The Koala Avenger a écrit:1) Le coup des religieux je n'ai jamais dit que tu l'étais. Je dis simplement que tu reprends leurs arguments et qu'il faut faire attention, savoir d'où ils viennent, qui les utilise et pourquoi.
Mais parce que je ne récupère pas leurs arguments : je me posais la question de savoir ce qu'il fallait en penser, c'est tout
The Koala Avenger a écrit:2) Ensuite, les plantes réagissent aux secrétions de stress des autres plantes en fabriquant par exemple des substances insecticides lors de l'émission d'un signal d'agression par des insectes.
Oui, ou par l'approche d'un briquet, d'un sécateur, etc... J'avais vu ça en philo
The Koala Avenger a écrit:3) Oui les animaux rêvent, en tout cas ils connaissent le sommeil paradoxal qui est chez l'humain celui du rêve. Des expériences sur les chiens ont montré que si l'on rétablit l'activité motrice pendant leur sommeil paradoxal, ils refont les gestes de leur vie quotidienne, ce qui accrédite la thèse selon laquelle ils rêvent.
Oui les animaux ont une conscience. La conscience c'est être capable de réagir aux changements de son environnement.
C'est trop vague comme définition de la conscience : certains programmes informatiques réagissent également à leur environnement, ce qui ne veut pas dire qu'on a là affaire à une conscience, cf. deux citations plus bas ("Si je suis ta définition de la conscience...")
The Koala Avenger a écrit:Le foetus en est incapable il n'a donc pas de conscience.
Soit, mais là n'est pas mon argument ; je suis sur la ligne de l'individu en-devenir.
The Koala Avenger a écrit:Oui les handicapés et les fous ont une conscience.
Si je suis ta définition de la conscience, force est de constater qu'en parcourant tous les asiles du monde, j'arriverai à te trouver une personne qui ne réagit pas à son environnement. Je suis tout à fait d'accord qu'ils ont des consciences, mais si on suit les définitions données ici du mot "conscience", force est de constater que certains individus n'en ont pas (un comateux ne réagit pas ; il stocke l'information comme tu le dis toi-même ; comme un magnétophone peut le faire)
The Koala Avenger a écrit:Les être vivants ne sont pas des automates, n'en déplaise à Descartes ou Pavlov. Je ne sais pas quelle est ta définition de la conscience mais elle me semble bien étroite.
C'est un sophisme de l'homme de paille : un individu n'est pas, pour moi, défini par sa conscience.
The Koala Avenger a écrit:4) Tu as également dit toi-même dans un de tes posts plus haut que le questionnement n'était pas sociétaire mais indiviuel. Pour moi la morale concerne les comportements individuels et l'éthique le sociétale. C'est la définition du dictionnaire. Relis-toi Sins.
D'accord avec ça, j'ai utilisé un mauvais mot, mais vu que dès qu'on parle de moral, on se fait taxer de fasciste réactionnaire chrétien, j'avais choisi un autre mot, certes mal adapté, mais qui avait le mérite de ne pas faire hurler à l'obscurantisme certains....
Ça contredit d'ailleurs ce que tu disais là :
The Koala Avenger a écrit:Cependant, le questionnement de la moralité de l'IVG pose immanquablement la question de son interdiction.
On avait tort tous les deux sur ce coup-là, mais c'est bien de le relever, ça ne fera que rendre plus précis le débat.
The Koala Avenger a écrit:Pour les personnes insensibles, je te répondrais que c'est malhonnête de ta part de sous entendre que mon argument est que la vie est définie par la capacité à ressentir de la douleur. Ce n'est pas le cas, les plantes n'ont pas mal. Par contre ça ne valide pas ton argument que l'on fait souffrir les foetus d'essayer de démolir ce que je dis comme ça, même si c'est ce que tu veux faire croire.
On s'est mal compris, puisque tu dis :
The Koala Avenger a écrit:Il faut avoir une forme de conscience pour souffrir
Et tu sembles d'accord sur le fait que les plantes ont une conscience, et ne souffre pas...
Je pense que les individus peuvent voir leur conscience altérée (un accident, dans ce cas c'est involontaire ; la prise de stupéfiants ou d'alcool, dans ce cas il faut être responsable), mais que la conscience ne définit pas toute vie humaine. On peut tout à fait "perdre conscience" ou "être inconscient". La conscience suppose une réaction, mais c'est réaction n'est pas individuelle : elle vise à changer le monde.
D'où ma définition : la conscience d'un individu repose sur la conscience qu'il a de soi (ça marche pour certains mammifères qui réagissent au test du miroir), mais également du monde (jusqu'à ce jour, il n'y a pas de preuves, ou alors je ne l'ai connais pas ; si tu en as, je serais curieux de lire ça, histoire d'enrichir ma réflexion).
Cependant, cette définition de la conscience n'est pas ce que j'utilise pour qualifier un individu (vu le cas des comateux, etc... chez qui la confiance fait défaut à un moment donné, et où seul la mémoire continue de fonctionner)
The Koala Avenger a écrit:De plus concernant la conscience, c'est toi qui l'a prise comme argument pour dire que le foetus en ayant une on ne devait pas le détruire.
Non, je répondais à quelqu'un qui me disait que "le fœtus n'a pas de conscience", et au vu de la définition donnée de la conscience, alors on peut avoir le droit de se débarrasser de quelques individus...
The Koala Avenger a écrit:6) Enfin rien ne t'empêche de ne rien faire pour tes gosses, tu n'en es pas responsable dans l'absolu, c'est la société capitaliste qui dit qu'il faut que tu travaille pour eux et qui a fait des lois.
Pour moi, la question de nourrir ou pas ses enfants est liée à celle de l'avortement (pas directement, mais la responsabilité de l'individu qui donne naissance fait que l'on ne peut pas, d'un point de vue moral, faire défection à de telles obligations).
The Koala Avenger a écrit:7) Le meurtre c'est fait contre un être humain, ce n'est pas pareil qu'une plante. De plus un individu en devenir n'est pas un individu. Donc il n'y a pas meurtre, cela ne change rien.
Tu ne comprends pas mon point de vue : une plante ne se transformera jamais en être humain, de même qu'un spermatozoïde seul ou un ovule non-fécondé ne se transformeront pas en individu.
En revanche, si l'union des deux donne un individu, alors le statut de l'embryon doit être, à mon avis, reconsidéré, étudié, questionné, d'où l'existence de ce fil...
The Koala Avenger a écrit:Tu es prompt à dégainer le sophisme et l'homme de paille contre les autres, mais tu fais un peu pareil. Tu attaques mes arguments non sur le fond mais sur la forme, non sur le contenu réel mais sur un contenu supposé de ta part.
Je m'excuse, mais certains des arguments que tu me prêtes ne sont pas de moi... Il est normal de parler dès lors de sophisme ; et si ça te rassure, j'ai vu certains messages nettement pires que les tiens.
Quand tu dis :
The Koala Avenger a écrit:Je tiens d'ailleurs à souligner que cet argument (la femme n'est pas propriétaire de son corps) est utilisé par les religieux, sous entendu, c'est Dieu qui est propriétaire de son corps.
Oui, je me sens visé. Je ne crois pas en dieu, donc le rapprochement est plus que douteux... À aucun moment je n'ai dit que les défenseurs de l'avortement étaient des nazis, j'aimerais bien qu'on range un peu les insultes de ce genre ("vilain extrémiste" ou "c'est ce que disent les extrémistes").
The Koala Avenger a écrit:Tu ne tiens pas compte de mes arguments, tu en demandais pourtant des scientifiques je t'en donne.
À part tes développements sur le fœtus (sur lesquels je n'ai rien à redire, vu que ça ne me concerne pas), ce qui m'est opposé n'est pas cohérent : ou bien vous estimez que la conscience est la réaction de l'individu à son environnement, et dans ce cas-là un comateux n'est plus humain ; ou bien il faut trouver quelque chose d'autre pour déterminer l'être humain.
The Koala Avenger a écrit:Tu utilise pour contrer les miens des arguments qui relèvent de la plus pure supposition de ta part, et non documentés en ce qui concerne le domaine biologique. Peut-être que tu es très fort en droit, mais accorde moi que je suis pas mal documenté sur la bio.
Ce n'est pas une question de Droit, mais plutôt de morale. Et ce n'est pas un fil pour jouer les gros bras, comme je l'ai dit précédemment, je suis prêt à changer d'opinion,
à la condition que je sois convaincu.
The Koala Avenger a écrit:Tu prends tout contre toi mais c'est ta position que je dénigre, pas toi. Si tu ne fais pas la distinction entre combattre une idée et combattre un homme, tu aurais peut-être dû garder ton opinion pour toi.
Relis un peu le fil s'il-te-plaît, et quand on lit certains commentaires ailleurs, il y a de quoi se sentir visé... Après je n'ai pas dit que tu étais, toi, l'auteur de telles attaques.
The Koala Avenger a écrit:Tu dis que tu t'interroges, mais tu arrive avec une opinion toute faite.
La preuve que non, puisque je te donne partiellement raison.
The Koala Avenger a écrit:En tout cas je remarque que tu n'as toujours pas répondu sur la masturbation, j'attends avec impatience de voir comment tu vas te dépétrer de cette contradiction.
J'y ai répondu : un fœtus est un individu en devenir, un spermatozoïde seul n'en est pas un (tout comme un ovule seul). Dire que la masturbation est un génocide serait parfaitement absurde, puisque :
1) L'homme peut éjaculer involontairement (rêve érotique).
2) À la fin d'un cycle d'ovulation, la femme rejette un ovule (qui part avec les règles, si j'ai bonne mémoire).
Je ne vois pas où je suis en contradiction (du moins sur la question de la masturbation).