Communiqué de la MMF
Mariage pour tous et toutes... ou pas... –
La droite ne s’y trompe pas : accepter le mariage pour les couples homosexuels, c’est accepter que l’hétérosexualité n’est plus la seule référence, c’est faire rentrer l’homosexualité dans la « normalité sociale », c’est faire une brèche dans la solide et millénaire institution patriarcale qu’est le mariage.
Pour nous, féministes de la MMF, il s’agit avant tout d’égalité des droits et des libertés. Le droit de me marier ou pas, en fonction de mes choix, de mes besoins affectifs, de mes valeurs, de ma situation, etc. Le droit d’avoir des enfants ou pas, en fonction de moi-même et du couple que je forme, si c’est le cas. Il s’agit donc du droit et de la liberté de choisir ma vie, sans discriminations, quel que soit mon mode de vie, hétéro ou homo.
Scinder la loi en deux parties, d’une part le mariage et d’autre part la parentalité, c’est donner encore plus d’espace médiatique à l’extrême droite et à l’intégrisme catholique qui saisissent cette opportunité pour valoriser leur étendard d’idées réactionnaires.
Les questions économiques sont essentielles et les choix de vie de chacun-ne ne doivent pas permettre des discriminations telles que celles vécues par les couples homosexuels. Le non droit à la Sécurité sociale du conjoint, les héritages, les permis de séjour, etc.
Même si, pour beaucoup d’entre nous, le mariage est une institution qui ne correspond pas à nos valeurs et que nous avons souvent reconnu comme un des hauts lieux de l’oppression des femmes, nous considérons que les libertés sont essentielles et que cela ne peut se négocier.
Mais, si nous sommes entièrement investies dans la défense des droits et des libertés, nous sommes également très impliquées dans la lutte contre l’utilisation du corps des femmes à des fins commerciales. Ce positionnement très ferme nous amène à refuser la Gestion de la grossesse par autrui – GPA - autrement dit la location du ventre des femmes en contrepartie financière.
Nous revendiquons :
• Le droit pour toutes et tous de se marier ou non ;
• L’accès à l’adoption pour les couples - mariés ou non - de même sexe ;
• La prise en compte des diverses réalités homoparentales ; la reconnaissance de la filiation qui en découle ;
• L’accès à la Procréation Médicalement Assistée pour toutes, mariées ou non, y compris les couples de lesbiennes ;
• Une véritable politique contre l’homophobie ; éducation sexuelle à toutes les formes de sexualité ; l’inclusion des-dites phobies dans les délits de harcèlement moral ;
• Des centres d’accueil pour les personnes en rupture familiale, y compris les LGBT.
http://www.mmf-france.fr/