Femmes en luttes au travail

Femmes en luttes au travail

Messagede Lila » 18 Avr 2015, 19:48

Femmes en luttes à Paris 8. «La grève, un beau cadeau pour mes 60 ans!»

Cet entretien a eu lieu avec trois femmes membres du Collectif des Bas Salaires, qui s’est créé en janvier 2015 à l’université de Paris 8 (Saint-Denis), et qui a lancé, pendant plus de deux mois, une grève qui s’est soldée par une victoire concernant certaines revendications : les grévistes réclamaient une augmentation de 98 euros net, et ont obtenu 70 euros brut. Elles ont aussi obtenu une stricte égalité salariale, pour les titulaires et les contractuelles, contrairement au premier principe de distribution des primes. Mais pour Betty, Stavroula et Muriel, les luttes, pas plus que l’existence du Collectif, ne se terminent pas avec la grève des bas salaires. Elles nous expliquent leurs parcours personnels et professionnels, leurs expériences de la grève, et pourquoi elles sont déterminées à poursuivre le combat.

Ce témoignage est dédié à Soraya, une de leurs collègues du Collectif des Bas Salaires, qui a subi une opération et est en convalescence pour de longs mois, qui est, dit Betty, « dans notre cœur et le cœur des étudiants solidaires du mouvement. » Selon les propres mots de Muriel « C’était la contractuelle du mouvement, et les 70 euros, on les a gagnés pour elle. »

Betty, Muriel, et Stavroula (Stav) du Collectif des Bas Salaires.

à lire : http://blogs.mediapart.fr/blog/luttes-p ... mes-60-ans
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 28 Juil 2015, 12:23

Femmes ouvrières : genre et dominations au travail

Les dossiers de Terrains de Luttes n°12

La classe ouvrière ne se réduit pas aux représentations mettant en avant son versant masculin. Et le combat communiste a trop souvent voulu « jouer » avec ces imageries flattant le virilisme ouvrier. Ignorer cela revient à nier que l’exploitation capitaliste s’appuie très largement sur la violence que représente la division sexuée des rôles sociaux. Dans ce dossier, nous reprenons une série de textes parus sur Terrains de Luttes qui rendent compte de l’imbrication de l’exploitation au travail et des relations de genre. De quoi saisir aussi la perception du féminisme « bourgeois » dans les classes populaires et les freins posés à l’avènement d’un syndicalisme pleinement féministe.

DOSSIER TDL N°12 À TÉLÉCHARGER : http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/wp- ... mmes-ouvrières.pdf

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5074
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 26 Sep 2015, 18:11

Toulouse, mercredi 30 septembre 2015

Conférence-débat : " En découdre "
Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société


L'Université Populaire de Toulouse invite Fanny Gallot le Mercredi 30 septembre à 20H30, à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l'usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l'épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n'ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Elles ont obtenu d'être reconnues comme des salariée s à part entière, et non pas comme des subalternes devant se contenter d'un salaire d'appoint. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d'un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu'alors considéré comme dégradant pour une femme. Elles ont changé le fonctionnement syndical en refusant de tout déléguer aux hommes. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l'avortement ou le partage des tâches familiales.
Fanny Gallot s'est appuyée, entre autres, sur les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Elle raconte leurs histoires surprenantes et émouvantes, comme celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex dont les luttes ont marqué l'actualité.

http://universitepopulairetoulouse.fr/s ... article450
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 11 Mar 2016, 21:46

Un supplément féministe au journal de SUD Santé 37 : « la lutte féministe est au cœur du combat syndical »

En Indre-et-Loire, le syndicat SUD Santé Sociaux 37 diffuse, en plus de son journal syndical, un supplément féministe qui propose un questionnement, une réflexion autour des idées féministes. Nous sommes allés à leurs rencontre afin qu’ils nous exposent leur démarche et leurs aspirations.

... http://larotative.info/un-supplement-fe ... -1268.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede bipbip » 07 Avr 2016, 15:59

Pour une analyse féministe de la loi travail : plus que jamais féministes et révolutionnaires !

La loi travail, c’est la loi du capital par excellence : elle reprend de vieilles recettes pourtant déjà bien usées, elle vise la division de tou.te.s les prolétaires pour les exploiter au maximum et ainsi s’octroyer une belle augmentation du taux de profit. Avec ce nouveau missile, les capitalistes s’assurent non seulement de tirer vers le bas les conditions matérielles d’existence de tou.te.s mais aussi d’accroître les inégalités entre les salarié.e.s. Les plus précaires sont acculé.e.s à toujours plus de misère dans cette double logique : détruire les acquis de tou.te.s et s’attaquer encore plus durement à celles et ceux qui subissent déjà le plus gravement les horreurs du capitalisme. Cette mise en concurrence des prolétaires augmente d’autant plus la précarisation des femmes.

La dégradation de nos conditions de vie suit une courbe exponentielle, c’est donc celles et ceux qui se situent tout au bout de cette courbe qui en subissent les conséquences les plus violentes !

La mise en concurrence des travailleuses/rs ou comment désunir notre classe

L’esprit général de cette loi travail est simple : s’attaquer directement au fondement du code du travail, le détruire en lui ôtant son caractère prédominant. Bien sur cela ne date pas d’hier et de nombreux dispositifs permettent déjà au patronat de contourner la loi. Avec l’application de la loi travail, ce seraient désormais des accords de branches et d’entreprises qui établiraient les conditions de travail de chacun-e-s, même si ces derniers sont moins favorables que la loi (c’est ce qu’on désigne par « inversion de la hiérarchie des normes »). Au fond, c’est une manière simple et efficace de briser l’intérêt commun de notre classe, pour ne laisser subsister que les intérets individuels, déterminés ici par branche, ailleurs par entreprise, voire même par poste. Alors même que nous luttons toutes et tous pour la même chose : en finir avec l’exploitation, en finir avec ceux qui l’organisent, reprendre en main nos outils de travail et avec ça, nos vies !
Dans cet esprit, la loi travail c’est aussi la fin de la possibilité d’une défense collective avec le chantage au licenciement imposé par simple référendum. Cette mesure comme toutes celles qui seront permises par l’inversion de la hiérarchie des normes vont pénaliser davantage les femmes que les hommes, car nous sommes plus nombreuses dans les TPE/PME : des entreprises où le rapport de force est encore plus défavorable aux salarié-e-s, du fait notamment d’une implantation syndicale faible voire inexistante.

Augmenter le taux d’exploitation pour augmenter la plus-value, encore et toujours...

La flexibilité, la modulation du temps de travail ou la mobilité forcée sont autant de façons d’atomiser le prolétariat pour augmenter les profits qui sont justement renforcées avec ce projet de réforme. Et encore une fois ces dispositions creusent un peu plus les inégalités entre les femmes et les hommes.
En tant que femmes nous sommes assignées socialement au travail domestique et au « care » familial (élevage des enfants, ménage, courses, préparation des repas, s’occuper d’un.e parent.e âgé.e ou malade, etc...), travail que nous assumons gratuitement.C’est pourquoi nous sommes souvent contraintes d’occuper des postes à temps partiels (c’est le cas à 82%). Nous serons aussi les premières à ne pas pouvoir composer avec la flexibilité, la modulation du temps de travail ou la mobilité imposées et donc à être licenciées plus facilement à cause de la loi travail.
Le projet de loi dégrade doublement la situation des travailleuses-rs à temps partiel, qui sont donc principalement des travailleuses : en remettant en cause le minimum légal de 24 heures de temps de travail par semaine, qui pourra être inférieur après un simple accord de branche. Et en payant moins bien les heures complémentaires (ainsi appelées car elles viennent compléter les heures à temps partiels) : 10 % au lieu de 25 % en plus. C’est donc encore sur nous que le capital fait son beurre, ainsi que sur les travailleurs-ses immigré-es qui sont cantonné-es à des tâches subalternes et dont les journées s’enchaînent jusqu’à l’épuisement.

Travailler plus pour gagner moins

En France la norme de présentéisme est de plus en plus valorisée. Ca fait « bien » de rester plus longtemps au taf ou d’arriver en premier-e. Et avec le travail domestique c’est quelque chose de plus difficile à assumer pour nous. Le projet de loi facilite la mise en place de « forfait jours » (système où on comptabilise le temps de travail non plus en heures mais en jours). Seules quelques cadres femmes pourront rester dans la course, tout en reportant le travail domestique sur d’autres femmes, prolétaires et souvent racisées. Ce n’est pas notre vision de la libération des femmes....

La lutte dans la lutte des classes est loin d’être finie et c’est pourquoi en tant que femmes révolutionnaires, nous luttons avec détermination contre cette loi et tout ce qu’elle représente. Tout comme nous continuerons à nous battre contre toutes les situations d’exploitation. Plus que jamais nous sommes dans le camp des révolutionnaires, celui de notre classe !

Groupe féministe matérialiste de Lyon - feministes@protonmail.com


P.-S.
Slogans sexistes, remarques et reluquages font partie intégrante des pratiques misogynes de tri entre les femmes, par les hommes. Nous constatons de manière récurrente que des "camarades" exercent cette pression par le tri, en manif’ ou ailleurs. Nous condamnons fermement ces pratiques d’oppression faites aux femmes.

http://rebellyon.info/Plus-que-jamais-f ... s-et-16096
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 09 Avr 2016, 11:27

Paris, dimanche 10 avril 2016

Conférence / débat « Et le travail des femmes ? »

Dans le cadre du rassemblement « Nuit Debout » qui se tient tout les jours, Place de la République.

Nous proposons de faire un état des lieux de la situation des femmes au travail en France aujourd'hui.

Notre souhait : rendre accessible à toutes et tous les études sur inégalités et l'exploitation que subissent les femmes en France, avec des mots simples.

Puis nous discuterons des effets qu'aurait la loi El Khomri sur les femmes mais aussi de ce que nous voulons changer dans l'organisation actuelle du travail.

Bienvenue à tou-te-s !

Organisé par des sociologues et politistes de Paris8 mobilisé

http://paris.demosphere.eu/rv/46467
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 21 Avr 2016, 21:56

Paris, samedi 23 avril 2016

Assemblée générale - Femmes contre le projet de loi travail

Appel à une AG féministe non-mixte dans le contexte de la lutte contre le projet de loi travail.

Assemblée générale pour se réunir en non-mixité* dans le contexte de la lutte contre le projet de loi travail dit « Loi El Khomri » et discuter des femmes et du travail sous toutes ses formes (femmes au chômage, femmes au foyer, salariées, retraitées, étudiantes et lycéennes vous êtes les bienvenues, ).

Dans le but de s’organiser pour agir.

samedi 23 avril de 14h00 à 17h00
BOURSE CENTRALE
Salle JEAN JAURÈS
3, rue du Château d’eau - 75010 Paris

A l’initiative de quelques femmes investies dans les luttes pour les femmes, à travers des discussions en non-mixité, des syndicats...etc.

*ouvert à tout le monde excepté les hommes cis-genres.

https://www.facebook.com/events/798536816945672/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede abel chemoul » 22 Avr 2016, 17:17

les réunions non-mixtes c'est pas censé sur des questions spécifiques aux femmes? genre là le travail précaire tout le monde en est victime... c'est quoi l'intérêt là? c'est de la non-mixité pour la non-mixité.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Merricat » 22 Avr 2016, 22:01

La non-mixité c'est plutôt pour créer des espaces où la parole et les pratiques des hommes ne risquent pas d'étouffer celles des femmes.
Merricat
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mar 2016, 23:33

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Christine » 22 Avr 2016, 22:13

Il me semblait pourtant que les femmes étaient plus pauvres, plus en CDD, plus au chômage, plus à temps partiel...
Comme je le radote régulièrement, quand c'est la merde, c'est pire pour les femmes

Et la non mixité pour le plaisir de discuter sans se faire marcher dessus, c'est suffisant comme raison ? Perso, je trouve que oui

Y'a aussi la non mixité pour emmerder tout les grincheux... J'ai les noms...
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede altersocial » 23 Avr 2016, 10:44

abel chemoul a écrit:les réunions non-mixtes c'est pas censé sur des questions spécifiques aux femmes? genre là le travail précaire tout le monde en est victime... c'est quoi l'intérêt là? c'est de la non-mixité pour la non-mixité.


Spécificités féminines dans l'exploitation capitaliste/travail précaire, exemples :

Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution
http://contrecapital.blogspot.fr/2015/0 ... ns-la.html

En découdre - Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société
http://contrecapital.blogspot.fr/2015/0 ... s-ont.html

etc.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 03:46

Paris, samedi 30 avril 2016

Deuxième Assemblée Générale - Femmes contre le projet de loi travail

On remet ça ! Re-venez nombreuses pour discuter et prendre ensemble des décisions pour lutter contre la loi travail, et plus globalement la situation des femmes dans le monde du travail au sens large.

BOURSE CENTRALE
Salle JEAN JAURES
3, rue du Château d’eau - 75010
de 14h00 à 17h00

https://paris-luttes.info/deuxieme-asse ... emmes-5504
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 07 Mai 2016, 12:34

3e Assemblée générale « Femmes et travail »

Assemblée générale pour se réunir en non-mixité* dans le contexte de la lutte contre le projet de loi travail dit « Loi El Khomri »

Nous souhaitons discuter ensemble des femmes et du travail sous toutes ses formes, en se consacrant cette fois au travail gratuit, qu'il touche au foyer ou à l'éducation, à l'accès aux prestations sociales, à la prise en charge d'autrui, la maternité et la sexualité...

Le but est de s'organiser pour agir, et de trouver/créer les outils qui prendront en compte notre rapport particulier au travail en tant que femmes.

(femmes au chômage, femmes au foyer, salariées, retraitées, étudiantes et lycéennes vous êtes les bienvenues).

A l'initiative de quelques femmes investies dans les luttes pour les femmes, à travers des discussions en non-mixité, des syndicats, ...

Samedi 7 mai, de 14h à 17h,
Bourse du travail
Salle Eugene Varlin
3, rue du Chateau d'Eau, 75010 Paris

https://paris-luttes.info/3eme-assemble ... es-et-5583
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Pïérô » 13 Mai 2016, 11:53

4e assemblée générale Femmes et Travail

On remet ça ! Re-venez nombreuses pour discuter et prendre ensemble des décisions pour lutter contre la loi travail, et plus globalement la situation des femmes dans le monde du travail au sens large.

Assemblée générale pour se réunir en non-mixité* dans le contexte de la lutte contre le projet de loi travail dit « Loi El Khomri » et discuter des femmes et du travail sous toutes ses formes (femmes au chômage, femmes au foyer, salariées, retraitées, étudiantes et lycéennes vous êtes les bienvenues ).

Dans le but de s’organiser pour agir.

A l’initiative de quelques femmes investies dans les luttes pour les femmes, à travers des discussions en non-mixité, des syndicats...etc.

SAMEDI 14 MAI, DE 14H à 17H,
BOURSE DU TRAVAIL
SALLE EUGENE VARLIN
3, rue du Chateau d’Eau, 75010 Paris

https://paris-luttes.info/4eme-assemble ... es-et-5689
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Femmes en luttes au travail

Messagede Lila » 26 Juin 2016, 20:52

« Qu’attend la France » pour protéger « les travailleuses domestiques ? »

L’activité professionnelle des femmes dans les pays du Nord va souvent de pair avec la délégation des activités de soin à des femmes migrantes, qui confient à leur tour leurs enfants à des femmes plus démunies qu’elles. Un éclairage critique à l’occasion du 5ème anniversaire de l’adoption de la Convention 189 de l’OIT, qui appelle à une prise de conscience politique.

Membres d’associations, de syndicats, chercheurs et chercheuses, féministes, ex-travailleuses domestiques.., s’unissent pour rappeler à la France que la protection des travailleuses domestiques est une étape incontournable dans l’avancement des droits des femmes au travail.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... mestiques/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités