http://lci.tf1.fr/france/societe/mariag ... 26947.html
La condamnation du mariage homosexuel par l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, qualifié de "supercherie", samedi, a été soutenue à droite et condamnée à gauche.
La droite a apporté son soutien à l'Eglise catholique après la condamnation du mariage homosexuel par l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, qui a qualifié samedi la promesse électorale de François Hollande de "supercherie".
L'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse, proche de l'ex-Premier ministre François Fillon, a ainsi estimé que l'Eglise défendait une "vision humaniste" et "anthropologique". "Nous, nous ne sommes pas favorables au mariage homosexuel (...) non pas parce que nous ne sommes pas favorables à la reconnaissance de l'amour des couples homosexuels mais parce que ça touche à la filiation et que nous ne voulons pas voir disparaître la référence au père et à la mère dans le code civil", a-t-elle déclaré à i-TV.
Un débat à encadrer avant la loi ?
Même son de cloche pour le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, qui a demandé pour sa part dans une interview accordée au Journal du Dimanche des "états généraux" sur la question du mariage homosexuel. Si le projet de loi sur le "mariage pour tous", qui doit être examiné mercredi en conseil des ministres, était adopté, "il faudrait l'abroger" lors du retour de la droite au pouvoir, a ajouté Christian Jacob.
Le rapporteur socialiste de ce projet de loi à l'Assemblée, le député Erwann Binet a taxé d'hypocrisie cette demande de débat - "Le débat est ouvert", a-t-il dit dans le Journal du Dimanche. Concernant la position de l'Eglise, il a dit souhaiter que "les chrétiens, comme tous les Français, ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille à la société".
Remise en cause du "principe républicain de laïcité" ?
Le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France Jean-Luc Romero a pour sa part reproché samedi à l'Eglise d'avoir "profité du pont de la Toussaint pour occuper les médias" en réitérant son opposition au "mariage pour tous". "On se demande si l'Eglise se rappelle qu'on est quand même dans une République laïque", a-t-il dit sur i-TV. "On a un peu l'impression que le vote des Français, eh bien l'Eglise s'en fiche totalement."
Le secrétaire national du Parti des radicaux de gauche, Pascal-Eric Lalmy, a reproché à Mgr André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, d'attaquer "frontalement la laïcité". "Le discours de l'archevêque de Paris, à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (...), montre encore une fois que l'Eglise de France n'a pas renoncé à remettre en cause le principe républicain de laïcité", écrit-il dans un communiqué.
Les "fondements de (la) société" ébranlés ?
Quant au député écologiste Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, il a accusé l'archevêque de tenter "une fois encore de faire pression sur les élus de la République pour les empêcher de donner les mêmes droits à tous les citoyens".
Mgr Vingt-Trois a notamment qualifié le mariage homosexuel de "supercherie qui ébranlerait un des fondements de (la) société" et il a invité les catholiques à faire part à leurs élus de leur opposition au projet de loi.
1 séparation des pouvoirs et laicité ... on passe ...
2 d'autant qu'il s'agit de mariage civile !!!!!!
qu'est ce qu'ils viennent faire chier ces charognes de curés ?? y'a vraiment des guillotines qui se perdent ......


