Lutte pour l'égalité des salaires

Re: Lutte pour l'égalité des salaires

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 17:03

Un premier accord sur l’égalité hommes-femmes dans la fonction publique

L’Etat a décidé de mettre la pression sur l’administration pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Mercredi 24 octobre au soir, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, est parvenu à un accord avec les syndicats, à l’exception de Force ouvrière (FO), sur un texte qui « reprend et renforce » les dispositions du protocole d’accord de mars 2013. Le projet, aboutissement de négociations lancées en mars, doit maintenant être soumis par les syndicats à leur base avant d’être signé.

Le document, qui concernera l’ensemble des agents de la fonction publique (Etat, hôpitaux, collectivités locales), a pour objectif de « franchir un nouveau cap en matière d’égalité entre les femmes et les hommes – principe érigé “grande cause du quinquennat” par le président de la République », précise Bercy. Il est censé produire des « résultats concrets et mesurables avant 2022 ».

Et pour y parvenir, l’Etat est prêt à manier le bâton : « Afin de transformer durablement les pratiques, ajoute cette même source, cet accord s’appuie sur les dispositifs obligatoires et contraignants, pouvant donner lieu à des sanctions financières en cas de non-respect des obligations fixées, ainsi que sur des calendriers volontaristes. » Ces sanctions, dont le détail est encore à préciser, alimentera un fonds pour l’égalité professionnelle.

(...)

La CGT-Fonction publique, syndicat majoritaire, estime que le projet « n’est pas à la hauteur des ambitions et de ce que [ses représentants] consid[èrent] comme indispensable pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes ». Cependant, reconnaît le secrétaire général, Jean-Marc Canon, « il y a des avancées réelles, même si elles ne vont pas assez loin ». Le syndicat regrette, par exemple, que les sanctions ne soient pas suffisamment contraignantes, puisque les employeurs ne sont soumis qu’à une obligation de moyens, et non de résultats. Le syndicat se réjouit que le jour de carence soit supprimé lors d’un congé maternité, mais déplore qu’il ne soit pas supprimé pour tous les fonctionnaires.

La CFDT reconnaît également de « sérieuses avancées, même si toute une partie de [ses] attentes ne sont pas satisfaites », note Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. FO a refusé de participer à la réunion de mercredi : pas question de participer « à la coconstruction d’un protocole vide de sens qui ne serait qu’un faire-valoir de la politique gouvernementale ».

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte pour l'égalité des salaires

Messagede bipbip » 13 Nov 2018, 10:00

Discriminations. Plus que 150 ans pour l’égalité des salaires

Les associations ont manifesté le 6 novembre à 15 h 35, début symbolique du travail gratuit des femmes, toujours moins bien payées que leurs homologues masculins.

La colère des femmes contre les inégalités salariales a de beaux jours devant elle. Ce 6 novembre, à partir de 15 h 35, les salariées françaises ont cessé symboliquement d’être rémunérées jusqu’à la fin de l’année, au lieu de toucher le juste fruit de leur travail.

Contre l’ordre patriarcal et capitaliste, des associations féministes sont descendues dans les rues pour exiger l’égalité réelle sur les salaires. « Les lois existent depuis des années, mais elles ne sont pas efficaces.

Cela progresse un peu, mais, à ce rythme-là, nous devrons attendre 150 ans pour arriver à l’égalité en 2168 », a dénoncé Rebecca Amsellem, cofondatrice des Glorieuses. Le collectif de jeunes féministes a lancé sur les réseaux sociaux le mot d’ordre #6novembre15h35, soit l’heure et la date correspondant au moment où la rémunération des hommes dépasse, en cumulé, celle des femmes sur une année complète.

... https://www.humanite.fr/discriminations ... res-663319
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité