ étaient pourtant similaires.

1975 : “Toutes des prostituées” ?

Lorsqu’une centaine de prostituées investit l’église Saint-Nizier, située au cœur du quartier “traditionnel” de la prostitution lyonnaise, au matin du 2 juin 1975, elles ne se doutent pas un seul instant qu’elles participent à un événement de portée “historique” [1]. ....
http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2003-2-page-31.htm

Re: Mobilisations de prostituées 1975 - 2002:

MessagePosté: 31 Déc 2008, 15:57
de Olé

Re: Mobilisations de prostituées 1975 - 2002:

MessagePosté: 01 Mar 2009, 02:07
de Vilaine bureaucrate
topic sur la prostitution: texte qui pourrait se résumer a : de sa remise en cause a sa revandication.