Retour investissement des mouvements féministes

Retour investissement des mouvements féministes

Messagede Licentia » 16 Nov 2018, 21:13

Bonjour

Je suis étudiant en master Histoire (et socio), je suis très intéressé par le féminisme et mon sujet d'étude porte d'ailleurs plus ou moins dessus.

Je voudrais avoir votre point de vu, point de vu venant de la part de féministes, je pense que c'est important car les gens discutent volontiers de féminismes mais ne cherche pas vraiment à en discuter avec de "vraies féministes", car oui, quand on veut comprendre le féminisme et savoir ou ça en est, c'est toujours mieux d'en discuter avec une féministe engagée qu'avec Gérard qui sort du PMU... Je dis ça mais vous n'imaginez même pas comment certains de mes amis voient les féministes...

Donc le sujet qui m'interpelle, c'est: Le retour investissement des actions faites par les féministes sont elles "worth"/rentable pour la cause ?

Je m'explique:

Je pense que vous avez vu, une féministe a fait irruption auprès du convoi de trump lors de la cérémonie des 100 ans de la fin de la première grande guerre.

Finalement, on se poser la question, est ce que le retour-investissement est rentable ? Je précise que je soutien le féminisme, je ne juge pas la méthode, seulement, je doute que ce genre de fait soit très bénéfique pour la cause, et pourtant j'aimerai. Ce genre de fait n'a pas l'echo qu'on voudrait, ça créé au final une indignation, et au lieu de lui donner un coup de pouce, ça lui donne du tord, les gens se disent de plus en plus: "elles sont tarés" ou émettent un certain agacement. Ce qui fait qu'au fond, les militantes se tirent parfois une balle dans le pied. La médiatisation fini par biaiser l'image du féminisme avec ce genre d’événement, au point que le terme "féminisme" est sujet à de nombreuses réinterprétation, je vois beaucoup de gens et même de femmes dirent qu'elles ne sont pas féministe car "elles en ont honte", alors que dans le fond, elles veulent pourtant l'égalité homme-femme...

Cela pourrait certainement être bénéfique si les mouvements avaient au moins le soutien des médias, seulement, ces derniers lâchent l’événement sur la toile, laissant ce dernier en proie à un déferlement de haine venant de la part de gens agacés. Et le souci, c'est que parfois, les médias ou les gens "inventent" des anecdotes venant de la part de féministes, par exemple, suffit que l'une d'entre elle dise et ce même pour déconner: "il faudrait interdire aux hommes de se couper les cheveux", et les gens vont se ré-emparer de l'information pour dire "ces tarés de fascistes féministes veulent que les hommes ne se coupent plus les cheveux !" (désolé pour mon manque d'inspiration).

Et je pense que cela cause un problème essentiel: Il y a des gens qui sont sexistes, ça c'est clair, et même s'ils ne se revendiquent pas comme tel, ils ont tout pour l'être, ces gens là, il n'y a juste rien à faire pour eux. Mais il y a aussi ces autres gens, qui sont pour l'égalité homme/femme mais qui ne sont pas pour autant engagé, qui ont encore une flamme un peu misogyne en eux et ce sans réellement s'en rendre compte, ils sont un peu dans l'entre d'eux, sorte de "monsieur et madame tout le monde", et bien ces gens là sont justement ceux qui peuvent adhérer à la solution féministe, ce sont eux qui peuvent renverser la tendance, seulement, à cause des dérapages, ils basculent finalement du côté des "sexistes" et se méfient de plus en plus du féminisme, alors que dans le fond, ils pourraient peut être avoir un a priori totalement différent si la comm_ féministe était différente.

PS: A savoir que je n'accable en aucun cas la communication féministe, car je sais pertinemment qu'au fond, le souci vient des relais qui ne leur facilite vraiment pas la tâche.

Merci :D
Licentia
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2018, 03:40

Re: Retour investissement des mouvements féministes

Messagede Lila » 21 Nov 2018, 08:02

Je pense que tu évoques ici la question des Femens. Je pense que ta question est liée à ce type d'évènement ? : https://www.francetvinfo.fr/societe/gue ... J0BGSnMgeQ. Il y a ici un topic sur les Femens avec des réactions mitigées : viewtopic.php?f=75&t=6497
Mitigée, je le suis aussi. Mais le mouvement féministe est large, et les Femens ont adopté un mode d’intervention qui leur est propre et qui est parfaitement identifié. Les Femens et les médias se nourrissent les unes les autres dans une forme d’exacerbation du spectaculaire qui peut invisibiliser des formes d’action plus collectives et massives (et une manifestation par exemple). Mais es-tu sûr que ce que font des unes permette de généraliser à ce point à toutes alors que justement ce type d’intervention est signé dans la manière d’intervenir ? Je ne le pense pas, et ne partage pas ni ton hypothèse ni ton inquiétude. Dès lors il va être difficile d’abonder dans ce sens de forme de généralisation et d’un jugement plutôt négatif d’un mouvement pourtant multiple. Il peut donc y avoir débat sur cette manière d’intervenir sans que cette question paraisse aussi “essentielle” que tu le penses si l’on rapporte cela aux enjeux et à la réalité du mouvement féministe.
Est-ce que cela peut répondre à ton questionnement ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13


Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités