Homophobie, homosexualité

Re: Homophobie

Messagede zafx » 10 Sep 2008, 21:25

C'est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire, je vois ça. Mais même sans parler de choix, le mot n'est sans doute pas adéquat, j'ai l'impression que pour la plupart, vous voyez l'orientation sexuelle comme quelque chose de subi presque passivement. Moi, j'ai pas l'impression de subir mes préférences sexuelles (peut-être de les faire subir mais je voudrais pas devenir graveleux). Tiens, préférence est pas mal, comme mot. Mieux que choix.

C'est comme l'histoire du côté féminin et du côté masculin. C'est cliché mais bon, faire du tricot c'est féminin et soulever des altères c'est masculin. Je caricaturise mais on peut appliquer le même principe à tout ce qu'on dit masculin ou féminin, c'est l'habitus de Ady. La pression sociale. Jupe pour les filles, short pour les garçons.

Bon, y'a quand même bien des gens qui s'assument, non? Si demain je fais la connaissance d'un beau mec et qu'on décide de coucher ensemble, je deviens homo, mais je vois pas en quoi j'ai subi mon attirance. Par contre, je décide d'aller jusqu'au bout ou pas. Et mettons que j'aime pas du tout, ça refait de moi un hétéro?
zafx

Messagede willio » 10 Sep 2008, 21:48

zafx a écrit:Moi, j'ai pas l'impression de subir mes préférences sexuelles (peut-être de les faire subir mais je voudrais pas devenir graveleux). Tiens, préférence est pas mal, comme mot. Mieux que choix.

Bah quand tu préfères, tu subis, tu ne choisis pas de préférer, tu préfères c'est tout. Si tu aimes tel aliment, tu ne choisis pas de l'aimer, tu le goûtes et tu l'aimes parce qu'il te fait du bien. Il n'y a pas de choix "conscient".

Bon, y'a quand même bien des gens qui s'assument, non? Si demain je fais la connaissance d'un beau mec et qu'on décide de coucher ensemble, je deviens homo, mais je vois pas en quoi j'ai subi mon attirance. Par contre, je décide d'aller jusqu'au bout ou pas.

Je comprends pas le "par contre" (enfin il serait logique en changeant ta première phrase en disant que tu subis ton attirance mais que par contre tu décides de tes actes).
Pour moi dans ce cas, tu subis ton attirance, tu ne te dis pas "tiens il est beau lui, si je l'aimais...", t'as envie de coucher avec lui et t'y peux rien. De manière générale, on subit ses sentiments. C'est justement la différence entre les sentiments/émotions et les réflexions/décisions.

Et mettons que j'aime pas du tout, ça refait de moi un hétéro?

C'est un peu bizarre que tu n'aimes pas par la suite mais bon... Dans tous les cas c'est surtout par qui tu es attiré qui fait la différence selon moi.
willio

Messagede zafx » 11 Sep 2008, 07:17

Le "par contre", c'est pour dire que y'a quand même à un moment donné une décision. Mais c'est vrai que les sentiments on les contrôle que très peu. La confusion vient du fait que pour moi "homosexuel" inclue un passage à l'acte.
C'est un peu bizarre que tu n'aimes pas par la suite mais bon... Dans tous les cas c'est surtout par qui tu es attiré qui fait la différence selon moi.
Bah, tu peux pas savoir tant que t'as pas essayé, si ça va te plaire ou pas. Tiens, comme pour les aliments. Tu vas être attiré par un aliment, l'emballage, l'odeur, etc. Mais quand tu goûte, t'aime pas. Voila, quoi.
zafx

Messagede kuhing » 11 Sep 2008, 09:04

willio a écrit:
kuhing a écrit:Chacun sait que tout le monde a un coté féminin et masculin en soit et que la balance est assez courte (genre 60 / 40)
Ensuite viendrait l'acquis et l'éducation qui ferait rattraper ces 10% et pencher d'un coté ou de l'autre.

Qu'est ce que tu entends par là ? Les homos sont d'un sexe physiquement mais ont basculés de l'autre coté à cause de l'éducation, l'environnement, etc. ? Donc les gays sont en fait des femmes et les lesbiennes des hommes ? Du coup on arrive à la conclusion que les normes sont respectées puisque les femmes aiment les hommes et réciproquement ?
D'abord je pense que c'est la norme qu'il faut détruire et non pas interpréter les faits pour les rendre normaux et ensuite si on se dit qu'une lesbienne peut aimer une lesbienne (un gay, un gay..) dans ta vision des choses, ça veut dire qu'un homme aime un homme... et du coup les lesbiennes deviennent des gays (et inversement). :mrgreen: Du coup elles redeviennent des filles....et ça repart, bref on tourne en rond. :lol: :mrgreen:

Kuhing a écrit:La préférence sexuelle serait donc un choix sans en être un.

En quoi c'est un choix ?

-Ce que je veux dire c'est qu'au delà de la différence physiologique orchestrée par la paire de chromosomes XX ou XY, chacun a un lui un coté male et un coté femelle.
La bascule quant à la préférence sexuelle vient ensuite de l'acquis.
C'est ce que je pense.

-une préférence peut être assimilée à un choix. En ce sens je dis que c'est un choix sans en être un.
kuhing

Messagede willio » 11 Sep 2008, 12:38

zafx a écrit:Le "par contre", c'est pour dire que y'a quand même à un moment donné une décision. Mais c'est vrai que les sentiments on les contrôle que très peu. La confusion vient du fait que pour moi "homosexuel" inclue un passage à l'acte.

Ah ok. Bah pour moi pas du tout... Il y a des gens qui aiment les gens de leur sexe sans jamais passer à l'acte pour diverses raisons. Ca suffit à mon sens pour faire d'eux/elles des homos.
Parce que celles et ceux qui n'ont jamais rien fait sexuellement sont quoi alors ? Des asexuel-le-s ? :mrgreen:
Et puis l'amour peut exister hors du sexe aussi. Les actes ne définissent pas grand chose. D'ailleurs je pense qu'il peut y avoir des comportements homos de la part d'hétéros.
willio

Messagede gyhelle » 11 Sep 2008, 13:17

J'ai du mal avec cette notion de coté femme ou homme
gyhelle

Messagede willio » 11 Sep 2008, 13:30

Ah oui, tiens ça me fait penser que j'ai oublié de répondre à Kuhing...

kuhing a écrit:-Ce que je veux dire c'est qu'au delà de la différence physiologique orchestrée par la paire de chromosomes XX ou XY, chacun a un lui un coté male et un coté femelle.

Comment définir ces côtés ? On qualifie certains comportements de masculins ou féminins mais finalement c'est surtout dû au conformisme, aux traditions, etc. Ca ne repose pas sur grand chose d'absolu.

Sinon j'ai bien compris ce que tu veux dire (edit : du point de vue de la société bourrées de préjugés comme dit Ady) mais je vois pas ce que tu en déduis quand à l'homosexualité. Les gays (resp. lesbiennes) ont des comportements de femmes (resp. d'hommes) ? Quel est le but de ta démonstration ?
Modifié en dernier par willio le 11 Sep 2008, 13:48, modifié 1 fois.
willio

Messagede Ady » 11 Sep 2008, 13:36

Il me semble avoir saisi le sens de kuhing... mais c'est maladroit dit comme ça.
En fait, si on se place du côté de la société bourrée aux préjugés, alors on peut parler d'un côté féminin et masculin en chacun des individus. Puisque la société les divise selon certains critères parfaitement arbitraires.
Si on se place d'un autre point de vue, à savoir vidé des préjugés, alors effectivement, on ne peut le dire comme ça.

kuhing?
Ady

Messagede Parpalhon » 11 Sep 2008, 15:12

JML a écrit:L'homosexualité c'est le vice bourgeois par excellence. Peut-on faire confiance a un camarade de lutte qui par ailleurs va faire les pissotières?

je demande à ce que ce message soit supprimé !!! :arrow:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede Olé » 11 Sep 2008, 15:14

Et moi je demande le ban de JML.
Olé

Messagede willio » 11 Sep 2008, 15:17

Dites, qu'est ce qu'il fout encore là celui là ?
willio

Messagede kuhing » 11 Sep 2008, 15:27

Ady a écrit:Il me semble avoir saisi le sens de kuhing... mais c'est maladroit dit comme ça.
En fait, si on se place du côté de la société bourrée aux préjugés, alors on peut parler d'un côté féminin et masculin en chacun des individus. Puisque la société les divise selon certains critères parfaitement arbitraires.
Si on se place d'un autre point de vue, à savoir vidé des préjugés, alors effectivement, on ne peut le dire comme ça.

kuhing?

Je suis largué. de quels préjugés s'agit-il ?
:gratte:
Bon pas grave.ça vole trop haut pour ma petite tête.
Oublions ça pour moi.
kuhing

Messagede willio » 11 Sep 2008, 15:31

kuhing a écrit:
Ady a écrit:Il me semble avoir saisi le sens de kuhing... mais c'est maladroit dit comme ça.

kuhing?

Je suis largué. de quels préjugés s'agit-il ?
:gratte:
Bon pas grave.ça vole trop haut pour ma petite tête.
Oublions ça pour moi.

Bah c'est tous les préjugés sexistes de la société actuelle. En définissant les côtés féminins et masculins, je pense que tu te bases pas mal sur des traditions qui s'appuient sur ces préjugés (les hommes sont fait pour la guerre, la politique, les affaires et les femmes pour la cuisine, la coiffure, les enfants, tout ça quoi.
willio

Messagede Roro » 11 Sep 2008, 15:40

...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Vilaine bureaucrate » 11 Sep 2008, 15:42

zafx a écrit:Bon, y'a quand même bien des gens qui s'assument, non? Si demain je fais la connaissance d'un beau mec et qu'on décide de coucher ensemble, je deviens homo, mais je vois pas en quoi j'ai subi mon attirance. Par contre, je décide d'aller jusqu'au bout ou pas. Et mettons que j'aime pas du tout, ça refait de moi un hétéro?

Ya aussi ceux qui choississent de ne pas se determiner, genre internationaliste du sexe. lol . ou se determiner bi.

Et beaucoup de mecs font une fixette sur la sodomie aussi, ils ont peur que les homos les sodomisent ou quoi, ou ça les dégoûte alors qu'ils bandent si ça concerne une nana. Comme si se faire sodomiser c'était avilissant ou que ça faisait perdre sa virilité.

En faite "la pénétration c'est pour les femmes", voila c'est ce qu'il y a dans la tete des hommes dont tu parles, hierarchie, c'est ce qui determine la place de la femme dans la tete de l'homme, donc se faire penetrer c'est dégradant.

mais qui ont quand même du mal à accepter que les homos parlent sexualité devant des hétéros.
Ceux qui souhaite que ça reste dans la sphere privée. comme pour les femmes. . Les luttes feministes et les luttes LGBT se rejoingnent tellement.....

Bourdieu: c'est quand meme difficil, comment avoir dans une famille une seule tendance? Freud parle de complexe d'oedipe inversé.. enfin je n'ai pas d'avis la dessus, je n'y connais rien. ce que je sais c'est qu'il ne s'agit pas d'une erreur, il n'y a pas de norme meme en psychanalyse.. ou alors s'en est pas.

je suis d'accord avec Willio... ... :peur: :D
avec ce qu'il a dit bien avant sur ce topic et ça. .. juste au dessus.
Vilaine bureaucrate

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI